Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1431 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Copie de CD audio, perte de qualité?

 

Sujet(s) à lire :
    - explications numerique vs analogique
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Copie de CD audio, perte de qualité?

n°471472
Ace17
Posté le 13-06-2003 à 21:32:09  profilanswer
 

J'ai un copain qui prétend avoir entendu une différence en écoutant un CD et sa copie. Est-ce possible? Je ne suis pas un pro dans le domaine mais il me semble que sur un cd l'information est stockée en binaire et donc comment serait-il possible de perdre de la qualité lors d'une copie?


Message édité par Ace17 le 13-06-2003 à 22:18:45
mood
Publicité
Posté le 13-06-2003 à 21:32:09  profilanswer
 

n°471474
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 13-06-2003 à 21:41:02  profilanswer
 

pas possible normalement


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°471475
*PIKACHU*
Midnight Hot! Midnight Hot!...
Posté le 13-06-2003 à 21:41:16  profilanswer
 

je crois que c a cause de la vitesse de gravure
il doit graver a 40x surement donc la qualite doit etre moins bonne  
 
c pour ca qu'il est conseille de graver a 8x max
et 4x c mieux


---------------
...In A Few Moment On Fashion TV!
n°471477
Ace17
Posté le 13-06-2003 à 21:43:56  profilanswer
 

*PIKACHU* a écrit :

je crois que c a cause de la vitesse de gravure
il doit graver a 40x surement donc la qualite doit etre moins bonne  
 
c pour ca qu'il est conseille de graver a 8x max
et 4x c mieux  


 
 :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:
 
Et comment tu expliques la différence de qualité? Les données ne sont pas restituées dans leur intégralité?


Message édité par Ace17 le 13-06-2003 à 21:46:35
n°471482
*PIKACHU*
Midnight Hot! Midnight Hot!...
Posté le 13-06-2003 à 21:50:54  profilanswer
 

alors la je sais pas :lol:  
 
j'av lu ca dans un topic  
essaye une recherche
 
elle est restituee mais plus grossierement disons?
 
enfin faut pas me le demander a moi
c pas vraiment mon domaine :D


---------------
...In A Few Moment On Fashion TV!
n°471485
fonze
Posté le 13-06-2003 à 21:52:59  profilanswer
 

tien, j'ai commencer avec d'autre a donner une explication ici :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=


---------------
Canon Eos 40D
n°471488
Neo_XP
Dawa'z addict
Posté le 13-06-2003 à 21:57:29  profilanswer
 

+ tu graves vite,  tu graves profondément ;)


---------------
Mais ouais
n°471489
Ace17
Posté le 13-06-2003 à 21:59:14  profilanswer
 

Non mais sans rire...
La copie de CD ne se limite donc pas a un recopiage aveugle bit a bit?

n°471491
fonze
Posté le 13-06-2003 à 22:06:46  profilanswer
 

Neo_XP a écrit :

+ tu graves vite,  tu graves profondément ;)


 
 :pfff:  
 
 

Ace17 a écrit :

Non mais sans rire...
La copie de CD ne se limite donc pas a un recopiage aveugle bit a bit?


 
Non pas du tout, sinon les systèmes de correction par CRC ne serait pas necessaire pour les fichiers DATA.
J'ai mis un lien, allez au moins jeter un coup d'oeil :pt1cable:


---------------
Canon Eos 40D
n°471493
Ace17
Posté le 13-06-2003 à 22:10:34  profilanswer
 

fonze a écrit :


J'ai mis un lien, allez au moins jeter un coup d'oeil :pt1cable:  


 
Oui oui ne t'inquiete pas, j'avais été voir (c'est d'ailleurs assez instructif comme topic); Mais je ne comprends pas pourquoi il en est ainsi : quand tu copies un cd qui contient des données comme du texte ou un programme, il ne manque aucun morceau, ils sont tous dans le bon ordre, etc... bref, j'ai la copie exacte du fichier original. Pourquoi ca n'est pas le cas quand on copie de l'audio?

mood
Publicité
Posté le 13-06-2003 à 22:10:34  profilanswer
 

n°471497
fonze
Posté le 13-06-2003 à 22:23:19  profilanswer
 

les fichiers DATA (programme, divx...) sont des fichiers "récent", ils ont un système de correction des erreurs.
 
Les fichiers Audio, sont de vieux fichier, ils sont apparue avant les systèmes de correction d'erreur.
 
Quand ton lecteur cd ou dvd lit un cd, il fait plein d'erreur de lecture, pour la simple raison, que le lecteur est censé lire en regle générale des fichiers data basé sur système de correcteur d'erreur, donc comme le lecteur corrige les erreurs de lecture, il n'y a plus d'erreur au final. mais comme je l'ai dit precedement, les fichiers audio des CD audio, ne beneficie pas d'un système de correction via CRC, donc au final, toute les erreurs de lecture, sont gardés par la suite.
 
Donc quand tu lit un fichier pour faire de l'extraction audio, il faut lire le fichier le plus doucement possible, afin d'eviter le maximum d'erreur de lecture, idem pour la gravure.


---------------
Canon Eos 40D
n°471502
*PIKACHU*
Midnight Hot! Midnight Hot!...
Posté le 13-06-2003 à 22:36:45  profilanswer
 

merci de l'explication fonze
 
au moins j'av pas faux :ange:


---------------
...In A Few Moment On Fashion TV!
n°471513
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 13-06-2003 à 23:00:47  profilanswer
 

Si tu utilise EAC, alors tu n'auras aucune erreur de lecture à tout les coups.
 
Par contre, certain disent qu'un cd-r, meme issu d'une image parfaite, n'a pas le son de l'original. Ce serait du à la matiere du cd-r qui reflechit moins bien le laser. Rien de grave en fait.

n°471534
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 14-06-2003 à 00:36:49  profilanswer
 

jaylcee a écrit :


Par contre, certain disent qu'un cd-r, meme issu d'une image parfaite, n'a pas le son de l'original. Ce serait du à la matiere du cd-r qui reflechit moins bien le laser. Rien de grave en fait.


 
c'est un peu nawak ça, soit la séquence de bit est lue soit elle ne l'est pas, mais elle ne peut pas être "jouée différemment"
ya pas de correction d'erreurs, mais ça n'est pas non plus de l'analogique
 
A+

n°471564
redevance
Posté le 14-06-2003 à 01:25:27  profilanswer
 

Babouchka a écrit :


 
c'est un peu nawak ça, soit la séquence de bit est lue soit elle ne l'est pas, mais elle ne peut pas être "jouée différemment"
ya pas de correction d'erreurs, mais ça n'est pas non plus de l'analogique
 
A+

Ben si, il y a de la correction d'erreur, certe pas aussi fiable que du data, mais elle existe, et c'est bien ce qui donne la différence de son entre un CD lu sans erreur et un CD lu avec des erreurs car l'extrapolation des infos manquantes est plus ou moins bonne. Et une extrapolation reste une extrapolation, ce n'est pas le son original.
 
 
A+

n°471581
the marsha​ll
Posté le 14-06-2003 à 03:20:24  profilanswer
 

redevance a écrit :

Ben si, il y a de la correction d'erreur, certe pas aussi fiable que du data, mais elle existe, et c'est bien ce qui donne la différence de son entre un CD lu sans erreur et un CD lu avec des erreurs car l'extrapolation des infos manquantes est plus ou moins bonne. Et une extrapolation reste une extrapolation, ce n'est pas le son original.
 
 
A+


 
Exactement.
 
Sinon lire un cd sans erreur je crois que c'est même quasi impossible. Il parrait que 10erreurs /seconde est un bon nombre pour les cd originaux...

n°471629
redevance
Posté le 14-06-2003 à 11:27:19  profilanswer
 

Absolument, le "sans erreur" n'était que théorique et pour faciliter la compréhension du problème.
 
A+

n°471635
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-06-2003 à 11:43:53  profilanswer
 

la différence entre un CD original et une copie ne peut se remarquer que sur un CD qu'on connait bien et sur un ensemble HiFi de bonne qualité. Si la piste gravée est mal fichue ou que le CD d'origine à quelques imperfections, la platine aura du mal à lire ou n'aura pas toutes les informations d'où un son différent de l'original. Le seul graveur actuellement qui m'ai surpris est le Yamaha F1 qui a la particularité ... d'améliorer l'original !
 
Surprenant.

n°471650
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-06-2003 à 12:38:26  profilanswer
 

il y a un autre probleme que vous n'avez pas cité, l'offset des lecteurs/graveurs...
 
quand tu lis un cd, ton lecteur ne se calle pas esactement au bon endroit et cela induit un petit décallage, et donc lors de la lecture - gravure tu as cette erreur d'offset par deux fois, alors meme si sur une gravure unique c'est peu perceptible (pas du tout en fait pour 99.9% des gens) sur une gravure d'une gravure d'une gravure etc... ca devient génant
 
eac permet un correction d'offset mais connaitre l'offset de son lecteur n'est pas chose aisée surtout que c'est tres aléatoire
 
il y a encore quelques autres problemes, par exemple l'electricité statique à la surface du disque créée quand il tourne, pouvant générer des erreurs, les vibrations du plateau etc...
 
c'est pour toutes ces raisons qu'il y a des mecaniques cd audiophiles hors de prix, alors qu'on pourrai penser qu'avec le numérique on a évacuer ces problemes... domage :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°471697
Ace17
Posté le 14-06-2003 à 14:05:37  profilanswer
 

Tu n'as pas expliqué ce qu'était un offset... s'agit-il d'un décalage dans le temps? ou décalage de valeurs?


Message édité par Ace17 le 14-06-2003 à 14:06:03
n°471725
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 14-06-2003 à 14:47:34  profilanswer
 

the marshall a écrit :


 
Exactement.
 
Sinon lire un cd sans erreur je crois que c'est même quasi impossible. Il parrait que 10erreurs /seconde est un bon nombre pour les cd originaux...


pour + d'info allez voir les sites des constructeurs
 
données plextor pour un ultraplex :
Error Rate  
Mode 1: 1 Block/1012bits    
Mode 2: 1 Block/109bits
 
mode 2 : cd audio
mode 1 : cd data
 
10 erreurs / seconde, il est rayé ton CD
 
edit : le sans erreur ça existe et avec le numérique c'est même simple à mettre en oeuvre et pas forcément hors de prix
EAC c'est gratuit par exemple
foobar pour lire un wav c'est encore gratuit
...


Message édité par HAL le 14-06-2003 à 14:49:38
n°471735
redevance
Posté le 14-06-2003 à 14:58:55  profilanswer
 

Citation :

edit : le sans erreur ça existe et avec le numérique c'est même simple à mettre en oeuvre et pas forcément hors de prix
EAC c'est gratuit par exemple
foobar pour lire un wav c'est encore gratuit

Nous parlions de platine CD audio et lecture en temps réel, pas extraction depuis un lecteur CDRom.
 
 
A+

n°471739
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-06-2003 à 15:02:47  profilanswer
 

Ace17 a écrit :

Tu n'as pas expliqué ce qu'était un offset... s'agit-il d'un décalage dans le temps? ou décalage de valeurs?

l'offset est un décallage de la lentille par rapport aux spires du cd


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°471763
freboliv
Posté le 14-06-2003 à 15:31:52  profilanswer
 

Lisez donc ceci...
 
FReb
 
http://mapage.noos.fr/tophe/cdtec2.html

n°471891
Ace17
Posté le 14-06-2003 à 18:28:31  profilanswer
 

redevance a écrit :


Nous parlions de platine CD audio et lecture en temps réel, pas extraction depuis un lecteur CDRom.


A la base on parlait de copie... donc ce serait plutot graveur

n°471916
redevance
Posté le 14-06-2003 à 19:01:59  profilanswer
 

Tes copies, tu les écoutes sur quoi, un graveur ou un lecteur ?
Perso j'écoute un CD sur une platine de salon, pas sur un PC.
 
 
A+

n°471925
Ace17
Posté le 14-06-2003 à 19:17:39  profilanswer
 

redevance a écrit :

Tes copies, tu les écoutes sur quoi, un graveur ou un lecteur ?
Perso j'écoute un CD sur une platine de salon, pas sur un PC.


 
Au temps pour moi, vous parliez de la lecture  :jap:

n°471935
COOL_TTH
Posté le 14-06-2003 à 19:42:10  profilanswer
 

muzah a écrit :

Le seul graveur actuellement qui m'ai surpris est le Yamaha F1 qui a la particularité ... d'améliorer l'original !


 
tu veut dire «avait»  ;)  :sweat:

n°471970
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 14-06-2003 à 20:08:19  profilanswer
 

redevance a écrit :

Citation :

edit : le sans erreur ça existe et avec le numérique c'est même simple à mettre en oeuvre et pas forcément hors de prix
EAC c'est gratuit par exemple
foobar pour lire un wav c'est encore gratuit

Nous parlions de platine CD audio et lecture en temps réel, pas extraction depuis un lecteur CDRom.
 
 
A+


 
déja le titre est :
"Copie de CD audio, perte de qualité?"
la réponse est non
 
ensuite moi j'écoute mes CD avec mon PC et comme l'extraction se fait en x15 de moyenne sans perte, on peut parler de temp réel
 
et enfin techniquement il est possible de faire un buffer de lecture sur une platine, comme sur les balladeurs CD, avec relecture en cas de détection d'erreur
 
sur ce j'ai faim :D

n°472010
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-06-2003 à 21:04:20  profilanswer
 

HAL a écrit :


pour + d'info allez voir les sites des constructeurs
 
données plextor pour un ultraplex :
Error Rate  
Mode 1: 1 Block/1012bits    
Mode 2: 1 Block/109bits
 
mode 2 : cd audio
mode 1 : cd data
 
10 erreurs / seconde, il est rayé ton CD
 
edit : le sans erreur ça existe et avec le numérique c'est même simple à mettre en oeuvre et pas forcément hors de prix
EAC c'est gratuit par exemple
foobar pour lire un wav c'est encore gratuit
...

tu diminues tres fortement le risque d'erreur mais il subsiste [:spamafote] surtout avec un lecteur cdrom bas de gamme


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°472017
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 14-06-2003 à 21:14:32  profilanswer
 

The NBo/c a écrit :

tu diminues tres fortement le risque d'erreur mais il subsiste [:spamafote] surtout avec un lecteur cdrom bas de gamme


je te laisse faire le calcul du nombre d'erreur de lecture sur la totalité d'un CD.  
comme tu le verra il faut pas s'endormir pendant l'écoute si tu veux l'entendre car il ne revient pas souvent :D .
 
bon plus sérieusement, la lecture d'un CD-R ne se fait pas de la même façon qu'un CD classique et donc les lecteur sont plus ou moins bon dans cet exercise. La différence de "compatibilité" entre 2 platine peut être très imortante (certaine ne les lient aps du tout d'ailleur). Pour le repérer c'est assez simple. La lecture d'un CD-R sur une platine qui a du mal sur CD-R donne un son très plat, manque de détails et de dynamisme
ceci s'explique par le calcul des info manquantes en faisant une moyenne à partir de l'info précédente, du coup on se retrouve avec un morceau moyenné donc plat
 
dans le même genre, un "audiophile" avait trouvé qu'en mettant ses CD au réfrigérateur cela rendait le son plus doux
en effet, ça altère la surface du CD, du coup erreurs de lectures, du coup myennage, du coup c'est plus "doux" en effet :pfff:

n°472072
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-06-2003 à 23:35:06  profilanswer
 

HAL a écrit :


je te laisse faire le calcul du nombre d'erreur de lecture sur la totalité d'un CD.  
comme tu le verra il faut pas s'endormir pendant l'écoute si tu veux l'entendre car il ne revient pas souvent :D .
 
bon plus sérieusement, la lecture d'un CD-R ne se fait pas de la même façon qu'un CD classique et donc les lecteur sont plus ou moins bon dans cet exercise. La différence de "compatibilité" entre 2 platine peut être très imortante (certaine ne les lient aps du tout d'ailleur). Pour le repérer c'est assez simple. La lecture d'un CD-R sur une platine qui a du mal sur CD-R donne un son très plat, manque de détails et de dynamisme
ceci s'explique par le calcul des info manquantes en faisant une moyenne à partir de l'info précédente, du coup on se retrouve avec un morceau moyenné donc plat
 
dans le même genre, un "audiophile" avait trouvé qu'en mettant ses CD au réfrigérateur cela rendait le son plus doux
en effet, ça altère la surface du CD, du coup erreurs de lectures, du coup myennage, du coup c'est plus "doux" en effet :pfff:  

il y a d'autres techniques esotériques, comme frotter le cd avec un chiffon, ca cré des microaspérités suffisament petite pour que ca n'alterre pas la lecture mais suffisament nombreuses pour limiter l'effet "disque de rowland" (charge magnétique en quelques sorte) et ainsi améliorer la lecture... je reste plus que sceptique quand a l'efficacité [:joce]


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°472073
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-06-2003 à 23:37:28  profilanswer
 

et puis la lecture d'un cdr se fait de la meme maniere, seulement la qualité des trous est nettement inférieure, et si les lecteurs audiophiles ont du mal avec ces cds, c'est justement parce qu'ils n'utilisent généralement pas d'algorithme d'extrapolation permettant de lire dans n'importe quelle condition mais en détruisant le son :jap:


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°472127
the marsha​ll
Posté le 15-06-2003 à 04:31:07  profilanswer
 

Neo_XP "+ tu graves vite,  tu graves profondément ;)"
 

The NBo/c a écrit :

et puis la lecture d'un cdr se fait de la meme maniere, seulement la qualité des trous est nettement inférieure, et si les lecteurs audiophiles ont du mal avec ces cds, c'est justement parce qu'ils n'utilisent généralement pas d'algorithme d'extrapolation permettant de lire dans n'importe quelle condition mais en détruisant le son :jap:


 
Si jamais pour votre information y'a pas de trous sur les cd-r  :whistle:  
 

n°472128
the marsha​ll
Posté le 15-06-2003 à 04:32:46  profilanswer
 

...
 
"En fait au lieu d'avoir des différences de hauteur ( pits et land ) les CD-R et RW ont des zones qui sont non réfléchissante après avoir été soumise à la chaleur du laser lors du gravage."


Message édité par the marshall le 15-06-2003 à 04:33:06
n°472167
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 15-06-2003 à 11:16:48  profilanswer
 

the marshall a écrit :

...
 
"En fait au lieu d'avoir des différences de hauteur ( pits et land ) les CD-R et RW ont des zones qui sont non réfléchissante après avoir été soumise à la chaleur du laser lors du gravage."


+1

n°472186
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-06-2003 à 11:51:04  profilanswer
 

the marshall a écrit :

Neo_XP "+ tu graves vite,  tu graves profondément ;)"
 
 
 
Si jamais pour votre information y'a pas de trous sur les cd-r  :whistle:  
 
 

bon ok, mais la finalité est la même et la lentille lit de la même maniere que je sache
 
non?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°472248
redevance
Posté le 15-06-2003 à 13:08:58  profilanswer
 

the marshall a écrit :

...
 
"En fait au lieu d'avoir des différences de hauteur ( pits et land ) les CD-R et RW ont des zones qui sont non réfléchissante après avoir été soumise à la chaleur du laser lors du gravage."

Tu as des liens ? Moi j'avais comme explication que le laser creusait un trou plus ou moins net, et sur les cdrw l'effacement se faisait par un laser moins fort afin de regonfler la cuvette, ce qui explique le nombre limité de cycles écriture/effacement.
 
A moins que je confonde avec les magnéto-optique ?
 
A+

n°472256
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-06-2003 à 13:18:54  profilanswer
 

redevance a écrit :

Tu as des liens ? Moi j'avais comme explication que le laser creusait un trou plus ou moins net, et sur les cdrw l'effacement se faisait par un laser moins fort afin de regonfler la cuvette, ce qui explique le nombre limité de cycles écriture/effacement.
 
A moins que je confonde avec les magnéto-optique ?
 
A+

moi aussi je pensais ca mais bon [:spamafote]


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°472294
redevance
Posté le 15-06-2003 à 14:03:56  profilanswer
 

Donc nous attendons des sources :D
 
 
A+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Copie de CD audio, perte de qualité?

 

Sujets relatifs
Le m4a: quel lecteur pour lire ce format audio??encoder la piste audio (oggenc) d un dvd video
M-Audio Revolution 7.1...où l'acheter ?Codecs audio et vidéo installés mais -> unsupported_stream
[DVD Audio] C'est bien?Qualité du mp3, qu'en pensez vous ?
Rallonge Audio et SVideo ??? Pour cabler un appart PC > TVAAC / MP4 audio : RÉSULTATS DU TEST
WoW Audio Processing : Choix entre hardware ou software ??les CD-R "Audio"
Plus de sujets relatifs à : Copie de CD audio, perte de qualité?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR