Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1563 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Comment fonctionne le VBR d'un format audio ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment fonctionne le VBR d'un format audio ?

n°394842
drvins
Posté le 09-01-2003 à 01:35:46  profilanswer
 

Quand on lit un MP3 avec Winamp, le bitrate affiché varie entre les différents bitrates qu'on peut selectionner en CBR. Par exemple, ça va à du 128 kbps, ensuite, à du 96, puis 160, 128, 112, 224, 256, ...
 
Alors que le VBR d'un Vorbis par exemple va à 128, 129, 130, ...
 
Le VBR Vorbis serait plus logique. Est ce que c'est Winamp qui fait ça avec les MP3 ou bien le bitarte du MP3 est vraiment ce qui est affiché ?
 
Autre question, ou plutôt remarque, toujours en comparant le VBR d'un MP3 et celui d'un Vorbis : J'ai l'impression que le VBR Mp3 varie plus que celui du Vorbis. On peut passer de 96 à 256 dans un même morceau alors qu'avec du Vorbis, on reste toujours aux alentour du même bitrate (en q4, le biterate restera entre 110 et 140).
J'ai ça avec tout les morceaux que jai testé, est-ce normal ou plutôt un hasard (le hasard me semble pas possible puisqu'un même morceau en MP3 me donnera un VBR plus large).
 
Ai-je été assez clair :??:


Message édité par drvins le 09-01-2003 à 01:37:28

---------------
http://www.musique-libre.tk/
mood
Publicité
Posté le 09-01-2003 à 01:35:46  profilanswer
 

n°394855
gURuBoOleZ​Z
Posté le 09-01-2003 à 06:10:00  profilanswer
 

Le mode VBR des mp3 fonctionne par pallier. Il n'emploie de fait qu'une dizaine de tailles prédeterminées. Les formats VBR nouvellement arrivés fonctionnent différement, par incrément de un au besoin.
 
Si les mp3 affichent des variations épileptiques, c'est simplement que le plug-in rafraîchit ces valeurs très rapidement. L'ogg vorbis fait de même, mais Winamp affiche la moyenne du débit sur une seconde, sinon plus. Le format MonkeyAudio est encore plus neurasthénique, puisque les données semblent chager toutes les 5 secondes. Seul le mpc peut s'agiter encore plus avec winamp, puisque cette vitesse de rafraichissement peut être manuellement modifiée (en bidouillant le fichier .ini dans le répertoire Winamp). Ainsi, sur un passage d'Autechre, j'ai pu mesurer un débit qui oscillait constamment entre 60 et plus de 400 kbps (soit une amplitude largement supérieure au mp3). Si j'avais modifié le rafaîchissement, les extrêmes auraient été nivelés, donnant le sentiment que le codec varie très peu la taille des frames, et que le mp3 serait plus tonique.
 

n°395084
drvins
Posté le 09-01-2003 à 16:20:26  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Le mode VBR des mp3 fonctionne par pallier. Il n'emploie de fait qu'une dizaine de tailles prédeterminées. Les formats VBR nouvellement arrivés fonctionnent différement, par incrément de un au besoin.
 
Si les mp3 affichent des variations épileptiques, c'est simplement que le plug-in rafraîchit ces valeurs très rapidement. L'ogg vorbis fait de même, mais Winamp affiche la moyenne du débit sur une seconde, sinon plus. Le format MonkeyAudio est encore plus neurasthénique, puisque les données semblent chager toutes les 5 secondes. Seul le mpc peut s'agiter encore plus avec winamp, puisque cette vitesse de rafraichissement peut être manuellement modifiée (en bidouillant le fichier .ini dans le répertoire Winamp). Ainsi, sur un passage d'Autechre, j'ai pu mesurer un débit qui oscillait constamment entre 60 et plus de 400 kbps (soit une amplitude largement supérieure au mp3). Si j'avais modifié le rafaîchissement, les extrêmes auraient été nivelés, donnant le sentiment que le codec varie très peu la taille des frames, et que le mp3 serait plus tonique.


 :jap:

n°395955
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 10-01-2003 à 23:24:27  profilanswer
 

Vous savez quoi? Je propose de renommer le smiley :jap: (jap) en :guru: :D
Allez je lance la pétition...

gURuBoOleZZ a écrit :

Le mode VBR des mp3 fonctionne par pallier. Il n'emploie de fait qu'une dizaine de tailles prédeterminées. Les formats VBR nouvellement arrivés fonctionnent différement, par incrément de un au besoin.
 
Si les mp3 affichent des variations épileptiques, c'est simplement que le plug-in rafraîchit ces valeurs très rapidement. L'ogg vorbis fait de même, mais Winamp affiche la moyenne du débit sur une seconde, sinon plus. Le format MonkeyAudio est encore plus neurasthénique, puisque les données semblent chager toutes les 5 secondes. Seul le mpc peut s'agiter encore plus avec winamp, puisque cette vitesse de rafraichissement peut être manuellement modifiée (en bidouillant le fichier .ini dans le répertoire Winamp). Ainsi, sur un passage d'Autechre, j'ai pu mesurer un débit qui oscillait constamment entre 60 et plus de 400 kbps (soit une amplitude largement supérieure au mp3). Si j'avais modifié le rafaîchissement, les extrêmes auraient été nivelés, donnant le sentiment que le codec varie très peu la taille des frames, et que le mp3 serait plus tonique.
 
 


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Comment fonctionne le VBR d'un format audio ?

 

Sujets relatifs
pb de format pour un vcd !comment lire des photos gravées avec NERO sur un PC ( format VideoCD )
Séparer la piste Audio, de la piste vidéo d'un Xvid .branchement fil audio en facade sur a7n8x?!!....j'y comprend rien!!!
Format image VCD sous NeroLecteur DVD : aussi bien qu'une platine CD audio pour l'écoute de CD ?
Scrountch entre les pistes audio de mes CD gravéscomment lire des photos gravées avec NERO sur un PC ( format VideoCD )
CD AUDIOquel format video pour un pentium 200 ?
Plus de sujets relatifs à : Comment fonctionne le VBR d'un format audio ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR