Reprise du message précédent :
Apok a écrit :
Pour la différence entre Joint Stéréo et Stéréo, il faut surtout retourner dans le passé pour comprendre le problème. Les premiers encodeurs avaient un problème avec l'implémentation de leurs algorithmes joint Stéréo ce qui à conduit à la naissance du mythe Stéréo > Joint Stéréo.
|
C'est même le problème général de ce topic, et un problème qui revient à chaque discussion sur le MP3 : une masse d'idées reçues qui datent d'une autre époque et continuent d'être assénées/répétées sans regard pour leur obsolescence. Idées reçues d'autant plus aggravées que pour beaucoup (la plupart ?), le jugement porté sur le MP3 ne repose sur aucune écoute, ou une écoute sans méthodologie, voire sur des fichiers parmi les millions qui traînent sur les réseaux P2P. D'où les :
* Le mode joint stéréo nique la stéréo.
* Pour entendre vraiment la différence entre un MP3 et l'original, il faut une chaîne high-end (alors que les artefacts, quand ils sont présents, sont audibles avec n'importe quel matériel correct).
* Le MP3 bousille les hautes fréquences.
* Entre du 256 kbps et du 320 kbps, la différence est flagrante.
* Le 128 kbps est pourri.
etc.
Quand ce n'est pas carrément "Le MP3 c'est pas de la hi-fi" et sans parler de l'étonnante méconnaissance du mode VBR etc.
Il faudrait sans doute créer un topic unique MP3 qui fasse le point sous forme d'inventaire des idées reçues et de FAQ, avec suffisamment de mots-clés dans le titre pour qu'il remonte à chaque occasion (FAQ/LAME/MP3/qualité/encodage/etc.) et des fichiers tests pour que chacun puisse se faire son ABX (128, 320, -V0, -V3, par exemple). Plus la procédure pour faire un ABX à partir de l'un de ses propres morceaux.
J'avoue que ça ne m'intéresse pas plus que ça, puisque je suis passé au lossless depuis des années et que j'ai seulement recommencé à utiliser LAME depuis que ma femme a un iPod, mais si quelqu'un veut se dévouer.
---------------
Qui peut le moins peut le moins.