Tetedeiench a écrit :
Tu fais ce que tu veux avec un truc que tu as acheté et qui t'appartiens. T'as tout a fait le droit de le démonter, de l'utiliser comme pneu pour ta mercédès, de jouer au Squash avec, de le clouer au mur...
et de le hacker si l'envie t'en prends. Evidemment dans le respect des droits d'auteur...
|
Essaie de hacker le cryptage des cartes bleues, en espérant - si tu réussi cet exploit - te défendre avec l'argument : "c'est ma carte, j'en fait ce que je veux"... je te souhaite bien du plaisir.
Aux Etats-Unis, le hack tombe sous le couperet de l'arsenal du DMCA. Même sans avoir à s'aventurer dans le tiers-monde juridique, on trouve de plus en plus de lois similaires : en Allemagne par exemple, les développeurs qui bossaient sur des techniques de copie de CD/DVD protégés ont tous arrêté (officiellement) le développement de leur logiciel, ou retirés le code afférent.
Maitenant, j'ignore si le hack d'un iPod est légal ou non, ni dans quelles contrées un utilisateur peut être ennuyé pour bosser sur ce genre de techniques. Mais l'argument du "je l'ai payé, j'en fait donc légalement ce que j'entend" ne tient pas toujours. Gainsbourg, pour donner un dernier exemple, avait été condamné pour avoir brûlé un billet de 500 francs, à lui pourtant (pas le billet, mais la valeur fiduciaire représentée par ce papier imprimé).
Message édité par gURuBoOleZZ le 10-07-2004 à 20:43:41