Bonjour Borabora,
Je n'ai pas de préférence pour le coup, j'aime me laisser surprendre. Comme les 2 types apportent différents avantages, je ne suis pas fermé à avoir les 2 types de casques selon mes écoutes.
Ma carte mère n'est pas qualitative, ça m'embêterait de brancher un casque directement dessus, mais c'est bon à savoir pour y aller par palier.
J'ai testé dans une enseigne dernièrement :
* DT770 Pro X sur le téléphone directement : Bon feeling avec le casque, j'ai bien aimé son confort, j'ai trouvé son spectre intéressant.
* Meze 99 sur le téléphone directement : Je n'ai pas aimé les basses qui étaient un peu trop « baveuse » : ça aurait peut-être été plus sympa avec un ampli
* Denon AH-D5200 : J'ai bien aimé son specte, tout était clair. Les basses étaient précises. Mais je n'ai pas eu l'effet « waou » malgré tout avec divers écoutes sur Qobuz.
* Denon AH-D7200 : Globalement pareil que son petit frère, j'ai trouvé cependant les basses très en retrait sur ce modèle.
* Focal Celestee : Le vendeur me l'a mis entre les mains sans trop vouloir chercher à comprendre ce que j'aime, ni mon budget : OK il est bien, mais je pense que je n'ai pas encore les oreilles habituées pour y voir une réelle plus-value vs des casques moins cher.