Audacity, Cool edit, Sound forge ou Pro Tools HD, ce n'est pas l'outil qui compte mais la démarche pour réaliser ces opérations. Si notre ami possède cool edit, c'est largement suffisant.
1) Problème de "pompage" (baisse du volume de temps à autre): Utiliser un compresseur en traitement. Threshold reglé sur le niveau moyen du signal bas, release et attack aux alentours de 60ms pour des voix, et gain à régler en fonction de ce que l'on attend.
2) pour les passages dépourvus en aigüs, il sera difficile de reconstituer le signal d'origine vu que la source d'enregistrement est dégradée. Il faut utiliser un égaliseur sur les passages concernés, sans attendre des miracles ca devrait déjà te permettre d'améliorer quelque peu la compréhensibilité du speaker.
3) la "distortion" est simplement une conséquence de l'écrétage d'un signal lié à un trop fort signal d'entrée en rapport avec la dynamique acceptable de la destination, lors d'un enregistrement. Pour corriger ceci, seul remède = réenregistrer.
Dans la FAQ de la section, tu trouvera l'excellent topic de Meggido lié à la numérisation de vyniles dont beaucoup de points sont communs à la numérisation de K7 audio. Je te laisse chercher, c'est une bonne habitude à prendre ici.
Message édité par jackyl le 21-10-2004 à 12:57:37