Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2244 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Ogg Vorbis, quelques questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ogg Vorbis, quelques questions

n°676797
Nico-Rep
Posté le 21-07-2004 à 22:31:07  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Comptant acquérir un lecteur MP3 compatible OGG, j'aurais aimé connaître les avantages de ce format.
 
En fait, lorsque j'encode un Wav avec cdex, j'obtiens:
- avec Lame Encoder MP3, 128kbps, taille : 3066Ko
- avec l'encodeur ogg intégré, q=3.93 (=128kpbs), taille : 3094Ko
 
La taille étant sensiblement la même, je ne comprend pas bien l'interêt de ce format... Est-ce qu'à bitrate équivalent, le ogg serait meilleur que le mp3?
 
Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2004 à 22:31:07  profilanswer
 

n°676801
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 21-07-2004 à 22:35:11  profilanswer
 

Citation :

Est-ce qu'à bitrate équivalent, le ogg serait meilleur que le mp3?


Ca dépend des oreilles de chacun.  [:mrbrelle]  
 
Ou sinon, un test comparant plusieurs encodeurs à 128kbps (ogg aotuv est devant mp3 lame):
http://www.rjamorim.com/test/multi [...] sults.html


Message édité par hpl-nyarlathotep le 21-07-2004 à 22:36:14

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°676812
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-07-2004 à 22:43:17  profilanswer
 

Cela dépend de la subjectivité du testeur comme l'a précisé hpl-nyarlathotep, mais aussi du débit choisi et de la nature du signal.
Si à bas débit (mettons moins de 90 kbps) vorbis s'impose de manière quasi-générale, la même chose n'est pas nécessairement vraie au delà.
J'ai récemment tenté de tester plusieurs passages non-problématiques (musique "classique" essentiellement) aux environs de 175 kbps, et vorbis ne se montre pas singulièrement meilleur que lame.
J'avais également opposé lame à vorbis à 128 kbps sur une douzaine d'échantillons de musique "classique", et vorbis m'apparaissait carrément inférieur.
Tout cela en testant en aveugle.
 
Bref, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Le mieux est de tester, ce qui n'est pas toujours simple, ni aisé, ni rapide surtout.


Message édité par gURuBoOleZZ le 21-07-2004 à 22:44:09
n°676906
Nico-Rep
Posté le 22-07-2004 à 07:45:06  profilanswer
 

Donc pour des bitrates supérieurs à 128kpbs, le bon vieux Lame MP3 encoder en VBR reste le meilleur compromis poids/qualité?
 
J'ai aussi quelques questions sur l'encodage en MP3;
 
- quelles sont les différences entre le MPEG I, MPEG II, MPEG II.5? lequel est préconisé?
- de même il existe différentes méthodes VBR (ancienne, nouvelle, MTRH, ABR). Là encore, laquelle choisir?
 
Merci pour vos réponses ;)

n°677056
gURuBoOleZ​Z
Posté le 22-07-2004 à 11:45:22  profilanswer
 

Nico-Rep a écrit :

Donc pour des bitrates supérieurs à 128kpbs, le bon vieux Lame MP3 encoder en VBR reste le meilleur compromis poids/qualité?


Il serait plus judicieux de dire qu'une personne s'appuyant sur des échantillons d'un type précis a estimé que le --preset standard de lame (-V 2) rivalise avec vorbis "megamix" jusqu'à -q 5,99.
 

Citation :

- de même il existe différentes méthodes VBR (ancienne, nouvelle, MTRH, ABR). Là encore, laquelle choisir?


Pour faire simple et pragmatique, utilise les presets de lame :)

n°677101
Nico-Rep
Posté le 22-07-2004 à 12:59:02  profilanswer
 

Ok merci pour tes réponses éclairées ;)

n°677253
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 22-07-2004 à 15:58:17  profilanswer
 

Je rajouterais que l'ogg vorbis nécessite davantage de ressources que le mp3 pour être lu. Cela se traduit par une diminution de l'autonomie des batteries.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 22-07-2004 à 16:05:06

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Ogg Vorbis, quelques questions

 

Sujets relatifs
JukeBox MP3/OggProblème à l'encodage en mp3, ogg, wma etc
questions sur les platines divx : AC3, Multilangues, Hauts bitrates...Questions achat carte Tuner TV
encodeur ogg + virtualdublecteur mp3 et ogg Vorbis à 170€ ?
2 petites questions sur les formats audio compresséStreaming avec Ogg
Quelques pitites questions sur les Divx 
Plus de sujets relatifs à : Ogg Vorbis, quelques questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR