Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1464 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  DTS Neural sur freebox revolution - NRJ12 retour en AAC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DTS Neural sur freebox revolution - NRJ12 retour en AAC

n°1901051
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 28-01-2014 à 13:33:59  profilanswer
 

Ça fait un moment que free ne propose que du 2.0 sur l'ensemble de ses chaînes.
Avec l'augmentation du nombre de freenautes équipés d'amplificateurs multicanaux, la grogne montait gentillement pour avoir du 5.1 potable, comme sur la TNT.
 
Et voici la dernière mise à jour de la freebox player qui propose le DTS NEURAL dans sa musette !
Chouette, du multicanal pour les films ! Enfin ? C'est qu'on va voir :D
 
http://reho.st/www.bboxnews.fr/public/2013/DTS-Neural.png
 
Le DTS Neural, c'est quand je branche ma freebox sur mon cerveau - disponible, comme il se doit ?
 
Selon le site lesonmulticanal.com
 

Citation :

DTS rachète Neural Audio et intègre leur technologie d’upmix à travers le nouvel algorithme DTS Neural Audio. Diffusion d’un LtRt (2 canaux) fabriqué à partir d’un 5.1 (DTS Neural Surround Downmix), et décodé en 5.1 (DTS Neural Surround Upmix).
 
La technologie DTS Neural Surround Downmix réduit un programme 5.1 en un mix stéréo intégrant les informations spatiales du son 5.1 d’origine. Cette technologie analyse les caractéristiques d’intensité, de temps, de cohérence, de polarité et de phase, l’information étant codée en intensité et cohérence avant d’être encodée en stéréo. Cette technique utilise aussi un préformatage avant encodage afin d’éliminer les problèmes de filtrage en peigne, de distorsion spatiale et perte de signal traditionnellement rencontrés dans les systèmes de matriçage surround. Les metadata loudness, DRC et downmix sont intégrées et l’algorithme est compatible jusqu’au format 7.1.
 
Le DTS Neural Upmix permet de décoder la stéréo matricée obtenue ou bien d’upmixer tout programme stéréo si le 5.1 n’existe pas.


 
En 2010, France Télévision avait déjà expérimenté cette technologie avec succès.
 
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement sur la TNT.
 
Bouygues le propose depuis juin sur la VOD mais pas sur les chaînes normales.
 
Au début je me suis demandé si on était pas en train de nous faire passer des vessies pour des lanternes en nous déguisant du Dolby Surround pour du 5.1 flambant neuf.
Parce qu'au final, faire passer du multicanal dans du stéréo, c'est un peu ça.
 
Alors je vous propose de porter un peu d'attention à vos freebox, à vos amplificateurs et décodeurs son pour savoir ce qu'il se trame derrière ce truc neural.
 
On fera un sondage dans quelques temps, quand on aura un peu de recul et de tests :jap:
 
Il faudrait noter les chaînes sur lesquelles vous relevez un semblant de DTS Neural, quelle émission, comment vous vous êtes rendu compte du fonctionnement, si ça fonctionne bien, etc.
 
:)

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 13-02-2014 à 21:36:56

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 28-01-2014 à 13:33:59  profilanswer
 

n°1901055
glassman
C'est pas faux
Posté le 28-01-2014 à 13:54:47  profilanswer
 

C'est pas le player qui décode et envoi en PCM/LPCM sur l'ampli via HDMI et/ou S/PDIF ?
Enfin, ça m'intéresse, mais je ne suis plus chez Free donc je laisse à quelqu'un d'autre la joie de tester.

n°1901070
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 28-01-2014 à 14:58:34  profilanswer
 

Je suis chez Free mais le player est sur la télé 32" dans la chambre et mon installe HC est dans le salon sur le Pana 50"  :(
 
 
@+


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1901145
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 28-01-2014 à 19:57:47  profilanswer
 

On verra, faut que je prenne le temps de rebooter ma freebox :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1901210
deejay59
Posté le 29-01-2014 à 09:08:18  profilanswer
 

Drap
je suis intéressé par cette techno pour savoir si comme muzah l'indique c'est du vrai 5.1 ou un surround émulé.

n°1901407
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 30-01-2014 à 09:18:19  profilanswer
 

Je suis de prêt la discution sur le thread bugtracker freebox 5.1 et apparemment hier soir, Fast & Furious était en 5.1 ; ce qui signifierait que NRJ12 est en alpha test pour le protocole DTS Neural.
 
Fichtre! Si j'aurions su, j'aurions jeté une oreille :/
 
Pensez à vous brancher sur NRJ12 pour essayer :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1901418
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 30-01-2014 à 09:55:08  profilanswer
 

Je viens de prendre le temps d'allumer NRJ12 pour vérifier.
 
 [:sweet-memories:2]  
 
Sur freebox revolution, la manipulation AV + Vol+ vous donne plein d'indications sur les codecs utilisés.
 
Actuellement, sur NRJ12 :
 

audio_info: codec:aac/dts_neural - channels:2 - srate:48000 - ssize:24 -


 
et mon amplificateur Yamaha me donne comme info en entrée : DTS 5.1 48kHz débit 1536kbps Dialogue 0dB
 
Donc ça fonctionne. Par contre sur l'émission actuelle, le 5.1 [:iteza:1]
 
Et bien entendu pas de film ce soir pour vérifier [:canardeur]


Message édité par muzah le 30-01-2014 à 10:02:16

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1902350
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-02-2014 à 09:01:48  profilanswer
 

Expérience hier soir sur un film un peu vieillot - euphémisme - qui ne propose sans doute pas tous les artifices d'un film 5.1 valable.
 
En l'occurence, Robocop. Le premier. Ça pique mais une bonne dose de nostalgie fait passer le tout.
 
En zappant sur la chaîne, un logo DTS Neural Surround apparaît à côté du titre. En effet l'amplificateur reconnaît parfaitement le signal, comme écrit dans le post précédent.
 
Au niveau de la vérification audio, les canaux arrières et central semblent bien utilisés. En revanche j'attendrais de voir du plus lourd pour être certain qu'il y a un changement entre un prologic et un 5.1, à savoir une stéréo à l'arrière et une véritable centrale.
 
Pour le moment, on peut dire que ça fonctionne.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1902501
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 03-02-2014 à 21:07:53  profilanswer
 

muzah a écrit :

Ça fait un moment que free ne propose que du 2.0 sur l'ensemble de ses chaînes.
Avec l'augmentation du nombre de freenautes équipés d'amplificateurs multicanaux, la grogne montait gentillement pour avoir du 5.1 potable, comme sur la TNT.


 
Depuis quand la TNT est diffusé en 5.1  :lol:

n°1902638
loopythelo​op
Arriba arriba !
Posté le 04-02-2014 à 18:25:16  profilanswer
 

Je réponds ici à MUZAT sur « Au début je me suis demandé si on n’était pas en train de nous faire passer des vessies pour des lanternes en nous déguisant du Dolby Surround pour du 5.1 flambant neuf.  
Parce qu'au final, faire passer du multicanal dans de la stéréo, c'est un peu ça. » Le Dolby Surround a été inventé en 1972 par la firme japonaise SANSUI et Dolby à intégré le réducteur de bruit Dolby A en 1973  puis Dolby SR beaucoup plus tard. Cela permettait de transporter du 4.0 matricé dans une stéréo analogique optique ou magnétique. Depuis la technologie numérique à permis de faire plus et mieux. Le Neural permet aujourd'hui de transporter un son multicanal 5.1 jusqu'à 7.1 dans une stéréo analogique ou numérique avec une fidélité des timbres et des déplacements si proches de l'original que les artistes du lyrique de la pop du jazz et bien sûr du cinéma supporte ce pré-processing depuis des années. Aux USA déjà près de 2000 radios FM diffusent en Neural et d'ailleurs vous pouvez les écouter sur l'internet. La Télévision utilise le DTS Neural dans plus de 3000 retransmissions sportives en live chaque année. ESPN par exemple retransmet le Superbowl dans le monde entier en DTS Neural. Parfois le diffuseur français ne le sait pas et le diffuse en stéréo, mais comme le DTS Neural est présent dans la stéréo il suffit de brancher sa box sur le home cinema et appuyer sur DTS Neural ou DTS NÉO X ou tout autre décodeur surround. Comme d'habitude les Français sont à la traine comme Radio France qui enregistre des concerts en 5.1 mais qui ne sont pas diffusés en 5.1 sur la FM alors que cela fonctionne très bien. FREE à bien compris l'avantage de cette solution très élégante pour diffuser du multi canal sur l'infrastructure existante. La Freebox Révolution détecte le DTS Neural et le converti en stream DTS ce qui permet de se connecter à un home cinema et de profiter du son multicanal. Il existe aujourd'hui 2 chaines de TV sur FREE qui diffusent en DTS Neural: NRJ12 et BravaHD. ARTE devrait suivre prochainement.    

mood
Publicité
Posté le 04-02-2014 à 18:25:16  profilanswer
 

n°1902642
deejay59
Posté le 04-02-2014 à 18:34:36  profilanswer
 

Merci pour ces infos loopytheloop.

n°1902656
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 04-02-2014 à 19:10:33  profilanswer
 

:jap:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1903226
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 06-02-2014 à 22:06:54  profilanswer
 

[:hpfan] merci pour cette bonne explication super mal présentée.
 
 [:turbocat:1]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1903824
david m
Posté le 09-02-2014 à 22:21:46  profilanswer
 

lamnesik a écrit :


 
Depuis quand la TNT est diffusé en 5.1  :lol:


 
Depuis que la TNT HD existe... En Dolby Digital +, pour être exact... Faut se mettre à jour ! :)

n°1903826
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 09-02-2014 à 22:27:07  profilanswer
 

david m a écrit :


 
Depuis que la TNT HD existe... En Dolby Digital +, pour être exact... Faut se mettre à jour ! :)


 
 
[:yo76]  [:manneke2]    :D


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1904133
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 11-02-2014 à 09:00:11  profilanswer
 

Toujours pas de grand film pour kiffer la life avec du 5.1 [:badoit on the rocks:3]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1904818
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 13-02-2014 à 21:36:26  profilanswer
 

NRJ12 a arrêté le neural :/


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1904829
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-02-2014 à 22:02:54  profilanswer
 

muzah a écrit :

NRJ12 a arrêté le neural :/


 
C'est cool, ça va devenir une technique abandonnée, on pourra en parler dans le topic vintage... [:yiipaa:4]

n°1904883
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 14-02-2014 à 08:28:20  profilanswer
 

ça aura pas duré longtemps....


---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°1904935
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-02-2014 à 13:13:00  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
C'est cool, ça va devenir une technique abandonnée, on pourra en parler dans le topic vintage... [:yiipaa:4]


 
 [:j_d_:1] abandonnée par free ;)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1904937
guimo33
Random guy
Posté le 14-02-2014 à 13:19:50  profilanswer
 

J'ai rien compris : c'est quoi le but?
- Downmixer proprement un signal 5.1 en stéréo? Dans ce cas, pourquoi est ce qu'il y a besoin d'envoyer le signal 5.1 à un ampli externe?
- A l'inverse, s'il s'agit de créer un signal 5.1 à partir d'un signal stéréo, pourquoi ce faper la dessus? Ca voudrait juste dire que Free ne veut pas envoyer de vrai signal 5.1 et nous proposer juste une émulation, pas de quoi etre fier!
 
Edit : Je viens de comprendre, c'est la deuxième solution. Comme le pensait Muzah, c'est presque une preuve d'incompétence de mettre en avant ce truc : ca envoie le message que pour avoir du vrai 5.1 sur la freebox, sa sera DTC.


Message édité par guimo33 le 14-02-2014 à 13:21:29
n°1905090
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 15-02-2014 à 12:59:03  profilanswer
 

Pas tant que ça quand même ; apparemment le DTS Neural est pas mal utilisé depuis plusieurs années. De ce que j'ai pu tester sur NRJ12, le rendu est quand même meilleur au niveau surround qu'un Dolby Prologic. C'est pas du DTS Master mais pour de la TV c'est correct :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1905486
guimo33
Random guy
Posté le 17-02-2014 à 14:20:12  profilanswer
 

Comment tu sais si le codec est utilisé en entrée? Par exemple, en Pro Logic, même si le signal d'entrée n'est pas codé, tu as un pseudo signal 4.1 en sortie...

n°1905492
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-02-2014 à 14:50:47  profilanswer
 

Avec le DTS Neural, ma freebox en pathtrought et l'amplificateur en "pure direct" j'ai du 5.1 alors qu'en Dolby Prologic, j'ai de la stéréo si je reste en mode direct.
 
JE sais pas si j'ai bien compris la remarque :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1905500
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-02-2014 à 15:22:50  profilanswer
 

pour infos, copié/collé du bugtracker :
 

Citation :

Bon, pour faire taire les mauvaises langues, j'ai pu obtenir une réponse précise sur la disparition du son 5.1 Dolby Neural de NRJ12 par Sébastien Péro, Directeur de l'Audiovisuel d'Iliad en personne, lequel a très aimablement répondu à cette question que je lui posée par mail et qu'il m'autorise à retranscrire ici.
 
Donc, concernant NRJ12, sa réponse est sans appel : "Pour répondre à votre question, NRJ12 a décidé unilatéralement de stopper la diffusion du DTS Neural sur sa chaîne. Apparemment, ils avaient un certain nombre de problèmes techniques (notamment du phasing audio)." Ce n'est donc pas Free qu'il faut blâmer pour la disparition du son 5.1 sur NRJ12, contrairement à ce qu'on put affirmer sans preuve @Elminster, @Chatpoker57, @asuatton. La décision répond à une question d'ordre technique (phasing) et relève de la seule volonté de NRJ12.
 
Par ailleurs, j'avançais cette hypothèse le 29 janvier : "peut-être qu'il y a un risque exposé par Free aux opérateurs quant à la disponibilité des programmes chez les abonnés ayant des lignes longues (en l'absence de DTS neural, il s'agirait d'utiliser de la bande passante complémentaire pour le son 5.1 en qualité de compression équivalente), ou quant à la qualité du signal (en l'absence de DTS neural, il s'agirait d'utiliser la même bande passante pour le son 5.1 mais avec une compression plus forte, donc un signal audio davantage dégradé). Il ne faut pas oublier que les chaines HD sont, par exemple, transmises en 1440x1080 puis étirées pour garder les proportions du 16/9 à des fins d'économie de bande passante."
 
Cette hypothèse est désormais confirmée par Sébastien Péro que je reprends in extenso (y compris la faute de frappe en fin de propos) : "D'une manière plus générale, le DTS n'est pas la solution qui a été choisie par les chaînes pour déployer du son multicanal (hormis Arte, sur sa piste VO). Généralement, les chaînes proposent (sur certains programmes uniquement ie : films, séries, musique), un flux Dolby 5.1. Néanmoins, l'ajout de ce flux n'est pas sans conséquences d'un point de vue de la bande-passante. De fait systématiser cette piste audio, réduirait le nb d'abonnés éligibles à la télévision par ADSL. Pour l'heure, nous n'avons choisi de ne pas reprendre le Dolby, privilégiant un accès au plus grand nombre aux chaînes que nous distribuons."


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1905630
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 18-02-2014 à 01:11:06  profilanswer
 

david m a écrit :


 
Depuis que la TNT HD existe... En Dolby Digital +, pour être exact... Faut se mettre à jour ! :)


 
Ce n'est pas du vrai 5.1 digne d'un bon DVD ou Bluray ;)

n°1905651
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-02-2014 à 08:48:25  profilanswer
 

heu ouais enfin là n'est pas le problème ou l'attente des utilisateurs, je suppose.
 
Un petit multi canal pour avoir les effets et basta ; si vous voulez du grand spectacle > bluray :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1940201
loopythelo​op
Arriba arriba !
Posté le 12-10-2014 à 12:54:23  profilanswer
 

Je viens de lire vos commentaires et je voudrais ici apporter des rectifications concernant le DTS Neural.
1  le DTS Neural n'est pas un Codec audio, mais un pré processing et fonctionne sur tous les codecs audio.
2  NRJ12 reviens en ACC ! non c'est faux NFJ12 est sur Free en AAC avec ou sans DTS Neural.
3  La décision de NRJ de suspendre le DTS Neural est due à un problème de middleware dans la FREEBOX qui a été corrigé. Le canal central avait tout      Simplement disparu ! Donc ni NRJ12 ou DTS sont en cause ici.
4 DTS Neural est un outil de contribution entre le broadcaster et la Set Top Box. Un Flag indique à la Box que le DTS Neural est présent dans le AAC. La Box upmixe la Stéréo Neural en 5.1 puis l’encode en DTS Stream 5.1 pour que votre ampli Home Cinema le décode.  
Il Y a 3 Programmes de TV qui utilisent le DTS Neural pour transporter le 5.1: BravaHD, NRJ12 et ARTE.
La VOD de TF1 utilise DTS Neural chez Free, Numericable, SFR, Orange et Bouygues Telecom.
Aucun problème n'a été relevé depuis le début de la mise en fonction.
Aux USA 2000 radios diffusent simultanément depuis 2005 en FM et HDRADIO ( DIGITAL) leurs programmes en DTS Neural. Vous pouvez les écouter via internet en DTS Neural aussi .
Enfin, la qualité d'un stream AAC en 224kbit/s Stéreo DTS Neural est supérieure qu'en DD+ 5.1.
Pour terminer, aux USA les chaines TV utilisent DTS Neural dans toutes leurs contributions 5.1 entre le lieu de production et la station. La diffusion se fait en DD+ ensuite.
En France, les retransmissions 5.1 ont disparu, car le personnel technique n'est pas formé pour le 5.1 en live. Le son qui était produit pour le sport par exemple utilisait les techniques d'enregistrement identiques à celles des enregistrements du disque classique. Le résultat était si mauvais que les chaines diffusent aujourd’hui en une vague stéréo. quel dommage, mais c'est ainsi.

n°1940241
guimo33
Random guy
Posté le 12-10-2014 à 21:29:57  profilanswer
 

En fait, c'est un Dolby prologic de 2014. Pour moi, je trouve vraiment très bête de faire ce genre de multiplexage analogique alors que tous les formats audio sont capables de faire du multicanal depuis longtemps.

n°1940495
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-10-2014 à 13:22:22  profilanswer
 

Merci @loopytheloop pour les précisions techniques :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1940617
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 14-10-2014 à 23:59:58  profilanswer
 

Tant qu le le nombre utilisant ce format sur les chaînes TNT et les chaînes adsl augmente, ça me va.
Je suis plus branché DTS que DD donc j'y gagne aussi :)


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1940632
guimo33
Random guy
Posté le 15-10-2014 à 09:22:39  profilanswer
 

Moi ca me va pas, parce que c'est un peu une manière de dire que les diffuseurs ne veulent pas faire de vrai multi canal :( Dans ce cas, autant faire du Dolby Pro logic, le nombre d'équipements compatibles explosera.

n°1943363
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 02-11-2014 à 18:40:15  profilanswer
 

Je ne savais pas trop si le DTS Neural était toujours de la partie sur freebox.
En tombant sur un concert classique ce soir sur ARTE, je m'aperçois que l'ampli est passé en DTS, ça m'a mis la puce à l'oreille et j'ai vérifié : codec AAC/DTS neural.
 
Faudra que je regarde pour d'autres programmes :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  DTS Neural sur freebox revolution - NRJ12 retour en AAC

 

Sujets relatifs
Conseil Branchement HC + Freebox + PS4Freebox / Home cinema / Tv
[Freebox V6] LOTR VL en Blue RayBranchement audio sur TV - Freebox - Ampli
Pas tout compris pour avoir du DTS sur un jeu PCQobuz/Freebox Server/Ampli Hi-Fi
Dts et dolby sous vlc[Problème] DTS Hd Ma et Dolby True HD Bitstream
Pb Media Center : PC/Freebox/PS3Alternative freebox, nas + dongle tnt ?
Plus de sujets relatifs à : DTS Neural sur freebox revolution - NRJ12 retour en AAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR