Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2482 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Protocole midi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Protocole midi

n°1575306
david13250
Posté le 19-08-2009 à 19:14:11  profilanswer
 

:??: Bonjour,  
 
je recherche des informations sur le protocole midi. Ma question est comment deux notes ou plus peuvent être jouées en même temps alors qu'il n'y a qu'une seule liaison série et qu'il faut également faire passer le numéro de la note, sa vélocité et note on pour la jouer une seule fois?  
Merci d'avance pour les réponses.  
 
David.

mood
Publicité
Posté le 19-08-2009 à 19:14:11  profilanswer
 

n°1575420
karlkox
Posté le 20-08-2009 à 02:02:35  profilanswer
 

Salut,
Le midi, c'est pas trop ma spécialité mais en lisant les specs, je pense que la solution viendrais de la table 2, on a pour chaque canal, le n° de la noté jouée, à voir [:beckaman007]

n°1575422
angturil
Posté le 20-08-2009 à 02:43:56  profilanswer
 

Toutes les infos, notes, vélocité, note off etc... sont transmises les unes après les autres...  
 
La latence reste imperceptible tant que les données restent "raisonnables" (essaye d'encombrer les messages sur 16 canaux avec des infos d'aftertouch et de modulation ou pitch bend partout tu verras). Donc en envoyant do mi sol a la suite, tu entends un accord, u peu a la manière des vieilles musiques de hubbard sur C64 sur un seul des canaux du sid...
 
A savoir: c'est environ du 4ko/seconde...


Message édité par angturil le 20-08-2009 à 02:45:21
n°1575444
david13250
Posté le 20-08-2009 à 09:38:21  profilanswer
 

Effectivement aprés avoir fait l'expérience on se rend compte qu'avec la rapidité du débit les notes sont coupées.
Merci, et à bientôt car je pense que mon problème est résolu

n°1576203
david13250
Posté le 22-08-2009 à 21:29:03  profilanswer
 

Pour essayer de compléter ce sujet je vais poser une nouvelle question qui m'a traversé l'esprit en pensant à la fabrication d'un contrôleur midi.
Quels codes binaires correspondent au minimum, au maximum ainsi qu'aux niveaux intermédiaires d'un potentiomètre (qui pourrait servir à contrôler reason par exemple)?

n°1576236
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 23-08-2009 à 06:26:16  profilanswer
 

david13250 a écrit :

Pour essayer de compléter ce sujet je vais poser une nouvelle question qui m'a traversé l'esprit en pensant à la fabrication d'un contrôleur midi.
Quels codes binaires correspondent au minimum, au maximum ainsi qu'aux niveaux intermédiaires d'un potentiomètre (qui pourrait servir à contrôler reason par exemple)?


 
Je dirais entre 0 et 127 en base 10 ou 0h et 7Fh en base 16 donc.


---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°1576252
david13250
Posté le 23-08-2009 à 09:46:11  profilanswer
 

Salut the matrix, dans le protocole midi il y a 128 valeurs (c'est ce que l'on peut trouver sur tous les sites qui parle du protocole midi) mais je n'arrive par contre pas à savoir les valeurs pour le minimum et le maximum dans le cas ou un (et plusieurs) potentiomètre contrôle une interface.

n°1576258
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 23-08-2009 à 10:29:37  profilanswer
 

david13250 a écrit :

Salut the matrix, dans le protocole midi il y a 128 valeurs (c'est ce que l'on peut trouver sur tous les sites qui parle du protocole midi) mais je n'arrive par contre pas à savoir les valeurs pour le minimum et le maximum dans le cas ou un (et plusieurs) potentiomètre contrôle une interface.


 
Salut, Si tu peu reformuler ta question ?
 
 
Moi je cherche la différence entre AfterTouch et ChannelAfterTouch ?


---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°1576302
david13250
Posté le 23-08-2009 à 13:38:32  profilanswer
 

The matrix a écrit :


 
Salut, Si tu peu reformuler ta question ?
 
 
Moi je cherche la différence entre AfterTouch et ChannelAfterTouch ?


 
En fait aprés avoir vu le site UCAPPS et étant pasionné de nouvelles technologies (et de musique) je me suis dit pourquoi ne pas fabriquer un contrôleur midi en commençant par une table de mixage. J'ai pensé que ceci était réalisable à l'aide d'un microcontrôleur. Mais la question qui subsiste est comment le programmer er quelles informations va-t-il envoyer?
J'espère que ma question est claire aprés avoir expliqué le sujet.
 
Pour la différence entre AfterTouch et ChannelAfterTouch j'ai trouver ce qui suit:
 
1101nnnn  0vvvvvvv  Channel Pressure (After-touch). This message is most often sent by pressing down on the key after it "bottoms out". This message is different from polyphonic after-touch. Use this message to send the single greatest pressure value (of all the current depressed keys). (vvvvvvv) is the pressure value.  
 
1010nnnn  0kkkkkkk  
0vvvvvvv  Polyphonic Key Pressure (Aftertouch).  
This message is most often sent by pressing down on the key after it "bottoms out". (kkkkkkk) is the key (note) number. (vvvvvvv) is the pressure value.  
 
 
Au lien suivant: http://www.midi.org/techspecs/midimessages.php

n°1576325
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 23-08-2009 à 16:03:49  profilanswer
 

Hey !
 
Merci David13250.
 
Je me douté que tu était dans l'électro et non seulement dans l'info.
Je pourait pas te renseigner.
Est-ce que ce ne sont pas les tensions d'entrée du port (usb, midi, joystique) qui vont le définir ?


---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
mood
Publicité
Posté le 23-08-2009 à 16:03:49  profilanswer
 

n°1576340
david13250
Posté le 23-08-2009 à 17:43:19  profilanswer
 

The matrix a écrit :

Hey !
 
Merci David13250.
 
Je me douté que tu était dans l'électro et non seulement dans l'info.
Je pourait pas te renseigner.
Est-ce que ce ne sont pas les tensions d'entrée du port (usb, midi, joystique) qui vont le définir ?


 
Comment pourait-il y avoir plusieurs tensions d'entrée alors qu'il n'y a qu'une seule tension qui représente le niveau haut? Les messages sont en binaire pas en analogique. :??:

n°1576434
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 24-08-2009 à 08:46:15  profilanswer
 

david13250 a écrit :


 
Comment pourait-il y avoir plusieurs tensions d'entrée alors qu'il n'y a qu'une seule tension qui représente le niveau haut? Les messages sont en binaire pas en analogique. :??:


 
C'est vrai !
 
Pourquoi des valeur allant de 0 à 127 ne te conviennent pas ?
 
Je crains n"avoir toujours pas compris la question.


Message édité par The matrix le 24-08-2009 à 08:46:33

---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°1576479
david13250
Posté le 24-08-2009 à 11:50:10  profilanswer
 

ça me convient parfaitement mais chaque messages midi contiennent un message de "note on" suivit du numéro de canal (0 à 15), suivit du numéro de note (0 à 127) et enfin de la vélocité(0 à 127).
Mais un potentiomètre n'est pas comme une touche pour jouer une note. Donc le numéro de canal reste le numéro de canal mais est-ce la vélocité ou le numéro de note qui va changer le volume contrôlé par un potentiomètre. Peut n'y a t-il dans ce cas pas autant d'informations.
 
Si personne ne sait je vais devoir me lancer dans des expérience, je pense que c'est apparement la seule solution.

n°1577196
david13250
Posté le 25-08-2009 à 21:23:18  profilanswer
 

Si quelqu'un a des solutions à ce sujet il peut les poster dans ce topic.
 Merci d'avance.
 
David.

n°1577262
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 26-08-2009 à 08:11:46  profilanswer
 

david13250 a écrit :

ça me convient parfaitement mais chaque messages midi contiennent un message de "note on" suivit du numéro de canal (0 à 15), suivit du numéro de note (0 à 127) et enfin de la vélocité(0 à 127).
Mais un potentiomètre n'est pas comme une touche pour jouer une note. Donc le numéro de canal reste le numéro de canal mais est-ce la vélocité ou le numéro de note qui va changer le volume contrôlé par un potentiomètre. Peut n'y a t-il dans ce cas pas autant d'informations.
 
Si personne ne sait je vais devoir me lancer dans des expérience, je pense que c'est apparement la seule solution.


 
Ben, non, chaque message midi contient, un octet de statut et deux octet de données.


---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°1577329
david13250
Posté le 26-08-2009 à 13:16:27  profilanswer
 

Je n'ai pas vu ça sur internet, pourais-tu me donner plus de précisions?
 
Parce que de 0 à 127 il n'y a que 7 bits. A moins que le statut soit de 1 octet et qu'on compte le bit de start et le bit de stop dans les deux octets qui suivent.

n°1577335
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 26-08-2009 à 13:43:20  profilanswer
 

Tu trouvera les quelque information sur cette page Le MIDI le livre d'or
La définition des messages est dans ce document Statut et données


---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°1577400
david13250
Posté le 26-08-2009 à 16:49:29  profilanswer
 

Merci pour l'information ça m'a aidé.
Sais-tu pourquoi certain liens ne marchent pas comme Syntaxe des messages?

n°1577438
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 26-08-2009 à 18:25:02  profilanswer
 

david13250 a écrit :

Merci pour l'information ça m'a aidé.
Sais-tu pourquoi certain liens ne marchent pas comme Syntaxe des messages?


 
Non, marche pas non plus chez moi, j'ai une liste d'erreur mais ça t'avancera pas.


---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Protocole midi

 

Sujets relatifs
Visualisation des notes d'un fichier midi en texte !connecter un clavinova a un pc (midi)
Transmettre un son via cable MIDI sur PC[MIDI] Problème de décalage de son avec interface Prodipe USB
Logiciel pour jouer simplement à partir d'un clavier midiClavier MIDI - Vista SP1 - Des "POC" dans le Son !
faire fonctionner un clavier midi ?Problème clavier maitre MIDI Oxygen 8v2
Quelle carte son pour un Midi Kit MAO usb svp ?probleme de latence avec clavier midi
Plus de sujets relatifs à : Protocole midi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR