J'étudie ici 2 cas, où je m'amuse à comparer du lossless à des versions compressées comme on les trouve en streaming ou sur DVD.
D'abord, je convertis les fichiers d'origine en WAV 16-bit, puis je compresse avec TMPGEnc.
1er cas: PCM Stéréo 24-bit
Son issu d'un BD de "Solo Leveling".
J'ai choisi un extrait du générique de fin, pas très compressible, vu que FLAC n'arrive pas à descendre sous la barre des 1000 kbps avec, même en 16-bit.
Ici, le résultat est tout aussi fascinant que décevant. Oui c vrai y a des défauts mineurs en streaming, sinon en Dolby Digital, c du tout bon, même en 192kbps j'ai du mal à déceler les défauts de compression, et la version 448kbps me semble entièrement transparente (le "wo~" à la 8ème seconde est parfaitement spatial, comme sur le PCM d'origine).
Jugez plutôt par vous-même:
2ème cas: DTS-HD MA 5.1 24-bit
Son issu du BD de "The Outlaws"
J'ai choisi un morceau où tous les canaux sont utilisés pour rendre le défi un peu plus difficile pour l'encodeur Pegasys.
Là aussi, impossible pour moi de détecter la différence entre l'original et l'AC-3.
Jugez par vous-même:
Dans les 2 cas, le 24-bit ne semble servir à rien. C du gâchis de débit qui pourrait plutôt aller à la vidéo; je pense là aux films longs avec plusieurs langues. Surtout avec le 2ème cas, typique pour les films, où on gagne plus de 2,7 Mbit/s juste en passant du 24-bit au 16-bit! Donc avec 2 pistes 24-bit, on réduit la qualité vidéo d'au moins 20% déjà!!
Intéressante remarque ici: le débit du DTS ordinaire (core) est très proche du débit du FLAC 16-bit, ce qui veut dire que le DTS classique à 1,5 Mbit/s est pratiquement sans perte déjà!
Message édité par theBattousai le 22-10-2025 à 12:54:31