Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2484 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Test ABX] Projet de test d'écoute d'amplis sur Paris

 


J'ai le désir de participer à un test ABX d'amplis sur Paris
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Test ABX] Projet de test d'écoute d'amplis sur Paris

n°980253
Borabora
Dilettante
Posté le 21-11-2005 à 16:04:14  profilanswer
 

Le projet :
 
Tester en ABX au moins 3 ou 4 amplis de marques différentes et de bas/milieu de gamme, auxquels s'ajouteront un ampli de mini-chaîne (Denon UD-M30).
 
Eventuellement, et selon les disponibilités et l'intendance, il y aura aussi un ampli HDG, peut-être à lampes, et un ampli HC. Mais ce n'est pas encore fixé.
 
But :
 
Vérifier si à niveaux égalisés, et avec une procédure d'écoute rigoureuse, si les "signatures sonores" attribuées à certaines marques et modèles les plus couramment recommandés sur ce forum dans la gamme des 200/500 euros (NAD, Yamaha, Marantz, Cambridge, Rotel etc.) sont réellement audibles.
 
Le but pratique du test n'est pas de "démonter" des fantaisies idiophiles, mais de fournir des indications subjectives pragmatiques (dans le sens : seules comptent nos oreilles) répondant à des questions posées toutes les semaines sur ce forum, à longueur d'année. A savoir : "quel ampli dois-je associer à telles enceintes ?", ou "quel ampli pour tel type de musique ?", ou encore "quelle proportion de mon budget dois-je investir dans l'ampli ?". Et ce, je le répète, dans la gamme de prix la plus couramment évoquée sur ce forum.
 
La date et le lieu :
 
Date non définie encore, ce n'est qu'un projet. Mais ce ne serait pas avant janvier.
 
Lieu : Paris 11ème, métro République, dans un local commercial.
 
Les organisateurs :
 
Je fournirai le local et une partie du matériel et m'occuperai de l'intendance. Pio2001, que l'on ne présente plus, définira la procédure appliquée. Et éventuellement l'appliquera lui-même en personne si ça lui est possible (mais il n'habite pas à Paris, et ne pourra donc pas forcément se déplacer). D'autres personnes apporteront leur contribution en amenant du matériel en ou aidant aux réglages (en particulier l'égalisation des niveaux).
 
Cette initiative est issue du forum L'audiophilie des gens heureux et la discussion préliminaire se trouve là-bas.
 
Les conditions pour participer :
 
Etre capable d'identifier la "signature sonore" de ce type d'amplis et l'avoir affirmé sur ce forum. Si vous avez par exemple écouté un Rotel et un Marantz et avez trouvé l'un "dur" et l'autre "rond", et avez en conséquence conseillé des posteurs sur ce forum avec ces éléments, vous êtes le candidat idéal.
 
Merci de comprendre que le but n'est pas de faire un concours de zizis et se lancer des "même pas cap', d'abord !". Mais faire un tel test avec uniquement des participants qui sont d'ores et déjà persuadés que tous les amplis de même gamme (voire certains de gammes complètement différentes) sont impossibles à distinguer à l'oreille n'aurait aucun intérêt.
 
Ce que les participants doivent fournir :
 
Amener 3 ou 4 CDs en parfait état que vous connaissez par coeur. On ne pourra pas tester avec tous les CDs, pour des questions de temps évidentes, mais autant que chacun ait ses références, et que tout le monde n'amène pas le même CD (genre "Dark Side of the Moon" et un Diana Krall  :D )
 
Amener une bouteille de son breuvage préféré (Bordeaux, Coca, Perrier) n'est pas obligatoire mais sera apprécié :D Je fournis les verres/gobelets et le décapsuleur/tire-bouchon.
 
Eventuellement, s'il vous est possible d'amener l'un des amplis pour le test, il sera le bienvenu.


Message édité par Borabora le 21-11-2005 à 17:36:55
mood
Publicité
Posté le 21-11-2005 à 16:04:14  profilanswer
 

n°980255
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 21-11-2005 à 16:11:10  profilanswer
 

Excellente idée !!! Bien que du Bordeaux risque de nuire à la validité des tests (A Beurré X ) et malheureusement j'habite en Belgique :(


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°980260
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 21-11-2005 à 16:13:04  profilanswer
 

note: je te suggère d'insérer un ampli avec les 2 voies déphasées dans le lot, histoire de vérifier que les testeurs sont un minimum capables de discrimination.

n°980263
Borabora
Dilettante
Posté le 21-11-2005 à 16:21:45  profilanswer
 

Gabriel Bouvigne a écrit :

note: je te suggère d'insérer un ampli avec les 2 voies déphasées dans le lot, histoire de vérifier que les testeurs sont un minimum capables de discrimination.


Je prends note.  :jap: J'ai rajouté un paragraphe dans le 1er post sur les organisateurs. C'est Pio2001 qui va définir la méthodologie, au moins sous forme écrite s'il ne peut être présent.

n°980265
Borabora
Dilettante
Posté le 21-11-2005 à 16:23:51  profilanswer
 

Euuuuuh... je l'avais pas précisé parce que ça me semblait évident, mais si vous êtes de ceux qui souhaitent participer à ce test, merci de vous identifier en postant, après avoir voté !  :p


Message édité par Borabora le 21-11-2005 à 16:24:07
n°980276
barnabe
Posté le 21-11-2005 à 17:08:50  profilanswer
 

Question : sur quelles enceintes ? ou au casque ?
Sur ce genre de test, on teste généralement l'association ampli/enceintes. Certaines enceintes ne favorisent-elles pas certains ampli ?

n°980277
Solt
Posté le 21-11-2005 à 17:09:57  profilanswer
 

Bonne idée, on attend les résultats avec impatience... Je conseillerais, si l'un d'entre vous en posséde un d'ajouter a la liste des amplis un petit T-amp :)

n°980289
Borabora
Dilettante
Posté le 21-11-2005 à 17:37:07  profilanswer
 

Rajout du topic principal dans le paragraphe "Organisateurs".
 

barnabe a écrit :

Question : sur quelles enceintes ? ou au casque ?


Sur enceintes. Pas encore définies, et on s'interroge un peu là-dessus. Surtout sur l'opportunité de prendre des enceintes de gamme très supérieure à celle de l'ampli, ou au contraire pile-poil dans ce qui est généralement recommandé en fonction du budget de l'ampli.
 

Citation :

Sur ce genre de test, on teste généralement l'association ampli/enceintes. Certaines enceintes ne favorisent-elles pas certains ampli ?


 
Justement, le but du test sera de voir s'il est possible de distinguer mettons 5 amplis avec la même paire d'enceintes. Si le test est positif et valide donc l'idée selon laquelle les amplis ont tous un "son", la question viendra se poser plus tard. Mais là c'est un pur ABX : on cherche juste à différencier, pas à juger.
 

Solt a écrit :

Bonne idée, on attend les résultats avec impatience... Je conseillerais, si l'un d'entre vous en posséde un d'ajouter a la liste des amplis un petit T-amp :)


 
Ah oui, j'y ai pensé aussi entre-temps et j'allais rajouter ça sur le topic principal.  :jap:

n°980298
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-11-2005 à 17:48:01  profilanswer
 

Pourquoi pas, si c'est un samedi soir ou je suis sur Paris :D

n°980302
barnabe
Posté le 21-11-2005 à 17:57:37  profilanswer
 

Ok pour les explication Bora²  :jap:  
Je suis interressé, c'est pas loin de chez moi.  
Cependant je ne fais pas parti de ceux qui se disent capables de différencier la signature d'un ampli.
Si vous avez besoin un vieil ampli "moyen de gamme" un peu pourri, je peux l'amener (un vieux pionner dont je n'ai pas les réf immédiatement, mais il doit avoir environ 25ans au moins)
Vers quelle période comptez-vous organiser ce test sinon ? (avant Noël ou après ?)

mood
Publicité
Posté le 21-11-2005 à 17:57:37  profilanswer
 

n°980425
Borabora
Dilettante
Posté le 21-11-2005 à 22:31:06  profilanswer
 

zurman a écrit :

Pourquoi pas, si c'est un samedi soir ou je suis sur Paris :D


 

barnabe a écrit :

Ok pour les explication Bora²  :jap:  
Je suis interressé, c'est pas loin de chez moi.  
Cependant je ne fais pas parti de ceux qui se disent capables de différencier la signature d'un ampli.
Si vous avez besoin un vieil ampli "moyen de gamme" un peu pourri, je peux l'amener (un vieux pionner dont je n'ai pas les réf immédiatement, mais il doit avoir environ 25ans au moins)
Vers quelle période comptez-vous organiser ce test sinon ? (avant Noël ou après ?)


 
A vous deux : noté.  :jap:
 
@barnabe : le test ne se fera pas avant janvier, ça va demander un peu d'organisation et décembre est un mois où la plupart des gens sont assez occupés.  :)

n°980511
Dkiller
Posté le 22-11-2005 à 00:00:38  profilanswer
 

Je suis intéressé :D

n°980565
loumanu
Posté le 22-11-2005 à 00:45:20  profilanswer
 

Salut,
je serais très intéressé aussi :)
 
Juste un truc : ce serait peut-être bien de trouver une source supplémentaire aux CDs, masterisés et souvent (mais pas toujours, c'est vrai...) très compressés. Et les différences qu'on trouvera entre les amplis seront certainement autant d'ordre dynamique que fréquentiel. Donc il faudra des sources sonores TRES dynamiques. ;)

n°980574
cirius
Je m'outre :o
Posté le 22-11-2005 à 01:01:02  profilanswer
 

Je m'insurge on ne peux pas faire un test digne de ce nom en buvant du perrier ou du coca :o
 
Toutes plaisenteries misent à part je lirais les CR avec attention si vous arrivez à mettre tout cela en place :)


---------------
Bowers & Wilkins
n°980582
Borabora
Dilettante
Posté le 22-11-2005 à 01:31:06  profilanswer
 

loumanu a écrit :

Juste un truc : ce serait peut-être bien de trouver une source supplémentaire aux CDs, masterisés et souvent (mais pas toujours, c'est vrai...) très compressés. Et les différences qu'on trouvera entre les amplis seront certainement autant d'ordre dynamique que fréquentiel. Donc il faudra des sources sonores TRES dynamiques. ;)


C'est juste. Mais le CD en tant que support fait parfaitement l'affaire pour ça, d'autant qu'il est souhaitable pour que les conclusions de ce type de test soit utiles que les conditions de tests se rapprochent le plus possible d'une utilisation réelle. Or presque personne n'écoute d'autres supports que le CD.
 
Ceci étant dit, tu as raison et il sera indispensable de vérifier la qualité du mastering des disques proposés avant la sélection finale. Sera rejeté tout disque qui révèle noise réduction, compression exagérée, clipping, etc. Heureusement, cette phase peut être réalisée à l'avance sur le forum avec une rapide analyse dans un éditeur de wav. J'ai moi-même un certain nombre de CD très bien masterisés, je pourrai en fournir. Mais il faudra s'accorder sur les titres afin que chacun y retrouve ses petits. Il est très difficile de tester du matériel avec un disque que l'on ne connaît pas. Et très pénible avec un type de musique que l'on déteste.  :D
 
A TOUS :
 
Merci de bien vouloir préciser si vous êtes capables de distinguer en non aveugle tel ou tel ampli, et si possible en mettant un lien vers des commentaires que vous avez déjà faits en ce sens sur un topic de ce forum. Je suis désolé d'imposer ce critère de sélection, mais le but est de déterminer si les différences sont audibles en double aveugle. Pour ceux qui ne les entendent déjà pas en non aveugle, il est inutile d'aller plus loin. :o
 
Si ça peut consoler, j'organiserai aussi l'année prochaine des soirées d'écoutes A/B de masterings différents de mêmes disques. Ceux-ci seront ouverts à tous (dans la limite des places, bien sûr) puisqu'il n'y aura rien à démontrer, et aucune conclusion autre que subjective. :)


Message édité par Borabora le 22-11-2005 à 01:32:42
n°980626
loumanu
Posté le 22-11-2005 à 09:16:28  profilanswer
 

En effet avec des CDs bien choisis, à l'avance, c'est raisonnable !
 
Pour ce qui est des commentaires déjà faits sur le sujet sur ce forum, personnellement, il y en a pas. Mais je bosse dans le son, j'ai l'habitude de comparer (et d'entendre de grosses différences) entre différents monitorings. Certes, ce sont des enceintes amplifiés (Genelec, Tannoy, Mackie...), pas des amplis séparés des enceintes, mais justement les différences sur la dynamique sont tellement flagrantes, qu'il est clair qu'elles viennent de l'étage d'amplification.

n°981043
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 22-11-2005 à 18:32:36  profilanswer
 

:bounce:
Je ne pourrai probablement pas participer, mais j'apprécie beaucoup l'initiative et suivrai la chose avec beaucoup d'intéret :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Test ABX] Projet de test d'écoute d'amplis sur Paris

 

Sujets relatifs
Les amplis KoraTest Acoustic Energy Evo3,Klipsh RF15,Elac FS58
Projet Home-Cinema avec un PCcle usb creative fx100 512mo à leclerc?(ok test inside je l'ai acheté)
quels produits pour excellente ecoute à bas volumeChargement de projet trop lent
achat d'un emetteur recepteur télé wifi à ParisBilan d'une journée à Paris
Test lecteur graveur DVD de salon Sony RDR-HX910Résultats du test comparatif CD contre vinyle
Plus de sujets relatifs à : [Test ABX] Projet de test d'écoute d'amplis sur Paris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR