Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
954 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  MP3 et enceintes de qualité, une hérésie?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MP3 et enceintes de qualité, une hérésie?

n°381202
grizzlyhun​ter
Posté le 16-12-2002 à 11:09:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'essentiel de la musique que je possède est au format MP3 (entre 128kbps et 192 kbps + pas mal de VBR).
Je souhaite m'acheter de bonne grosses enceintes pour faire chier mes voisins :na: . Je me demandais donc si c'était une hérésie d'investir beaucoup d'argent dans de très bonne enceintes (cabasse ou autre) tout en sachant que la qualité sonore du mp3 n'utilisera pas a fond la qualité des speakers...
Sinon vers quelles enceintes puis-je me diriger?
 
J'ajoute que j'ai une optique Home-Cinema à long terme et que  j'apprécierai pouvoir également utiliser mes enceintes dans ce cadre. :sol:

mood
Publicité
Posté le 16-12-2002 à 11:09:03  profilanswer
 

n°381206
altus
garder le sang froid
Posté le 16-12-2002 à 11:24:24  profilanswer
 

grizzlyhunter a écrit :

Bonjour,
 
L'essentiel de la musique que je possède est au format MP3 (entre 128kbps et 192 kbps + pas mal de VBR).
Je souhaite m'acheter de bonne grosses enceintes pour faire chier mes voisins :na: . Je me demandais donc si c'était une hérésie d'investir beaucoup d'argent dans de très bonne enceintes (cabasse ou autre) tout en sachant que la qualité sonore du mp3 n'utilisera pas a fond la qualité des speakers...
Sinon vers quelles enceintes puis-je me diriger?
 
J'ajoute que j'ai une optique Home-Cinema à long terme et que  j'apprécierai pouvoir également utiliser mes enceintes dans ce cadre. :sol:  


 
Salut,
 
je possède moi-même des enceintes de  bonne qualité (voir mon profil) et j'utilise mon PC pour écouter de la musique. En clair j'ai branché ma SBLive sur mon ampli NAD.
Et oui, on entend les défauts du mp3 ! A 128 kbps, et même plus suivant les encodeurs, les défauts sont clairement audibles pour moi.
Alors depuis que j'ai mes enceintes, je n'encode plus qu'en Lame VBR (APS) ou en Musepack. Avec ça, compte tenu de ma carte son, et de mes oreilles, je ne fais plus de différence avec l'original.
 
Je pense donc que c'est parfaitement censé.
Si de plus tu comptes évoluer vers du HC, tu utilisera sûrement une liaison numérique entre le PC et l'ampli HC : il n'y aura pas de perte de qualité.
Même si pour l'instant ta collection de mp3 ne te permet pas de profiter à fond de tes enceintes (du fait du petit bitrate), tu le pourras en configuration Home Cinema.
 
:hello:
 
PS : fait attention, si tu commences à te soucier de la qualité sonore, tu ne pourras jamais revenir en arrière (:D)


---------------
Ganz kühl bleiben! JM. | Section Audio
n°381229
solune
Posté le 16-12-2002 à 12:02:41  profilanswer
 

Salut,
 
Je confirme pour les mp3, du lame VBR passe très bien sur du bon (voire très bon) matériel Hifi.  
 
Par contre pour les autres, le tri est vite fait : mauvais encodage ou trop faible bitrate : poubelle :)

n°381236
grizzlyhun​ter
Posté le 16-12-2002 à 12:19:57  profilanswer
 

ok c noté pour le lame VBR. Le pb c'est que ce que je possède pour le moment c pour l'essentiel du 128 KBPS  :cry:  
Enfin j'y penserai pour les futurs encodages...
 

Citation :

Si de plus tu comptes évoluer vers du HC, tu utilisera sûrement une liaison numérique entre le PC et l'ampli HC : il n'y aura pas de perte de qualité.  


 
KESAKO?
 

n°381241
altus
garder le sang froid
Posté le 16-12-2002 à 12:29:49  profilanswer
 

grizzlyhunter a écrit :

ok c noté pour le lame VBR. Le pb c'est que ce que je possède pour le moment c pour l'essentiel du 128 KBPS  :cry:  
Enfin j'y penserai pour les futurs encodages...
 

Citation :

Si de plus tu comptes évoluer vers du HC, tu utilisera sûrement une liaison numérique entre le PC et l'ampli HC : il n'y aura pas de perte de qualité.  


 
KESAKO?
 
 


 
 
Home Cinema  


---------------
Ganz kühl bleiben! JM. | Section Audio
n°381251
grizzlyhun​ter
Posté le 16-12-2002 à 12:44:47  profilanswer
 

non ca j'avais compris
Ma question concernait plutôt ce que tu entends par liaison numérique?

n°381255
altus
garder le sang froid
Posté le 16-12-2002 à 12:54:07  profilanswer
 

grizzlyhunter a écrit :

non ca j'avais compris
Ma question concernait plutôt ce que tu entends par liaison numérique?


 
Pour profiter de toute la qualité audio pendant la lecture d'un DVD, le top c'est de pouvoir brancher l'ampli sur le PC et utiliser la sortie optique ou S-P/DIF de la carte son.
Ainsi l'amplificateur fait le décodage du flux audio (Dolby Digital, DTS...) l'avantage étant que la conversion numérique/analogique est généralement mieux faite par ces amplis.


---------------
Ganz kühl bleiben! JM. | Section Audio
n°381308
grizzlyhun​ter
Posté le 16-12-2002 à 14:50:38  profilanswer
 

OKI super, merci pour l'explication! :jap:

n°381431
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 16-12-2002 à 17:16:32  profilanswer
 

Hummeme avec des bonnes enceintes PC et une bone carte son en restant dans le grand public je suis pas sur qu'on distinge facilement le mp3192kbps de l'original. Avec un bon casque je dis pas...
Mais je n'ai pas fait les tests rquis pour l'affirmer...donc c'est juste une mise en garde sans prétention (comme si le Tang avait un penchat naturel àla prétention :lol: )
Salut.

grizzlyhunter a écrit :

Bonjour,
 
L'essentiel de la musique que je possède est au format MP3 (entre 128kbps et 192 kbps + pas mal de VBR).
Je souhaite m'acheter de bonne grosses enceintes pour faire chier mes voisins :na: . Je me demandais donc si c'était une hérésie d'investir beaucoup d'argent dans de très bonne enceintes (cabasse ou autre) tout en sachant que la qualité sonore du mp3 n'utilisera pas a fond la qualité des speakers...
Sinon vers quelles enceintes puis-je me diriger?
 
J'ajoute que j'ai une optique Home-Cinema à long terme et que  j'apprécierai pouvoir également utiliser mes enceintes dans ce cadre. :sol:  


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  MP3 et enceintes de qualité, une hérésie?

 

Sujets relatifs
Lecteur MP3 8cm : que choisir ? vos conseils...DVD HJ-2203 Multizones HIMAGE 114,95 ? TTC = Que vaut il ? MP3 DTS...
qq'un connait les enceintes pour PC philips A2 610?Config pour MP3?
perte qualité avec la commande COPY sous session DOSEnceintes et Carte Son 5.1 meilleur rapport qualité prix ????
wintv go et qualite d'image ...Quelles enceintes 2.1 pour 100 ? ?
Au sujet d'un lecteur/ enregistreur MP3/ MD 
Plus de sujets relatifs à : MP3 et enceintes de qualité, une hérésie?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR