Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2824 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Commuter à la volée la fréquence d'échantillonnage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Commuter à la volée la fréquence d'échantillonnage

n°1674900
jpu0172
Posté le 29-08-2010 à 19:53:12  profilanswer
 

Hi folks
Y a-t-il des cartes son (avec leurs drivers et logiciels qui vont bien...) pour commuter à la volée selon les fichiers en entrée ?
Typiquement, des RIP CD 16/44 et des numérisations de vinyle 24/96 ?
Il parait que la RME 9632 le fait, alors que, sur les EMU, il faut configurer à la main à chaque fois.
D'autres solutions ? Côté RME ? M-Audio ?
Merci de toute info

mood
Publicité
Posté le 29-08-2010 à 19:53:12  profilanswer
 

n°1674931
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-08-2010 à 22:06:50  profilanswer
 

curiosité: pour quoi faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 29-08-2010 à 22:06:55

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1675234
jpu0172
Posté le 31-08-2010 à 09:53:46  profilanswer
 

muzah a écrit :

curiosité: pour quoi faire ?


Ben c'est dans le message : j'ai deux types de fichiers, des rips de CD en 16/44 et des numérisations de vinyles en 24/96.
Je voudrais lire les uns et les autres sans avoir à passer chaque fois par des paramétrages plus ou moins lourds.
J'ai entendu dire, par ex., qu'avec les cartes EMU, il faut lancer pour chaque cas une session distincte du logiciel qui gère les E/S de la carte (le "patchmix" ).  
Mais si tu me donnes un truc pour éviter ce genre de manip' avec les cartes EMU, welcome !

n°1675240
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 31-08-2010 à 10:09:52  profilanswer
 

:o je n'avais pas compris.
 
Je ne m'y connais pas trop dans le domaine, CQFD :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1675253
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-08-2010 à 11:02:28  profilanswer
 

jpu0172 a écrit :


Il parait que la RME 9632 le fait, alors que, sur les EMU, il faut configurer à la main à chaque fois.


 
Je confirme pour la E-MU 0404, il faut changer le mode à chaque fois dans "Patchmix DSP".
 
Pour les autres cartes, je ne sais pas.  :??:

n°1675370
angturil
Posté le 31-08-2010 à 16:02:40  profilanswer
 

Bien plus simple de basculer ses numérisations en 24/96 vers du 16/44, une telle résolution est complètement inutile vu la dynamique admissible du support lui même (env 60 Db). Quant à la fréquence d'échantillonnage, cf Théorème de Nyquist pour comprendre pourquoi le 96 est aussi inutile...
 
A moins que l'on ne se réserve de la marge pour du traitement post numérisation, et encore il faudrait avoir des oreilles d'elfes pour distinguer une réelle différence...

n°1675391
jpu0172
Posté le 31-08-2010 à 16:34:29  profilanswer
 

angturil a écrit :

Bien plus simple de basculer ses numérisations en 24/96 vers du 16/44, une telle résolution est complètement inutile vu la dynamique admissible du support lui même (env 60 Db). Quant à la fréquence d'échantillonnage, cf Théorème de Nyquist pour comprendre pourquoi le 96 est aussi inutile...
 
A moins que l'on ne se réserve de la marge pour du traitement post numérisation, et encore il faudrait avoir des oreilles d'elfes pour distinguer une réelle différence...


Oui, il y a un traitement post-numérisation (de-hiss et de-scratch).  
Par ailleurs, je connais les arguments pour s'en tenir au 16/44, les théorèmes de Shannon et Nyquist... Mais je ne vais pas me lancer dans le débat ici, je me contenterai de dire que j'ai pris ce pli il y a un moment, et que je n'ai plus envie de me fader une down-conversion de mes fichiers. :cry:  
Pour le fun, on m'avait aussi proposé l'inverse, suréchantillonner les rips CD (avec r8brain).  :lol:  
Bref, sous ces hypothèses, tu as une idée ?
 
PS : en parlant d'oreilles d'elfes, ça veut dire quoi, Angturil ?  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Commuter à la volée la fréquence d'échantillonnage

 

Sujets relatifs
trouver la fréquence Infrarouge d'un vidéoprojecteur ?? help me =)logiciel pour régler la fréquence à la sorite d'un HP
Modifier Tag mp3 à la voléeProblème de réglages de fréquence
question sur la sortie SPDIF et le taux d'échantillonnage de ma X-FIfrequence de coupure
Capture video ''à la volée''Plage de fréquence Plantronics Audio 370?
Comment changer la fréquence en 100hz ?Problème Audigy 4, Vista et taux d'échantillonnage.
Plus de sujets relatifs à : Commuter à la volée la fréquence d'échantillonnage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR