angturil a écrit :
[HS ON]
Essor ou pas, ca reste un OS qui n'est absolument pas prévu pour un usage familial à la base, reposant sur une technologie qui date de 1966 (UNIX).
|
Trop gros, passera pas. Pour info, les moteurs à hydrogène continuent de propulser les fusées 60 ans après. C'est pas parce qu'une techno est ancienne qu'elle est dépassée. Et sinon, sache aussi que les gros calculateurs qui tournent dans nos universités reposent sur du UNIX et du LINUX. Alors ta techno "dépassée" lol quoi...
Citation :
Avant de convaincre quelqu'un d'installer ce genre d'OS, apprendre l'informatique pour pouvoir compiler ses programmes
|
T'as l'air de vachement bien connaitre Linux toi...
La compile c'est devenu un truc rare et exceptionnel pour optimiser un prog pour son architechture ou essayer un truc encore en beta. On est plus en 1966 justement...
Citation :
et au final après 1 an à galérer,
|
Oui, c'était le cas jusqu'à présent. La MAO sous Linux utilisable, ça date de moins de 2 ans. C'est normal. Tout est encore en beta ou presque, sauf que des progs comme Ardour ou Rosegarden deviennent utilisables. Encore 2 ans, et je parie que ce sera mûr pour de la prod, particulièrement Ardour, et même en studio. Des exp sont en cours, particulièrement en Allemagne où j'habite. Pas un hasard si RME et M-Audio s'y intéresse de très près.
Citation :
faire sa musique pendant que de l'autre côté des millions de nouvelles choses sont sorties sous des OS plus répandus", alors qu'un windows XP home avec sa panoplie de logiciels pour la MAO qui s'installent en 20 secondes sont largement suffisants, il faut penser "à quoi me sert un ordinateur ?"
|
Quelle panoplie de logiciels ?
Ah oui, tu veux parler des milliers d'instruments piratés que tu as téléchargé, représentant XXXXXXX milliers d' ? C'est beau... Sinon, si tu deviens honnête, tu verras qu'un MAOiste normal (pas un professionnel donc) n'a pas les moyens de payer XXXXXX milliers d'.
Citation :
1) A montrer mes capacités à comprendre le fonctionnement d'un système basé avant tout sur la gestion de droits et le réseau devant la terre entière ?
|
Une ubuntu ne nécessite aucune connaissance particulière en réseau. Idem pour une mandriva.
Citation :
2) A faire de la musique sans perdre de temps ?
|
Non, a faire de la musique honnêtement, en pariant sur une technologie d'avenir, en encourageant le "libre" et la possibilité d'offrir la culture à tout le monde, et en pariant également sur un système infiniment plus stable et au final plus maitrisable, particulièrement en live.
Citation :
3) A apprendre à me servir d'un système d'exploitation ? ...
|
4) à pouvoir dire "Je suis un Linuxien, donc forcément plus intelligent" ?
Citation :
Tu es musicien, ca tombe bien moi aussi. Classique depuis l'âge de 4 ans (primé conservatoire, piano percus solfège composition harmonie), dans la MAO depuis plus de 20 ans, tournant en tant qu'ingé son/musicien dans divers studios gros et petits, et passionné aussi de Linux.
|
On parle de MAO ici, pas de protools sous Mac à 200 000 francs que personne n'aura les moyens de se payer. Je suis désolé, mais même à l'heure actuelle, les différences entre protools LE et Ardour sont devenues ridicules, sauf que dans le 2° cas, c'est gratuit.
Citation :
Mais dans toutes mes expériences studio, je n'ai encore jamais vu un seul Linux tourner.
|
Tu m'étonnes, les progs en question ont même pas deux ans pour la plupart...
Citation :
Déjà que windows et les PC's sont plutôt mal vus, les types sont essentiellement sur MAC OS 9/X et pro-tools, et quoi que l'on en dise ou pense, c'est comme çà point barre.
|
Mao on t'a dit, pas "ingé son dans grand studio" tu saisis la nuance ?
Et puis, crois bien que si des marques comme RME s'intéressent de très près à Linux, c'est qu'elles pensent que les choses sont en train de changer.
Citation :
Le jour où tu souhaite exporter ta session sous Ardour ou Jazz ou autre, dans un format totalement compatible avec un __autre__ studio, qui à 99.9% tournera (heh, même 100%) sous MAC/PC ? évolutivité zéro.
|
L'évolutivité, c'est de justement pouvoir passer d'un système à un autre, et pour ça, inutile de compter sur les techno propriétaires. C'est justement en encourageant le libre, qu'un jour les gens pourront se passer des maquettes, pas en éliminant toute concurrence et en ne gardant qu'un seul acteur : protools.
Citation :
Depuis 40 ans que Linux "évolue", on en est encore à devoir compiler soi-même ses logiciels dans 80% des cas
|
Tu viens de perdre toute crédibilité en une seule phrase. Linux a bien moins de 40 ans, les premiers dév de linux, c'est en 1991.
Inutile de poursuivre plus loin. Tu crois qu'il faut encore compiler les softs, ça veut tout dire...
R-d-v dans deux ans. Pour info, personne ne croyait il y a deux ans encore que Firefox prendrait autant de part de marché, ni qu'open-office remplacerait progressivement office, et c'est pourtant ce qui est en train de se passer. Alors au lieu de parler de chose que tu ne connais visiblement pas (pour info, j'ai travaillé avec Protools ET cubase Et également avec des softs sous Linux), tu ferais mieux d'aller jeter un coup d'oeil sur mon topic dans OSA.
Et encore une fois, j'ai jamais prétendu que Linux pour l'audio est déjà utilisable pour le grand public. J'ai dis que ça en prend très vite le chemin et je déconseille quiconque de prendre du matériel incompatible Linux pour cette raison.