Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2317 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Interviews & Reportages - Micro dynamique + dictaphone ?

n°2081904
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-03-2017 à 18:35:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
Le Tonor fait 22mm de diamètre :  
 
http://img4.hostingpics.net/pics/766831Capture.png  
 
Celle-ci fait 30mm de diamètre interieur, ça va nager...  [:djlemon:1]
 

Citation :

Mousse, convient pour les microphones de 30 - 40 mm de diamètre.
 
Dimensions : (Ø x L) 30 - 40 mm x 105 mm
Modèle : Rouge


 
Il faut en trouver une avec un diamètre interne de 20 à 21mm (un poil "serré", pour que ça reste en place)...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-03-2017 à 18:42:16
mood
Publicité
Posté le 05-03-2017 à 18:35:22  profilanswer
 

n°2081905
theratatos​k
Posté le 05-03-2017 à 18:42:18  profilanswer
 

Et si je met du papier dedans ou une connerie dans le genre pour faire en sorte que ça tienne comme quand tu colles un bout de papier sous ton bureau bancale ? [:crapulax:4]

n°2081908
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2017 à 18:46:14  answer
 

theratatosk a écrit :

Et si je met du papier dedans ou une connerie dans le genre pour faire en sorte que ça tienne comme quand tu colles un bout de papier sous ton bureau bancale ? [:crapulax:4]


 
Sinon essaies avec une chaussette. [:docteur g:5]

n°2081909
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-03-2017 à 18:47:58  profilanswer
 

theratatosk a écrit :

Et si je met du papier dedans ou une connerie dans le genre pour faire en sorte que ça tienne comme quand tu colles un bout de papier sous ton bureau bancale ? [:crapulax:4]


 
Non, il faut que ce soit serré, mais il ne faut pas que du papier bouche les ouvertures du micro... (sinon, je fait tomber une pluie de calamité sur ton royaume) [:elias de kelliwich:5]  
 
Il faut rester dans le même type de matériau (de la mousse acoustique, etc...), qui laisse passer le son...  :D
 
http://www.toutlehautparleur.com/a [...] -5-mm.html
 
 
 
Oui, mais après tu as un micro qui pue des pieds (ça englobe un peu)...  [:crapulax:1]
 
EDIT :
 
à la limite, système D, tu fait plein tours, autour du micro, avec des compresses gaz de pharmacie :  
 
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRE-txSN-1lodm3Y-TUWtyyC9T1XZm5_QiZKLX1CrARDuzZbdbYIQ
 
 [:papycool52:3]


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-03-2017 à 18:59:10
n°2081911
theratatos​k
Posté le 05-03-2017 à 18:59:31  profilanswer
 

C'est bien dommage, un micro rouge aurait pété la classe. [:the geddons:2]
 
C'est vrai qu'avec une chaussette le style est complétement omniprésent. [:maman_de_galles:5]

n°2081912
theratatos​k
Posté le 05-03-2017 à 19:04:08  profilanswer
 

Wow la bonne idée.

n°2081913
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-03-2017 à 19:08:43  profilanswer
 

theratatosk a écrit :

Wow la bonne idée.


 
Ca reste une solution de pécore, sans un roupi...  [:psymon:1]
 
PS : c'est presque au même niveau que ma boite CD / pied micro : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1983237
 
 [:merlin l'enchanteur:2]  


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-03-2017 à 19:14:22
n°2081915
theratatos​k
Posté le 05-03-2017 à 19:15:16  profilanswer
 

C'est vrai que ça fait clodo. Mais bon ça dépanne. [:bebok:2]
 
La classe ! [:iryngael:4]

Message cité 1 fois
Message édité par theratatosk le 05-03-2017 à 19:16:51
n°2081916
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-03-2017 à 19:22:00  profilanswer
 


 
 [:maman_de_galles:5]
 
D'ailleurs, je reviens aussi sur le Superlux, pour le prix, c'est un très bon micro de chant, prise d'instrument (guitare folk) : https://www.thomann.de/fr/superlux_pra_d1.htm
 
http://img4.hostingpics.net/pics/141249780713WP20150812203026Pro.jpg
 
Et livré dans une petite malette de protection pour le transport... [:l2wic:3]
 
C'est bien aussi d'avoir les deux type de micro (micro canon Tonor ou mieux + micro dynamique Superlux PRA-D1), ça permet d'être plus polyvalent, et s'adapté à plusieurs situations d'enregistrement.  ;)
 
PS : je vais surement commander le Tonor dans quelques jours (vu le prix, je risque pas grand chose, et si il me plait j'en commanderai 2 ou 3...), et je ferait quelques tests...  [:sud_conscient:5]


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-03-2017 à 20:12:49
n°2081928
theratatos​k
Posté le 05-03-2017 à 20:50:51  profilanswer
 

Aussi bon (meilleur ?) que le Prodipe ?
Bien pratique cette mallette !

