Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
950 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Enceinte 5.1, ne marche pas à l'arrière

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enceinte 5.1, ne marche pas à l'arrière

n°2007665
gbaechtold
Posté le 22-12-2015 à 17:36:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Alors voilà, je viens de recevoir des enceintes pour ordinateur logitech 5.1 ,Z506,
Cependant après branchement, je me retrouve avec deux satellites arrières et celui du milieu qui n'envoi pas de son...
J'ai consulté plusieurs forum et plusieurs sites etc, me disant de configurer avec windows dans son etc
Je configure en 5.1 je test, ils marchent tous, mais dès que je lance une musique, seul les deux satellites avant marchent...
 
Je ne vois donc pas comment faire, dans Realtek Audio HD non plus, c'est affiché en 5.1 mais ça sort en 2.1 donc bon..
 
Si vous avez une idée, je suis preneur merci.  :)

mood
Publicité
Posté le 22-12-2015 à 17:36:31  profilanswer
 

n°2007669
gbaechtold
Posté le 22-12-2015 à 17:49:16  profilanswer
 

Je précise que j'arrive ( parfois) pas tout le temps à faire marcher quand je me met en 7.1, cependant, la qualité des satellites de derrières est nettement inférieure, de plus la puissance est moindre, ce qui nous donne pas l'effet forcément d'être " entouré" par le son.
 

n°2007676
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-12-2015 à 18:18:21  profilanswer
 

Salut,
 

gbaechtold a écrit :


Je configure en 5.1 je test, ils marchent tous, mais dès que je lance une musique, seul les deux satellites avant marchent...


 
Ce qui est parfaitement normal, une musique c'est en stéréo, et non en 5.1 (seul les films et les jeux diffusent un signal 5.1).
 
Après certaines cartes son ont un mode qui permet de simuler un "pseudo 5.1" avec une source stéréo (mode prologic, ou dolby surround), il faut chercher dans les options de ta carte son si c'est disponible ou pas.  ;)
 
Ceci-dit c'est une hérésie, de la musique qui est stéréo à la base, ça s'écoute en stéréo !  [:heretique]
 
Pour une raison simple : l'effet "pseudo 5.1", ruine complétement "l'image stéréo" ou la "scène stéréo" voulu par l'ingé son au départ, et ça ajoute une sorte de reverb sur le son, bref c'est merdique...  [:flo14:1]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-12-2015 à 18:26:16
n°2007686
gbaechtold
Posté le 22-12-2015 à 19:09:42  profilanswer
 

Du coup c'est moi qui ne comprend rien au 5.1 ?
Si je comprend bien, le 5.1 permet d'entendre ce qui se passe derrière soi si nous étions à la place d'une caméra, acteur, ou le personnage de notre jeux vidéo ?  
 
En faite j'avais dans l'idée que le son même en musique ( en stéréo) sortirai avec la même puissance des 5 satellites donc qu'on aurait un effet " tour autour de nous" mais dans ce cas autant prendre juste une autre enceintes 2.1  et mettre deux satellites devant et 2 derrières ?  
 
Je sais pas si je me fais comprendre ^^

n°2007702
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-12-2015 à 19:32:43  profilanswer
 

gbaechtold a écrit :

Du coup c'est moi qui ne comprend rien au 5.1 ?


 
Alors pour un films, c'est enregistré et mixé en 5.1 (c'est à dire que le film comporte 6 pistes audio mono, et chacune de ses pistes alimentera une enceinte).
 
Le son qui va sortir des enceintes arrière sera différent de celui qui va sortir des enceintes avant (c'est grâce à ça qu'on peut par exemple avoir le son du balle de revolver qui siffle de l'avant vers l'arrière).
 
Pour la musique c'est différent, elle est toujours encore aujourd'hui (comme en 1970), enregistrés et mixé sur deux pistes mono (stéréo, une piste pour l'enceinte droite, et une piste pour l'enceinte gauche).
 
Pour la diffuser sur un système avec 6 enceintes, on utilisera un effet DSP qui va dupliquer le son avant vers l'arrière, et rajouter un effet de reverb/echo qui donnera un "pseudo 5.1", c'est à dire un effet qui ressemble un peu à du 5.1 sans l'être réellement (c'est précisément cette effet que tu doit chercher dans les options de ta carte son, pour avoir le son sur toutes les enceintes avec une musique stéréo, mais toutes les cartes son n'ont pas forcement cette option).  
 
Sauf que cette option ruine complétement l'image stéréo voulu par l'ingé son qui as mixé la musique, le son ne vient plus de l'avant comme il devrait l'être, mais de toutes les directions (et avec un léger écho).  ;)
 
PS : sur certains ampli 5.1 (enfaite sur la plupart des amplis 5.1), on dispose aussi d'une option dit "4ch stéréo ou 4 canaux stéréo", dans ce cas, pas d'echo ni de reverb, le son arrière est strictement identique à celui qui est diffusé à l'avant (on retrouve moins souvent cette option sur les cartes son).


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-12-2015 à 19:44:43
n°2007708
gbaechtold
Posté le 22-12-2015 à 19:48:40  profilanswer
 

Prenons l'exemple d'un tir, ou d'un véhicule venant de l'arrière(dans un jeux vidéo), théoriquement avec du 5.1 ne devrai je pas entendre le son se propager  de l'arrière vers l'avant ?  
 
 
Pour la diffuser sur un système avec 6 enceintes, on utilisera un effet DSP qui va dupliquer le son avant vers l'arrière, et rajouter un effet de reverb/echo qui donnera un "pseudo 5.1", c'est à dire un effet qui ressemble un peu à du 5.1 sans l'être réellement (c'est précisément cette effet que tu doit chercher dans les options de ta carte son, pour avoir le son sur toutes les enceintes avec une musique stéréo, mais toutes les cartes son n'ont pas forcement cette option).
 
Du coup, la j'ai du son en musique qui sort de mes 6 enceintes, mais il y a un manque de puissance dans celles de derrières est ce normal ?  
 
Comment savoir ou effectuer les réglages avec la carte son ? ( je sais même pas si j'en ai une d'ailleurs,  à moins qu'elle ne soit intégrée à la carte mère ? )
 
Merci pour les réponses déjà données, j'apprécie toujours autant la rapidité de ce forum, merci ! :)  
 

n°2007722
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-12-2015 à 20:24:25  profilanswer
 

gbaechtold a écrit :

Prenons l'exemple d'un tir, ou d'un véhicule venant de l'arrière(dans un jeux vidéo), théoriquement avec du 5.1 ne devrai je pas entendre le son se propager  de l'arrière vers l'avant ?  


 
Oui (après ça dépend des jeux).
 

gbaechtold a écrit :


Du coup, la j'ai du son en musique qui sort de mes 6 enceintes, mais il y a un manque de puissance dans celles de derrières est ce normal ?


 
Ca dépend à quel point...  
 
Tu as dit plus haut :  
 

gbaechtold a écrit :


Je précise que j'arrive ( parfois) pas tout le temps à faire marcher quand je me met en 7.1, cependant, la qualité des satellites de derrières est nettement inférieure, de plus la puissance est moindre, ce qui nous donne pas l'effet forcément d'être " entouré" par le son.  


 
Si tu utilise un kit 5.1, il ne faut pas configurer en 7.1, mais bien en 5.1  
 

gbaechtold a écrit :


Comment savoir ou effectuer les réglages avec la carte son ? ( je sais même pas si j'en ai une d'ailleurs,  à moins qu'elle ne soit intégrée à la carte mère ? )


 
Généralement, il y'a un panneau de configuration audio (gestionnaire realtek, etc...), fournit avec les drivers de la carte son.

n°2007830
gbaechtold
Posté le 23-12-2015 à 09:31:33  profilanswer
 

Je ne comprend pas pourquoi mes 5 enceintes marchent avec une musique de mon ordinateur, et quand je vais sur Youtube, seulement les 2 principaux(stéréo) marchent...
 
Je dois avouer que je suis perdu la ^^
 
Concrètement, j'ai mon système 5.1, ce 5.1 sera utile pour les films et les jeux vidéos, ok, donc avec une utilisation normale comme de la musique, mon système ne fonctionnera que 2.1, et si je passe dans un film ou un jeux, le 5.1 aura toute son utilité à ce moment là ?
 
Si oui, il y a t-il un moyen de configurer lors d'écoutes de musiques ( la moitié de mon activités sur l'ordinateur) les enceintes pour répandre le son sur les 6 enceintes , j'ai cru comprendre que c'état grâce aux réglage de la carte son et l'effet DSP ?
 
J'ai Audio Realtek Hd mais je ne vois pas de possibilité de réglage, alors peut être que ma carte son ne permet pas ?  
 
Après, je précise que sur le carton des enceintes et précisé que même les son stéréo sortiront en Surround ?  
Et je termine avec question bête ^^ J'ai 3 cable jack, un vert, orange et noir, en branchant uniquement le vert j'ai le son sur les 6 enceintes sans problème, en branchant les deux autres c'est la que les soucis arrivent, mais si j'ai bien compris les noir/orange servent pour l'effet surround ? :)  
 
Voilà, merci pour vos réponses à ces interrogation d'un jeune naif ou peu renseigné :pt1cable:

n°2007959
gbaechtold
Posté le 23-12-2015 à 19:01:46  profilanswer
 

Je fouiller un peu dans les forums, et je vois des personnes parlant de "doubler" le stéréo ??
 
J'ai vu aussi quelqu'un parler de prendre un dédoubleur jack, pour effectuer justement ce doublage stéréo ?
Concrètement est ce qu'avec ce  dédoubleur le son pourrait sortir de la même manière des enceintes  ?
 
Dans le même style, j'ai toujours l'ancienne enceinte 2.1, est ce que si je branche mon 5.1 sur ma carte mère et ma 2.1 sur la prise jack de mon boitier, y-a t-il des interférences ou choses du genres ?
 
Concrètement je me retrouverai avec 7 enceintes et 2 caissons (voire un).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Enceinte 5.1, ne marche pas à l'arrière

 

Sujets relatifs
Conseil Achat Kit Enceinte PCenceinte, aimerais avoir quelques conseilles
Netflix qui ne marche pas sur Smart TV WebOS 2.0[Conseil d'achat] Enceinte PC
Enceinte pour ampli vintageEnceinte encastrable plafond - conseil
Conseil pour enceinte Jean-Maire Reynaud : XO modèle 20Enceinte bluetooth étanche
Système 5.1 (sans fil arrière) : pack ou ampli+enceintes ?Logitech Z-640 enceinte arriere ne marche pas,brancher sur Abit KD7a
Plus de sujets relatifs à : Enceinte 5.1, ne marche pas à l'arrière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR