Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Piano, PC, petit prix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Piano, PC, petit prix

n°990542
Wiiip
Pseudo-lurkeur
Posté le 09-12-2005 à 11:59:40  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'aimerais faire du piano chez moi pour un investissement minimum, (puisque piano chez parents j'ai déjà, qualité et fortune dépenser je ne souhaite)
 
J'ai déjà assemblé certaines pieces du puzzle, et je viens sur forum hardware pour la dernière.
Pour le clavier, un clavier maitre pas très cher, m-audio 61es, USB, que je peux trouver d'occasion à 100€.
 
Pour le logiciel, j'aimerais un truc qui fait globalement un son de piano, par exemple Galaxy Steinway, ou The Grand, Akoustik Piano (mais certainement le premier, car j'ai une option moins chère que les seconds qui coutent vraiment très cher, pire que Windows)
 
La question étant, comment faire marcher le tout ? Et fonctionner sans une latence d'une seconde due à des calculs divers ?
Exemple, j'aimerais bien que cela tourne sur mon portable. Mais mon portable n'a que son chipset pour carte son. Au niveau connectique, il y a une sortie casque et une entrée usb, mais il paraitrait qu'il faut tout un tas de trucs en plus. (sampleur, sequenceur, etc, etc) Sauf que je n'y crois pas à 100%
De même, il faudrait une carte son qui coute 400€, là encore, je n'y crois pas, il y a 10ans, ils avaient des sound blasters et vivaient déjà très bien avec.
On me dit d'acheter un echantillonneur, ok, mais si j'installe un logiciel comme The Grand, l'echantillonneur il ne sert à rien, puisque le son du piano, c'est le logiciel. *Il y en a qui se payent ma tête*
On me dit d'acheter un sequenceur, ok, mais moi j'aurais rien à séquencer, je veux faire la note avec une latence toute petite, pas mixer 38 pistes pour faire du Daft Punk, c'est pas pareil ><
 
Enfin, j'aime bien tout ces logiciels de piano à 300€, qui pèsent 20Go chaque ... Mais il n'existe pas des versions softs ? Les seuls trucs que je trouve, ce sont des micro-trucs gratuits qui font 500Ko ... Entre les deux, quelqu'un connait ? ^^
 
Votre avis, vos conseils ?
 
Merci ! ^^

mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 11:59:40  profilanswer
 

n°990754
Wiiip
Pseudo-lurkeur
Posté le 09-12-2005 à 16:53:06  profilanswer
 

Je vais me up moi même avec les tests que j'ai pu faire ...
En utilisant Absynth et mon chipset audio integré, j'ai une latence de 15ms ... Partant de là, je me demande vraiment à quoi sert une carte son.

n°990862
angturil
Posté le 09-12-2005 à 19:46:03  profilanswer
 

Wiiip a écrit :

Partant de là, je me demande vraiment à quoi sert une carte son.


C'est vrai on se demande pourquoi acheter de bons micros, des préamps, des consoles, des claviers/guitares/drums de marque, des cordes, des jack blindés. Pourquoi des studios investissent-ils 10,000US$ dans des stations HD alors que les chipsets intégrés des PC carrefours auraient le même rendu ? Demandes-toi quel résultat tu obtiendrais avec une carte son possédant de bien meilleurs composants/drivers et tu auras largement une bonne partie de ta réponse.. Je ne ferais pas un topo sur le rapport signal/bruit, la qualité des convertisseurs AD/DA, des drivers ASIO, des circuits de buffering, des DSP etc.. Inutile également d'expliquer la raison d'être des enceintes de monitoring par rapport à des gamelles d'autoradio ?
 
Pour répondre à la question du topic, un logiciel à 400€ avec une carte son à 15€ ou un chipset integré est un investissement stupide. Il existe des tas d'interfaces externes qui évitent non seulement les problèmes de parasitage inhérents à une grande majorité de portables sur l'audio intégré, mais qui permettent également de tirer profit au maximum des sonorités de ces plugs. Une carte son semi-pro voire pro et un plug-in de moyenne qualité sonnera toujours mieux qu'un plug à 500€ sur une soundblaster ou encore pire, un chipset intégré. Maintenant tu fais bien sur ce que tu veux avec ton argent mais renseignes-toi bien. ;)
 
Enfin ne compare pas le confort ni la sonorité d'un sampleur externe avec un sampleur soft par pitié!.. Le jour où je pourrais me débarasser de mon E4 EMU n'est pas encore arrivé. Il y a 15 ans, les PC's avaient des soundblaster, les synthés et racks externes etaient légion, et les home studio utilisaient des magnétos à bande. Un sampleur externe te sera bien sur d'aucune utilité si tu souhaites juste jouer du piano le dimanche. Moi avec 400€ je cherche sur Ebay un piano numérique d'occase..  A 600€ tu as un RD600 quasi neuf tiens (je viens de le voir).
 
http://www.m-audio.com


Message édité par angturil le 09-12-2005 à 20:06:31
n°991025
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 10-12-2005 à 03:31:29  profilanswer
 

j'ai acheté pour noel à ma femme un m-audio keystone 88es
 
une vraie merveille comandée en allemagne !
 
le chipset de la carte mère, pourtant nforce 2 et son soudnstorm réputé, ne tient pas la route qualitativement avec la carte terratec que je viens de lui installer aussi ! certes, ce n'est qu'un auréon 5.1, mais ça marche du feu de dieu !
 
pour l'instant elle n'a que des enceintes basiques amplifiées
 
j'ai remisé des enceintes monitor studio yamaha que je devrais brancher avec un petit ampli hifi - reste à trouver lequel...
 
il est même prévu de changer de carte son par une m-audio certainement ou une emu, voire une creative x-fi et son super DSP...
 
moi je suis à la recherche de freeware qui pourraient gérer les 88 touches du clavier maitre
 
tout simplement avec des samples de piano, y'a des endroits où on pourrait trouver cela ?


Message édité par tharkie le 10-12-2005 à 10:18:11

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°991028
angturil
Posté le 10-12-2005 à 05:17:35  profilanswer
 

La bible des plug-ins
 
Pour ce qui est de EMU, j'ai une config avec une 0404 un peu à problème... une autre avec une simple 24/96 M-Audio = jamais eu un seul ennui.


Message édité par angturil le 10-12-2005 à 05:19:55
n°991063
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 10-12-2005 à 10:18:29  profilanswer
 
n°991152
Wiiip
Pseudo-lurkeur
Posté le 10-12-2005 à 13:19:35  profilanswer
 

Bonjour angturil '^^
Je sais que je mérite des claques, mais là, je n'ai plus du tout de tête '^^
Pense aux autres un peu '^^
 
Mon but est uniquement de dépenser aussi peu de sous que possible pour travailler le piano chez avec le système le plus petit possible.
Pour l'instant, et après de nombreux tests, j'ai réussi à émuler un clavier midi avec mon clavier reel, puis reprendre la sortie midi pour faire des tests ...
J'ai trouvé 2 bons freewares pour faire du piano : Prova et EVM-GrandPiano, ils sont dans la liste. Ensuite, on peut les rendre autonome avec savihost, puis on regle la chose sur les drivers Asio, que l'on installe (puisque le chip audio intégré ne connait pas) avec asio4all, et ... et bien, je n'ai aucune latence, et un presque joli son de piano.
 
Sans carte son.
Et gratuit.
 
De toute façon, je veux jouer du piano moi, pas l'enregistrer ou faire un concert. Sauf que un vrai son de piano, celui que l'on entend lorsque l'on joue, on ne l'aura jamais (parceque le son spacial d'un piano lorsque l'on est sur le clavier ne serait reproductible qu'avec des tas de petites enceintes empilées sont le clavier). Le son d'un piano enregistré, oui, mais lui je m'en fiche. Donc de toute façon, j'aurais un son très éloigné du piano, et ce n'est que pour travailler, donc je ne vais pas acheter du matos dans une quete vaine.

n°991156
angturil
Posté le 10-12-2005 à 13:24:34  profilanswer
 

Aucune raison de dépenser plus effectivement. Maintenant le terme "travailler le piano" est-il réellement adéquat avec un clavier PC, un plugin en freeware, une soundmax intégrée et un hygiaphone ? :p
 
Si tu compte faire du Hanon sur un 103 touches, bon courage... Effectivement tu seras de toute façon trés éloigné de la vérité quoi-qu'il en soit, autant l'être carrément. :p Un piano droit se loue pour environ 50€ par mois selon ton habileté de négociateur. Si tu veux réellement apprendre à jouer, je ne vois pas d'autre méthode. La qualité du son ne fait pas la qualité du pianiste je te l'accorde, bien que avec un clavier PC j'ai de forts doutes quand même quant à voir émerger des petits rubinstein ou boulez dans l'avenir...
 
 :lol:


Message édité par angturil le 10-12-2005 à 13:45:16
n°991175
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-12-2005 à 14:05:30  profilanswer
 

Wiiip a écrit :

Bonjour angturil '^^
Je sais que je mérite des claques, mais là, je n'ai plus du tout de tête '^^
Pense aux autres un peu '^^
 
Mon but est uniquement de dépenser aussi peu de sous que possible pour travailler le piano chez avec le système le plus petit possible.
Pour l'instant, et après de nombreux tests, j'ai réussi à émuler un clavier midi avec mon clavier reel, puis reprendre la sortie midi pour faire des tests ...
J'ai trouvé 2 bons freewares pour faire du piano : Prova et EVM-GrandPiano, ils sont dans la liste. Ensuite, on peut les rendre autonome avec savihost, puis on regle la chose sur les drivers Asio, que l'on installe (puisque le chip audio intégré ne connait pas) avec asio4all, et ... et bien, je n'ai aucune latence, et un presque joli son de piano.
 
Sans carte son.
Et gratuit.
 
De toute façon, je veux jouer du piano moi, pas l'enregistrer ou faire un concert. Sauf que un vrai son de piano, celui que l'on entend lorsque l'on joue, on ne l'aura jamais (parceque le son spacial d'un piano lorsque l'on est sur le clavier ne serait reproductible qu'avec des tas de petites enceintes empilées sont le clavier). Le son d'un piano enregistré, oui, mais lui je m'en fiche. Donc de toute façon, j'aurais un son très éloigné du piano, et ce n'est que pour travailler, donc je ne vais pas acheter du matos dans une quete vaine.


 
 
Pour travailler quoi ? Le piano ? Tu es pianiste ?
 
Parce que si la réponse est oui, déjà concernant le clavier que tu as choisi, c'est pas bon. Tu vas pas apprendre mais désapprendre. Il faut un toucher "marteau" pour travailler le piano et rien d'autre.
Si par contre, tu es un simple clavieriste, à la limite, n'importe quel clavier peut faire l'affaire, dépend de ce que tu cherches et de ta manière de jouer.

n°991180
Wiiip
Pseudo-lurkeur
Posté le 10-12-2005 à 14:14:39  profilanswer
 

Vivi, je sais.
(oui, je suis pianiste, enfin, j'essaie de l'être)
Je veux juste apprendre les morceaux, pour le toucher, j'ai un piano droit, mais il ne passe pas la porte de mon appartement.
Et s'il y a bien une chose que je sais faire, c'est presser les touches de ce piano au toucher "béton".
Exemple avec du Joplin :
Premier accord, cela fait mal, mais ca passe.
Deuxieme accord, cela fait vraiment mal, mais ca passe.
Troisième accord ... Infirmier !

mood
Publicité
Posté le 10-12-2005 à 14:14:39  profilanswer
 

n°991199
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-12-2005 à 14:47:55  profilanswer
 

Wiiip a écrit :

Vivi, je sais.
(oui, je suis pianiste, enfin, j'essaie de l'être)
Je veux juste apprendre les morceaux, pour le toucher, j'ai un piano droit, mais il ne passe pas la porte de mon appartement.
Et s'il y a bien une chose que je sais faire, c'est presser les touches de ce piano au toucher "béton".
Exemple avec du Joplin :
Premier accord, cela fait mal, mais ca passe.
Deuxieme accord, cela fait vraiment mal, mais ca passe.
Troisième accord ... Infirmier !


 
Si tu travailles tantôt sur un piano droit avec un toucher marteau, tantôt sur un clavier de synthé avec un toucher mou, tu vas pas apprendre mais désapprendre. Tout dépend de ce que tu vises. Si c'est juste pour pianoter, t'amuser et faire joujou, alors tu peux même dessiner un clavier avec un marqueur sur une feuille de papier. :o Si c'est pour VRAIMENT apprendre à jouer du piano, faut un clavier à toucher marteau, sinon, ça sert à rien (ou presque)  

n°991224
Wiiip
Pseudo-lurkeur
Posté le 10-12-2005 à 15:16:37  profilanswer
 

Le marqueur et la feuille de papier, j'avoue y avoir pensé.
Mais en fait, comme je connais les touches, je n'ai même pas besoin de papier, il suffit d'une table plate ;-)
Le seul problème, c'est que l'on a rien pour savoir lorsque l'on est plus dans le rythme, ou lorsque l'on se trompe de note vois tu :p
 
... On dirait une pub pour les courses hippiques '^^

n°991235
Wiiip
Pseudo-lurkeur
Posté le 10-12-2005 à 15:33:49  profilanswer
 

En fait, j'ai testé les synthés avec une mecanique de marteau ... Et bien, on reste encore très loin du piano ...
Donc, à choisir entre retourner vivre chez mes parents (bof-bof), chercher un appart meublé avec un piano (bof), et réinventer Bach pour bristol et origami (bof '^^), je choisi une quatrieme solution, bof certes, mais un peu moins originale.

Message cité 1 fois
Message édité par Wiiip le 10-12-2005 à 15:35:02
n°991294
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-12-2005 à 17:40:55  profilanswer
 

Wiiip a écrit :

En fait, j'ai testé les synthés avec une mecanique de marteau ... Et bien, on reste encore très loin du piano ...
Donc, à choisir entre retourner vivre chez mes parents (bof-bof), chercher un appart meublé avec un piano (bof), et réinventer Bach pour bristol et origami (bof '^^), je choisi une quatrieme solution, bof certes, mais un peu moins originale.


 
T'as pas du tous les tester alors. :o

n°991316
angturil
Posté le 10-12-2005 à 18:26:45  profilanswer
 

Kawai MP9500
Yamaha P90
Roland RD-700sx
 
Essaye ceux ci, même si effectivement le toucher d'un vrai piano reste inimitable. Mais dire que l'on est "trés loin", non, franchement non!
Topic à préjugés detected :p


Message édité par angturil le 10-12-2005 à 18:30:49
n°991347
Wiiip
Pseudo-lurkeur
Posté le 10-12-2005 à 19:49:36  profilanswer
 

Oki, je vais tester ^^
Merci pour les noms :p
 
En fait, je dis loin, mais c'est aussi parceque c'est mou (ce que j'ai pu tester), mais mou par rapport à mon piano, qui est anormalement dur pour un piano :p
Donc, en fait, voilà '^^

n°991433
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 11-12-2005 à 01:34:36  profilanswer
 

bah donc nous on s'éclate avec quartz audio master et le clavier m-audio Keystation 88es
 
un vrai régal
 
http://www.m-audio-france.com/prod [...] -main.html
 
http://www.digitalsoundplanet.com/ [...] ware.phtml
 


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Piano, PC, petit prix

 

Sujets relatifs
Jouer du Piano sur PCSalut, Je cherche un clavier midi piano classique
Top prixPetit soucis avec VirtualDubMod
petit conseil pour un achat de noelcherche un petit programme pour faire montage sonore..
Le meilleur rapport qualité/prix platine DIVXTV petit budget (300-400€) : laquelle??
Aide pour estimation de prix ampli OnkyoQuel prix pour enceintes HC ?
Plus de sujets relatifs à : Piano, PC, petit prix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR