Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2902 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Encodage MP3 et nombre de frames

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Encodage MP3 et nombre de frames

n°337653
Kyle_Katar​n
Posté le 24-09-2002 à 13:27:24  profilanswer
 

Je viens de remarquer que lors de l'encodage MP3 d'un CD audio, le nombre de frames (75ème de secondes) des pistes variaient par rapport à l'original et de façon assez aléatoire.
Y a t il une règle à cela ?

mood
Publicité
Posté le 24-09-2002 à 13:27:24  profilanswer
 

n°337658
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-09-2002 à 13:36:14  profilanswer
 

Kyle_Katarn a écrit a écrit :

Je viens de remarquer que lors de l'encodage MP3 d'un CD audio, le nombre de frames (75ème de secondes) des pistes variaient par rapport à l'original



 
Détaille un peu. Un CD original ne comporte pas de frames.
En revanche, la durée d'un mp3 est nécessairement supérieure à celle de l'original, justement en raison d'une taille fixe des frames (26 et 13 milli-secondes). Ce qui au passage explique les microcoupures (ou gap) qui séparent deux pistes.

n°337661
Kyle_Katar​n
Posté le 24-09-2002 à 13:39:51  profilanswer
 

Un CD audio comporte des frames, c'est d'ailleurs à partir du nombre de frames indiquée dans la TOC qu'on calcule le DiscID (utilisé pour CDDB/FreeDB)
 
Peux tu m'en dire plus sur le fait que le MP3 soit plus long ?

n°337782
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-09-2002 à 16:16:46  profilanswer
 

Puisque tu prles de gap Guru y a un truc que je voulais te demander là dessus...
Je pige pas pquoi les spécifications du mp3 empeche qu'un lecteur comme le SlimX ou autre puisse faire une lecture véritablement gapless d'une suite de morceaux: Wianamp3 le fait bien avec son crossfade, non? Alors il suffit d'un hardware adéquat (i.e. capable de mixer deux flux audio)...
C'est juste pr savoir car bien évidemment si les nouveaux formats résoudent le p^robleme à la base tt en ayant une qualité nettement supérieure je les adopterai avec joie quand le mp3 aura enfin passé la main (dans les DAP: je choppe pas sur le web rien à voir avec une soi-disant probité de la mort mais simplement pasque j'aime bien savoir ce que j'écoute en terme de qualité [rip etc...])
A vous Alpha5, j'attends instuctions :ouch:  
[citation]Détaille un peu. Un CD original ne comporte pas de frames.
En revanche, la durée d'un mp3 est nécessairement supérieure à celle de l'original, justement en raison d'une taille fixe des frames (26 et 13 milli-secondes). Ce qui au passage explique les microcoupures (ou gap) qui séparent deux pistes.
[/citation]


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°337783
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-09-2002 à 16:17:42  profilanswer
 

Puisque tu prles de gap Guru y a un truc que je voulais te demander là dessus...
Je pige pas pquoi les spécifications du mp3 empeche qu'un lecteur comme le SlimX ou autre puisse faire une lecture véritablement gapless d'une suite de morceaux: Wianamp3 le fait bien avec son crossfade, non? Alors il suffit d'un hardware adéquat (i.e. capable de mixer deux flux audio)...
C'est juste pr savoir car bien évidemment si les nouveaux formats résoudent le p^robleme à la base tt en ayant une qualité nettement supérieure je les adopterai avec joie quand le mp3 aura enfin passé la main (dans les DAP: je choppe pas sur le web rien à voir avec une soi-disant probité de la mort mais simplement pasque j'aime bien savoir ce que j'écoute en terme de qualité [rip etc...])
A vous Alpha5, j'attends instuctions :ouch:  
Détaille un peu. Un CD original ne comporte pas de frames.
En revanche, la durée d'un mp3 est nécessairement supérieure à celle de l'original, justement en raison d'une taille fixe des frames (26 et 13 milli-secondes). Ce qui au passage explique les microcoupures (ou gap) qui séparent deux pistes.
[/citation]


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°337789
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-09-2002 à 16:22:08  profilanswer
 

Le crossfading n'est pas du gapless : ça en donne l'illusion, de façon plus ou moins probante selon la nature de l'enchaînement. Oui, ça doit être possible. 9a bouffe un peu de resource, mais c'est gérable. Mais comme 3/4 des constructeurs en ont pas perçu l'intérêt, on en reste à des gap souvent monstreux, qui incluent les temps d'accès au fichier suivant.
 
L'ogg vorbis devrait permettre un enchaînement parfait lorsque le lecteur commencera à charger dans le buffer la piste qui succède à celle qui est lue.
Espéront que les fabricants se penchent sur le problème au plus vite.

n°337801
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-09-2002 à 16:45:56  profilanswer
 

OK Guru j'ai capté et pr la gestion du nogap de l'ogg par les constructeurs je pense pas que ça pose probleme:
depuis l'imP150 iRiver utilise la technique du tampon pour que seul le gap inhérent au mp3 subsiste (bien moins d'une seconde donc) Et cetet technique a été adoptée par havin et ses Exxonions. Donc les 3 sec transitoires des Napa et cie ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Quand l'Ogg sera adopté par les constructeurs le nogap véritable sera donc de mise!
D'ailleurs il faudrait voir si les DAP AAC sont gapless (je pense notamment à l'iDP100 d'iRiver), enfin si je ne me plante pas une fois de plus en attribuant la caractéristique gapless à ce Codec (l'AAC).
Merci de ta réponse.

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Le crossfading n'est pas du gapless : ça en donne l'illusion, de façon plus ou moins probante selon la nature de l'enchaînement. Oui, ça doit être possible. 9a bouffe un peu de resource, mais c'est gérable. Mais comme 3/4 des constructeurs en ont pas perçu l'intérêt, on en reste à des gap souvent monstreux, qui incluent les temps d'accès au fichier suivant.
 
L'ogg vorbis devrait permettre un enchaînement parfait lorsque le lecteur commencera à charger dans le buffer la piste qui succède à celle qui est lue.
Espéront que les fabricants se penchent sur le problème au plus vite.




---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°337805
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-09-2002 à 16:49:51  profilanswer
 

Tang a écrit a écrit :

 
D'ailleurs il faudrait voir si les DAP AAC sont gapless (je pense notamment à l'iDP100 d'iRiver), enfin si je ne me plante pas une fois de plus en attribuant la caractéristique gapless à ce Codec (l'AAC).
Merci de ta réponse.
 



Non, les buses qui ont concoctées le format aac mpeg4 n'ont pas pensé aux spécificités des opéras, concerts et autres enchainements.
J'ai eu du mal à le croire, mais comme ça venait des doigts de Menno, qui développe un décodeur AAC, je suis bien forcé de l'admettre. Comme seuls formats gapless, je ne connais que l'ogg et le mpc (tous deux conçus par autre chose que des ingénieurs rémunérés... autrement dit, des gens qui aiment la musique). Pour le wma, je sais pas.

n°337809
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-09-2002 à 17:03:06  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Pour le wma, je sais pas.




c'est une boutade? Pasque Guru qui parle du WMA pour de la musique, il vaut mieux lire ça que d'être borgne!
:pt1cable:
Lol
Bon ben attendons le 1er player Ogg Vorbis pour le gapless véritable (ou alors encodage en 1 seul mp3....). Tiens une autre question à laquelle tu ne pourras peut etre pas repondre: pense tu que le mpc puisse un de ces 4 faire son appartition sur DAP? Y a une licence au décodage? Et est ce que ça bouffe pas trop de ressource au décodage (d'ailleurs j'ai lu que l'Ogg à ce niveau c'était assez costaud comparé au mp3 ca peut donc etre un probleme pr son arrivée sur DAP)
Effectivement tu sais compter ca fait plus qu'une question mais bon je suis un littéraire...
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Non, les buses qui ont concoctées le format aac mpeg4 n'ont pas pensé aux spécificités des opéras, concerts et autres enchainements.
J'ai eu du mal à le croire, mais comme ça venait des doigts de Menno, qui développe un décodeur AAC, je suis bien forcé de l'admettre. Comme seuls formats gapless, je ne connais que l'ogg et le mpc (tous deux conçus par autre chose que des ingénieurs rémunérés... autrement dit, des gens qui aiment la musique). Pour le wma, je sais pas.




---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°337812
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-09-2002 à 17:07:20  profilanswer
 

le mpc emploie des outils brevetés. Et non rémunérés. Donc pour un emploi légal, pas question. Je doute qu'un constructeur offre en natif un firmware compatible mpc. En revanche, le décodeur du mpc est en libre accès. Un bidouilleur pourrait programmer un firmware.
 
Concernant les ressources.
L'ogg est plus rapide que le mp3 à la décompression depuis la sortie de Vorbis I final.
Le mpc est encore plus rapide que le mp3 : cest à ma connaissance le format qui demande le moins de ressources.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2002 à 17:07:20  profilanswer
 

n°337814
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-09-2002 à 17:09:43  profilanswer
 

Et pi j'ai l'impression que tu portes pas les "ingénieurs rémunérés" dans ton coeur: pourquoi tant de haine?
Je suis sur qu'il y a sur cette planète des ingénieurs ex-brutes de math qui écoutent l'opéra!!! Depuis que j'ai croisé un commissaire de police crim' fan de Renaud (sic!) sur un forum plus rien ne m'étonne!!!!

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Non, les buses qui ont concoctées le format aac mpeg4 n'ont pas pensé aux spécificités des opéras, concerts et autres enchainements.
J'ai eu du mal à le croire, mais comme ça venait des doigts de Menno, qui développe un décodeur AAC, je suis bien forcé de l'admettre. Comme seuls formats gapless, je ne connais que l'ogg et le mpc (tous deux conçus par autre chose que des ingénieurs rémunérés... autrement dit, des gens qui aiment la musique). Pour le wma, je sais pas.




---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°337815
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-09-2002 à 17:12:18  profilanswer
 

Tang a écrit a écrit :

Et pi j'ai l'impression que tu portes pas les "ingénieurs rémunérés" dans ton coeur: pourquoi tant de haine?



 
Je comprends que le mp3, qui date de 15 ans, soit lacunaire. Je ne comprends pas en revanche comment ils ont pu foirer l'aac sur ce point.
J'ai rien contre les ingénieurs, j'en ai après la bétise. Moi aussi j'ai connu une expérience quasi mystique en voyant un militaire sortir un livre de son sac dans un train : c'était la Phénoménologie de l'Esprit...

n°337817
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-09-2002 à 17:22:11  profilanswer
 

Euh pour le statut du mpc je suis pas sur d'avoir bien pigé ("je comprends vite mais il faut m'expliquer lgtps" ):
tu dis que ca emploie des "outils brevetés" mais  "non rémunérés"
S'il ya brevet on peut le "louer" en quelque sorte à condition d'y mettre le prix non? Ou alors c'est de la propriété intellectuelle, c'est ça que tu veux dire par non rémunéré????
En tt cas pr qu'un bidouilleur trafique un firmware (au hasrd celui du SlimX ;)) je pense qu'on (ou plutot "je" ) peut tjrs se brosser.
Les bidouilleurs semblent plus s'intéresser à la XBox, aux protections de soft et aux failles des réseaux qu'a la zic...(mem si Blade et radium sont si j'ai bien compris des hack de Fraunhofer)
 
Par contre pr les ressources utilisés par les codecs OK c'est cool (tjrs aussi à jour moi question codec :( ) et je vais aller voir sur ton topo multicodec pour en savoir plus sur l'impressionnate technologie mpc...
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

le mpc emploie des outils brevetés. Et non rémunérés. Donc pour un emploi légal, pas question. Je doute qu'un constructeur offre en natif un firmware compatible mpc. En revanche, le décodeur du mpc est en libre accès. Un bidouilleur pourrait programmer un firmware.
Concernant les ressources.
L'ogg est plus rapide que le mp3 à la décompression depuis la sortie de Vorbis I final.
Le mpc est encore plus rapide que le mp3 : cest à ma connaissance le format qui demande le moins de ressources.




---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°337819
Suesser
Posté le 24-09-2002 à 17:24:19  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 
 
[...]. Moi aussi j'ai connu une expérience quasi mystique en voyant un militaire sortir un livre de son sac dans un train : c'était la Phénoménologie de l'Esprit...




 
Qd on sait qu'Hitler pleurait en écoutant Lohengrin, on peut se dire qu'il n'y a aucune conclusion à tirer de ce genre de fait...

n°337821
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-09-2002 à 17:30:25  profilanswer
 

Wouaww,un militaire sortant de son sac Phénoménologie de l'Esprit!!!! Pas possible il devait utiliser ce bouquin comme presse papier ou à la place du botin pr taper sans laisser de trace aux interrogatoires... encore que je sois pas sur que ça soit un gros pavé (par le volume de papier pas la pensée)...
Par honneteté je précise que je ne l'ai pas lu quand meme mais pr ceux qui passe leur bac de philo cette année j'ai lu l'Ethique de Spino et on peut en tirer partie pr n'importe quel sujet!!! Je me demande meme si ledit Spino ne parle pas du mpc :lol:  
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 
 
Je comprends que le mp3, qui date de 15 ans, soit lacunaire. Je ne comprends pas en revanche comment ils ont pu foirer l'aac sur ce point.
J'ai rien contre les ingénieurs, j'en ai après la bétise. Moi aussi j'ai connu une expérience quasi mystique en voyant un militaire sortir un livre de son sac dans un train : c'était la Phénoménologie de l'Esprit...




---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°337825
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-09-2002 à 17:34:07  profilanswer
 

Tang a écrit a écrit :

tu dis que ca emploie des "outils brevetés" mais  "non rémunérés"
S'il ya brevet on peut le "louer" en quelque sorte à condition d'y mettre le prix non? Ou alors c'est de la propriété intellectuelle, c'est ça que tu veux dire par non rémunéré????




 
Oui, il faut rémunérer les tenants des brevets qui sont employés pour le codec. C'est pas évident. Il faut voir les conditions : selon que soit demandé une somme réduite pour chaque codec téléchargé, ou selon qu'ils demandent une somme exorbitante unitaire, ou selon qu'ils fusionnent les 2 méthodes (10$ par codec avec un minimum de 25.000$ annuel), l'avenir du codec est fluctuant.
 
Apparemment, plus rien n'est tenté pour légaliser le mpc. Ceux qui possèdent les brevets ne se montrent pas regardants envers Frank Klemm et son site, et lui semble esquiver la question de la légalisation.
 
On peut le comprendre. L'ogg existe depuis un bail, est totalement gratuit, et aucun fabricant ne le supporte. Et sa popularité est pourtant bien plus grande que celle du mpc, et son usage plus universel (le mpc n'est vraiment pratique que pourles hauts débits). Le mpc, même rendu légal, n'aurait que de très faibles chances d'être intégré qq part.
 
Deux solutions :  
 
· des baladeurs dont le firmware serait documenté, ce qui permettrait d'en créer un doublon supportant d'autres fonctions, comme celle du décodage d'un autre format
 
· des PDA employés à des fins de baladeur. Peut-être que les baladeurs de demain feront un peu de tout, de la lecture de photo, vidéo, audio, mail.... L'Archos Multimedia prend seul cette route, et on peut parier que d'autres vont chercher à la suivre...

n°337828
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-09-2002 à 17:43:22  profilanswer
 

Ouf merci Suesser: je croyais qu'y avait que Guru et iom en ligne! :lol:
T'inquiète j'allais pas réhabiliter un militaire pasqu'il a par erreur pris dans son sac un livre de son fils etudiant en philo alors qu'il pensait avoir emmené 'Le ctalogue des armes rigolotes qui tuent seulement les méchants'(à mes souhaits)
Bon on va p'tetre arreter là pasque on va finir par etre vraiment pas drole (surtt moi)...

Suesser a écrit a écrit :

 
 
Qd on sait qu'Hitler pleurait en écoutant Lohengrin, on peut se dire qu'il n'y a aucune conclusion à tirer de ce genre de fait...




---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Encodage MP3 et nombre de frames

 

Sujets relatifs
encodage dv-avi en mpegAméliorer la conversion MP3->WAV dans NERO ?
Je trouve que l'encodage est long.....Demande de conseils sur l'encodage temps réel : codecs ?
Petite news sur l'encodage temps réel de la télé sur pcJe cherche une chaîne hifi capable de lire des fichiers gravé en MP3..
MP3 EN QUELLE QUALITE ???le MP3 VBR et les lecteur mp3 ?
encodage vers vcdChoix balladeur MP3
Plus de sujets relatifs à : Encodage MP3 et nombre de frames


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR