Nouveaux éléments...
J'ai mené ma petite enquête à la recherche de ce qui pourrait être la source de ces éléments... Je me suis donc demandé ce que les deux ordinateurs avaient en commun... Le peu qu'ils avaient tous les deux n'allait pas m'enmener bien loin ... Comme je l'ai déjà dit, même pièce, même carte Wifi, Firefox, K-Lite Codec Pack...
J'ai donc mis en suspect numéro 1 le pack de codecs... que j'ai désinstallé, encore une fois comme je l'ai dit... sans succès.
Alors j'ai décidé de désactiver mon antivirus pendant quelques minutes (sans connexion internet bien sûr) pour voir s'il s'agissait de ça (c'est le logiciel qui me pompe le plus de RAM hors Firefox, bon avec 4Gb de RAM, à priori il ne devrait pas être suspect, mais bon au point où j'en étais...)
Surprise générale, plus de bug. Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne soupçonnait pas du tout l'antivirus ; j'ai donc décidé de le relancer toujours sans accès à internet; et comme je le pensais (j'étais vert) tout marchait très bien, même en lançant un scan ; donc je vous le donne en mille...
Le problème vient bien de la connexion à internet !
Je suis en train d'effectuer les derniers tests ; j'ai branché mon PC en Ethernet (d'où je suis en train d'écrire ce message) pour voir s'il s'agit simplement d'un bug lorsque je connecte mon ordinateur à internet où s'il s'agit bien de la carte Wifi que je soupsonne très fortement...
Résultat, depuis que j'écris ce message, pas un bug, ce qui me conforte très fortement dans ma position...
Je pense donc clore ce sujet puisque je sais mainetnant la source du problème même si je vais encore galérer pour trouver une solution (il faut dire que les pilotes de cette carte sont à jour donc bon...)
Merci à vous tous pour votre aide, et pour ceux qui passeraient par là et qui auraient un problème similaire, si vous avez une carte Wifi Linksys N USB, ou même une carte Wifi à connecter par USB, pensez-y...
Merci encore à tous !