Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2983 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Le mieux ? Lecteur CD de salon ou PC relié à ampli ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le mieux ? Lecteur CD de salon ou PC relié à ampli ?

n°1848383
juke-box
Posté le 05-03-2013 à 17:46:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Voici ma situation:
Je possède plus de 300 CD et plus de lecteur de CD de salon en état de fonctionner.
J'hésite entre racheter un lecteur de CD de salon et monter un PC portable d'occaz comme jukebox sur lequel j'aurais stocké tous mes CD après les avoir numérisés en Wav (Avantage de l'interface de navigation + possibilité de connecter clé usb).
La qualité reste t-elle la même dans les 2 cas sachant que le lecteur CD de salon et le PC seront reliés au même ampli (home-cinéma)?
Est-il question de décompression matérielle versus décompression logicielle ?
 
Merci à vous.
 
David

mood
Publicité
Posté le 05-03-2013 à 17:46:30  profilanswer
 

n°1848987
juke-box
Posté le 09-03-2013 à 15:01:03  profilanswer
 

Personne n'a la moindre idée ?...

n°1848993
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-03-2013 à 15:40:15  profilanswer
 

Salut,
 

juke-box a écrit :


La qualité reste t-elle la même dans les 2 cas sachant que le lecteur CD de salon et le PC seront reliés au même ampli (home-cinéma)?


 
Tout dépend de la carte son que tu utilise, et de la méthode de connexion (analogique vs numérique).
 
Si tu branche ton PC en analogique, il te faudra une carte son ou un DAC d'un tarif d'au moins 100€ pour être "équivalent" en qualité à la sortie analogique d'une platine CD de salon...  
 
Personnellement, entre la carte son intégré Realtek de mon PC et la sortie analogique de ma platine CD (Technics SL-PG420A de 1994), y'a pas photo la platine CD est largement meilleur à tout les niveaux (avec la carte Realtek, y'a du souffle, y'a des parasites quand on monte le volume, la dynamique est à chier, bref, c'est mauvais).
 
Par-contre, entre ma carte son E-MU 0404 PCI (carte son M.A.O. / studio à environ 90€), et cette même platine CD, c'est quasi identique en terme de qualité de son.  ;)  
 
Je donne un petit avantage sur la platine CD de 1994 qui offre un peu plus de détails quand même par rapport à la carte E-MU, mais c'est vraiment minime, probablement du à son DAC interne (4DAC MASH 1bit) qui doit être un poil meilleur que ma carte son.  
 
PS : j'ai bien sur fait mes écoutes comparative avec mes CD-Audio convertis directement en image ISO dans le PC, pour avoir les mêmes enregistrements dans les deux cas, et pouvoir commuter sur l'ampli directement de l'un à l'autre pour écouter la différence...
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 09-03-2013 à 15:52:10
n°1849204
juke-box
Posté le 10-03-2013 à 16:58:34  profilanswer
 

Merci beaucoup pour cette réponse. Elle m'éclaire beaucoup.
J'avais oublié le facteur important de la carte son du PC. Vu que je voulais partir sur un PC portable comme jukebox je crains que cela ne devienne trop compliqué à gérer en connectique. Resterai l'option d'un barebone avec dalle tactile mais je n'ai pas envie de me lancer dans un tel chantier.
Je vais donc rester sur la solution du lecteur de CD de salon. Leur prix qui me semblait exhorbitant m'apparait plus justifié.
 
Encore merci !

n°1849214
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-03-2013 à 17:40:54  profilanswer
 

juke-box a écrit :


J'avais oublié le facteur important de la carte son du PC. Vu que je voulais partir sur un PC portable comme jukebox je crains que cela ne devienne trop compliqué à gérer en connectique.


 
C'est pas spécialement compliqué, tu met juste un DAC usb externe, qui restera constamment connecté en RCA sur l'ampli, et quand tu veux brancher ton portable, tu le relie simplement en USB au DAC...  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] Dac-2.html
 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Lecteurs_reseau_et_USB/articles/Nuforce/NUFORICONUDAC2NR/Nuforce-Icon-DAC-2-Noir_D_600.jpg
 
Tu as aussi la solution sans-fil bluetooth :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/iP [...] X-500.html
 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Lecteurs_reseau_et_USB/articles/Advance_Acoustic/ADVANCEWTX500/Advance-Acoustic-WTX-500_P_600.jpg
 
Tu connecte ça à l'arrière de l'ampli, et tu envoi tout sans-fil via pc portable (qui dispose d'un module bluetooth), smartphone android, iphone, ipad, etc...  
 

juke-box a écrit :


Je vais donc rester sur la solution du lecteur de CD de salon. Leur prix qui me semblait exhorbitant m'apparait plus justifié.


 
Je suis d'accord sur le prix élevé des platines CD, mais elles sont aussi plus fiable que le lecteur DVD à 50€, après si on veut que le prix baisse, on risque aussi de se retrouver avec des platines qui dureront 6 mois (y'a pas de secrets, tout payer moins cher, ça se répercute forcement sur la qualité des produits).
 
Personnellement, j'ai acheter la mienne d'occasion dans un magasin cash converter, elle date de 1994, et fonctionne très bien depuis 2 ans (et je l'ai payer 20€, mais elle devait valoir dans les 2000Fr à l'époque, niveau rapport qualité / prix, c'est donc très bon)...  ;)
 
à la limite, je te conseillerai comme moi d'acheter une platine cd d'occase à 20/30€ + un DAC pour ton portable, comme ça tu as les deux.
 
C'est ce que je fait, mon PC et mon lecteur CD de salon son reliés à mon ampli, quand je veux de la musique rapide sans allumer l'ordi, j'ai la platine CD, et quand je veux toute ma discothèque, j'ai le PC avec mes FLAC, j'ai juste à commuter la source sur l'ampli.  :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-03-2013 à 17:52:27
n°1849511
juke-box
Posté le 11-03-2013 à 19:26:45  profilanswer
 

Encore merci pour ces précisions et conseils. J'avoue que je n'ai jamais trop compris pourquoi on trouve des platines DVD qui lisent tous les formats vidéos, audio et photos possibles pour un prix de 50 € et que le prix de base pour une platine CD qui ne lit donc que des cd est de 200 €.
Ta solution semble en effet la meilleure. Combiner platine CD et PC pour les raisons que tu évoques.
Merci de m'avoir fait découvrir les DAC USB externes. j'ignorais tout de cela. Je vais donc réfléchir à la solution la plus adaptée à mes réels besoins.
Une dernière chose.... Tu parlais d'image ISO des CD et non d'une conversion Wav si j'ai bien compris. Là aussi il y a une différence de qualité de son ?

n°1849517
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-03-2013 à 19:39:10  profilanswer
 

juke-box a écrit :


Une dernière chose.... Tu parlais d'image ISO des CD et non d'une conversion Wav si j'ai bien compris. Là aussi il y a une différence de qualité de son ?


 
Non aucune, c'est strictement pareil au niveau qualité de son, le seul avantage de l'image ISO, est de pouvoir regraver le CD à l’identique (sans pause entre les pistes pour un CD de concert, par exemple).
 
En qualité de son : WAV = PCM = RAW = ISO = NRG (NERO) = FLAC...  :hello:
 
Seul le MP3/WMA est inférieur en qualité...
 

juke-box a écrit :

J'avoue que je n'ai jamais trop compris pourquoi on trouve des platines DVD qui lisent tous les formats vidéos, audio et photos possibles pour un prix de 50 € et que le prix de base pour une platine CD qui ne lit donc que des cd est de 200 €.


 
C'est juste une question de fiabilité, et de praticité...
 
Lecteur DVD / BD de salon à 50€ / 80€ :
 
1°) Lentille laser en plastique (se déforme avec la chaleur du laser dans le temps, durée de vie 1 à 5 ans, commence à sérieusement poser problème après 2 ou 3 ans sur les CD gravés, voir moins si environnement fumeur), idem pour les lecteurs-graveurs DVD / BD à 30€ pour PC.
 
2°) Mise en mémoire tampon du signal numérique => accées aux pistes lent (2 à 3 sec), avance et retour rapide par saut de 5 ou 10 secondes.
 
3°) Affichage en façade inexistant (dans 50% des cas), nécessite d'allumer la TV pour voir le menu de lecture.
 
4°) DAC et circuit analogique bas de gamme (on s'en fout, c'est connecté en numérique sur l'ampli Home-Cinéma et c'est l'ampli qui décode le signal numérique).
 
4°) Seul avantage => pas cher...
 
Lecteur CD-Audio de salon (moyen de gamme 200€ / 300€) :
 
1°) Lentille laser en verre (durée de vie 30 ans, voir plus, quasi indéformable avec la chaleur du laser).
 
2°) Pas de mise en mémoire tampon (accées instantanée aux pistes, avance et retour rapide à la demi-seconde près, voir même en temps réel, seul inconvénient plus sensible aux rayures du CD).
 
3°) Affichage complet en façade (durée restante, durée écoulé, programmation de liste de lecture, etc...).
 
4°) DAC interne et circuit analogique de haute qualité.
 
5°) Plus cher à fabriquer.
 
Note qu'il existe certaines platines CD de salon avec mémoire tampon (parfois désactivable sur quelques rares platines), et qu'on retrouve aussi souvent (voir même tout le temps) cette fonction sur les lecteurs CD portable (discman), c'est la fameuse fonction "anti-choc", ainsi que sur les autoradios CD.
 
Cette mise en mémoire tampon, c'est simplement le stockage du signal dans une puce de mémoire RAM avant la lecture, ça permet a lentille laser d'avoir le temps de retenter la lecture si le CD saute ou est rayé, avant de l'envoyer en RAM (mais du coup ça provoque de la latence), c’était très fréquent sur les lecteurs CD portable, car ça permettait de se balader avec sans que le CD saute tout le temps pendant qu'on marche, ou sur les autoradios pour les mêmes raisons (bosses sur la route, etc...)...  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 12-03-2013 à 17:51:36
n°1849802
OncDavid
Posté le 13-03-2013 à 02:56:34  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Non aucune, c'est strictement pareil au niveau qualité de son, le seul avantage de l'image ISO, est de pouvoir regraver le CD à l’identique (sans pause entre les pistes pour un CD de concert, par exemple).
 
En qualité de son : WAV = PCM = RAW = ISO = NRG (NERO) = FLAC...  :hello:

Bah là, tu me souffles, compère !
Je ne vais pas te contredire parce que cela doit faire 16 ans que je n'ai pas fait le test (et que je n'ai nulle intention de le refaire) mais il me semblait bien que faire un CloneCD/UltraISO/ISOBuster/... d'un CD-A était justement LA chose à ne pas faire pour espérer obtenir une copie exacte (hors cas de la dernière chance pour des disques protégés mais on n'est plus stricto sensu dans le cas d'un CD-A) en raison de zones de contrôle très réduites par rapport au CD-ROM (mais tu sais tout ça) ! Et que c'est pour cela que sont apparus des EAC, des dbPowerAmp et autres Plextools.
Se pourrait-il que ces softs se soient à ce point améliorés qu'ils puissent snober AccurateRip ? Si tu me confirmes que c'est le cas, j'ai des Plex Premium à vendre avant que la côte s'effondre !  :lol:  

n°1849812
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-03-2013 à 07:53:32  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

Bah là, tu me souffles, compère !
Je ne vais pas te contredire parce que cela doit faire 16 ans que je n'ai pas fait le test (et que je n'ai nulle intention de le refaire) mais il me semblait bien que faire un CloneCD/UltraISO/ISOBuster/... d'un CD-A était justement LA chose à ne pas faire pour espérer obtenir une copie exacte (hors cas de la dernière chance pour des disques protégés mais on n'est plus stricto sensu dans le cas d'un CD-A) en raison de zones de contrôle très réduites par rapport au CD-ROM (mais tu sais tout ça) ! Et que c'est pour cela que sont apparus des EAC, des dbPowerAmp et autres Plextools.
Se pourrait-il que ces softs se soient à ce point améliorés qu'ils puissent snober AccurateRip ? Si tu me confirmes que c'est le cas, j'ai des Plex Premium à vendre avant que la côte s'effondre !  :lol:  


 
Sur ce coup, je ne suis pas sur que l'ISO est strictement pareil que l'AccurateRip (dans mon poste précédent, je parlais de qualité de son identique, pas de "copie exacte", nuance...), mais j'ai fait un test tout bête, j'ai fait une image ISO d'un de mes CD-Audio ( j'utilise Nero 12 sous Win 8, pour info ), puis ensuite un AccurateRip du CD d'origine, puis de l'image ISO monté dans Deamon Tools.
 
Resulat : CRC strictement identique dans les deux cas, j'en ai donc conclus que c’était pareil...  :D  
 
Après, je peux me tromper, hein, y'a peut-être une différence qui m’échappe.  [:cosmoschtroumpf]
 
PS : en tout cas, quand je grave l'image ISO sur CD vierge, ma platine de salon le relit parfaitement, la durée des pauses entre les pistes est la même que l’originale, et la qualité de son est strictement identique à l'originale (en tout cas moi je n'entend aucune différence)...  ;)  
 
Mais je ne peut pas te garantir, que la copie est parfaite à 100%, j'ai pas dit ça (ou je l'ai pas dit fort comme disait coluche).  [:elias de kelliwich:4]  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 13-03-2013 à 08:19:19
n°1849932
OncDavid
Posté le 13-03-2013 à 16:38:28  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

(dans mon poste précédent, je parlais de qualité de son identique, pas de "copie exacte", nuance...)

On va pas se faire un cours entre nous, on sait tous les 2 très bien de quoi on parle...
Il y a très longtemps (période pré-EAC donc dinosauresque), j'ai utilisé Nero pour copier des CD-A. Comme des CD-ROM donc, sans cette resynchro qui a fait la renommée d'EAC. Et puis j'ai écouté le résultat sur des panneaux électrostatiques (tu sais, ces fameuses Martin Logan qu'on a évoquées dans un fil précédent) : une horreur. Il y avait sur un passage assez calme comme une décharge électrostatique toutes les 2 à 3 secondes, un son qui faisait mal aux dents comme une roulette de dentiste et qui par contre, était à peine perceptible sur des enceintes classiques. C'est en cherchant à comprendre ce que j'avais raté que j'ai découvert EAC que je n'ai dès lors plus quitté.
 

Elias de Kelliwich a écrit :

mais j'ai fait un test tout bête, j'ai fait une image ISO d'un de mes CD-Audio ( j'utilise Nero 12 sous Win 8, pour info ), puis ensuite un AccurateRip du CD d'origine, puis de l'image ISO monté dans Deamon Tools.
Resulat : CRC strictement identique dans les deux cas, j'en ai donc conclus que c’était pareil...

J'ai fait il y a lerche ce même genre de test. Sur un CD plutôt récent, correctement pressé, en bon état, avec un lecteur de CD pas trop fatigué et correctement géré, il est probable qu'on obtiendra souvent une copie exacte. Le problème est d'obtenir le plus souvent possible (idéalement, à chaque fois) une copie parfaite. Ou, si on est du genre pinailleur, à éviter de se prendre le chou à chaque CD... (cas vécu inside)
 

Elias de Kelliwich a écrit :

PS : en tout cas, quand je grave l'image ISO sur CD vierge, ma platine de salon le relit parfaitement, la durée des pauses entre les pistes est la même que l’originale, et la qualité de son est strictement identique à l'originale (en tout cas moi je n'entend aucune différence)...

EAC, touche F7 (menu Action, item Copy Image & Create CUE Sheet).

mood
Publicité
Posté le 13-03-2013 à 16:38:28  profilanswer
 

n°1850574
juke-box
Posté le 17-03-2013 à 11:42:56  profilanswer
 

Bonjour,
Je reviens vers vous pour un conseil sur le choix d’une platine CD.
J’ai toujours mon ancienne JVC XL-E3BK de 1987 dont le tiroir ne s’ouvre plus et dont le système de télécommande (Compu Link-1/Synchro) n’est plus compatible avec mon nouveau ampli home-cinéma.
Dans un magasin Cash j’ai trouvé 2 autres platines (sans télécommande) :
- Une Pionner PD-207 à 10 €
- Une Technics SL-P222A à 15 €
 
Vaut-il la peine que je dépanne le tiroir de ma JVC ? Sûrement un problème de courroie…
 
Les caractéristiques de ma platine JVC :
 
http://zupimages.net/up/2/1042608376.jpg
 
Merci à vous.

n°1850593
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-03-2013 à 15:01:39  profilanswer
 

juke-box a écrit :


Dans un magasin Cash j’ai trouvé 2 autres platines (sans télécommande) :
- Une Pionner PD-207 à 10 €
- Une Technics SL-P222A à 15 €
 
Vaut-il la peine que je dépanne le tiroir de ma JVC ? Sûrement un problème de courroie…


 
Je pense que ça vaut pas le coup de la réparer, au vue des tarifs de celle que tu as trouvé, si c'est que la courroie, ça va c'est pas trop cher, mais si c'est plus compliqué laisse tomber.
 
Sinon pour les télécommande, dans le cash converter à coté de chez moi, ils ont un carton rempli de télécommande, j'ai eu la chance de retrouver une telco compatible avec ma platine (on en trouve parfois sur ebay aussi)...  ;)  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Le mieux ? Lecteur CD de salon ou PC relié à ampli ?

 

Sujets relatifs
AirPlay Express pour relier ampli et son tel Android Ampli kenwood KRF-V5030D [problème radio]
Branchement PC à home cinema en optique, que stéréo?HIFI - Lecteur CD vs PC portable
Lecteur MP3 + Radio robuste ?Choix tv salon
Choix ampli et enceintesVP JVC HD350, pas de 1080p@60hz source HDMI PC
Plus de sujets relatifs à : Le mieux ? Lecteur CD de salon ou PC relié à ampli ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR