Genre de topics que j'aime bien çà...
Alors dans l'ordre:
- threshold = seuil de déclenchement de l'effet. Release = temps de relâchement de l'effet. Dans le cadre d'une réduction de bruit.
En clair: Le niveau de threshold sert à déterminer le niveau en db à partir duquel le profil de réduction de son est utilisé pour différencier le signal du bruit. Le signal en dessous du profil est supprimé, le signal au dessus est conservé. Utilise la fonction "learn" pour obtenir des profils de bruits. le release servira à règler le temps de relâchement, aka le temps que met le signal à revenir à son état originel après chaque intervention du noise red plug (déclenché par le threshold).
La réduction sert à doser ce que tu élimines en dessous du threshold, à savoir 0 = rien, 100 = tout.
Compresseur = outil de réduction de dynamique. Pour simplifier, réduire les écarts entre les signaux faibles et forts. Par exemple, pour adapter la dynamique à un support, ou encore lisser le jeu d'un instrumentiste ou chanteur un poil trop agressif sur les variations de dynamique de son jeu etc... Un compresseur peut également servir de limiteur. Quant à t'expliquer comment s'en servir, je n'aurait pas assez de 2 pages pour le faire ici. La meilleure solution est de bien lire les docs des plugs et de te lancer, en testant chaque paramètre. Ou poser des questions spécifiques ici je me ferais un plaisir d'y répondre tant que faire se peut.
Limiteur = empêche simplement au signal de dépasser un seuil donné. C'est un compresseur trés sommaire en quelque sorte. si n > xdb, n = xdb (en super simplifié, ca va plus loin qu'un simple écrétage quand même). Assez peu utilisé au vu de la souplesse amenée par justement les compresseurs (m'en sers jamais des limiteurs moi d'ailleurs). Un compresseur apporte une certaine dynamique au son. Un limiteur ne fait que corriger des erreurs (grosso modo). Enfin je ne vois personnellement pas l'interêt d'en utiliser comparé au comp. Il ne faut simplement essayer de ne pas faire d'erreurs à la prise, avoir un signal propre dès le départ, et la compression s'imposera d'elle même ou non. Bon enfin tu me suis.
Pour ta question au sujets des sends, c'est pas super clair.
Tu souhaites ne pas utiliser 10 fois le même effet, donc j'imagine que tu te servais jusqu'à présent des inserts ?
En send, tu crées une piste FX, et tu assignes ton routing sur chaque tranche avec le dosage que tu souhaites, voilà.
Tu ne passeras pas outre le réglage de niveau individuel sur chaque tranche. Chaque effet possède son propre signal d'entrée de gain, de sortie, balance etc... si ton signal sature en entrée, baisse ton gain de send/gain d'entrée du plug, gain de sortie, gain de réinjection si tu repasses par une nouvelle tranche en sortie d'effet... Il faut être trés rigoureux sur chaque étape pour se débarasser d'éventuels soucis par la suite. Laisses-toi toujours une marge de 2 ou 3 db sur chaque niveau, tu pourras toujours rattraper tes gains au mix final.
Sinon la solution consiste à créer des pistes groupes, et appliquer un effet à l'ensembles des pistes... 3 guitares => 1 groupe GTR => send fx 1 par exemple... c'est çà que tu veux faire ? avec un plug de simulation d'ampli ca risque de ne pas trop le faire si tes pistes jouent simultanément (harmoniques de saturation bizarroïdes)..
Message édité par jackyl le 19-12-2004 à 17:40:12