|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Les ID3 tags et la gestion de la bibliothèque musicale |
Profil supprimé | Ce topic a pour but de rassembler tous les logiciels, sites et bonnes pratiques susceptibles de faciliter l'utilisation de sa médiathèque musicale notamment par la bonne gestion des ID3 tags.
Les ID3 tags, kézako?: Les ID3 tags sont des métadonnées rattachées à un fichier (.mp3, par exemple) référençant différentes informations relatives audit fichier. On trouve parmi ces informations: le titre de la chanson, l'artiste, l'album, le genre, l'année, le numéro de piste (notamment) ou encore pour les données les plus avancées, les paroles ou la pochette d'album. *en construction* Les logiciels: Mp3tag: ce petit logiciel développé par un sympathique allemand permet de gérer en masse les métadonnées des fichiers musicaux (ID3v1, ID3v2.3, ID3v2.4, iTunes MP4, WMA, Vorbis et tags APE). Il permet notamment de générer des noms de fichiers à partir des tags et inversement, de récupérer les métadonnées automatiquement, etc. Il est ( contrairement à ce qu'indique la capture *en construction* Les sites:
Google Images: pratique quand on ne trouve rien sur AAX, l'idéal étant de faire une recherche sur un format fixe. Le 600px par 600px est un format globalement très utilisé. Il est de qualité suffisante et ne grève pas trop le poids des bibliothèques volumineuses (en termes d'items).
Choses à savoir/Bonnes pratiques:
Il n'est peine pas nécessaire de se lancer dans un chantier de division en sous-genres spécifiques si votre bibliothèque comprenant 300 morceaux de rock ( à moins que vous n'ayez vraiment que ça à faire de vos journées
Il n'y a rien de plus horrible que de se casser le cul à bien tagger ses fichiers pour se retrouver avec plusieurs genres différents: Hip Hop/Hip-Hop, ou Métal/Metal *en construction* Références:
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 29-06-2015 à 14:20:28 |
![]() Publicité | Posté le 27-06-2015 à 14:24:49 ![]() ![]() |
Profil supprimé | réservé |
Profil supprimé | Attention, ton caractère de séparation est très commun, tu risques d'avoir des pains dans les artistes qui ont ce caractère. Exclus-les du traitement de masse. |
BoraBora Dilettante | Très belle initiative ! J'ai longtemps hésité à créer un topic sur les tags, je suis ravi que quelqu'un ait pris le temps de le faire.
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 29-06-2015 à 23:53:34 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Profil supprimé | Je corrigerai ça bientôt |
OncDavid |
+1
Je me coucherai moins ignorant ce soir. J'étais persuadé que c'étaient les origines allemandes du MP3 qui avaient déteint sur les tags (première lettre + initiale des substantifs et noms propres), ce que les non-germanophones avaient dégradé en "je fous des majuscules partout".
|
- Mandrill - | J'ai jamais compris grand chose aux tags d'un point de vue technique. Je sais les remplir comme il me plaît, ça oui, et j'ai appris à simplifier certains champs selon mes besoins réels (les genres notamment, je ne distingue plus que les quelques uns que j'aime écouter à part du reste, et du coup je n'ai plus que huit genres, dont un "pop" un peu fourre-tout Message cité 1 fois Message édité par - Mandrill - le 09-10-2015 à 01:13:18 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
![]() Publicité | Posté le 09-10-2015 à 01:20:04 ![]() ![]() |