Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1667 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stereo

n°1908040
daadou
Posté le 28-02-2014 à 01:18:50  profilanswer
 

Bonjour

 

J'écoute souvent la musique avec des oreillettes et il m'arrive parfois de confondre l'oreillette droite et gauche, du coup la musique parait plus bizarre, comme si qqchose n'allait pas. Ca m'est déjà arrivé qque fois et je me demande est ce que c'est du à l'habitude d'écouter certaine chansons ou bien y a -t- il des regles précises dans la stereo ?

Message cité 2 fois
Message édité par daadou le 28-02-2014 à 01:19:25

---------------
"... et les Shadoks pompaient, pompaient, pompaient ..."
mood
Publicité
Posté le 28-02-2014 à 01:18:50  profilanswer
 

n°1908048
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-02-2014 à 06:38:51  profilanswer
 

daadou a écrit :

Bonjour  
 
J'écoute souvent la musique avec des oreillettes et il m'arrive parfois de confondre l'oreillette droite et gauche, du coup la musique parait plus bizarre, comme si qqchose n'allait pas. Ca m'est déjà arrivé qque fois et je me demande est ce que c'est du à l'habitude d'écouter certaine chansons ou bien y a -t- il des regles précises dans la stereo ?


 
C'est très simple, imagine toi que tu vas a un concert symphonique, mais qu'au lieu de regarder la scène, tu te retourne vers la sortie.
 
C'est exactement la même chose que d'inverser tes oreillettes...  :D
 
Les instruments que tu devais entendre avec ton oreille droite passe à gauche et inversement.  [:cosmoschtroumpf]
 
La différence, c'est que dans ce cas précis tu sais que tu as tourner la tête, et ton cerveau fait le calcul, il arrive à positionner les instruments sur la scène en prenant en compte que tu n'est pas face à elle, mais de dos, et que le type qui vient de faire une fausse note avec sa flute et toujours du même coté de la scène que quand tu etait en face.
 
Par-contre, quand tu inverse tes oreillette sans le faire exprès, ton cerveau imagine que tu est face à la scène, c'est donc tout les instruments qu'il inverse devant toi, le type a la fausse note change de coté.  
 
Et si tu est habitué à aller voir un concert symphonique, le cerveau se rend bien compte que ce n'est pas comme d’habitude, mais sans trop savoir pourquoi, car tu l'as trompé en lui donnant une fausse information qu'il considère comme vrai...  
 
Maintenant, fait exprès d'inverser tes oreillettes, ferme les yeux, et imagine que tu est dos à la scène et que le son provient de l’arrière, tout redevient normale, ton cerveau arrive a repositionner les instruments naturellement a leur vrai position dans l'espace (et même mieux, il n'a aucun mal à imaginer que le son provient de l'arrière, ça devient naturelle)... :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-02-2014 à 07:33:27
n°1908073
Borabora
Dilettante
Posté le 28-02-2014 à 10:11:45  profilanswer
 

daadou a écrit :

est ce que c'est du à l'habitude d'écouter certaine chansons


Oui, voilà. Ca change le mix donc tu le remarques, c'est tout. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1908079
guimo33
Random guy
Posté le 28-02-2014 à 10:26:50  profilanswer
 

C'est l'habitude. SI tu inverses, ce qui est à droite vire à gauche et inversement. Mais comme tout est symétrique, ca ne créé pas d'anomalie. Par contre, ca serait genant dans le cas d'un film, si tu entend la voiture à gauche alors qu'elle est à droite :)

n°1908084
Borabora
Dilettante
Posté le 28-02-2014 à 10:36:10  profilanswer
 

C'est d'ailleurs rigolo quand les canaux sont inversés lors d'un nouveau mastering, soit par erreur soit pour corriger l'erreur initiale (on se demande bien l'utilité, d'ailleurs). Surtout sur ces mixes stéréo 60's bien pourris, où tu as guitare/batterie complètement à gauche, basse et chanteur complètement à droite.  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1908849
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 04-03-2014 à 10:22:50  profilanswer
 

Borabora a écrit :

C'est d'ailleurs rigolo quand les canaux sont inversés lors d'un nouveau mastering, soit par erreur soit pour corriger l'erreur initiale (on se demande bien l'utilité, d'ailleurs). Surtout sur ces mixes stéréo 60's bien pourris, où tu as guitare/batterie complètement à gauche, basse et chanteur complètement à droite.  :D


 
C'était donc une mode à l'époque.
 
Parce que récemment, j'ai écouté quelques titres des années 60 et presque à chaque fois un instrument n'était que d'un seul côté.  :sweat:


Message édité par RickHunter13 le 04-03-2014 à 10:23:21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
le 7.1 + 2 voies ne sert à RIEN !!!!perte de stereo radio en wifi
Problème stéréoAide à l'achat hifi stéreo (ampli + enceintes)
Home Cinema 5.1 branché en coaxial => Jeux PC en stéréo (Realtek)Encodage son 5.1 en Stéreo et Mono, aucun changement
Problème de stéréo sur ampliYamaha A-450Conseil Ampli Stéréo
platine stereo sony PS-LX2[noob] plusieurs sorties stéréo
Plus de sujets relatifs à : Stereo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR