Salut à tous,
Pour un projet d'archivage d'emissions qui sont diffusés sur une radio parisienne que je ne citerais pas... j'aimerais avoir des infos sur la démarche a suivre.
Je me suis penché sur le problème et n'envisage PAS les solutions suivantes:
Actuellement je récupère un flux shoutcast broadcasté sur Internet; mais la qualité est plutot faiblarde, le son est trop distordu (compression brutale en MP3 a 128kbits oblige), sans oublier les coupures incessantes, donc la solution "classique" via Internet qui consiste a utiliser Streamripper est a proscrire.
Ensuite je suppose que pour quelques euros, je peux me procurer une "bête" carte Radio-FM en PCI ou ISA ou autre; mais la solution est également a proscrire, en passant par le système classique Hertzien, la qualité peut s'averer hasardeuse de plus bien que mes connaissances en terme de radio soient limitées, j'imagine que le passage via la bande FM résulte a un moment ou un autre d'une conversion d'un signal numérique en analogique et donc en pertes en terme de qualité.
Apres avoir éliminé les deux solutions mentionnées ci-dessus, je me suis penché cette solution alternative:
La Radio en question emet également sur le réseau Cablé Parisien de N**s (censure oblige) et également sur C*n*lsat ((censure oblige) sur le canal 119), à ce jour je ne suis pas abonné chez ces prestataires.
La question que je me pose toutefois, est un peu tordue mais... en toute logique, que ce soit via le cable ou le satellite, le signal arrive donc en numérique et donc en qualité optimale "jusque chez moi" (en language "bête" pour simplifer)...
Donc je me demande si il existe des solutions me permettant de récuperer le signal a la "source d'arrivée" (que ce soit le cable ou le satellite), garder le signal tel quel sans avoir aucune perte, l'enregistrer en .wav brut au moment ou il est broadcasté en direct?
Ensuite il ne me restera plus qu'a faire mes éditions sono diverses comme je le fais déja actuellement (cuts de pub, edits, fade-in fade-out et autres) avec un logiciel quelconque puis ensuite encoder le tout avec LAME ou tout autre encodeur MP3 performant.
Mais la question est, a partir d'une source numérique cablée ou satellite, existe t-il une bidouille ou une manip/manoeuvre pour recuperer le flux en live et le conserver en qualité nickel tip-top? (une carte "tunner numerique" en PCI compatible? un périphérique de sortie autre que du coax/cuivre genre de la fibre?).
Si quelqu'un a une idée, sait comment faire ce genre de choses, je suis preneur de l'info, merci.
--
FL.