Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2304 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  MP3 / WMA beaucoup plus lourd après conversion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MP3 / WMA beaucoup plus lourd après conversion

n°2090760
vinsse2001
Posté le 12-05-2017 à 22:19:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après traitement audio d'un fichier WMA de 28 Mo, le fichier cible devient 4 à 5 fois plus lourd, alors que je l'ai raccourci !
Comment est-ce possible ? Y a-t-il des réglages à connaître ? Avez-vous un logiciel à me conseiller ?
 
Quelques précisions :
- fichier source = provient d'un enregistreur (Olympus VN 731PC), il s'agit d'une conférence de 2h, format WMA, poids 28 Mo
- logiciel de traitement utilisé = WavePad sur Windows 7
- traitements effectués = retrait de quelques minutes au début et à la fin du fichier, puis réduction du bruit de fond
- "enregistrer sous" en MP3 = fichier de 120 Mo, en WMA = 135Mo !! et il a fallu quasiment 40 minutes pour créer le MP3 ! (pc portable qui a moins d'un an, quadripro, 8 Go de ram, pas une bête de course, mais correct quand même)
 
Merci pour tout conseil !

mood
Publicité
Posté le 12-05-2017 à 22:19:06  profilanswer
 

n°2090771
yuden
Posté le 13-05-2017 à 02:04:13  profilanswer
 

Bonsoir,
Il faudrait voir le bitrate du fichier original pour ensuite choisir celui de la conversion.

n°2090773
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-05-2017 à 02:24:47  profilanswer
 

yuden a écrit :


Il faudrait voir le bitrate du fichier original pour ensuite choisir celui de la conversion.


 
+1
 
L'enregistreur Olympus doit probablement enregistrer avec un bitrate très faible en kbps... (réduction de la qualité audio pour augmenter la durée d'enregistrement).  ;)
 

vinsse2001 a écrit :


Comment est-ce possible ?


 
Si le fichier WMA originale est encodé en 64kbps (par exemple), il prend beaucoup moins de place et a aussi une qualité de son inférieur à un MP3 @ 190kbps.
 
Tout dépend du bitrate d'encodage du fichier, plus le bitrate est faible moins le fichier prend de place sur le disque dur et la qualité de son est plus mauvaise..., mais plus le bitrate est élevé plus le fichier prend de place sur le disque dur et la qualité de son est meilleur (mais augmenter le bitrate sur le dictaphone portable, ça augmenterait la qualité de son à l'enregistrement, mais ça réduirait le temps d'enregistrement disponible, suivant la capacité limite de stockage de l'enregistreur).  
 
Pour te donner un exemple concret, un CD-Audio stéréo en 16 bits / 44100Hz, d'une durée de 50mn d'enregistrement, prend environ 500Mo en WAV (lossless, sans compression), et environ 60Mo en MP3 @ 190kbps (et encore moins si on diminue le bitrate à moins de 128kbps, mais la on commence à perdre en qualité de son).
 

vinsse2001 a écrit :


 "enregistrer sous" en MP3 = fichier de 120 Mo


 
Pour un fichier de 2h d'enregistrements, c'est normale.  [:cosmoschtroumpf]  
 

vinsse2001 a écrit :


il s'agit d'une conférence de 2h, format WMA, poids 28 Mo


 
Il faut aussi prendre en compte que non seulement le dictaphone doit enregistrer en WMA avec un bitrate très faible...(vu le poids de seulement 28Mo pour 2h...), mais aussi en mono sur 1 seul canal (et non en stéréo sur 2 canaux), donc déjà en mono, ça prend 2 fois moins de place sur le disque dur par rapport à du stéréo...  [:elias de kelliwich:4]  
 
Regarde dans le manuel de l'olympus si tu ne peut pas choisir un bitrate plus élevé, ou un autre format d'enregistrement (ensuite suivant la capacité de stockage de l'olympus, tu peut en déduire la durée d'enregistrement maximum).
 

vinsse2001 a écrit :


- traitements effectués = retrait de quelques minutes au début et à la fin du fichier, puis réduction du bruit de fond
- "enregistrer sous" en MP3 = fichier de 120 Mo, en WMA = 135Mo !! et il a fallu quasiment 40 minutes pour créer le MP3 ! (pc portable qui a moins d'un an, quadripro, 8 Go de ram, pas une bête de course, mais correct quand même)


 
Le temps d'encodage en MP3 devrait être plus rapide que ça pour un fichier de 2h..., par-contre tu as fait aussi un traitement de réduction de bruit de fond, et ça ça peut être long sur un fichier de 2h... (à mon avis c'est ton traitement de réduction de bruit qui prend du temps à l'exportation en MP3, et aussi le fait que le logiciel doit surement convertir le mono en stéréo).
 
Tu utilise quoi comme logiciel ?  
 

vinsse2001 a écrit :


Avez-vous un logiciel à me conseiller ?


 
Perso, j'utilise "Sound Forge" avec des plugins VST, mais il est payant ( environ 85$ pour la version "standard", et 420$ pour la version "professionnelle"  :whistle: ) : http://www.magix-audio.com/au/sound-forge/ (tu peut le tester en version d'essai 30 jours).
 
Dans le même genre (logiciel d'édition audio), mais avec moins de fonctions "pro"..., tu as "Audacity", qui est totalement gratuit (freeware) : http://www.audacityteam.org
 
Dans ton cas, Audacity suffira largement, je ne pense pas que tu ai besoin d'un logiciel avec tout un tas de fonctions "pro" comme Sound Forge, dont tu ne te servira probablement jamais... [:vulcain00]  
 
De plus, Audacity accepte aussi les plugins VST pour les traitements d'effets (réduction de bruit de fond, etc...) : http://www.audacityteam.org/download/plug-ins/  
 

Citation :

VST Plug-ins
 
Audacity can load VST effects (but not VST instruments) on all operating systems.


 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-05-2017 à 03:50:58
n°2090782
vinsse2001
Posté le 13-05-2017 à 09:01:47  profilanswer
 

Merci pour cette réponse détaillée !
 
L'enregistreur est en 64Kbps, je peux pas mieux... :)
 
et concernant Audacity, j'ai voulu le tester, mais il refuse par défaut les WMA. Il faut donc que je convertisse le fichier en mp3 avant.
Une proposition pour un logiciel de conversion ?
 
J'ai FormatFactory, qui fonctionne...

n°2090806
arnuche
Posté le 13-05-2017 à 11:24:06  profilanswer
 

Il me semble qu'il gère pourtant le wma  :??:  
Sinon mieux vaut convertir en wav et pas mp3 avant le traitement. Et tu exportes en wav, puis tu compresses en mp3 s'il faut.

n°2090904
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-05-2017 à 13:49:36  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Il me semble qu'il gère pourtant le wma  :??:


 
Il me semblait aussi, mais je viens de vérifier, et effectivement Audacity ne gère pas le WMA... (probablement car il est gratuit), contrairement à Sound Forge qui le gère nativement.  
 
- Audacity :
 
https://img4.hostingpics.net/pics/422671Image3.png
 
- Sound Forge 9 :
 
PS : J'utilise une ancienne version du logiciel "Version 9 édité par Sony", qui ne gérait pas encore le FLAC à l'époque (les versions plus récentes doivent le gérer), mais qui gérait quand même plus de formats qu'Audacity, dont le WMA.
 
https://img4.hostingpics.net/pics/773055Image4.png
 
Donc effectivement, il faudrait convertir le fichier en WAV avant de le traiter avec Audacity (l'embêtant, c'est que ça fait utiliser deux logiciels au lieu d'un seul).  ;)
 

vinsse2001 a écrit :


Une proposition pour un logiciel de conversion ?


 
Peut-être avec Foobar2000, fonction "convert" (je ne suis pas sur, car je n'ai pas de WMA sous la main pour tester, j'ai quasiment que du MP3 et FLAC dans mon disque dur).  [:foupou:1]
 

vinsse2001 a écrit :


J'ai FormatFactory, qui fonctionne...


 
Si ça fonctionne, tu peut toujours convertir le ficher en WAV avec lui, et ensuite le traiter avec audacity, pour la réduction de bruit, et l'encodage MP3.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 14-05-2017 à 14:47:07
n°2091007
arnuche
Posté le 15-05-2017 à 11:57:07  profilanswer
 

J'utilise Cool Edit Pro (l'ancêtre d'Audacity) et il gère le WMA.
 
Sinon il y a moyen avec FFMpeg ;
 
ffmpeg -i myfile.wma myfile.wav

n°2091077
vinsse2001
Posté le 15-05-2017 à 20:46:34  profilanswer
 

Ok, je vais faire différents tests pour voir le meilleur compromis.
 
Ah oui, j'ai oublié de le préciser dans mon post initial, mais je pense que c'est lié à une réduction trop forte du fichier ou un problème de conversion, j'écoute ces mp3 dans ma voiture et il doit y avoir un souci sur les informations "temporelles" dans le fichier...
En effet, admettons que je suis en train d'écouter un fichier (durée 1 heure), j'en suis rendu à 15 min, je recule un peu pour réécouter une phrase et c'est comme si j'avais avancé ! les infos sur la durée des fichiers sont complètement fausses, certains fichiers sautent ou ont des tags erronés... Je n'y comprends rien  :pt1cable: .
 
Bref, j'ai mis ça sur le dos de la conversion qui s'est mal passée, je vais retenter de convertir quelques fichiers en suivant vos conseils et je verrai bien s'ils s'écoutent normalement !

n°2091102
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 16-05-2017 à 02:31:58  profilanswer
 

arnuche a écrit :

J'utilise Cool Edit Pro (l'ancêtre d'Audacity) et il gère le WMA.


 
Je l'utilisait dans les années 90 (à l'époque il était gratuit, après il est devenu payant).  ;)
 

vinsse2001 a écrit :


Ah oui, j'ai oublié de le préciser dans mon post initial, mais je pense que c'est lié à une réduction trop forte du fichier ou un problème de conversion, j'écoute ces mp3 dans ma voiture et il doit y avoir un souci sur les informations "temporelles" dans le fichier...
En effet, admettons que je suis en train d'écouter un fichier (durée 1 heure), j'en suis rendu à 15 min, je recule un peu pour réécouter une phrase et c'est comme si j'avais avancé ! les infos sur la durée des fichiers sont complètement fausses, certains fichiers sautent ou ont des tags erronés... Je n'y comprends rien  :pt1cable: .


 
Ah tiens, ça j'ai encore jamais vu...  :??:  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 16-05-2017 à 02:35:06
n°2091413
vinsse2001
Posté le 17-05-2017 à 22:27:43  profilanswer
 

Alors, en fait, si, Audacity gère le WMA, mais il faut installer séparément le plugin FFmpeg (indiqué en bas de la page http://www.audacityteam.org/download/plug-ins/), donc déjà c'est plus simple, je peux charger directement le fichier WMA, sans avoir besoin de le convertir avant.
 
Ensuite, mon fichier WMA en entrée fait 28 Mo, pour 2h d'enregistrement. Il est en mono, "32bits flottant" (c'est le bitrate ?) et 44 KHz.
 
Que me conseillez-vous comme paramètres pour l'export en mp3 ?
=> Modes de débit / Qualité / Vitesse variable / Mode de canal
 
Je vois bien que pour "qualité", pas la peine que je mette trop élevé, puisque la qualité du fichier original est moyenne.
Pour "mode de canal", j'imagine que "canaux stéréo joints" + cocher "forcer export to mono" devrait être ok,
Par contre, pour le "mode de débit", associé à la "vitesse variable", je ne vois pas trop à quoi ça sert... ?

mood
Publicité
Posté le 17-05-2017 à 22:27:43  profilanswer
 

n°2091422
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-05-2017 à 23:51:58  profilanswer
 

vinsse2001 a écrit :

Alors, en fait, si, Audacity gère le WMA, mais il faut installer séparément le plugin FFmpeg (indiqué en bas de la page http://www.audacityteam.org/download/plug-ins/), donc déjà c'est plus simple, je peux charger directement le fichier WMA, sans avoir besoin de le convertir avant.


 
Cool...  :D  
 

vinsse2001 a écrit :


Ensuite, mon fichier WMA en entrée fait 28 Mo, pour 2h d'enregistrement. Il est en mono, "32bits flottant" (c'est le bitrate ?) et 44 KHz.


 
Non, le bitrate est en "kbp/s".  
 

vinsse2001 a écrit :


=> Modes de débit / Qualité / Vitesse variable / Mode de canal
 
Par contre, pour le "mode de débit", associé à la "vitesse variable", je ne vois pas trop à quoi ça sert... ?


 
En théorie :  
 
Modes de débit => Bitrate "kbps" (qualité de compression).
 
Qualité => Fréquence de résolution : 44.1Khz, 22Khz, etc...
 
Vitesse variable => aucune idée (peut-être une fonction pitch)...  :??:  
 
Mode de canal => stéréo, mono, etc...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-05-2017 à 23:54:07
n°2091435
vinsse2001
Posté le 18-05-2017 à 09:48:23  profilanswer
 

Test effectué hier soir :
- petit traitement sur le fichier (découpes + amplification de certaines parties)
- puis export de la 1ère moitié (export sélection)
  => mode de canal = mono (ce qui désactive en fait les 2 autres choix "stéréo" et éstéréo joint" )
  => vitesse constante (= vitesse de compression constante ? j'ai pris cette option, au cas où ce serait la cause des décalages bizarres quand j'avance ou recule dans le mp3 avec mon autoradio)
  => bitrate équivalent au fichier source = 64kbps
- durée de l'export = environ 10 minutes
- poids du fichier 28 Mo (pour 1 heure)
- test effectué ce matin dans ma voiture, le mp3 fonctionne nickel :D

n°2091465
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-05-2017 à 13:41:54  profilanswer
 

vinsse2001 a écrit :


  => vitesse constante (= vitesse de compression constante ? j'ai pris cette option, au cas où ce serait la cause des décalages bizarres quand j'avance ou recule dans le mp3 avec mon autoradio)


 
Ah ok, c'est un choix entre CBR (bitrate constant) et VBR (bitrate variable).  ;)
 
Pour exemple, imagine un fichier à 128kbps, avec un bitrate constant (CBR), le bitrate restera toujours à 128kbps sur le fichier du début à la fin de la musique, mais avec un bitrate variable (VBR), le bitrate du fichier peut passer de 128kbps à 90kbps, puis de 90kbps à 128kbps, suivant la musique (pour gagner de la place, le bitrate sera réduit sur les passages "blanc", etc...).
 
Effectivement, le CBR est un meilleur choix pour la compatibilité avec certains autoradios.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-05-2017 à 14:01:23
n°2091482
vinsse2001
Posté le 18-05-2017 à 15:20:06  profilanswer
 

En tout cas, merci pour les conseils, maintenant j'y vois un peu plus clair :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  MP3 / WMA beaucoup plus lourd après conversion

 

Sujets relatifs
ONKYO TX-SR606 - Conversion composite vers HDMI ?conversion flac en mp3
Conversion mp3 22 KHz vers 44 KHzFiiO - Balladeur et matos Audio MP3 etc...
Doublon à fermerProblème extraction MP3 Windows Media sous w10
Logiciel de conversion blu-ray -> h265[help] Conversion de video 360 spherique > equirectangulaire
Plus de sujets relatifs à : MP3 / WMA beaucoup plus lourd après conversion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR