Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2810 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Le format MP3 et les CD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le format MP3 et les CD

n°1813132
Wagwar
Waging war with conviction
Posté le 21-10-2012 à 12:31:03  profilanswer
 

Bonjour, une question se pose à mon esprit...
 
Pour contextualiser la chose, l'autre fois j'ai écouté un CD audio dans un Scénic (poste radio d'origine). Donc ce CD était gravé avec des MP3 dessus (22 en fait). Jusque là, pas de problème.
Cependant, j'aurai aimé savoir pourquoi, dans ce cas là, un CD audio MP3 mais avec 100+ chansons ne passe pas ?
Plusieurs hypothèses :
- le CD avec les 22 a été gravé en CD audio, tandis que les 100+ en CD de données donc je me dis que lors de la gravure, y a-t-il une sorte de "partitionnement", de "formatage" spécial audio/données ? Puisque dans les deux cas, ce sont des MP3 ?
- Lors de la gravure des 22, le logiciel convertit-il les MP3 en format audio genre WMA ou autre (car, de ce que je sais, le MP3 est plutôt considéré comme de la donnée) ?
- Le poste en question ne peut pas lire plus d'un certain nombre de chansons ?
 
Du coup, j'aurai aimé savoir, au final, comment se passe la gravure de CD MP3 et la différence en fait avec la gravure de CD audio.
 
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne !
 
(PS : j'avais posté ce sujet sur un autre forum mais n'ayant pas obtenu de réponse suffisamment précise, je fais appel à vous)

mood
Publicité
Posté le 21-10-2012 à 12:31:03  profilanswer
 

n°1813135
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-10-2012 à 12:49:13  profilanswer
 

Wagwar a écrit :


- le CD avec les 22 a été gravé en CD audio, tandis que les 100+ en CD de données donc je me dis que lors de la gravure, y a-t-il une sorte de "partitionnement", de "formatage" spécial audio/données ? Puisque dans les deux cas, ce sont des MP3 ?


 
Quand tu grave en mode "CD-Audio", le logiciel de gravure (par exemple Nero) reconverti les fichiers en WAV 44khz / 16 bits, avant de les gravés.
 
Une platine CD ou un autoradio non compatible mp3, n'a pas la capacité de lire les fichiers mp3...
 

Wagwar a écrit :


Du coup, j'aurai aimé savoir, au final, comment se passe la gravure de CD MP3 et la différence en fait avec la gravure de CD audio.


 
Un CD MP3, c'est juste un CD de données (ISO) avec des MP3 dedans, seul un ordinateur ou un lecteur compatible MP3 peut les lires.
 
Un CD-Audio, c'est un mode de gravure spécial (PCM, pour Pulse Coded Modulation), non compressés en 44khz / 16bits, contenue dans un Red Book, qui contient toutes les spécifications (numéro de pistes, etc...), toutes les platines CD standard peuvent lire ces CD, mais la durée d'enregistrement est limité à 74 minutes de musiques...

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 21-10-2012 à 13:06:49
n°1813136
Borabora
Dilettante
Posté le 21-10-2012 à 12:51:58  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Quand tu grave en mode "CD-Audio", le logiciel de gravure (par exemple Nero) reconverti les fichiers en WAV 44khz / 16 bits, avant de les gravés.


Le .wav est un format de conteneur Windows. Le format CD-A, c'est du PCM.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1813137
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-10-2012 à 12:55:52  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Le .wav est un format de conteneur Windows. Le format CD-A, c'est du PCM.  ;)


 
Tout à fait, j'avais pas finit d'édité mon message, mais Nero par exemple, reconverti en WAV avant de graver de toute façon, ensuite il grave en mode CD-A / PCM.  ;)
 
Petite précision, la reconversion en WAV n'augmente pas la qualité de son du fichier, le signal perdu par la compression MP3, est définitivement perdue à l'encodage.


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-10-2012 à 12:59:10
n°1813140
Wagwar
Waging war with conviction
Posté le 21-10-2012 à 13:09:12  profilanswer
 

Du coup, en passant les MP3 en WAV (donc dans un conteneur), cela reste de la donnée ou bien du son ? Du son si je comprend bien.
Au final, le MP3 est aussi une sorte de conteneur embarquant du son (compressé), non ?
J'ai déjà vu du format CD-A, sur un cd les chansons ne font que quelques Ko je crois. Par contre, PCM / RAW, inconnus au bataillon...

n°1813143
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-10-2012 à 13:25:11  profilanswer
 

Wagwar a écrit :

Du coup, en passant les MP3 en WAV (donc dans un conteneur), cela reste de la donnée ou bien du son ? Du son si je comprend bien.
Au final, le MP3 est aussi une sorte de conteneur embarquant du son (compressé), non ?


 
Le MP3, est un format de fichier compressé, c'est une donné numérique qui est en quelque sorte archivé comme un fichier "zip" ou "rar" pour réduire sa taille, et cela diminue aussi la qualité de son.
 
Le WAV est un conteneur qui contient un signal PCM non compressé, il prend plus de place sur le disque dur, mais l'information reste identique à l'originale.
 
Dans les deux cas, c'est du son sous forme numérique qui doit être décodé puis converti en analogique, mais le mp3 nécessite d’être "décompressé" avant la lecture en temps réel, ce que n'est pas capable de faire une platine CD "classique".
 
Quand on grave un CD-Audio, le logiciel de gravure va décompressé ce fichier MP3, pour lui redonné cette forme PCM que la platine CD "classique" pourra lire.
 

Wagwar a écrit :


J'ai déjà vu du format CD-A, sur un cd les chansons ne font que quelques Ko je crois.


 
Non, ça c'est les index des pistes (un raccourci vers la musique).
 
Un fichier WAV / PCM issue d'un CD Audio, fait environ 30Mo pour une chanson de moins de 3 minutes, quand un MP3 à 128kbps fait 3Mo pour la même durée (le MP3 à 128kbps est donc compressé à une taille 10 fois inférieur, ce qui explique pourquoi tu peut en mettre beaucoup plus sur un CD "non audio" ).

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 21-10-2012 à 13:30:38
n°1813144
Borabora
Dilettante
Posté le 21-10-2012 à 13:30:09  profilanswer
 

Wagwar a écrit :

Du coup, en passant les MP3 en WAV (donc dans un conteneur), cela reste de la donnée ou bien du son ? Du son si je comprend bien.


Non, des données. C'est un format Windows.

Citation :

Au final, le MP3 est aussi une sorte de conteneur embarquant du son (compressé), non ?


Non, un MP3 n'est qu'un MP3. Le WAV peut contenir différents types de données, même s'il n'est utilisé à 99,99% que pour du PCM.

Citation :

J'ai déjà vu du format CD-A, sur un cd les chansons ne font que quelques Ko je crois. Par contre, PCM / RAW, inconnus au bataillon...


Ce que tu vois dans l'explorateur Windows, les fichiers de quelques Ko, ce sont des alias. Windows ne sait pas lire, donc pas non plus afficher les flux PCM/RAW d'un CD-A. C'est pour cela que tu ne peux pas simplement copier un CD audio sur ton disque dur : il te faut un logiciel qui va "ripper" ce flux PCM et l'encapsuler dans un ficher WAV.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1813145
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-10-2012 à 13:34:27  profilanswer
 

Borabora a écrit :


il te faut un logiciel qui va "ripper" ce flux PCM et l'encapsuler dans un ficher WAV.


 
Voila, sur MAC par exemple, ces données PCM sont encapsulés dans un fiichier AIFF, mais c'est pareil, c'est du PCM.
 
Par-contre le MP3, ce n'est plus du PCM, c'est un format d'encodage (MPEG Layer III).
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-1/2_Audio_Layer_3


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-10-2012 à 13:37:14
n°1813149
Wagwar
Waging war with conviction
Posté le 21-10-2012 à 14:04:42  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


le mp3 nécessite d’être "décompressé" avant la lecture en temps réel, ce que n'est pas capable de faire une platine CD "classique".


Ça c'est très clair (du moins je pense).  
Donc en passant les mp3 en wav, cette "décompression" n'a pas lieu (le signal pcm est extrait du mp3 et intégré direct au wav) et les platines de salon peuvent lire le cd du coup ?  
Et sur un cd audio, les wav sont perçus comme de l'audio ? (de même, un cd de données, le mp3 reconnu comme de la donnée ?).
 

Citation :

Windows ne sait pas lire, donc pas non plus afficher les flux PCM/RAW d'un CD-A. C'est pour cela que tu ne peux pas simplement copier un CD audio sur ton disque dur : il te faut un logiciel qui va "ripper" ce flux PCM et l'encapsuler dans un ficher WAV.


Ça aussi c'est très clair, merci pour ces précisions fort intéressantes !

n°1813151
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-10-2012 à 14:09:03  profilanswer
 

Wagwar a écrit :


Donc en passant les mp3 en wav, cette "décompression" n'a pas lieu (le signal pcm est extrait du mp3 et intégré direct au wav) et les platines de salon peuvent lire le cd du coup ?


 
Oui.
 
Sauf que le signal PCM n'est pas "extrait" du MP3, il est recrée à partir du MP3...  [:moundir]  
 
Il ne s'agit plus du signal PCM identique à celui du CD d'origine, car une partie du signal à été détruit lors de la compression en MP3.
 

Wagwar a écrit :


Et sur un cd audio, les wav sont perçus comme de l'audio ?


 
Sur le CD-Audio, il n'y a pas de WAV, c'est juste le signal PCM, ce sont des données numériques (des 0 et des 1), qui est ensuite décodé et converti en signal électrique audio analogique.


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-10-2012 à 14:11:12
mood
Publicité
Posté le 21-10-2012 à 14:09:03  profilanswer
 

n°1813154
Borabora
Dilettante
Posté le 21-10-2012 à 14:14:24  profilanswer
 

Wagwar a écrit :


Ça c'est très clair (du moins je pense).  
Donc en passant les mp3 en wav, cette "décompression" n'a pas lieu (le signal pcm est extrait du mp3 et intégré direct au wav) et les platines de salon peuvent lire le cd du coup ?  
Et sur un cd audio, les wav sont perçus comme de l'audio ? (de même, un cd de données, le mp3 reconnu comme de la donnée ?).


Non, le WAV est un format de conteneur Windows. Un lecteur de salon ne sait pas le lire. On va le refaire :
 
- CD-Audio (standard dit "Red Book" ) : PCM
 
- Pour que ce flux PCM puisse être lu et manipulé (copié/édité/etc.) sous Windows, un logiciel (rippeur) va l'insérer dans un fichier WAV. Une fois à l'intérieur du WAV, il devient un fichier informatique comme les autres.
 
- Pour graver un CD-A lisible sur une platine de salon à partir des fichiers WAV, il faut un logiciel graveur qui va faire l'opération inverse : virer le conteneur WAV et restaurer le flux PCM encodé selon le standard Red Book.
 
Ca va mieux, là ?  :D  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1813155
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-10-2012 à 14:21:04  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Non, le WAV est un format de conteneur Windows. Un lecteur de salon ne sait pas le lire. On va le refaire :
 
- CD-Audio (standard dit "Red Book" ) : PCM
 
- Pour que ce flux PCM puisse être lu et manipulé (copié/édité/etc.) sous Windows, un logiciel (rippeur) va l'insérer dans un fichier WAV. Une fois à l'intérieur du WAV, il devient un fichier informatique comme les autres.
 
- Pour graver un CD-A lisible sur une platine de salon à partir des fichiers WAV, il faut un logiciel graveur qui va faire l'opération inverse : virer le conteneur WAV et restaurer le flux PCM encodé selon le standard Red Book.
 
Ca va mieux, là ?  :D  


 
Voila, le MP3, lui est un fichier qui est encodé / compressé à partir du fichier WAV, et qui doit être reconverti (et non pas décompressé) en WAV pour pouvoir être gravé sur le CD, c'est encore le logiciel de gravure, qui va se charger de cette opération (pour la majorité des logiciels de gravure actuel, car fut un temps, fallait faire chaque opérations à la suite manuellement).
 
Petit historique :  
 
Dans les débuts, on utilisait Exact Audio Copy (les premières versions de ce logiciel n'encodaient pas en MP3), ce logiciel servait à ripper le CD-Audio originale, pour en obtenir dans le disque dur de l'ordinateur les fichiers WAV qui contenait le signal PCM : http://www.exactaudiocopy.de/en/in [...] whats-new/
 
Puis est venue le MP3...  
 
Ensuite on utilisait donc un logiciel encodeur MP3, pour convertir ces fichiers WAV en MP3 (le fichier MP3 prenait moins d’espace disque, mais avec une qualité de son réduite).
 
Le MP3 c'est largement imposé notamment grâce à "napster", car on pouvait le télécharger "illégalement" beaucoup plus rapidement qu'un fichier WAV (surtout à une époque ou l'ADSL n'existait pas encore), et il prenait moins de place que le WAV sur le disque dur (et à l'époque, les disques dur n'étaient pas gros), mais aujourd'hui, certains comme toi veulent pouvoir les lires sur une ancienne platine CD, ou autoradio, qui n'est pas compatible avec ce format, il est donc nécessaire de revenir au format WAV / PCM avant de les graver sur CD, puis de graver ces fichiers en mode CD-Audio (mais aujourd'hui, tout ça est intégré dans le logiciel de gravure qui le fait tout seul, avant il fallait le faire manuellement).


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-10-2012 à 14:41:31
n°1813166
Wagwar
Waging war with conviction
Posté le 21-10-2012 à 15:19:57  profilanswer
 

Je pense que, au vu des précisions apportées, vous ne pourrez pas être plus clair !
Non seulement vous m'avez éclairé sur la différence CD/MP3/WAV mais en plus j'ai appris un peu le PCM :)
 
Merci pour tout le mal donné, 'achement bien ce forum niveau qualité/rapidité !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Le format MP3 et les CD

 

Sujets relatifs
Format 16/9 étiré sur une passerelle multimédiaoyé oyé braves gens... problème de mp3 (creative zen M300)
AIFF et CD puis comment graver de l'AIFFQuel format utiliser pour encoder mes DVD ?
[DIY] Lecteur CD recyclé[HELP] Remplacer un lecteur CD audio défaillant par lecteur CD-ROM
Ripper un CD en ALAC/FLACLecture d'un film au format DVD ou Blu-Ray à partir de TV LG 42LM760s
[Demande de service] Transfert mini-DV vers CDFormat pour encodage de CD m4a ou mp3 ?
Plus de sujets relatifs à : Le format MP3 et les CD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR