Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1013 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Que pensez vous de la qualité du mp3 ?

 


Que pensez vous de la qualité du mp3 ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Que pensez vous de la qualité du mp3 ?

n°652631
matchou
El Barto
Posté le 14-06-2004 à 17:16:29  profilanswer
 

Perso je n'aimme pas du tout la qualité  :non:

mood
Publicité
Posté le 14-06-2004 à 17:16:29  profilanswer
 

n°652644
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 14-06-2004 à 17:43:13  profilanswer
 

Bizarre ce sondage: c'est soit très mauvais, soit très bon, sans rien au milieu.
Moi je trouve que c'est "correct", sans etre exceptionnel, mais loin d'etre mauvais.

n°652647
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 14-06-2004 à 17:48:47  profilanswer
 

J'en pense que ça dépend de l'encodeur, de la méthode d'encodage utilisée, du bitrate, du matériel utilisé pour l'écoute et des oreilles de chacun.
 
Moi aussi, je trouve ce sondage bizarre. :lol:


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°652654
Chips
Posté le 14-06-2004 à 17:54:01  profilanswer
 

qualité intrinseque ou comparativement à d'autres codec :??:

n°652656
Theblack-c​at
Posté le 14-06-2004 à 18:04:36  profilanswer
 

Franchement, faut arreter la frime avec le mp3
 
Un cd bien encodé en mp3, (dont on utilise l'encodeur lame), et en haut débit (genre 192 kbps) la différence sonore par rapport au CD original est pratiquement imperceptible pour la grande majorité des personnes, et ce même avec une chaine hifi à 1200-1500€
Bon, aprés si vous avez du matériel digne d'un studio, que vous etes musicien vous même et que vous écoutez en partie de la musique classique la vous entendrez une petite différence, et encore en se concentrant.


Message édité par Theblack-cat le 15-06-2004 à 08:56:56
n°652661
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 14-06-2004 à 18:14:08  profilanswer
 

Heu lorsque c'est encodé en LAME 192K Full Stereo y'a pas besoin d'une chaine hifi pour s'en rendre compte, un simple HP890 suffit pour voir le carnage ;)

n°652662
Theblack-c​at
Posté le 14-06-2004 à 18:15:54  profilanswer
 

Tout dépend de ce que tu écoute aussi ?

n°652675
Dkiller
Posté le 14-06-2004 à 18:36:44  profilanswer
 

Theblack-cat a écrit :

Franchement, faut arreter la frime avec le mp3
 
Un cd bien encodé en mp3, (dont on utilise l'encodeur lame), et en haut débit (genre 192 kbps) la différence sonore par rapport au CD original est pratiquement imperceptible pour la grande majorité des personnes, et ce même avec une chaine hifi à 1200-1500€
Bon, aprés si vous avez du matériel digne d'un studio, que vous etes musicien vous même et que vous écoutez en partie de la musique classique la vous entendrez une petite différence, et encore en se concentrant.

Comme si un fichier lame à 192kbps était d'aussi bonne qualité que celle d'un cd audio...
Autant comparer l'écoute d'une radio face aux cd's alors...
Faut arrêter :sarcastic:


Message édité par Dkiller le 15-06-2004 à 08:57:12
n°652677
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 14-06-2004 à 18:38:28  profilanswer
 

Vous n'êtes que des pinailleurs.

n°652679
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-06-2004 à 18:44:45  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Comme si un fichier lame à 192kbps était d'aussi bonne qualité que celle d'un cd audio...
Autant comparer l'écoute d'une radio face aux cd's alors...
Faut arrêter :sarcastic:


 
Je suis persuadé qu'une bonne partie des gens ne fait pas la différence, sur une chaine debut/moyen de gamme, entre la radio et le CD.
 
Pour info, une étude en Allemagne avait montré que le WMA 64kbps était effectivement confondu avec le CD par plus de 50% des auditeurs.

mood
Publicité
Posté le 14-06-2004 à 18:44:45  profilanswer
 

n°652680
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 14-06-2004 à 18:45:04  profilanswer
 

Des audiophiles certains, c'est une race inférieure encore [:aloy]
 
:D


---------------
Viva Manul!
n°652681
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 14-06-2004 à 18:45:26  profilanswer
 

zurman a écrit :

Je suis persuadé qu'une bonne partie des gens ne fait pas la différence, sur une chaine debut/moyen de gamme, entre la radio et le CD.
 
Pour info, une étude en Allemagne avait montré que le WMA 64kbps était effectivement confondu avec le CD par plus de 50% des auditeurs.


 
:lol:

n°652682
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-06-2004 à 18:46:54  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Vous n'êtes que des pinailleurs.


 
Je me permets d'émettre quelques objections à ce post.
 
Les pinailleurs sont justement ceux grâce à qui, aujourd'hui, on dispose de formats de compression d'excellente qualité. Sans eux, point de mp3 de bonne qualité à 128, point de mpc, etc...
 
Donc merci les pinailleurs, grace à vous on n'est plus obligé de pinailler  :D

n°652683
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-06-2004 à 18:48:00  profilanswer
 


 
Au lieu de rire bêtement, je te suggère de prendre part au prochain test multiformat à 128 kbps sur hydrogenaudio :)
 
 :hello:

n°652686
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 14-06-2004 à 18:51:26  profilanswer
 

Je dis: ABX.
 
Sans preuve, il ne faut pas s'étonner que des gens restent sceptiques.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°652697
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 14-06-2004 à 18:59:28  profilanswer
 

zurman a écrit :

Au lieu de rire bêtement, je te suggère de prendre part au prochain test multiformat à 128 kbps sur hydrogenaudio :)
 
 :hello:


 
Je suis partant :)
Je ne serais armé que d'un cask Philips HP890 et d'une Audigy :p

n°652698
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-06-2004 à 19:00:23  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Je dis: ABX.
 
Sans preuve, il ne faut pas s'étonner que des gens restent sceptiques.


 
Effectivement :jap:  
 
Sinon mon avis sur le mp3 :
 
Certes dépassé (à haut débit par le mpc, à bas débit par ogg), il fournit cependant à 128 une qualité bien suffisante pour ce que j'en fait : mon balladeur mp3. Et sa compatibilité universelle (tant hardware que softawre) compense largement à mes yeux ses qqes défauts (pas gapless, et des défauts facilement audibles sur 3 ou 4 de mes ~15000 fichiers)

n°652699
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 14-06-2004 à 19:02:39  profilanswer
 

zurman a écrit :

Effectivement :jap:


Et oui, sinon, je peux aller raconter que MPC q10 c'est pas terrible pour moi. Voir, je peux même troller sur Flac et Mac.  [:ddr555]  
L'écrire, c'est facile. [:spamafote]


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°652700
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-06-2004 à 19:04:19  profilanswer
 

M300A a écrit :

Je suis partant :)
Je ne serais armé que d'un cask Philips HP890 et d'une Audigy :p


 
Franchement un casque révèle bien mieux les défauts qu'une install hi-fi même haut de gamme. Et ton casque est très bon (c'est aussi le mien :D ), ta carte son de bonne facture.
 
Malheureusement, si mes souvenirs sont bons, le prochain test se fera à 48 kbps car à 128 kbps, seules une vingtaine de personnes sur les centaines ayant téléchargé les samples ont renvoyé les réponses (les autres (dont moi :sweat:) s'étant sans doute rendues compte de leur incapacité à percevoir la moindre différence)

n°652702
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-06-2004 à 19:07:58  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Et oui, sinon, je peux aller raconter que MPC q10 c'est pas terrible pour moi. Voir, je peux même troller sur Flac et Mac.  [:ddr555]  
L'écrire, c'est facile. [:spamafote]


 
J'encode en ape, parce que je trouve les aigus pas assez aérés vec flac, et les graves pas assez souples [:aloy]


Message édité par zurman le 14-06-2004 à 19:08:17
n°652753
Theblack-c​at
Posté le 14-06-2004 à 20:27:18  profilanswer
 

zurman a écrit :

Je suis persuadé qu'une bonne partie des gens ne fait pas la différence, sur une chaine debut/moyen de gamme, entre la radio et le CD.
 
Pour info, une étude en Allemagne avait montré que le WMA 64kbps était effectivement confondu avec le CD par plus de 50% des auditeurs.


 
Heu la, c'est abusé quand même  :ouch:  
Il y a une trés nette différence entre le son radio et la qualité CD

n°652761
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-06-2004 à 20:35:47  profilanswer
 

Theblack-cat a écrit :

Heu la, c'est abusé quand même  :ouch:  
Il y a une trés nette différence entre le son radio et la qualité CD


 
Pour des oreilles habituées, douées et surtout entrainées, oui sans aucun doute. Pour le reste, pas tant que ca.
 
Il faut faire attention aussi : on écoute souvent la radio sur une petite radio de cuisine ou de salle de bain, forcément la radio sur une chaine Hi-Fi ca sonne deja bien mieux...

n°652812
Alkor2001
Posté le 14-06-2004 à 21:23:49  profilanswer
 

C'est marrant, y a beaucoup de gens qui sont dotés de super oreilles dépassant de loin les capacités humaines!
 
Parce que si on regarde la façon dont le mp3 fonctionne et les algorithmes sur lesquels il repose, il ne fait que supprimer des fréquences inaudibles ou masquées par les autres fréquences! Donc je suis toujours fort sceptique quand certaines personnes disent être capable de faire la différence entre un mp3 (bien encodé) et un CD audio...  :heink:


---------------
J'aime pas Apple...
n°652816
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-06-2004 à 21:29:33  profilanswer
 

Alkor2001 a écrit :

C'est marrant, y a beaucoup de gens qui sont dotés de super oreilles dépassant de loin les capacités humaines!
 
Parce que si on regarde la façon dont le mp3 fonctionne et les algorithmes sur lesquels il repose, il ne fait que supprimer des fréquences inaudibles ou masquées par les autres fréquences! Donc je suis toujours fort sceptique quand certaines personnes disent être capable de faire la différence entre un mp3 (bien encodé) et un CD audio...  :heink:


 
Je ne suis pas expert à propos de la technique liée au mp3, mais ca m'étonnerai qu'il ne fasse que cela, il fait très probablement des genres de moyennes sur des temps très courts, donc inaudibles, sauf en cas d'attaque très franche (le fameux pré-écho que je n'ai jamais entendu ^^)
Et sinon comment expliquer les différents bitrates et le fait qu'un réencodage dégrade la qualité? ;)

n°652889
K-0t1x
Posté le 14-06-2004 à 22:43:02  profilanswer
 

Allo
 
Pour moi, je ne fais pas (ou peu) de différence entre un mp3 et un cd musicaux.
 
Attention, je parle de mp3 de bonne qualité quand même  

n°652892
matchou
El Barto
Posté le 14-06-2004 à 23:00:48  profilanswer
 

zurman a écrit :

Je suis persuadé qu'une bonne partie des gens ne fait pas la différence, sur une chaine debut/moyen de gamme, entre la radio et le CD.
 
Pour info, une étude en Allemagne avait montré que le WMA 64kbps était effectivement confondu avec le CD par plus de 50% des auditeurs.


 
Je ne sais pas combien a couté ce sondage mais mon sondage indique les meme résultats pour le moment  :D

n°653054
faust_d
Posté le 15-06-2004 à 09:55:57  profilanswer
 

Ce n'est franchement rien de compliqué, il ne faut pas avoir des oreilles surhumainement dévellopées pour distinguer la difference entre, par exemple, un mp3 et de l'ogg à 128kbps ... il suffit de se concentré un tout petit peu et la diffèrence est flagrante!
Mais bon si votre machine fait du boucan, si vous avez la fenêtre ouverte sur la rue, que la petite soeur pleure à coté de vous, que le chien aboit c'est normal que vous ne sachiez pas faire la diffèrence... Et puis aussi si vous prenez un artist avec un enregistrement à 2 balles comme on en voit tant la aussi c'est normal, à 64kbps on verra pas la diffèrence.
Si vous prenez un bon groupe qui soigne leur enregistrement ou de la musique classique ca sera vraiment très facile
Et j'ai envie de répondre à ceux qui argumente en faveur de balladeur => à défaut d'ogg ou de mpc, utilisez l'acc Itunes dans ce cas là, vous aurez déja autre chose comme qualité.

n°653061
Guigui
Posté le 15-06-2004 à 10:05:44  profilanswer
 

ca c'est du sondage [:mlc2]

n°653064
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-06-2004 à 10:08:33  profilanswer
 

"Voyez monsieur, voici la copie de la joconde que je vous ai réalisé conformément à votre demande."
"Très bien très bien,  la ressemblance est parfaite..."
"Je ne suis pas le meilleur pour rien !"
"oui oui..."
*le monsieur sort un microscope de sa poche*
"ah vous vouyez, la, y a un peu plus de peinture que sur l'original, et la, le petit atome qui se balade la, il est pas à sa place, ca fait un atome de rouge das un ocean de marron"
 
Voilà ce que ca m'inspire votre débat débile sur la qualité des codecs. Débattre la dessus, c'est stérile, vide de sens, vu que tout le monde s'en contrefout, et que personne de sensé n'ira chercher aussi loin la petite fiddérence qui fait que merde cavapaaaaaaaaaaaaaaa...
 
Franchement...

n°653067
faust_d
Posté le 15-06-2004 à 10:12:22  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Voilà ce que ca m'inspire votre débat débile sur la qualité des codecs. Débattre la dessus, c'est stérile, vide de sens, vu que tout le monde s'en contrefout, et que personne de sensé n'ira chercher aussi loin la petite fiddérence qui fait que merde cavapaaaaaaaaaaaaaaa...
 
Franchement...


 
d'accord avec toi mais si tu peux avoir le "meilleur" ou le "moyen" (voire  "le merdique" ) pour le même prix, que choisis tu ?

n°653068
gURuBoOleZ​Z
Posté le 15-06-2004 à 10:13:56  profilanswer
 

Tetedeiench> tout le monde n'a pas d'acouphène, tout le monde n'a pas de chaîne de qualité Playschool, et tout le monde n'éprouve pas de mépris ou d'indifférence pour la qualité de reproduction musicale.

n°653071
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-06-2004 à 10:20:41  profilanswer
 

faust_d a écrit :

d'accord avec toi mais si tu peux avoir le "meilleur" ou le "moyen" (voire  "le merdique" ) pour le même prix, que choisis tu ?


 
Entre le meilleur et l'excellent, je m'en contrefous, stu veux.

n°653072
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-06-2004 à 10:20:59  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Tetedeiench> tout le monde n'a pas d'acouphène, tout le monde n'a pas de chaîne de qualité Playschool, et tout le monde n'éprouve pas de mépris ou d'indifférence pour la qualité de reproduction musicale.


 
Alors, précisez que c'est un combat pour ingénieur du son...

n°653081
zurman
Parti définitivement
Posté le 15-06-2004 à 10:36:13  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Alors, précisez que c'est un combat pour ingénieur du son...


 

Citation :

Voilà ce que ca m'inspire votre débat débile sur la qualité des codecs. Débattre la dessus, c'est stérile, vide de sens, vu que tout le monde s'en contrefout, et que personne de sensé n'ira chercher aussi loin la petite fiddérence qui fait que merde cavapaaaaaaaaaaaaaaa...


 
Sans ces "débats stériles", on ne serait jamais parvenu à obtenir des codecs aussi performants. Evidemment, tout le monde s'en contrefout, mais tout le monde devrait savoir que s'il peut s'en contre foutre, c'est précisément parce que des pinailleurs ont fait évoluer ces formats pendant des années, patiamment, en traquznt la moindre différence avec l'original etc...
 
Rends leur hommage plutot que de les insulter et de qualifier leur travail de stérile (ce qu'il n'est pas tu le reconnais toi même car à 64 kbps tu ne fais pas la différence) et de vide de sens (ce qu'il n'est pas non plus)

n°653082
Guigui
Posté le 15-06-2004 à 10:36:29  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Alors, précisez que c'est un combat pour ingénieur du son...

un peu de mesure tout de meme. Au prix d'un peu de methode, beaucoups de gens peuvent differencier du mp3 128 de l'original.

n°653090
gURuBoOleZ​Z
Posté le 15-06-2004 à 11:04:09  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Alors, précisez que c'est un combat pour ingénieur du son...


Encore le mythe de l'ingénieur du son et/ou du musicien...
Pour percevoir un artefact, il faut un peu d'habitude. Je peux voir des macroblocs dans un DVD, sans avoir de formation de graphiste ni talent particulier de cinéaste.

n°653140
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 15-06-2004 à 11:49:11  profilanswer
 

Citation :

Pour percevoir un artefact, il faut un peu d'habitude. Je peux voir des macroblocs dans un DVD, sans avoir de formation de graphiste ni talent particulier de cinéaste.


Ah...enfin quelqu'un d'autre qui voit des macroblocs sur les dvd. Je me sentais un peu seul...
Tu en vois aussi parfois à la télé?

n°653143
Guigui
Posté le 15-06-2004 à 11:55:27  profilanswer
 

sur certains DVD c'est tres net :/ Mais je ne peux pas dire que j'en vois sur tous comme semble le dire Guru, loin de la.
 
Sur la TV... ben j'ai pas de TV :whistle:


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°653145
Janfy
Observateur
Posté le 15-06-2004 à 11:57:07  profilanswer
 

Perso, je suis un peu d'accord avec le Iench. N'étant pas énorme fan de musique, j'aime bien tout de même en écouter mais plus en fond sonore que pour une écoute fine et analytique.
 
Ce n'est pas pour autant que je ne vois pas de différence entre un mp3 128 et le CD original voire parfois avec un mp3 à haut bitrate. Mais pour mon utilisation perso, du mp3 disons qualité en gros "192" me convient parfaitement. :)
 
Néanmoins, je ne trouve pas ce débat "stérile" car certaines personnes plus attentives à la qualité du son peuvent avoir intérêt à une amélioration des performances des codecs actuels.


Message édité par Janfy le 15-06-2004 à 13:02:52
n°653176
gURuBoOleZ​Z
Posté le 15-06-2004 à 12:58:29  profilanswer
 

Gabriel Bouvigne a écrit :

[quote]
Tu en vois aussi parfois à la télé?


J'ai pas de télé :D
Sur le peu de TV auquel j'ai accès, je n'ai pas noté de macroblocs sur les grosses chaînes nationales. Certaines du cable offrent par contre une compression évidente (Euronews, image et surtout son, très désagréable).
 
La présence d'un signal encodé devient de plus en plus envahissante sur la radio hertzienne. Les "correspondants" à l'étranger ont tous des "s" qui sifflent !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Que pensez vous de la qualité du mp3 ?

 

Sujets relatifs
Lecteur MP3 Music Drive II 256 Mo Memupralentir la vitesse d'un mp3 d'au moins 150%
lecteur MP3 + carte mémoireS-Video / Composite ? Y a t'il un reel gain de qualité en S-Video
[CD mp3] philips exp511 : que vaut - il ??Amélioration d'une musique de mauvaise qualité sonore.
pourquoi les lecteurs mp3 sont pas usb 2 ??lecteur Mp3 MUSIC DRIVE II MEMUP
Qualité du sonque pensez vous du mariage ampli yamaha 350+jamo A210?
Plus de sujets relatifs à : Que pensez vous de la qualité du mp3 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR