Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Problème de config son 5.1 via HDMI (EDID de la télé)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de config son 5.1 via HDMI (EDID de la télé)

n°1763406
voleur2pou​le
Posté le 08-01-2012 à 20:22:09  profilanswer
 

Hello,
 
Voilà, je viens d'acheter d'occas un home cinema JBL des années 2000 mais je galère avec la config du 5.1 . Ca fait 24H que je suis dessus, j'ai bien progressé mais là jebloque et je manque d'idées.
 
Je vous explique la situation
 
J'ai une télé (toshiba 40tl838) sur laquel sont branchés les équipements suivants :
 En HDMI :  Le PC via la sortie HDMi d'une GT 430, une freebox et une PS3
En sortie optique de la télé : mon home cinema JBL qui doit remplacer le son sortant de la télé quel que soit la source (et sans switch manuel, je switch juste la source sur la télé). Le home cinema doit vivre sa vie tout seul (s'éteint quand pas de signal et s'allume à l'arrivé d'un signal), on règle juste le volume dessus éventuellement. Le home cinema n'a pas de connectique HDMI.
 
En schematique ça fait:
 
  PC --> HDMI -- > TV     I
 PS3 --> HMDI --> TV      I--> optique --> Home cinema.
Freebox --> HDMI --> TV I
 
Voilà ce qui marche ! (mon home cinema m'indique le type de signal qu'il reçoit, j'aimerais toujours voir le 5.1 s'afficher lorsque la source est en 5.1
 
La vidéo , tout est OK je switch la source anec les entrées HDMI de la télé.
Le son 5.1 parl a TNT losque le programme télé le propose.
Le son 5.1 par la freebox via la télé : OK
Le son 5.1 par la freebox via la télé : OK
Le son 5.1 par le PC dans windows media center via la télé : OK. :bounce:  
 
Ce qui ne marche pas : le paramétrage du reste de windows pour du 5.1 (lecture media player, config des hauts parleurs).  Dans windows seule la stéréo 2.0 existe. :fou:  (bien que tout marche dans WMC.
 
J'ai donc fait quelques recherches et je suis tombé sur une explication logique: le Pc detecte que la télé n'a que 2 HP au travers de l'EDID.
Je passe donc quelques heures sur cette piste et fabrique un nouvel EDID pour ma télé avec tous les formats son autorisés jusqu'au 7.1.
Après moultes essais j'y suis :bounce: . En plus de la stéréo j'ai tous les autres modes. disponibles dont le 5.1. Je le selectionne et vais paramétrer mes HP.
 
Mais là deception,  :??:  je vois bien les 6 HP mais le test de HP ne fait du son que dans le droit et gauche ( la stéréo en fait)...
Le plus troublant c'est qu'exactement la même configuration de HP existe dans windows media center et dans cette appli mes 6 HP marchent...
 
Voilà ou j'en suis.  
-J'ai la certitude que techniquement le matériel sait le faire (vu qu'il le fait dans windows media center).
- La config connectique me convient car je n'ai plus à m'occuper de rien une fois que tout sera au point.
- J'ai installé un plugin AC3 dans windows media player et mon home cinema affiche le sigle 5.1 mais je ne suis pas sûr que ce soit le vrai 5.1 du film car dans les équaliseur en entrée il ne semble utiliser de 2 canaux et en mettre 5 en sortie.
- la config des HP de windows ne sort aucun son sur les autres HP que le droit et gauche...
 
Si quelqu'un a une piste pour m'aider.... je vous en serai infiniment reconnaissant. Ai-je raté quelque chose ou mal compris quelque chose ?
 
Fred
 

mood
Publicité
Posté le 08-01-2012 à 20:22:09  profilanswer
 

n°1763415
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-01-2012 à 20:36:26  profilanswer
 

Si windows 7, seules les sources codées 5.1 (DTS ou Dolby Digital) passent en 5.1, sinon c'est du stéréo. Normal.
Ce n'est pas la TV qu'il faut indiquer mais le home cinéma et avoir un raccordement optique ou coaxial pour que ça marche.


Message édité par arsene de gallium le 08-01-2012 à 20:37:49

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1763423
voleur2pou​le
Posté le 08-01-2012 à 20:59:23  profilanswer
 

Oui j'ai bien windows 7.  
Je comprend que seul les sources codées puisse avoir le vrai 5.1 mais vu les paramétrage des haut parleurs, même en lecture de MP3 je devrais pouvoir envoyer les basses vers le caisson et le reste sur les 5 autres HP. Sinon à quoi sert le règlage de fréquence de coupure qui est proposé ? Suis-je à côté de la plaque. ?
 
Mais même avant d'en arriver là je ne comprends pas pourquoi la config des 6 HP produit des sons sur tous dans windows media center et pas dans les paramétrage windows.
Pour la connection, je n'ai pas d'autre choix et la config me convient. De plus ça marche avec la freebox et la PS3 donc la télé arrive à faire le Passthrough de signaux 5.1.

Message cité 1 fois
Message édité par voleur2poule le 08-01-2012 à 21:00:51
n°1767186
voleur2pou​le
Posté le 28-01-2012 à 09:38:58  profilanswer
 

Hello, je suis toujours à la recherche d'une solution pour ce problème...

n°1767224
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 28-01-2012 à 14:28:45  profilanswer
 

Hello.  
Moi y en avoir dit a toi que le problème y en a être la source: mp3=2.0.
Moi y en a pas d'autres solutions.
 
Désolé mais je viens de lire Tintin au Congo.  :lol:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1773685
fabreg
Posté le 07-03-2012 à 11:17:26  profilanswer
 

Bonjour j'ai approximativement le même problème ...  
sous windows et avec certain lecteurs multimédia, le son passe bien en 5.1 DTS, DOLBYsans soucis ...
 
Mais Windows persiste et signe seul le stéréo passe, si j'active 5.1 HP alors mon ampli ne détecte plus qu'un signal stéréo ... apparemment incomplet.
 
Si quelqu'un a une solution .... En attendant je regarde mes films en 5.1 et joue en stéréo ...
 
PS : j'utilise une GTX 580 relié en HDMI a mon ampli. Dernier pilote en date : 21/02/12

n°1817547
bolbit
Posté le 12-11-2012 à 23:18:08  profilanswer
 

Bonjour,  
un Up pour ce même problème !!  
Pour répéter sous une autre forme :
 
La config, qui fonctionne, est par exemple :
[FREEBOX] ==(HDMI)==[TV]==(FO)==[Décodeur 5.1 DTS/Dolby]=>HPs
avec []:élément, () type de cable, == raccordement
donc le son Stéréo ou 5.1 est bien décodé, en fonction du type de la source via la TV par le décodeur en Stéréo ou 5.1
 
Qui ne fonctionne pas comme cela devrait
[PC (Nvidia 430)] ==(HDMI)==[TV]==(FO)==[Décodeur 5.1 DTS/Dolby]=>HPs
Ici, quelque soit le type de source, il n'y a que de la stéréo qui arrive au décodeur
 
Pour moi, sous linux (Mint), avec XBMC ou VLC. L'analyse des pb sur le net est la même : Le son en HDMI est bloqué en stéréo car c'est ce que la tv annonce comme capacité de décodage, du coup cette contrainte "serait" prise en compte par le drivers vidéo pour limiter le type de codage dispo via le son HDMI. En effet, dans la config PulseAudio/Alsa, uniquement la stéréo est dispo.
 
Donc, comment leurrer le drivers pour qu'il force le type d'encodage en 5.1? (pour ce qui ont suivi jusque la, même si la TV est incablage d le lire puisque le son est transmis au décodeur par la sortie SPDIF de la tv).  
En passant, c'est bien ce que fait la freebox, elle est capable d'envoyer du 5.1 sur une tv stéréo, ce devrait donc être possible !


Message édité par bolbit le 12-11-2012 à 23:22:14
n°1825167
onclarchib​ald
Posté le 15-12-2012 à 16:57:41  profilanswer
 

@voleur2poule
 
exactement le meme probleme que toi
 
PS3--hmdi--TV--optique--HOMECINEMA ==>5.1 OK
PC--hmdi--TV--optique--HOME CINEMA ==>5.1 OK uniquement avec "Windows Media Center"  
PC--hdmi--TV--optique--HOME CINEMA ==> pas de 5.1 disponible dans la liste des choix!! (menu realtek ou "configurer hautparleur" apres clic droit sur "hdmi ouput"(TV)
 
t'as resolu ton pb??
 
HELP PLZ !! THX

n°1825348
onclarchib​ald
Posté le 16-12-2012 à 17:20:03  profilanswer
 

re-bonjour :)
 
petit up du dimanche :D
 
une solution?

n°1836898
onclarchib​ald
Posté le 20-01-2013 à 03:34:11  profilanswer
 

up
 
je cherche encore et partout je suis toujours bloqué :(

mood
Publicité
Posté le 20-01-2013 à 03:34:11  profilanswer
 

n°1842753
GodFire62
Posté le 08-02-2013 à 22:26:29  profilanswer
 

voleur2poule a écrit :

Oui j'ai bien windows 7.  
Je comprend que seul les sources codées puisse avoir le vrai 5.1 mais vu les paramétrage des haut parleurs, même en lecture de MP3 je devrais pouvoir envoyer les basses vers le caisson et le reste sur les 5 autres HP. Sinon à quoi sert le règlage de fréquence de coupure qui est proposé ? Suis-je à côté de la plaque. ?
 
Mais même avant d'en arriver là je ne comprends pas pourquoi la config des 6 HP produit des sons sur tous dans windows media center et pas dans les paramétrage windows.
Pour la connection, je n'ai pas d'autre choix et la config me convient. De plus ça marche avec la freebox et la PS3 donc la télé arrive à faire le Passthrough de signaux 5.1.


 
 
Salut!
 
Bon déjà une petite mise au point:  
 
Tu mélange un peu tout, il existe des sources audio encodées dans différents formats et possédant un certain nombre de canaux tel que le 5.1, le 2.0, le 2.1 bref il y en a plusieurs.
 
Si ta source est encodée en 2.0 tel que le MP3, ton PC va sortir un signal audio 2.0 que tu sois branché en HDMI, que les haut parleurs soit configurés en 5.1 sous Windows.
 
Si ta source est encodée en 5.1 tel que les films récents, ton PC va sortir un signal audio 5.1 à condition que:
 
     -Tes haut parleurs soir configurés en 5.1
     -Que tu utilise un câble HDMI ou autre pouvant transporter le 5.1( le meilleur reste l'HDMI actuellement ).
Dans ce cas là, ton ampli doit reconnaître le signal 5.1
 
Maintenant, il existe plusieurs modes de restitution du son sur ton ampli. Par exemple: STEREO - DIRECT - DTS NEO6 - PRO LOGIC II
 
En fonction du mode choisi, le son sera 5.1 ou non.
 
Le mieux est que tu utilise le réglage DIRECT où le son ne subit pas de transformation au niveau de l'ampli, il est restitué tel qu'il sort de ton PC.
 
Donc : 1/ Vérifie ton branchement
          2/ Vérifie le mode utilisé par l'ampli
          3/ Vérifie la configuration de tes haut parleurs sous Windows
          4/ Essaye de mettre à jour tes pilotes audio.
 
Si dans les proprietés de tes haut parleurs il n'y a pas l'option 5.1, tu est au même point que moi car j'ai aussi le problème.  
 
Il est possible que ce soit l'ampli qui ne se déclare pas en tant que périphérique 5.1
Il est possible que ton PC ne soit pas 5.1
 
Bref pas mal d'option à tester.
 
Sinon pour l'histoire de la fréquence de coupure: Si tu utilise un kit home cinéma tout en un, tu as des petits haut parleurs qui ne peuvent restituer une partie de la bande passante comme les graves et les infra-graves.
La fonction de coupure de fréquence consiste à couper cette bande et à la rediriger vers ton caisson. A toi de paramétrer la valeur de la fréquence de coupure en fonction de tes haut parleurs.

n°1912470
Alana
Amiga for ever.
Posté le 26-03-2014 à 09:39:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé pour le déterrage de topic, mais même problème que tout le monde.
C'est dingue quand même... Putain de windows de merde quoi. On lui a rien
demandé, pourquoi il se permet de décider ce qu'il faut envoyer sur l'hdmi...
 
Bref, si quelqu'un à trouve, je suis preneur.
 
PS : Les gens qui ne comprene rien à ce topic, merci de vous abstenir  
parce que les remarques du genre "vérifie que c'est branché", bof bof.

n°1919561
Weakos
Posté le 19-05-2014 à 18:19:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
En cherchant de l'aide pour un problème similaire, j'ai fini par résoudre plus ou moins mon problème.
 
Déjà en faisant l'installation HTPC=>TV=>Home Cinema (dans mon cas un lecteur blu ray), c'était juste impossible pour moi de sortir du 5.1 (malgré tous les réglages logiciel/système), windows ne voulait que du stereo.
Cependant, en branchant le HTPC directement sur le Home Cinema, tout change.
 
Le problème venait des réglages Windows :
Dans le panneau de configuration (démarrer, panneau de configuration)>Matériel et audio>Gérer les périphériques audio (dans la catégorie son) et ici en sélectionnant la source de sortie, puis en cliquant sur "configurer" le paramétrage apparaît (Stéréo, 5.1, 7.1 etc.)
 
Dans mon cas l'option 5.1 n'était disponible uniquement avec le branchement HTPC>Home Cinema, avec l'installation HTPC>TV>Home Cinema je n'avais que Stereo en choix.
 
Je dois avouer ne pas avoir lu tous les posts, donc désolé si je répète des choses déjà dites.

n°1948557
heygeo
Posté le 03-12-2014 à 00:31:25  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai la meme config, PC -HMDI-> TV -COAXIAL-> AMPLI, et le même souci. Windows ne veut pas me proposer le choix 5.1 dans les propriétés HDMI.
Mon (vieil) ampli n'a qu'une entrée numérique, donc cette config était super, tout brancher sur la TV qui rebalance le son sur l'ampli.
Ca marche super avec le lecteur blu-ray mais pas avec le PC.
Est-ce qu'une solution a été trouvée ?
J'ai parcouru les résultats google sans succès :(
Merci et a+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Problème de config son 5.1 via HDMI (EDID de la télé)

 

Sujets relatifs
Problème caisson de basse logitech s220Problème son PS3/Onkyo
choix cables enceinte et HDMIProblème avec mon Sanyo Xacti VPC-CA9‏
Problème Beovision MX3000 B&Oproblème avec mes enceintes logitech z506
( HELP ) Probleme ampli neuf qui s'éteint tout seulprobleme filtrage davis mv15 artisanale
Problème coupure de sonsconfig branchement prologic
Plus de sujets relatifs à : Problème de config son 5.1 via HDMI (EDID de la télé)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR