Citation :
Lorsque Bach à composé les Goldberg, il n'avait pas à l'esprit ni les murmures d'un Glenn Gould ni les craquements de sa chaise, pas plus que le bruit de la mécanique des clavecins.
|
là y'a aussi une part d'interprétation.
Je pense que si glenn gould avait considéré ses murmures comme des défauts, il aurait réussi à se taire pendant les enregistrements, et pris une chaise qui ne craque pas.
Citation :
Oui, mais enregistrer un petit groupe qui gravite autour de deux guitares électriques et une batterie, pose bien moins de difficultés que l'enregistrement d'un orchestre symphonique, voire, pire, un orgue dans une église.
|
je suis pas trop d'accord.
pour le classique on peut pas séparer parfaitement le son de chaque instrument à l'enregisterement. Mais une fois que l'orchestre est à peu près rôdé, c'est l'acoustique de la salle et l'humeur/forme des musiciens qui fera la différence.
Disons que le problème consiste à enregistrer en live, et donc à jouer correctement en live avec une salle qui a une bonne acoustique.
pour un groupe de 2-3 guitares, il sera toujours impossible de faire du live avec la qualité de son du studio.
A chaque fois il faut régler les amplis/guitares/pédales d'effets différemment selon la salle, et le résultat n'est jamais parfait. Rien que le fait qu'il y ait un chanteur et donc un micro qui capte sans le vouloir la musique, ça pourrit le son en live. un petit orchestre classique arrivera à faire un son correct en live, un petit groupe de rock n'y arrivera jamais. Par sa conception, ça demande du matos très cher, un ingénieur du son et plein de prises avant le concert. Et il faut tout repenser à chaque changement de salle.