Effectivement, si transformer un son "normal" en son "spectacle" est plutôt facile, le contraire est proche de l'impossible. Cela dit, on en a besoin régulièrement, alors...
- Combattre l'acoustique (l'écho): quasi impossible, ou alors seconde par seconde, boulot de fou pour pas grand chose.
- Améliorer les niveaux : Voir si on peut appliquer une compression. Peut améliorer la qualité subjective, mais peut surtout accentuer les défauts... Sinon il faut aller chercher les zones ou le niveau est trop bas ou trop haut et modifier au cas par cas. But: rendre toutes les voix compréhensibles, empêcher les grosses variations de niveau.
- Corriger en fréquence, éliminer les bruits génants et parasites: Là ça dépend du son. D'une manière générale, appliquer un coupe-bas sur ce genre de bande son fait beaucoup de bien. Donc prendre un "equalizer" et éliminer du grave, tester plusieurs gains (-3dB, -15 dB...) et fréquences (50Hz minimum, jusqu'à 200 ou 300Hz en fonction du gain et de la bande son). Eventuellement couper le haut du spectre (souffle, buzz etc) mais ça risque de diminuer l'intelligibilité des voix. Voir si une petite bosse vers 2000/3000Hz permet de gagner en clarté. Risque de se retrouver avec des voix "téléphone".
- Noise reduction: Certains plugs (x-noise par exemple) permettent une réduction des bruits de fond et parasite assez efficace, (dans les limites du possible). Voir si on gagne un peu avec ça. Gros risque de dénaturer le son.
Ne pas oublier de faire des sauvegardes entre chaque étape, et de réécouter régulièrement une continuité de quelques minutes, pour voir si le gain est réel ou factice.
Euh... bonne chance.