|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Cubase - MSI GP73 8RE |
![]() Publicité | Posté le 22-10-2018 à 14:47:32 ![]() ![]() |
Marcel Pitou | Salut,
Message cité 1 fois Message édité par Marcel Pitou le 22-10-2018 à 18:00:36 |
Gioko |
|
zoroastre94 | Salut, Sinon perso, par principe je désactive toujours le(s) chipset(s) audio intégré(s) une fois mon portable connecté à des interfaces audio externes. Et en priorité je chercherais du côté des paramètres de gestion de l’énergie pour expliquer (et si possible augmenter/améliorer) les sous-performances de ton PC portable par rapport à celles attendues. Pas seulement la gestion de l’énergie via l'OS (w10 en l'occurrence), mais aussi d’éventuels réglages dans l'UEFI / "BIOS". L’idée étant d'outrepasser autant que possible le 'bridage' de perfs, natif sur les laptops (fussent-ils dédiés au gaming, etc.) afin de réduire la conso et de prévenir des températures trop élevées. Message cité 1 fois Message édité par zoroastre94 le 27-10-2018 à 19:44:34 --------------- "Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok) |
Gioko |
|
zoroastre94 | Bonsoir, Je vois que tu as déjà testé beaucoup de choses ! Idem pour les recherches... (Je suis tombé sur des topics initiés par toi en excellent anglais
Un truc à faire à mon avis (si tu ne l'as pas déjà fait) : mettre à jour le "BIOS" de ta machine vers la dernière version. Dernière version TRES récente (publiée le 19/10/2018) pour le GP73-8RE : https://fr.msi.com/Laptop/support/GP73-Leopard-8RE Pour les "pistes" à propos de la gestion de l'énergie, ben... En bref l'idée serait de partir de ce genre de tuto, mais en le prenant "à l'envers" = chercher non pas à réduire le travail du processeur, mais au contraire à le "turbo-booster", l'augmenter, quitte à le répartir sur moins de cœurs => https://www.geeks3d.com/20170213/ho [...] ebook/#_24 Je ne suis pas expert en DAW. Je suis bcp plus centré sur la vidéo. Je fais pas mal d'audio mais c'est assez routinier : majorité d'enregistrements voix (ITV, ambiances, etc.) que j'édite ensuite. Par acquit de conscience je linke la page Steinberg "Optimizing Windows for DAWs". Tout en étant certain que tu la connais déjà par cœur ! > https://helpcenter.steinberg.de/hc/ [...] s-for-DAWs Comme quelqu'un te l'as déjà suggéré à la fin d'un topic sur un autre forum, peut-être la limitation vient-elle (tout ou partie...) de la fréquence de ton CPU ? Quoique plus récent, doté de plus de cores, et "dans l'absolu" plus performant que celui de ton desktop PC (quel proco exactement le desktop au fait ? Tu as dit "i7 4ème génération" sans plus de détails ?...) le CPU de ton GP73-8RE ne présenterait-t-il pas une fréquence de base (ou moyenne en configuration "laptop" ) plus basse par hasard ? Si ton GP73-8RE est équipé de l'i7-8750H, alors la "max turbo frequency" = certes 4.10 GHz mais la fréq. de base = 2.20 GHz... Enfin même s'il est bien possible que l'origine de ta déception vienne d'une sous-utilisation du processeur, due au mix de ta version de Cubase + Windows 10, rien ne coûte d'essayer une méthode à l'ancienne. De l'époque où Pro Tools appartenait à Digidesign (y avait alors un tuto sur leur site sur "l'optimisation" de XP pour PT). L'une des idées centrales, c'était de désactiver radicalement TOUS les périphériques (+ services) non indispensables à l'utilisation de... Pro Tools. Et là, pour les périphériques ça passe bien par le "device manager". Ex : désactiver le lecteur/graveur optique s'il y en a un, le Bluetooth si pas indispensable dans les sessions, etc. Etc. Tout ça en attendant/espérant que Cubase (quelle version dans ton cas ?) et w10 (prochaine release ?) s'entendent mieux pour potentialiser les perfs de ton système DAW... Edit / ajout : je ne connais pas bien les laptops MSI (bien plus HP, Lenovo, Toshiba, Dell, Asus). J'ignore ce que permet le BIOS/UEFI du GP73. Je doute qu'il autorise la désactivation de la carte graphique Nvidia (le comble pour un PC gamer !). Mais si d'aventure il l'autorisait, tant qu'à faire j'essaierais même ça : désactiver le GPU Nvidia (= a priori pas gênant pour une DAW) et ne laisser que l'iGPU Intel. Message édité par zoroastre94 le 29-10-2018 à 20:11:20 --------------- "Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok) |
Gioko |
|