Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1366 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  qualite mp3 LAME haut bitrate, mpc, aac et evolutions du mp3 lame ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

qualite mp3 LAME haut bitrate, mpc, aac et evolutions du mp3 lame ?

n°605626
miyaki
Posté le 17-03-2004 à 00:16:34  profilanswer
 

salut,
 
j'ai lu tout les posts sur hardware et sur les forums dedies au traitement audio, cependant on traite presque tjrs (en tout cas sur les post recent) de traitement peu encombrant, il suffit de voir les comparo de ( http://www.rjamorim.com/test ) que du 64 ou du 128, mais avec le prix des disques durs a 120g et plus et les graveur de dvd je vois pas pourquoi on se prend la tete (sans pour autant faire du lossles, il faut rester raisonnables)
 
n'ayant pas de probleme de place, je souhaite compresser avec une bonne qualite, sans pour autant faire du lossless.
j'ai lu dans un post que meme a 320 le mp3 n'etait pas aussi "transparent" que le mpc.
 
voici enfin mes questions !!!!
1: dans les nouvelles version du codec mp3 (3.95.1, 3.96) le son vers 320 est-t-il vraiment au top (avec haut bitrate 256, 320, pas de diff avec le mpc ou aac ?)?
 
le divx 5.2 sort vers juin mais il prepare la releve pour 2005 avec un codec tout nouveau.
2: donc ma question est un peu pour monsieur bouvigne !!! fort de votre experience envisager-vous de devellopper un autre codec AUDIO (cf edit plus bas)?
 
Merci pour vos reponses.
 
PS: j'ai lu ce post ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] post=27946 ) qui est le panorama mais il est un peu vieux et j'aurais voulu avoir d'autre avis.
 
Edit: je parlais d'un new codec audio dans le 2 pas de video c'etait juste a titre d'exemple pour faire remarquer que ceux qui ont developper le divx travail sur un new codec car il y a des limitation au bout d'un moment !!!.


Message édité par miyaki le 17-03-2004 à 00:48:54
mood
Publicité
Posté le 17-03-2004 à 00:16:34  profilanswer
 

n°605629
krtek
Just Do It
Posté le 17-03-2004 à 00:34:30  profilanswer
 

pr le 2 je ne vois pas le rapport avec Gabriel...
 
Sinon pour répondre a ta question 1, autant passer a du lossless si c pour encoder en 320, sinon le MPC en Q6 (~220) est transparent pour la majeur partie des utilisateurs !

n°605631
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 17-03-2004 à 00:39:27  profilanswer
 

Même Q5 en fait. Mais Q6 est un choix "par prudence".
 
Pour les tests, les bitrates ont été choisis soit dans le cadre de la vidéo (64kbps) soit en pensant aux baladeurs (128kbps). Et des test à bitrates élevés risquent de n'avoir que peu de "clients" capable de les faire.
 
Sinon, même remarque que le collègue.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°605635
miyaki
Posté le 17-03-2004 à 00:45:40  profilanswer
 

je viens de faire un edit sur mon post.
 
1: pour du 256 ou du 320 y'a-til une differences en lame (3.95.1,3.96) avec le mpc ou le aac ?
 
2: je parlais de codec audio et je vois monsieur bouvigne developper le mp3 lame alors je me dit que au bout d'un moment il doit arriver au limite du codec lui meme et que sa passion plus son experience peuvent servir a developper un autre codec  audio avec l'equipe de devellopement de lame .
je trouve pas ma question idiote pourtant, elle me semble meme logique faut bien evolue au bout d'un moment et qui sont les mieux placer si ce n'est ceux qui ont developper les codec d'avant.
 


Message édité par miyaki le 17-03-2004 à 00:50:11
n°605641
FautVoir
Posté le 17-03-2004 à 00:56:42  profilanswer
 

Pour quelqu'un qui vise la transparence maximale, en quoi est-ce déraisonnable de considérer le lossless ? :??: Un 160 Go coûte 100 ?, on peut y stocker environ 400 albums. Quel intérêt de se prendre la tête chaque année et ripper de nouveau toute sa discothèque parce que tel ou tel nouveau codec "extrême" procure une infinitésimale amélioration sur le précédent ? Autant l'amélioration des codecs bas débit me semble utile (streaming, baladeurs etc.), autant je reste perplexe devant le besoin d'avoir mieux que du MPC ou du LAME à la qualité maximale, alors qu'il existe maintenant le lossless et que le coût du stockage le rend viable.  
 
Je sais en tout cas que pour rien au monde je ne voudrais ripper de nouveau toute ma discothèque. S'il se présente un codec lossless plus intéressant que celui que j'utilise actuellement (MA 4.0 ? Wavpack nouvelle mouture ?), je lancerai le transcodage de toute ma discothèque en quelques clics et le tout sera fini le soir quand je rentrerai du boulot. Et je dispose de la transparence absolue. Finie la parano. ;)

n°605754
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 17-03-2004 à 11:24:01  profilanswer
 

Pourquoi pas, mais vraisemblablement pas tout de suite.

n°605813
_man_
Posté le 17-03-2004 à 14:27:08  profilanswer
 

FautVoir a écrit :

Pour quelqu'un qui vise la transparence maximale, en quoi est-ce déraisonnable de considérer le lossless ? :??: Un 160 Go coûte 100 ?, on peut y stocker environ 400 albums. Quel intérêt de se prendre la tête chaque année et ripper de nouveau toute sa discothèque parce que tel ou tel nouveau codec "extrême" procure une infinitésimale amélioration sur le précédent ? Autant l'amélioration des codecs bas débit me semble utile (streaming, baladeurs etc.), autant je reste perplexe devant le besoin d'avoir mieux que du MPC ou du LAME à la qualité maximale, alors qu'il existe maintenant le lossless et que le coût du stockage le rend viable.  
 
Je sais en tout cas que pour rien au monde je ne voudrais ripper de nouveau toute ma discothèque. S'il se présente un codec lossless plus intéressant que celui que j'utilise actuellement (MA 4.0 ? Wavpack nouvelle mouture ?), je lancerai le transcodage de toute ma discothèque en quelques clics et le tout sera fini le soir quand je rentrerai du boulot. Et je dispose de la transparence absolue. Finie la parano. ;)


 
Je partage complètement cet avis ; j'ai eviron 430 albums pour 115 Go en Monkey 3.97 high.
 
Edit : erreur d'unité corrected  :D


Message édité par _man_ le 17-03-2004 à 15:43:07
n°606259
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-03-2004 à 09:58:29  profilanswer
 

Deux disques durs de 120 Gb m'ont permis d'utiliser le lossless en tant que mode de compression principal.
 
Sinon, pour en revenir à la première question : mpc et aac ont sur le mp3 un avantage structurel, qui leur permettent d'atteindre un degré de transparence plus prononcé, grace à une finesse temporelle supérieure. Les développeurs auront beau affiner un codec mp3 durant des siècles, il restera le problème du pré-écho, qu'on peut entendre un peu partout (percussions, piano, guitare, etc...).

n°606270
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 18-03-2004 à 10:32:26  profilanswer
 

Et pourquoi c'est le mp3 et non le mp2 qui s'est démocratisé. Si je me souviens bien le mp3 fait subir au signa une transformée de fourier puis un transformée de fourier inverse, ce qui est très destructeur... alors que le mp2 n'en faisait pas ?


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°606274
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-03-2004 à 10:44:36  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Et pourquoi c'est le mp3 et non le mp2 qui s'est démocratisé. Si je me souviens bien le mp3 fait subir au signa une transformée de fourier puis un transformée de fourier inverse, ce qui est très destructeur... alors que le mp2 n'en faisait pas ?


Le mp3 s'est popularisé à une époque où un débit de 192 kbps conduisait à une saturation rapide des disques durs. Or, le mp3 est complémentaire du mp2, autorisant théoriquement une meilleure qualité aux débits les plus bas (comparé au layer 2 et au layer 1). Cela doit expliquer en partie la préférence accordée au mp3. Ensuite, le degré de développement des encodeurs mp3 renforce cette position, puisque lame mp3 est supérieur au mp2 de façon générale à tous les débits.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2004 à 10:44:36  profilanswer
 

n°606276
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 18-03-2004 à 10:49:05  profilanswer
 

Citation :

Si je me souviens bien le mp3 fait subir au signa une transformée de fourier puis un transformée de fourier inverse, ce qui est très destructeur... alors que le mp2 n'en faisait pas ?


 
Le mp3 utilise une mdct et pas une fft. Mais l'une comme l'autre ne sont pas destructives du tout.

n°606289
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 18-03-2004 à 11:20:15  profilanswer
 

:jap: Guru et Gabi.
mdct ?


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°606330
skeye
Posté le 18-03-2004 à 13:05:56  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

:jap: Guru et Gabi.
mdct ?


transformée en cosinus discrète? (pas d'idée pour le m...;))


Message édité par skeye le 18-03-2004 à 13:06:03
n°606343
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 18-03-2004 à 13:44:41  profilanswer
 

Modifiée

n°606348
skeye
Posté le 18-03-2004 à 14:01:18  profilanswer
 


:jap:
C'est marrant comme on retrouve les mêmes techniques pour le son & l'image (on utilise 1 DCT dans l'algo de la compression jpeg, par ex.)! :D

n°606362
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 18-03-2004 à 14:33:07  profilanswer
 

:jap:


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°606418
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 18-03-2004 à 15:30:29  profilanswer
 

dans les faits :
le mp3 ne sera jamais transparent, quelque soit le débit ou la qualité de l'encodeur. Le fait de respecter la norme de décodage implique du pré écho. J'ai abandonné le MP3 pour cette raison.
 
Pour les autres formats déjà cités je serais moins catégoriques
 
Il me semble que l'AAC ne possède pas d'après la norme une résolution temporelle égale au CD donc l'AAC risque d'avoir le même problème, sauf que le pré écho minimum de l'AAC est beaucoup moins grand que celui du mp3, donc est il transparent ? pour mes oreilles oui
 
Concernant le MPC il me semble qu'il peut avoir une résolution temporelle égale à un CD (à confirmer), donc le MPC peut faire un sans faute côté pré échos. Pour le reste je pense que c'est juste une histoire de débit.
 
Et justement parlons débit. Si pour vous une moyenne de 900 kb/s vous convient, alors pas d'hésitation, vive le lossless.
Personnellement même avec des disques durs de 160Go à 100 €, je me tourne vers un débit moyen de 192 ~ 200 kb/s, car quand même 4 à 5 fois moins gros que du lossless, pour mon besoin ça change tout.
 
Pour l'instant mon choix c'est porté vers le MPC extreme qui est pour moi transparent sur 99% des morceaux que j'écoute, mais j'espère bientôt migrer vers de l'AAC avec débit équivalent, l'AAC devenant un standard, ce que le MPC ne sera jamais.

n°606460
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-03-2004 à 16:28:52  profilanswer
 

HAL> D'après Franck Klemm, le MPC est avantagé sur l'AAC en terme de pré-écho. Néanmoins, aucun des deux n'atteint la finesse du CD (44100/16). Mais dans les deux cas, le pré-écho généré devrait être très difficile à percevoir.
 
http://www.personal.uni-jena.de/~pfk/MPP/timeres.html

n°606481
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 18-03-2004 à 17:08:36  profilanswer
 

extrait de ton lien :
 

To my mind only MPEG-4 AAC is capable to eliminates all disadvantages of the additional frequency resolution. The result is transparent coding at data rates around 120...130 kbps (instead of 170...180 kbps as MPEGplus). But a  
- high quality MPEG-4 AAC Encoder is much much more difficult to program and to tune than a MPEGplus encoder  
- Is by a factor of 10...30 slower  
- also the decoder needs much more powerful hardware (most hardware can only play MPEG-2 AAC Low Complexity Profile)


 
c'est assez bien résumé

n°606663
Ludwig von​ 97
Posté le 18-03-2004 à 23:35:36  profilanswer
 

Le meilleur codec lossless, c'est le VQF !!!! Et même il améliore la qualité !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(Ah ah ah ! C'était une blague ! Je vous ai fait peur hein ?!)


Message édité par Ludwig von 97 le 18-03-2004 à 23:37:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  qualite mp3 LAME haut bitrate, mpc, aac et evolutions du mp3 lame ?

 

Sujets relatifs
[MP3 - Tag] Meilleur logiciel pour enlever les accentsAutoradio DVD MP3
Chercher Methode Mp3Passer du casque au haut parleur ? Je m'explique lol
4 haut parleur sur un pc??Problème entre CDex 1.51 et LAME 3.95.1
Recherche solutions pour découper un MP3... arf !recherche 1 lecteur CD MP3 style aiwa xp zv-1 (sur rennes)
Problemes Balladeur MP3 a disque dur , Please Help me !!Question conne sur le bitrate MP3
Plus de sujets relatifs à : qualite mp3 LAME haut bitrate, mpc, aac et evolutions du mp3 lame ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR