Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

Formats Hi-Res sans perte (lossless) - Mythe ou réel bénéfice?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2370088
theBattous​ai
Posté le 24-04-2025 à 01:11:52  profilanswer

J'étudie ici 2 cas, où je m'amuse à comparer du lossless à des versions compressées comme on les trouve en streaming ou sur DVD.
D'abord, je convertis les fichiers d'origine en WAV 16-bit, puis je compresse avec TMPGEnc.

1er cas: PCM Stéréo 24-bit
Son issu d'un BD de "Solo Leveling".
J'ai choisi un extrait du générique de fin, pas très compressible, vu que FLAC n'arrive pas à descendre sous la barre des 1000 kbps avec, même en 16-bit.
https://st.cdjapan.co.jp/pictures/l/15/00/NEODAI-215262.jpg
Ici, le résultat est tout aussi fascinant que décevant. Oui c vrai y a des défauts mineurs en streaming, sinon en Dolby Digital, c du tout bon, même en 192kbps j'ai du mal à déceler les défauts de compression, et la version 448kbps me semble entièrement transparente (le "wo~" à la 8ème seconde est parfaitement spatial, comme sur le PCM d'origine).

Jugez plutôt par vous-même:

2ème cas: DTS-HD MA 5.1 24-bit
Son issu du BD de "The Outlaws"
J'ai choisi un morceau où tous les canaux sont utilisés pour rendre le défi un peu plus difficile pour l'encodeur Pegasys.
https://st.cdjapan.co.jp/pictures/l/04/02/HPXR-283.jpg
Là aussi, impossible pour moi de détecter la différence entre l'original et l'AC-3.
Jugez par vous-même:

Dans les 2 cas, le 24-bit ne semble servir à rien. C du gâchis de débit qui pourrait plutôt aller à la vidéo; je pense là aux films longs avec plusieurs langues. Surtout avec le 2ème cas, typique pour les films, où on gagne plus de 2,7 Mbit/s juste en passant du 24-bit au 16-bit! Donc avec 2 pistes 24-bit, on réduit la qualité vidéo d'au moins 20% déjà!!
Intéressante remarque ici: le débit du DTS ordinaire (core) est très proche du débit du FLAC 16-bit, ce qui veut dire que le DTS classique à 1,5 Mbit/s est pratiquement sans perte déjà!

Message édité par theBattousai le 22-10-2025 à 12:54:31
mood
Publicité
Posté le 24-04-2025 à 01:11:52  profilanswer

n°2370093
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-04-2025 à 08:12:52  profilanswer

https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2560_1.htm

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2370114
theBattous​ai
Posté le 24-04-2025 à 23:03:14  profilanswer

@ BoraBora
Merci pour le lien.
Sinon, toi, qu'est-ce que t'en penses de l'audio Hi-Res sur les disques Blu-Ray? Mythe ou vrai progrès?

Déjà, je viens de voir que le rapport signal/bruit des cassettes (S)VHS était de 45dB seulement, c.a.d. l'équivalent de 8-bit! Pourtant, je n'ai jamais eu l'impression que ça manquait cruellement en termes de gamme dynamique.
Monter à 24-bit me semble totalement superflu, surtout sur un support de livraison comme le BD! Je viens de vérifier dans Audacity avec le PCM Stéréo de 24-bit, le bruit de fond est à -50dB environ, donc pas très loin du VHS, donc là aussi, même le 16-bit me semble être plus que suffisant, avec une marge extrêmement confortable! (16-bit = plage dynamique >90db)

Message édité par theBattousai le 22-10-2025 à 00:21:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

Sujets relatifs
Conversion : formats et codecsBranchement TV sur chaine HI-FI ne marche pas
Audio M4P : lossy ou lossless ?Pannes d'appareils HI-FI
Home Cinema - Perte du 5.1 lors de la connexion d’un projecteur[AIDE] 1er pas Casque & Ampli/Dac Hi-fi Sédendaire
Perte de qualité film 4k du jour au lendemain ?Formats et codec supporté par la LG C2
[Question] Enregistrement image 4K/fps sans perte de qualité ?perte de puissance sur denon avr x 2400h
Plus de sujets relatifs à : Formats Hi-Res sans perte (lossless) - Mythe ou réel bénéfice?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)