angturil | momolecule a écrit :
Je ne suis pas un professionnel de Logic Audio. Je suis étudiant en musicologie et le prépare le concours de professeur de musique... Et dans cette préparation, un travail informatique d'arrangement à partir de Logic Audio (avec sa clé) est necessaire. Ainsi, j'ai obtenu ce logiciel légalement via l'Institut Universitaire de Formation des Maitres dans lequel j'évolue. ET mon reél métier n'est pas porté sur la manipulation aisé de Logic avec des arrangements en tous genres, mais sur l'enseignement scolaire (collèges, Lycées) avec la capacité, à des fins pédagogiques, de travailler sur l'outil informatique et en l'occurrence sur Logic Audio.
Concernant ma carte son, j'ai fais l'acquisition du PC portable avant de devoir travailler sur Logic Audio. J'ai auparavant travaillé sur Cubase SX et il n'y avait aucun soucis...
Je dois normalement voir un technicien de l'institut spécialisé dans ce domaine. En espérant qu'il trouve le petit problème....
Mais pour confirmer votre raisonnement, Logic étant en parfaite état, le problème doit surement provenir de la carte son (intégrée effectivement et non optimisée pour XP) un peu faible pour ce genre de travail.
Habituellement, je fais mes arrangement sur une workstation de chez Korg (Triton) et tout se passe...
Je vous remercie pour vos attentions bienveillantes...
Je ne manquerais pas de vous informer des résultats de cette expertise.
Cordialement
|
J'aurais du ajouter "sauf cas particulier" effectivement... il est trés particulier de rencontrer des possesseurs de SX ET Platinum en version légales demander conseil pour les faire fonctionner avec du AC97 ou SBLive mais bon, on est déjà fixé sur l'intégrité de la version incriminée, et chacun fait ce qu'il veut de son argent. L'installation de drivers ASIO sur du matériel bas de gamme ne fera que diminuer un peu la latence en mettant en péril la stabilité du système tout entier. Les cartes son à la norme ASIO sont pourvues de RAM permettant une auto-gestion de la taille des buffers, ce qui n'est pas le cas des Connexant integrées. En revanche si ton éditeur te montre un décalage d'un quart de soupir, c'est ta synchro MIDI qui est foireuse et aucun driver ASIO ne règlera le problème. L'enregistrement dans un séquenceur MIDI s'effectue en amont de tout traitement par VSTi ou monitoring. Ou bien c'est le click métronome que tu entend avec un quart de soupir de retard car il est peut-être généré par le logiciel et non commandé par MIDI sur une unité de synthèse externe. En ce cas effectivement, c'est directement la latence qu'il existe entre le moment où le logiciel commande son click interne, et le moment où la carte son se retrouve avec des buffers assez remplis pour restituer le signal du click qui est en cause. Les Asio4all ne feront que réduire la latence au coût d'un instabilité probable du système tout entier. L'achat d'une carte son externe au tarifs compétitifs IUFM ne serait-elle pas une meilleure solution ?
Essaie donc de balancer le click audio en MIDI depuis logic sur ton triton, enregistre en même temps, et tient nous au courant.
Une boucle thru ou quelque chose dans ce genre, dans les paramètres même du logiciel, est également envisageable.
Les drivers Asio4all ont fait l'objet d'un topic unique il y a quelques mois dispos en recherche.
Message édité par angturil le 11-04-2006 à 20:17:34
|