 

C'est sûr, moi j'ai quand même envie de garder mon Neewer même si y'a du souffle il est pas si mal, et si je peux régler ça avec des plugins Audacity c'est valide [:psymon]

 

Moi je le reçoit mardi normalement [:caudacien:3]
Mais commande vite, ils partent super vite sur Amazon ^^

Message cité 1 fois
Message édité par theratatosk le 05-03-2017 à 20:51:59
mood
Publicité
Posté le 05-03-2017 à 20:50:51  profilanswer
 

n°2082064
theratatos​k
Posté le 06-03-2017 à 22:48:14  profilanswer
 

Bon, en faite je suis vraiment tenté par un Zoom H4n, je me dis que c'est pas si cher pour une qualité pareil [:sud_conscient:2]
 
Et y'a le "30 jours satisfait ou remboursé" donc je risque pas grand chose.


Message édité par theratatosk le 06-03-2017 à 23:05:53
n°2082074
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-03-2017 à 03:56:10  profilanswer
 

theratatosk a écrit :

Aussi bon (meilleur ?) que le Prodipe ?


 
Pour le Prodipe je sais pas (il faudrait que je compare les deux sur la même carte son), mais il arrive presque à la qualité de son d'un Shure SM58, mais avec un peu moins de basses (il est un peu plus dans les médiums / aiguës)...  ;)
 
Pour le prix, il vaut carrément le coup en tout cas...  :jap:
 

theratatosk a écrit :


Mais commande vite, ils partent super vite sur Amazon ^^


 
Je vais voir d'ici peu..., le Superlux me sert surtout pour enregistrer ma guitare folk, mais le tonor me servira surtout à capturer des samples (cymbales de batterie, ou différents bruits, etc...) , à incorporer dans mon sampleur...  :o  
 
Un peu à la méthode de Peter Gabriel : https://youtu.be/ON8lVgJxMQA?t=66  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-03-2017 à 04:12:31
n°2082200
theratatos​k
Posté le 07-03-2017 à 15:42:46  profilanswer
 

C'est pour ça que je l'avait acheté, même si ça convient pas trop à mon utilisation.
 
Bon bah j'obtiens un son assez dégeulasse avec le Tonor que ce soit sur le PC ou sur mon dictaphone ( J'ai un souffle horrible ^^)
Par contre y'a moins de parasites quand je bouge le cable XLR et moins de bruits de main sur le micro.
 
Faudrait que je teste avec un Zoom voir le résultat.
 
[:the_rainmaker:3]

n°2082211
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-03-2017 à 16:58:32  profilanswer
 

theratatosk a écrit :


Faudrait que je teste avec un Zoom voir le résultat.


 
Attend un peu, je vais le commander et le tester avec ma carte son en XLR.  
 
Si ça marche bien avec ma carte son, ça fonctionnera bien aussi avec le Zoom...  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-03-2017 à 17:00:09
n°2082220
theratatos​k
Posté le 07-03-2017 à 18:10:49  profilanswer
 
n°2082441
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-03-2017 à 18:58:09  profilanswer
 


 
Zut, il est plus dispo...  [:benou_grilled]  
 
Du coup, j'ai commandé celui-ci, environ au même tarif : https://www.amazon.fr/SODIAL-14-37- [...] XCE6ZEFJNP
 
A mon avis, c'est exactement le même que le Tonor, il as exactement les mêmes specs...  [:merlin l'enchanteur:2]  
 
Je ferait un test d'enregistrement comparatif avec le Superlux quand je l'aurait reçu... (avec pile, et avec l'alim fantôme 48V de ma carte son Beringher pour voir si c'est mieux)  ;)
 
Du coup, j'ai commandé un trepied en même temps, ça fait moins clodo que ma boite de CD : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] BRJJFTV98D  [:sylvain_gauvain:1]


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-03-2017 à 19:03:40
n°2082594
theratatos​k
Posté le 09-03-2017 à 14:59:27  profilanswer
 

Re-Dac.
 
Ouai ça a l'air d'être genre absolument pareil [:flo14:2]
 
Fait gaffe, ceux là sont pas hyper résistants. Moi même il s'est pété en 2 jours, obligé de trouver une combine pour faire en sorte que la tige métallique tienne [:djlemon:2]

n°2082599
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-03-2017 à 15:14:40  profilanswer
 

theratatosk a écrit :


Fait gaffe, ceux là sont pas hyper résistants. Moi même il s'est pété en 2 jours, obligé de trouver une combine pour faire en sorte que la tige métallique tienne [:djlemon:2]


 
Comment ça, c'est quoi qui as cassé exactement ?  :??:
 
Je sais bien que ce n'est pas de la qualité vu le tarif, mais si c'est à ce point...  [:foupou:1]
 
Enfin au pire, il me dépannera en attendant le budget pour un audio technica...  :o


Message édité par Elias de Kelliwich le 09-03-2017 à 15:18:26
n°2082831
bounioulli
pas de bug
Posté le 10-03-2017 à 19:07:09  profilanswer
 


 :)  
 
une paire de C2 ne se monte pas ? bon micro, je trouve.
 
ça donne ça:   http://www.partage-fichiers.com/upload/npvv3n1s   ,  une vidéo Youtube à travers une paire d'enceinte.
 
 
cdt

n°2082840
theratatos​k
Posté le 10-03-2017 à 20:25:38  profilanswer
 

La tige métallique du milieu qui s'est fait la malle à cause d'une vis qui s'est aussi fait la malle, solidité/20 [:heretique]
J'ai mis un bout de papier pour faire tenir la tige, ça fait clodo mais bon voilà.
 
Bon j'ai fais ma petite séance test avec le H4n Pro et j'ai aussi testé les micro Prodipe TT1 Pro Lanen et le Tonor :
 
- Pour les micros intégrés au H4n : c'est de la bonne qualité, cependant j'obtiens un léger bruit de fond/Noise floor, même à 50%du volume des micros. Extérieur c'est moins grave parce que y'a toujours un fond sonore mais enregistrement en intérieur, voir même dans une cave (Vraiment très peu de bruit) j'ai quand même un léger souffle. Est ce normal ou j'ai mal fait mes réglages ? (J'enregistre en Wav96/24B)
 
- Pour les sorties XLR et micros Prodipe TT1 Pro Lanen et Tonor : Rien à redire, pas de bruits de câble, peu de bruits de main, peu de souffle. Je trouve même que le Lanen à un bon niveau sonore malgré sa caractéristique dynamique qui fait que t'es censé coller ta bouche à 2cm du micro, même à 10 cm le volume est suffisant, après reste à tester en condition pendant mes tournages/interviews. [:sud_conscient:5]
 
Sinon je suis content du retour son, surtout avec un répartiteur Jack, 2 personnes peuvent checker le son en même temps, c'est pas mal je trouve.  
 

n°2082961
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-03-2017 à 03:06:56  profilanswer
 

theratatosk a écrit :

La tige métallique du milieu qui s'est fait la malle à cause d'une vis qui s'est aussi fait la malle, solidité/20 [:heretique]
J'ai mis un bout de papier pour faire tenir la tige, ça fait clodo mais bon voilà.


 
Mouai pas terrible, niveau solidité...  [:foupou:1]  
 
J'attend toujours la livraison du miens...
 

theratatosk a écrit :


- Pour les micros intégrés au H4n : c'est de la bonne qualité, cependant j'obtiens un léger bruit de fond/Noise floor, même à 50%du volume des micros. Extérieur c'est moins grave parce que y'a toujours un fond sonore mais enregistrement en intérieur, voir même dans une cave (Vraiment très peu de bruit) j'ai quand même un léger souffle. Est ce normal ou j'ai mal fait mes réglages ? (J'enregistre en Wav96/24B)


 
Si c'est un souffle très leger, ça peut être normal, note que c'est un appareil qui enregistre en stéréo, il est possible qu'un enregistrement mono te donne moins de souffle.  
 

theratatosk a écrit :


- Pour les sorties XLR et micros Prodipe TT1 Pro Lanen et Tonor : Rien à redire, pas de bruits de câble, peu de bruits de main, peu de souffle. Je trouve même que le Lanen à un bon niveau sonore malgré sa caractéristique dynamique qui fait que t'es censé coller ta bouche à 2cm du micro, même à 10 cm le volume est suffisant, après reste à tester en condition pendant mes tournages/interviews. [:sud_conscient:5]
 
Sinon je suis content du retour son, surtout avec un répartiteur Jack, 2 personnes peuvent checker le son en même temps, c'est pas mal je trouve.  


 
Bon au moins si ça fonctionne bien avec tes deux micros, ça indique que ton problème de souffle venait bien de ton dictaphone, le pré-ampli micro interne du Zoom semble faire des miracles avec ton Prodipe. :jap:


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-03-2017 à 03:08:39
n°2083017
theratatos​k
Posté le 12-03-2017 à 14:35:39  profilanswer
 

C'est de la merde. [:djekyl]
 
Apparement c'est un "défaut" assez connu du H4n, mais comme le H4n est réputé pour être aussi une référence et le "préféré" de beaucoup de réals, je comprends pas trop. Ou alors, tout le monde l'utilise avec un micro de ouf branché en XLR genre Sennheiser k6 ? hum. [:crapulax]
 
Je compte d'ailleurs pas changer pour prendre  un H5, question souffle on passe de -60db à -88db je crois donc bon 70 euros en plus c'est un peu beaucoup. Le truc c'est que quand je traite un fichier son enregistré avec le H4n dans audacity, les blancs sont vraiment des lignes droites alors qu'il y a quand même un léger souffle.
 
Oui, plutôt bonne nouvelle ça ;) Après reste à tester en condition, j'espère pas me faire des illusions ^^

n°2083019
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-03-2017 à 14:48:50  profilanswer
 

theratatosk a écrit :


Apparement c'est un "défaut" assez connu du H4n, mais comme le H4n est réputé pour être aussi une référence et le "préféré" de beaucoup de réals, je comprends pas trop. Ou alors, tout le monde l'utilise avec un micro de ouf branché en XLR genre Sennheiser k6 ? hum. [:crapulax]


 
Test un enregistrement en mono, et à une fréquence "classique" 16/44.  ;)  
 
 

n°2083044
theratatos​k
Posté le 12-03-2017 à 16:27:56  profilanswer
 

Quand j'enregistre en mono, j'ai le retour que d'un seul coté du casque ^^ Ou alors je me suis trompé dans les options et je confonds le mode mono stéréo et/ou le mode qui permet d'avoir le retour son des deux cotés du casque plutôt qu'un seul (par défaut) :D
 
Fréquence classique c'est à dire ? Parce que là j'ai mis Wav96/24B, ça a l'air d'être celle de meilleur qualité.

n°2083045
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-03-2017 à 16:55:42  profilanswer
 

theratatosk a écrit :

Quand j'enregistre en mono, j'ai le retour que d'un seul coté du casque


 
Oui, en mono, c'est normale.  :D  
 
Mono = un seul écouteur.
 
Stéréo = deux écouteurs.
 
Mais enregistrer en mono = 2 fois moins de souffle... (tu utilise un seul micro au lieu de deux), et un enregistrement mono suffit pour la voix.
 
Ceci-dit, je pense que sur le Zoom, tu doit avoir une fonction pour enregistrer en mono, et écouter sur les deux écouteurs du casque, il faut chercher un peu dans la doc.  :o  
 

theratatosk a écrit :


Fréquence classique c'est à dire ? Parce que là j'ai mis Wav96/24B, ça a l'air d'être celle de meilleur qualité.


 
Quand je dit "fréquence classique", ça veut dire qualité CD-Audio 16 Bits / 44.1Khz (les CD-Audio du commerce, ont cette résolution).
 
24 Bits / 96 Khz, correspond à une qualité d'enregistrement "Studio", mais ça prend plus de place sur la carte SD (donc ça réduit la durée d'enregistrement), et il faut être "l'homme qui valait trois milliard" pour entendre une différence avec le CD-Audio 16 / 44.1...  
 
Mais parfois réduire la qualité d'enregistrement s'avère bénéfique, il faut tester.  ;)
 
Par-contre, il ne faut pas descendre en dessous de 44.1Khz / 16 bits, après ça se dégrade...


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-03-2017 à 17:06:20
n°2083048
theratatos​k
Posté le 12-03-2017 à 17:14:32  profilanswer
 

Ah bon d'accord :D
 
Nan parce que le retour son que d'un seul coté c'est un peu bizarre ^^
Je vais aller check les options.
 
C'est un peu comme la différence entre FLAC et MP3 ? ^^
Après j'ai une carte 16Go donc j'ai de la marge.

n°2083049
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-03-2017 à 17:32:13  profilanswer
 

theratatosk a écrit :


C'est un peu comme la différence entre FLAC et MP3 ? ^^


 
Non, car le CD-Audio en 16/44.1 est comme le FLAC = lossless... (sans pertes du à la compression du MP3).
 
Si tu enregistre en 16/44.1, tu enregistre déjà avec la même qualité de son qu'un CD-Audio du commerce, la différence avec le 24/96 est inaudible à l'oreille.  ;)
 
PS : On enregistre avec une fréquence très élevé en studio, car c'est un peu comme la photo...
 
Si tu doit travailler sur une photo (lui appliquer des filtres, etc...), il est préférable de travailler avec une photo de très haute résolution en 5000x5000 pixels, mais une fois que tu as finit de bosser dessus, tu la baisse à une résolution normale 1000x1000 pixel...
 
Pour le 24/96 ou 24/192, c'est le même principe, c'est une résolution très élevé pour bosser dessus et appliquer des filtres, mixer, etc..., mais quand tu as finit, tu redescend à 16/44.1, ça suffit pour tout les gens qui ont une oreille non bionique... https://www.youtube.com/watch?v=ovz3ZnfySaI :D
 
Dans ton cas, tu ne va pas enregistrer Barbra Streisand https://www.youtube.com/watch?v=0KJ60uJZ3-Q et mixer son disque...  :o , c'est juste des interviews, donc le 16/44.1, suffit largement... (dans les années 80 pour le même taf, on utilisait des K7 audio)  [:djekyl:1]
 

theratatosk a écrit :


Nan parce que le retour son que d'un seul coté c'est un peu bizarre ^^
Je vais aller check les options.


 
J'ai pas la doc sous le pif, mais c'est du matos pro, il devrait logiquement y avoir l'option quelque part (enregistrement mono, et monitoring mono sur les deux écouteurs).  ;)
 
D'un autre coté, si ça passe bien avec le Tonor ou le Prodipe, tu n'a pas trop as te prendre la tête avec ça, ça enregistrera en mono, puisque ce sont des micros mono...  [:caudacien:4]
 
Tu peut même enregistrer en stéréo avec le Tonor sur une entrée, et le Prodipe sur l'autre, mais théoriquement si on fait ça..., ça "cumule", le souffle des deux micros (c'est tout à fait logique, souffle du micro 1 sur le coté droit + souffle du micro 2 sur le coté gauche = plus de souffle qu'avec un seul micro mono).  [:neriki]
 


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-03-2017 à 18:21:38
n°2083053
theratatos​k
Posté le 12-03-2017 à 18:19:56  profilanswer
 

Hum, je vois.
Bon bah go 16/44 alors. Toute façon prendre du matériel encore + haut de gamme ne vas pas se servir à grand chose, le H4 est amplement suffisant je pense [:caudacien:3]
 
Ouai mais j'ai bien le retour son des deux cotés quand j'enregistre avec le Prodipe en mono ^^
 
Faudrait que je fasse le test, ça pourrait être instructif [:nenes]

n°2083054
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-03-2017 à 18:22:12  profilanswer
 

theratatosk a écrit :


Ouai mais j'ai bien le retour son des deux cotés quand j'enregistre avec le Prodipe en mono ^^
 
Faudrait que je fasse le test, ça pourrait être instructif [:nenes]


 
J'oubliait que le Zoom est un appareil 4 canaux, on peut même utiliser les deux micros du Zoom interne sur 2 pistes + les deux micros externes XLR sur 2 autres pistes (totale 4 pistes), enregistrer le tout en simultané, et mixer le tout sur deux pistes (stéréo)..., il est donc particulièrement complexe, il faut bien lire la doc.  ;)
 
C'est un enregistreur 4 pistes mono, avec des fonctions de mixage sur deux pistes (stéréo)...  [:sud_conscient:5]
 
Et bien sur, plus on branche de micros en même temps, plus on as du souffle... (à moins d'avoir des micros haut de gamme)  :D
 
EDIT : Je te remet cette vidéo  [:hot link] , que j'avais mis en début de topic, difference entre les micros interne du Zoom, et un Audio Technica : https://www.youtube.com/watch?v=nbk2OqSoIiY (avec et sans bonnette) [:lefab:5]


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-03-2017 à 18:37:33
n°2083057
theratatos​k
Posté le 12-03-2017 à 18:41:07  profilanswer
 

Ah mais ça veut dire que je peux enregistrer avec les micros intégrés + Le prodipe, c'est pratique ça parce que je fais aussi des "reportages" et le son "d'ambiance sonore" pris par mon Neewer ou celui de ma caméra (Sony CX 405) est clairement pas terrible et j'aurais besoin d'un bon fond sonore donc enregistrer 1 piste "ambiance" et 1 autre micro Prodipe est surement une bonne solution [:sud_conscient:5]
 
Le faite d'enregistrer 3 ou 4 pistes en même temps n'abaisse la qualité des pistes ? (C'est du matos pro je pense pas mais je préfère demander :D)
 

n°2083059
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-03-2017 à 18:49:11  profilanswer
 

theratatosk a écrit :


Le faite d'enregistrer 3 ou 4 pistes en même temps n'abaisse la qualité des pistes ?


 
Non, car après tu peut transférer chacune de ces pistes tel quel, dans un logiciel DAW sur PC/MAC, et faire un mixage "tip-top"...  :D  
 
Avec un soft comme ça (Digital Audio Workstation) :  
 
https://assets.pcmag.com/media/images/292094-cakewalk-sonar-x1-arrange.jpg?width=630&height=401
 
Mais dit toi bien que plus la résolution est élevé, plus ça prend de place sur la carte SD, et qu'il faut multiplier par le nombre de pistes... (4 pistes = 4 fois plus de place occupé que 1 seul piste mono = durée d'enregistrement réduite).  [:merlin l'enchanteur:2]
 
PS : le logiciel DAW ne coute pas si cher que ça, mais il lui faut une carte son dédié... :  
 
Exemples de cartes son :  
 
- https://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_umc22.htm
 
- https://www.bax-shop.fr/roland-ua-2 [...] rettyPhoto
 
- https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22_mk2.htm > livré avec le logiciel DAW Cubase AI (version light).  [:caudacien:4]  
 
Exemples de logiciels DAW (logiciels de mixage/montage/création multipistes) :  
 
- https://www.thomann.de/fr/prod_AR_3 [...] r_360616_1 > perso j'utilise Sonar Producer, mais il coute plus cher... (attention, Sonar ne fonctionne pas sur Mac, seulement sur PC).  [:vulcain00]  
 
- https://www.thomann.de/fr/steinberg [...] e_403895_3
 
- http://www.magix.com/index.php?gcl [...] 12180200:s
 
Note que chaque logiciel peut fonctionner théoriquement avec chaque carte son, mais Cubase, c'est la marque Steinberg..., alors que Sonar, c'est Cakewalk/Roland..., et bizarrement ça fonctionne toujours mieux et plus facilement quand on choisit la carte son de la bonne marque par rapport au soft.  :o  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-03-2017 à 19:13:32
n°2083062
theratatos​k
Posté le 12-03-2017 à 19:14:35  profilanswer
 

Oui c'est sans doute mieux d'Audacity :D
 
Je vide ma carte après chaque séance (45min environ) C'est chaud niveau place ?
 
Y'avait une licence Cubase quand j'ai acheté le Zoom, faudrait que je teste tout ça, par contre j'ai pas de carte son dans mon PC, j'ai prévu d'en acheter une.

n°2083066
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-03-2017 à 19:25:00  profilanswer
 

theratatosk a écrit :

Oui c'est sans doute mieux d'Audacity :D


 
C'est beaucoup mieux...  [:merlin l'enchanteur:2]  
 

theratatosk a écrit :


Je vide ma carte après chaque séance (45min environ) C'est chaud niveau place ?


 
Non, c'est pas beaucoup 45min..., même en 4 pistes..., tu as de la place pour plusieurs heures.  ;)  
 

theratatosk a écrit :


Y'avait une licence Cubase quand j'ai acheté le Zoom, faudrait que je teste tout ça, par contre j'ai pas de carte son dans mon PC, j'ai prévu d'en acheter une.


 
https://www.thomann.de/fr/zoom_h4n_pro.htm
 
Oui effectivement, Cubase LE (Light Edition) + WaveLab LE.
 

Citation :

Téléchargement de licence Cubase LE et WaveLab LE inclus


 

theratatosk a écrit :


par contre j'ai pas de carte son dans mon PC, j'ai prévu d'en acheter une.


 
Steinberg UR-22 : https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22_mk2.htm
 
Les logiciels Cubase et Wavelab LE, sont tout les deux signés Steinberg...  
 
Cubase : https://www.steinberg.fr/fr/produits/cubase/start.html (logiciel DAW multipistes, avec console de mix, etc...)
 
WaveLab : https://www.steinberg.fr/fr/produits/wavelab/start.html (logiciel d'édition audio => comme audacity mais avec plus de fonctions...)
 
Ma philosophie est la suivante : tu as deux logiciels Steinberg, prend une carte son Steinberg...  [:redmax:3]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-03-2017 à 19:36:36
n°2083069
theratatos​k
Posté le 12-03-2017 à 19:40:42  profilanswer
 

Dac !
 
Merci pour les liens ;)

n°2083070
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-03-2017 à 19:48:48  profilanswer
 

theratatosk a écrit :

Dac !
 
Merci pour les liens ;)


 
PS : le principe est le suivant :  
 
Avec WaveLab, tu corrige avec précision ta piste mono ou stéréo.  [:casper87]  
 
Avec Cubase, tu fait un mixage globale de 4 pistes, 8 pistes, 16 pistes, 32 pistes, 64 pistes, avec bien sur des effets de pistes individuel (reverb, delay, eq, etc...), et aussi de mastering globale, d'un niveau professionnelle... (comme une console de mixage, mais en mieux avec des fonctions de fou...). ;)  
 
Bien sur, tu aura des versions "light edition" avec moins de fonctions que les versions "pro", etc..., mais Cubase LE monte déjà jusqu'à 16 pistes, avec 18 effets : https://www.steinberg.net/en/landin [...] nload.html
 

Citation :

Supports 24 MIDI, 8 instrument, 16 audio tracks and 8 physical inputs with up to 24-bit/192 kHz
 
Comes ready with 18 audio effect processors, including modulation, delay, dynamic and equalizer


 
Et on peut rajouter des effets et instruments gratuits : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5631_1.htm
 
Par exemple, les effets "Antress" : http://antress.blogspot.fr (c'est gratuit, et ça se rajoute dans Cubase et Wavelab en plugins VST, et il y'a un peu de tout... : compresseurs, simulation de pré-amp micro analogique (Modern Premier), celui-ci devrait t'intéresser, si tu veux donner un son "années 80" à ton micro...  :D , et equalizers, reverbs (Modern Flash Verb), et plein d'outils pour le mastering..., il faut tout prendre, c'est du bon).  [:nenes:1]  
 
PS : je plaisante un peu pour le coté "années 80", ce plugin "Modern Premier" permet de donner un son plus vivant, plus "chaleureux" au micro... (comme le son d'un tube), mais ça peut aussi donner un son typé "années 80", tout dépend comment on le règle...  :D  
 
https://lh5.googleusercontent.com/-SeImGKafr4k/TcgheLGAqHI/AAAAAAAAB_w/oy9S3kte8d4/MPMR.jpg
 
Les "Modern Equalizer", et/ou "Black Dragon", ou "Modern Console EQ" te seront aussi très utiles (ce sont tous les trois des equalizers) :  
 
https://lh4.googleusercontent.com/-HMPhsWG524Y/TcRVtUPiylI/AAAAAAAAB-8/MB9Aw7jSdh4/MEQ.jpg
 
https://lh6.googleusercontent.com/-iWKPez6MvlQ/TcRThIB58PI/AAAAAAAAB-Q/n1Gt0H4-BNY/MBDR.jpg
 
https://lh5.googleusercontent.com/_PqbKPHNvimE/TcRTv12p2eI/AAAAAAAAB-U/d8dLKwLla24/s720/MCEQ.jpg
 
PPS : je ne peut pas te dire comment on s'en sert, car ça change avec chaque enregistrements qui sont tous différents..., il faut que tu apprenne à l'oreille..., car chaque enregistrement à besoin d'un réglage différent (a chaque fois que tu tourne un bouton, tu analyse ce que ça change)... [:merlin l'enchanteur]  
 
Après, les bases c'est de savoir que 20Hz, c'est les basses..., et 20000Hz, c'est les très haut aiguës, avec ça tu te fait déjà une idée globale pour régler un équalizer...  [:lefab:5]  
 
  :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-03-2017 à 20:46:33
n°2084440
theratatos​k
Posté le 22-03-2017 à 14:37:42  profilanswer
 

Coucou !  
 
Je reviens par ici pour dire que j'ai eu l'occasion de tester Cubase et de me renseigner davantage sur les préamplis, mais aussi de tester le Micro Shure 58 avec mon H4n. Et bien contrairement au Prodipe, j'obtiens un son assez faible même en étant assez près du micro.
 
Aurais tu une idée du problème ? ;)

n°2084477
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-03-2017 à 16:31:34  profilanswer
 

theratatosk a écrit :


Je reviens par ici pour dire que j'ai eu l'occasion de tester Cubase et de me renseigner davantage sur les préamplis, mais aussi de tester le Micro Shure 58 avec mon H4n. Et bien contrairement au Prodipe, j'obtiens un son assez faible même en étant assez près du micro.
 
Aurais tu une idée du problème ? ;)


 
C'est assez étrange, entre un Shure SM-58 LC et mon Superlux PRA-D1, je n'ai presque pas de différence de volume sur l'entrée XLR de ma Beringher (peut-être effectivement un poil plus faible avec le SM-58 mais de presque rien, à peine un chouilla)...  :??:  
 
Tu est sur que le micro et le cable n'avait pas de défaut, et que le niveau d'enregistrement était bien réglé sur le H4n ?  
 
Ou alors c'est le Prodipe qui est vraiment bien plus fort, ce serait intéressant de le comparer avec mon Superlux...  
 
PS : j'ai reçu mon micro canon hier matin, je vais faire quelques tests dans la soirée.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-03-2017 à 16:34:40
n°2084481
theratatos​k
Posté le 22-03-2017 à 16:52:13  profilanswer
 

Micro et cable neuf ^^
 
Avec le Prodipe :
Volume du micro :90/100
 
J'obtiens 0 db en parlant à 1cm du micro et -12 db/- 15 db en étant à 10cm
 
Avec le Shure SM-58 :
Volume du micro :90/100
 
J'obtiens -15 db en parlant à 1cm du micro et -25 db en étant à 10cm
 
 
Bonne séance de tests alors :D

n°2084484
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-03-2017 à 16:54:23  profilanswer
 

theratatosk a écrit :

Micro et cable neuf ^^
 
Avec le Prodipe :
Volume du micro :90/100
 
J'obtiens 0 db en parlant à 1cm du micro et -12 db/- 15 db en étant à 10cm
 
Avec le Shure SM-58 :
Volume du micro :90/100
 
J'obtiens -15 db en parlant à 1cm du micro et -25 db en étant à 10cm


 
Ca fait une sacrée différence, le Prodipe doit vraiment avoir plus de sensibilité.  [:djlemon:1]
 
Déjà, ca m'étonnait quand tu disait qu'il portait loin, avec le Shure, je doit chanter à 2-3cm du micro grand max...


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-03-2017 à 16:57:57
n°2084498
theratatos​k
Posté le 22-03-2017 à 17:32:24  profilanswer
 

Je voulais tester un autre micro parce que le Prodipe fait quelques bruits de mains, le Shure vachement moins mais comme j'ai plus besoin d'un micro qui enregistre à un bon volume même à 10cm voir 15, le shure n'est surement pas la solution.
 
A la limite, j'avais pensé au AKG D 230 ou un machin équivalent, toujours branché en XLR, parce que les émetteurs HF coutent cher, à moins que je puisse utiliser l'alim fantôme du H4n ?

n°2084654
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-03-2017 à 14:27:33  profilanswer
 

theratatosk a écrit :


A la limite, j'avais pensé au AKG D 230 ou un machin équivalent, toujours branché en XLR


 
Ca me semble bien.  
 

theratatosk a écrit :


à moins que je puisse utiliser l'alim fantôme du H4n ?


 
Non, l'alim fantôme ne doit être utilise qu'avec les micros qui en on besoin, comme les micros canon, mais pas avec le Shure ou le Prodipe.  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
grésillement son branchement complex [micro>compresseur>carte son>cam]Brancher enceinte 2.0 pour pc sur une micro chaine
RESOLU - Adaptateur micro XLR vers dinQuelle carte son en PCI-E gaming et cinema+ Casque+Micro ?
Quel micro quel choisir?Micro ASMR ??
Probleme Micro son .Meilleur casque ( audiophile ) avec micro
Micro cravate pas cher .Gueuler dans le micro, mais son pas fort (compressé)
Plus de sujets relatifs à : Interviews & Reportages - Micro dynamique + dictaphone ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR