Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [RESOLU] Souffle prise de son voix avec une Edirol FA-101

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Souffle prise de son voix avec une Edirol FA-101

n°1684867
djyteck
Dieu seul le sait
Posté le 18-10-2010 à 15:44:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je viens vers vous car j'ai un soucis depuis que j'ai acheté mon interface audio Edirol FA 101.
 
En effet j'ai beaucoup de difficulté à faire une prise de voix sans souffle. Je possede un micro Sennheiser E945.
 
J'utilise le logiciel Cool Edit Pro ou Wave Labs. Mais dès que je fais un enregistrement via la prise INPUT 1 de ma edirol et quand je normalise la prise à 0db j'entends un souffle très désagréable.
 
Ma question est donc, comment faire pour obtenir un prise propre sans souffle ?  
 
Faut il utiliser un compresseur (VST) pendant l'enregistrement ou après la prise. ?
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par djyteck le 03-11-2010 à 15:16:44
mood
Publicité
Posté le 18-10-2010 à 15:44:40  profilanswer
 

n°1684924
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-10-2010 à 23:19:31  profilanswer
 

Salut,
 

djyteck a écrit :


Ma question est donc, comment faire pour obtenir un prise propre sans souffle ?  


 
Y'a pas de secrets, il faut enregistrer directement avec un volume relativement élevé (en hardware et non avec des effets en software pour le corrigé).
 
Rajouté une normalisation ou un compresseur (ou n'importe quel autres effet VST), ajoute forcement du souffle si la prise de son est effectué à un volume trop bas.  [:cosmoschtroumpf]
 
Si le micro en lui même n'est pas assez sensible (c'est à dire que le niveau d'enregistrement est déjà au max), préfère l'entrée Hi-Z de la carte son, ou une entrée Jack 6.35.  ;)
 
L'entrée 1, est plutôt réservé à des micros de studio très sensibles alimenté en 48V par alimentation phantom (du genre Rode NT1).
 
Les micros de chant, sont en règle générale beaucoup moins sensible que les micros de studio (car ils doivent être utilisés en concert, et ne pas subire l'effet de larsen avec des enceintes de 1000W RMS pour le retour, contrairement aux micros de studio, que l'ont utilise avec des casques pour le retour).
 
L'idéal est d'avoir un enregistrement, sans effets, ni normalisation, qui monte quasiment au 0dB à l'origine.
 

djyteck a écrit :


Faut il utiliser un compresseur (VST) pendant l'enregistrement ou après la prise. ?


 
Que ce soit pendant ou après, un effet VST, reste un effets software.
 
Il augmente donc le son et le souffle.
 
Seul le niveau de volume de la piste d'enregistrement compte.
 
Exemple :
 
1°) tu enregistre à -20db et tu ajoute une normalisation = le souffle augmente de 20dB.
 
2°) tu enregistre à -1db et tu ajoute une normalisation = le souffle n'augmente que de 1dB.
 
3°) tu applique une normalisation ou un compresseur pendant l'enregistrement = la même chose que si tu l'ajoutait après l'enregistrement (qu'il soit pendant ou après, ça reste un effet software et non un niveau d'enregistrement hardware).
 
Bref, la seul bonne solution, est de réglé le niveau d'enregistrement de la carte son, à -1dB (en faisant des tests), voir à -0,5dB, puis de normaliser ou compresser à 0dB.  ;)
 
PS : préfère WaveLab que Cool Edit (j'ai testé les deux, et j'ai commencé avec Cool Edit, il y'a une dizaine d'années), perso j'utilise plutôt Sound Forge, je le trouve bien meilleur que WaveLab (mais c'est un avis perso).  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-10-2010 à 23:49:05
n°1685184
djyteck
Dieu seul le sait
Posté le 20-10-2010 à 13:41:07  profilanswer
 

Whou merci Elias de Kelliwich je ne m'attendais à avoir une réponse aussi détaillé sur ce genre de forum. Je te remercie énormément.
 
Il semblerait que tu connaisse bien la Edirol FA 101, je me permet donc de te demander quelques infos supplémentaire.
 
En effet tu dis que l'entrée Input 1 est surtout réservé pour des micros très sensible. En est-il de même pour l'entée input 2 (qui se trouve également en façade).
 
J'ai reussi à réduire un peu le souffle en déroulant proprement le cable du micro et en isolant au maximum le micro de toute forme de parasite. Mais je reste avec un son assez bas (-12 db pour une voix d'homme) et en étant à 50% du volume d'entrée du micro "SENS 1"  (en effet au delà de 70% l'entrée émet un souffle très désagréable.)
 
Puis-je pousser le niveau d'enregistrement directement dans WAVELAB sans pour autant augmenter le souffle à la prise de son ? ou dois-je investir dans un amplificateur de micro ?
 
 
Je te remercie pour le temps que tu voudras  bien m'accorder.
 
 
 
 

n°1685286
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-10-2010 à 22:53:57  profilanswer
 

djyteck a écrit :


Il semblerait que tu connaisse bien la Edirol FA 101, je me permet donc de te demander quelques infos supplémentaire.


 
à vrai dire, non, je ne connais pas spécialement cette carte son, mais les cartes son professionnelle, se ressembles beaucoup.  ;)  
 
Pour ma part, je suis chez E-Mu...  
 
Les infos que je te donne, ne me viennent que de ce que je connais en matériel audio.  
 
Et j'y connais bien plus en table de mixage professionnelle, qu'en carte son...  :D  
 

djyteck a écrit :


En effet tu dis que l'entrée Input 1 est surtout réservé pour des micros très sensible. En est-il de même pour l'entée input 2 (qui se trouve également en façade).


 
Oui, l'entrée input 2, dispose d'en plus du réglage de sensibilité associé à chaque entrée..., d'un bouton qui permet de passé en entrée "Hi-Z", c'est à dire d'une impédance plus élevé.
 
Je ne connais absolument pas l'impedance de ton micro, mais je te conseil de testé de passé en "Hi-Z" sur l'entrée input 2, pour voir ce que ça donne.  ;)  
 
L'idéal, serait de passer directement sur une entrée Jack.
 
Selon, les specs, de la carte son : http://www.rolandus.com/products/p [...] ductId=702
 

Citation :


Input Jack 1–2 (XLR type)
    -50 to -10 dBu
Input Jack 1–2 (1/4 inch TRS phone type)
    -35 to +4 dBu
Input Jack 3–6
    +4 dBu (balanced)
Input Jack 7–8
    -10 dBu to +4dBu(balanced)


 
Les entrées Jack serait donc plus adapté à un micro peu sensible.  ;)  
 

djyteck a écrit :


J'ai reussi à réduire un peu le souffle en déroulant proprement le cable du micro et en isolant au maximum le micro de toute forme de parasite. Mais je reste avec un son assez bas (-12 db pour une voix d'homme) et en étant à 50% du volume d'entrée du micro "SENS 1"  (en effet au delà de 70% l'entrée émet un souffle très désagréable.)
 
Puis-je pousser le niveau d'enregistrement directement dans WAVELAB sans pour autant augmenter le souffle à la prise de son ?


 
Non, il ne faut pas faire les réglages dans le logiciel d'enregistrement (comme Wavelab), mais directement dans le contrôle du volume d'enregistrement de la carte son.  ;)
 

djyteck a écrit :


ou dois-je investir dans un amplificateur de micro ?


 
Non, ce genre de carte, dispose déjà d'un bon pré-amp micro.  ;)
 
C'est d'ailleurs entre autres pour cela, qu'on achète une carte son pro comme la Edirol, car elle permet d'enregistrer le son venant d'un micro ou d'un instrument, ce qu'une carte son de base ne sait pas faire.  ;)
 
L'entrée "input 1" de ta carte son, est plutôt réservé à un micro de studio très sensible alimenté par alimention phantom, dans ce genre la : http://www.homestudio.fr/audio-tec [...] -ck51.html  
 
http://music-business-prod1.mut-1.hosting.enovance.com/media/catalog/product/cache/3/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/m/image_402.jpg


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-10-2010 à 23:07:49
n°1687564
djyteck
Dieu seul le sait
Posté le 03-11-2010 à 15:14:17  profilanswer
 

Merci Elias de Kelliwich, j'ai reussi à faire une prise vocal avec quasiment aucun souffle.
 
En effet j'ai tout d'abords commencé par fabriqué un Anti Pop que j'ai placé à 2cm du micro, j'ai ensuite utilisé la sortie INPUT1 (car sur la INPUT2 lorsque j'active Hi-Z j'ai un bruit de fond vraiment désagréable, une sorte de buzz aigüe constant.) et j'ai enregistré la piste avec WAVELAB.
 
J'ai ensuite passé un coup du plugin DeNoiser, et comme par magie la prise était vraiment plus propre comparé à Cool Edit Pro !
 
Maintenant je sais que si je veux une prise digne d'un studio pro, il me faut un micro studio à prise latérale, un cable XLR blindé de qualité (car celui que j'ai est un cable 1er prix) et pas mal de patience en post prod pour obtenir un son nikel !
 
Merci pour le temps que tu auras bien voulu me consacrer ;)
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [RESOLU] Souffle prise de son voix avec une Edirol FA-101

 

Sujets relatifs
Enregistrement de voix à mon domicileampli hifi avec prise USB
Capter les chaines sans avoir de prise TVDécouvrir ce que dit la voix (impossible ?)
Récupérer vidéo et son d'une prise antenne TVsouffle avec Acid 4
Enceinte Phonia 3 voix en panneProbleme prise casque sur Panasonic G20
Modulation de voix, montage audio sur film. [Résolu]Aide pour ajout prise jack auxiliaire sur autoradio cassette Delco
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Souffle prise de son voix avec une Edirol FA-101


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR