Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1456 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [foobar] - Gestion conjointe des *.CUE et des Fichiers Containers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[foobar] - Gestion conjointe des *.CUE et des Fichiers Containers

n°2234091
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 19-03-2020 à 17:15:52  profilanswer
 

Comme j'ai un peu de temps en ce moment, j'ai décidé d'arrêter Spotify et de reprendre ma bibliothèque audio. Du coup j'y fais du tri et des travaux [:eldiablo6:2]  
 
Principalement j'ai deux "types" de sources audio :

  • des images de CD : des "*.cue" avec leur containers (flac, ape) dédiés
  • des fichiers uniques par chanson : (*.ogg, *.mp3, etc)


Dans la librairie foobar je voudrais pouvoir importer et gérer facilement ces deux types de sources. Du coup je me suis fais deux arborescences, un répertoire racine pour le côté CUE et un autre répertoire pour les fichiers unitaires. Le hic, c'est que le paramétrage "File Types /restrict-to /exclude" est dorénavant global (foobar 1.5), alors que dans mon souvenir il était indépendant pour chaque répertoire déclaré dans la librairie.
 
Du coup je me retrouve avec certains albums en double, lorsque foobar a accès à la fois à un *.cue et à un container pour le même album.
Qui a une idée pour paramétrer ça intelligemment ?
 
PS : sinon pourquoi le Topic Unique a t'il été fermé ?


Message édité par fneuf le 19-03-2020 à 17:39:53

---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
mood
Publicité
Posté le 19-03-2020 à 17:15:52  profilanswer
 

n°2234096
Borabora
Dilettante
Posté le 19-03-2020 à 19:30:37  profilanswer
 


Remplacé il y a 16 ans par celui-ci : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 3319_1.htm :o
 
Sinon, je peux pas t'aider parce que je ne comprends pas bien le problème. Je n'utilise plus d'image + cue depuis au moins 10 ans et Foobar ne me sert plus qu'occasionnellement mais en quoi le fait d'exclure les .cue globalement est gênant ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2234100
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 19-03-2020 à 20:21:03  profilanswer
 

Merci pour le lien vers le nouveau topic.
 
Mon soucis n'est pas d'exclure les CUE, au contraire. Dès qu'un CUE existe, c'est exclure le flac (ou autre format de container/codec) qui est mon but.
Et inversement, s'il n'existe pas de CUE, prendre en compte tous les containers du répertoire.
 
Pour simplifier cette gestion à deux règles, j'ai créé deux typologies séparée, assez simples, de structures :

  • 1 - à la "CUE" : ../audio/rips/artiste/album/album.cue & album.flac
  • 2 - à la "Track" : ../audio/pistes/artiste/album/01 - artiste - album - piste 02.ogg, - artiste - album - piste.ogg, etc


Et ma problématique est de faire coexister les deux structures dans la même librairie foobar.


Message édité par fneuf le 19-03-2020 à 20:25:48

---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°2234103
Borabora
Dilettante
Posté le 19-03-2020 à 20:34:46  profilanswer
 

Bah je n'ai pas d'image/cue sous la main pour tester, mais si je me souviens bien exclure les .cue aboutit justement à ne prendre en compte que les images sans faire de doublettes. C'est d'ailleurs le réglage par défaut, il me semble.


Message édité par Borabora le 19-03-2020 à 20:40:51

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2234104
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 19-03-2020 à 20:51:46  profilanswer
 

Exact, mais la difficulté c'est qu'il me faut un set de règles par "arborescence". Ignorer les cue potentiels d'un côté, ignorer les mp3, flac, etc de l'autre.
 
Et, à la différence de plus anciennes versions, les 1.5.x n'autorise apparemment qu'un seul set de règles, commun à tous les répertoires déclarés dans la librairie. Ou alors je rate quelque chose.


---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°2234110
Borabora
Dilettante
Posté le 19-03-2020 à 22:55:55  profilanswer
 

fneuf a écrit :

Exact, mais la difficulté c'est qu'il me faut un set de règles par "arborescence". Ignorer les cue potentiels d'un côté, ignorer les mp3, flac, etc de l'autre.
 
Et, à la différence de plus anciennes versions, les 1.5.x n'autorise apparemment qu'un seul set de règles, commun à tous les répertoires déclarés dans la librairie. Ou alors je rate quelque chose.


Toujours pas compris. Quel effet veux-tu éviter en ignorant globalement les .cue ? Il verra tes images et les raccordera à leurs .cue et affichera tes fichiers sans .cue normalement. :heink: Je comprends vraiment pas pourquoi tu veux séparer les images/cue des fichiers séparés. Ils sont traités de la même manière, il suffit d'exclure les .cue pour ne pas avoir de doublons.
 
Edit : bien que je pense que tu te prends la tête pour rien (mais je peux me tromper), tu peux aussi passer toutes tes images en fichiers séparés. L'image/cue, c'était à la mode à l'époque des débuts du lossless mais ça n'a aucune autre utilité que de graver sur CD-R une copie exacte d'un CD-A et ça présente pas mal d'inconvénients puisque ça n'a pas été conçu pour de la lecture sur disque dur. A peu près plus personne ne s'en sert depuis 10 ans. [:spamafoote]


Message édité par Borabora le 19-03-2020 à 23:01:10

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2234115
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 20-03-2020 à 09:01:43  profilanswer
 

On touche au fond du sujet. Une bonne partie de ma collection a plus de 10 ans et suit le schéma "sauvegarde de cd" en cue+flac. Et l'autre partie possède un fichier par piste.
Chaque typologie est dans une arborescence différente, et je veux unir le tout dans ma librairie foobar.
 
Du coup :

  • dans l'arborescence de typologie "rips" je dois ignorer les containers (ape, flac, ogg, mp3, etc)
  • dans l'arborescence de typologie "pistes unitaires" je dois uniquement prendre en compte les containers (mp3, flac, ogg, etc)

Deux règles opposées qui doivent coexister, ce que foobar permettait autrefois.
 
Pour moi le schéma "rip" n'a qu'un seul inconvénient, si le container se détériore le risque est pris que l'album complet ne soit plus lisible.
Par contre seul le CUE est indexé par le lecteur (ce qui est très rapide), les pochettes ne sont pas répliquées dans chaque fichier, etc. Et philosophiquement parlant j'y retrouve la sainte dichotomie FOND (le média) vs FORME (le cue). La forme peut évoluer comme on veut, autant qu'on veut, sans jamais toucher au fond. En fait j'y vois principalement des avantages. Quels inconvénients vois-tu ?


Message édité par fneuf le 20-03-2020 à 09:29:05

---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°2234118
Borabora
Dilettante
Posté le 20-03-2020 à 10:00:02  profilanswer
 

Citation :

Du coup :
 
    dans l'arborescence de typologie "rips" je dois ignorer les containers (ape, flac, ogg, mp3, etc)
    dans l'arborescence de typologie "pistes unitaires" je dois uniquement prendre en compte les containers (mp3, flac, ogg, etc)


On tourne en rond. :pt1cable: Que se passe-t-il quand tu ignores globalement les fichiers .cue ? Parce que pour moi c'est exactement ce que tu décris.

Citation :

Deux règles opposées qui doivent coexister, ce que foobar permettait autrefois.


Je me souviens plus mais j'en doute très fortement.

Citation :

Une bonne partie de ma collection a plus de 10 ans et suit le schéma "sauvegarde de cd" en cue+flac.


Une bonne partie de la mienne aussi mais j'ai séparé les pistes depuis des éons. [:spamafoote]

Citation :

Par contre seul le CUE est indexé par le lecteur (ce qui est très rapide)


Je suis pas sûr que ce soit le cas mais quand bien même, ça te ferait gagner une fraction de seconde par album lors du lancement de Foobar. Mais quand tu voudras jouer un morceau, Foobar devra d'abord lire le fichier image en entier donc tu reperdras ton 1/10ème de seconde.

Citation :

les pochettes ne sont pas répliquées dans chaque fichier


Elles ne le sont pas non plus avec un fichier image par dossier/album. Par contre, impossible d'avoir plusieurs pochettes différentes pour un même CD, ce qui est possible avec les pochettes intégrées à chaque fichier. Il y a des dizaines de milliers de CD qui comportent plus d'un album. Les 2-in-1, les coffrets, intégrales etc.
 
Autres inconvénients : les tags minimalistes propres aux .cue, même pas aussi évolués que les id3.2 des MP3. Les incompatibilités si tu veux changer de lecteur. L'impossibilité d'effacer un ou plusieurs morceaux que tu as en double/triple/etc. Tout ça pour zéro avantage.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2234121
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 20-03-2020 à 10:31:33  profilanswer
 

Borabora a écrit :

On tourne en rond. :pt1cable: Que se passe-t-il quand tu ignores globalement les fichiers .cue ? Parce que pour moi c'est exactement ce que tu décris.


'ffectivement, on tourne en rond  [:kaman] Mais... c'est le principe, c'est de la musique  [:julio2000]
[:chapi]  
 
Si je me contente d'ignorer les CUE je me retrouve avec une pallanquée de pistes d'~1H dans ma librairie, qui correspondent en fait chacune à un CD, qui possède pourtant des pistes individuelles... Et je suis dans l'impossibilité d'accéder facilement aux vrais pistes dans ces CDs.
 
Ca revient peu ou prou à ignorer une TOC. En gros, "exclude *.CUE" fais tourner ma bibliothèque en "mode vinyle" => Trouver au curseur le bon endroit où commence une chanson IS THE NEW je déplace la tête de lecture au bon endroit du bon sillon sur le disque vinyle. En fait, je me dis que tu te dis que mes rips sont en embedded cue?
 
Si je reformule différemment les deux règles que je cherche à implémenter :

  • dans l'arborescence de typologie "rips" je dois exclusivement m'intéresser aux fichiers *.cue (=>implémentable par le règle foobar restrict to *.cue)
  • dans l'arborescence de typologie "pistes unitaires" je dois uniquement prendre en compte les containers (=>implémentable par le règle foobar restrict to *.mp3; *.flac etc))

La question est de comment faire coexister les deux règles.
 

Borabora a écrit :

Elles ne le sont pas non plus avec un fichier image par dossier/album. Par contre, impossible d'avoir plusieurs pochettes différentes pour un même CD, ce qui est possible avec les pochettes intégrées à chaque fichier. Il y a des dizaines de milliers de CD qui comportent plus d'un album. Les 2-in-1, les coffrets, intégrales etc.


En général, par rip de CD, j'ai un *.CUE, un *.FLAC, un *.LOG et un *.JPG. L'ensemble suit le schéma de nommage "%albumartist% - %album%".
Si j'ai un album multi CDs, deux solutions : soit chaque CD a effectivement un nom d'album différent, soit j'ajoute la chaîne "[disc X]" au titre de l'album.

Message cité 1 fois
Message édité par fneuf le 20-03-2020 à 10:43:41

---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°2234123
Borabora
Dilettante
Posté le 20-03-2020 à 10:52:56  profilanswer
 

Je viens de retrouver quelques très vieux posts sur la question sur HA. Il n'a jamais été possible de créer des règles par dossier de librairie. Il te reste soit à incorporer dans chaque image son .cue puis exclure les fichiers .cue, ce que presque tout le monde faisait, soit tout convertir en fichiers séparés, ce qui résoudra le problème une fois pour toutes, ainsi que les futurs problèmes que tu pourras avoir avec ce format obsolète.  [:spamafoote]
 

fneuf a écrit :


En général, par rip de CD, j'ai un *.CUE, un *.FLAC, un *.LOG et un *.JPG. L'ensemble suit le schéma de nommage "%albumartist% - %album%".
Si j'ai un album multi CDs, deux solutions : soit chaque CD a effectivement un nom d'album différent, soit j'ajoute la chaîne "[disc X]" au titre de l'album.


C'est le contraire de ce dont je te parle. Le problème, pour moi rédhibitoire parce que j'en ai des centaines, est le CD qui comporte deux ou plus albums différents.
 
https://www.discogs.com/fr/Johnny-C [...] se/1047442 2 albums, 2 pochettes, un seul CD.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Messa [...] Recordings 5 albums sur 4 CD. La moitié de Reggatta de Blanc est à la fin du CD1, l'autre moitié au début du CD2.
 
Non seulement tu ne peux pas attribuer sa pochette à chaque album mais tu ne peux pas non plus tagger deux dates différentes pour une même image. C'est un format pourri pour l'écoute sur disque dur.


Message édité par Borabora le 20-03-2020 à 11:12:45

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 20-03-2020 à 10:52:56  profilanswer
 

n°2234349
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 22-03-2020 à 20:37:25  profilanswer
 

Ah oui, beaucoup plus amusant, le coup des CDs Siamois...
 [:hotshot]  [:hotshot]
Y'a pas à dire, d'un point de vue industriel et frugalité, c'est de la belle optimisation  [:tomatookc]  
 
Par contre tu peux complètement faire 2, 3, n CUE différents qui pointent vers le même média image.
Suffit de jouer avec les balises INDEX à l'intérieur de chaque CUE pour, par exemple, faire pointer la première piste du second CUE à 30m08s65i dans l'ISO/FLAC/whatever.
Pour les pochettes, un bon vieux nommage "%albumartist% - %album%.jpg" et t'es sorti de l'ornière.
 
PS : ces posts sur HA, ça m'explique pas comment je faisais à l'époque, quelle astuce j'avais bien pu trouver...  [:cerveau paysan]


---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°2234362
Borabora
Dilettante
Posté le 22-03-2020 à 23:05:28  profilanswer
 

fneuf a écrit :

Ah oui, beaucoup plus amusant, le coup des CDs Siamois...
 [:hotshot]  [:hotshot]
Y'a pas à dire, d'un point de vue industriel et frugalité, c'est de la belle optimisation  [:tomatookc]  
 
Par contre tu peux complètement faire 2, 3, n CUE différents qui pointent vers le même média image.
Suffit de jouer avec les balises INDEX à l'intérieur de chaque CUE pour, par exemple, faire pointer la première piste du second CUE à 30m08s65i dans l'ISO/FLAC/whatever.
Pour les pochettes, un bon vieux nommage "%albumartist% - %album%.jpg" et t'es sorti de l'ornière.


Faudrait être maso. ;) Un bricolage laborieux qui prendrait des heures et des heures pour... rien, puisque garder un CD au format image n'a aucun intérêt. Tandis que convertir ses images en pistes séparées, c'est un glisser-déposer, un clic droit sur le bon menu et ça roule pendant qu'on fait la vaisselle ou qu'on écoute de la musique.
 
Puis ça ne résoudrait pas les autres problèmes que posent les images/cue, surtout dès que tu sors de Foobar. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2234400
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 23-03-2020 à 15:06:38  profilanswer
 

Tu n'est pas forcé de bricoler, tu peux aussi réaliser 1 extraction par Album et sélectionner correctement les pistes à extraire dans chaque rip.
Bon après c'est hypothétique hein, tu peux aussi très bien brûler ces CDs là dans de jeunes pousses de genévrier en jettant du sel par dessus ton épaule  [:popok]  et enchaîner par un peu d'alomancie  [:kevin_12ans]  
 
Je suis à la lutte contre mes racines, CDRWin for the win !


---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°2234403
Borabora
Dilettante
Posté le 23-03-2020 à 16:33:57  profilanswer
 

fneuf a écrit :

Tu n'est pas forcé de bricoler, tu peux aussi réaliser 1 extraction par Album et sélectionner correctement les pistes à extraire dans chaque rip.


Faire 2 à 3 rips pour un CD pour pouvoir utiliser un format inadapté et naze, si c'est pas du bricolage.  :whistle:  

Citation :

Je suis à la lutte contre mes racines, CDRWin for the win !


Dans le genre se prendre la tête avec un format obsolète et sans intérêt, tu pourrais revenir au vinyle, c'est beaucoup plus hype.  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2235178
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 02-04-2020 à 17:06:58  profilanswer
 

"Inadapté" est une formulation objective. Utiliser "Naze" c'est entrer dans le jugement de valeur. Et ça c'est pas du joli  [:caloub]  
 
[:mplc]


---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [foobar] - Gestion conjointe des *.CUE et des Fichiers Containers

 

Sujets relatifs
Problème réglages barre de son sur fichiers HDLecture fichiers MKV en 1080p ou 1080i
Neumann KH310, DAC Sabre, Foobar, MathAudio Room - retour d'expérienceCompression fichiers audio FLAC/WAV to ???
Trouver la source d'un extrait dans une liste de fichiers mp3 ?Conseils pour traiter mes fichiers vidéo
Conseil Matériel pour lire fichiers 4k et x265Sony Vegas n'ouvre pas les fichiers mp4
Foobar + Asio + ampli av DenonFoobar : imprimer une playlist
Plus de sujets relatifs à : [foobar] - Gestion conjointe des *.CUE et des Fichiers Containers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR