Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1484 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Changer le débit des mp3.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer le débit des mp3.

n°952631
_RoT
- Rider of Tube -
Posté le 01-10-2005 à 15:11:28  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Voilà sur mon PC j'ai de nombreux fichiers mp3 avec plusieurs valeurs de débits (de 56 à 320 kbps).
 
Comme mon disque dur n'est pas extensible à l'infini, j'aimerai ne pas gaspiller la place disponible. Or, pour moi, les mp3 à 320 kbps sont un gaspillage de place.
Je cherche donc un logiciel permettant de changer ce débit (grâce à un réencodage avec choix du débit).
 
J'ai plusieurs exigences sur ce logiciel:
 - gratuit (shareware exclu)
 - possibilité d'ouvrir une liste de fichiers à partir d'un fichier playlist (*.m3u) Je regroupe tous mes fichiers ayant un débit de 320 kbps avec winamp et j'enregistre au format playlist. Beaucoup plus pratique que de sélectionner un par un les différents fichiers dans de nombreux dossiers !
 - les fichiers nouvellement réencodés doivent remplacer les fichiers "mères" (pour éviter les multiples copier-coller dans les différents dossiers)
 
Vous allez me dire: "utilise dBpowerAMP Music Converter !" Certes il correspond tout à fait aux caractéristiques précédentes mais le hic c'est que la période d'essai a expirée. Je ne peux donc plus l'utiliser.
 
En un mot je cherche un équivalent à dBpowerAMP Music Converter mais en totalement libre.
 
Merci :)  
 
 
 


---------------
♪  J'ai du mal à mentir surtout quand c'est pas vrai...  ♪
mood
Publicité
Posté le 01-10-2005 à 15:11:28  profilanswer
 

n°952755
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 19:23:20  answer
 

Réencoder les mp rend le son encore plus pourri.
Donc si tu veuix vraiment faire ça, utilise CDEX

n°952762
_RoT
- Rider of Tube -
Posté le 01-10-2005 à 19:42:05  profilanswer
 

OK merci je vais essayer.
 
Mais il me semblait que CDEX ne permettait d'encoder des fichiers qu'a partir d'un Cd audio et non à partir de fichiers précis.

n°952769
_RoT
- Rider of Tube -
Posté le 01-10-2005 à 20:03:53  profilanswer
 

En effet il est possible d'encoder des fichiers "à part" mais ce n'est pas trés pratique.
 
-impossible d'ouvrir une liste de fichier à partir d'un fichier playlist (m3u)
-selection par dossier et non par fichiers
-les fichier obtenu ne remplace pas le fichier original
 
Merci quand même... ;)
 
De plus, le fichier créé semble impossible à tagger  :??:


Message édité par _RoT le 01-10-2005 à 20:07:18
n°953018
_RoT
- Rider of Tube -
Posté le 02-10-2005 à 13:41:03  profilanswer
 

OK j'ai fait une recherche avec "changer bitrate mp3" et non avec "changer débit mp3" comme j'avais fait auparavant.
 
On conseille RazorLame, Musicmatch, Foobar2000 (ah bon ?!) et Monkey's Audio.
 
Je vais essayer ça de suite en espérant que ça me convienne...
 
Edit: Ah tiens le message me conseillant d'utiliser la fonction recherche a disparu. Je suis pas méchant pourtant... :fou:  :o  :kaola:


Message édité par _RoT le 02-10-2005 à 13:53:54

---------------
♪  J'ai du mal à mentir surtout quand c'est pas vrai...  ♪
n°953447
angturil
Posté le 03-10-2005 à 05:35:10  profilanswer
 

Pas méchant certes mais un peu les deux pieds dans le même sabot si tu me permets, les réponses sont dans la FAQ:
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3697-1.htm
1.7.5
 
Avec le topic unique qui va avec:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8-1.htm#t0
 
Pour rechercher la FAQ, rien de plus simple. Forum audio vidéo, topic sticky qui crève l'écran. La fonction recherche est ici facultative en effet.


Message édité par angturil le 03-10-2005 à 05:39:01
n°954362
akordepo
Posté le 04-10-2005 à 20:16:41  profilanswer
 

ITunes gratuit et très performant MAC/PC/LINUX
du bon soft vraimment
téléchargement gratuit sur site apple

n°954612
_RoT
- Rider of Tube -
Posté le 05-10-2005 à 12:03:42  profilanswer
 


1.7.5. Q : Puis-je augmenter la qualité de mes mp3 en les réencodants à bitrate plus élevé ou avec un meilleur codec ?
A : Non... Le réencodage diminue toujours la qualité. Cependant c'est envisageable si on veut réduire la taille du fichier, la qualité s'en ressentira.

 
Tu es bien gentil mais ta réponse ne me sert strictement à rien, si tu me permets :) .
 
Je sais déjà qu'il est possible de réencoder un mp3 et ainsi de changer son bitrate.
Moi ce que je cherche c'est un programme permettant de faire ceci mais je souhaite en plus:
 - qu'il soit gratuit,
 - qu'il permette d'ouvrir une liste de fichier à partir d'un fichier playlist (m3u),
 - qu'il soit possible de remplacer le fichier source par le fichier nouvellement encodé (même dossier, même nom),
 - qu'il n'efface pas les tags.
 
Voilà. Merci pour vos futures réponses...
 
PS: Je n'ai pas encore eu le temps de tester les programmes que je cite plus haut.
 

akordepo a écrit :

ITunes gratuit et très performant MAC/PC/LINUX
du bon soft vraimment
téléchargement gratuit sur site apple


Mouah ah ah ;)  
 


---------------
♪  J'ai du mal à mentir surtout quand c'est pas vrai...  ♪
n°954676
Dakans
pouet pouet
Posté le 05-10-2005 à 13:42:13  profilanswer
 

Foobar 2000 fait ça tres bien  :o


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°954684
angturil
Posté le 05-10-2005 à 13:56:44  profilanswer
 

_RoT a écrit :


1.7.5. Q : Puis-je augmenter la qualité de mes mp3 en les réencodants à bitrate plus élevé ou avec un meilleur codec ?
A : Non... Le réencodage diminue toujours la qualité. Cependant c'est envisageable si on veut réduire la taille du fichier, la qualité s'en ressentira.

 
Tu es bien gentil mais ta réponse ne me sert strictement à rien, si tu me permets :) .
 
Je sais déjà qu'il est possible de réencoder un mp3 et ainsi de changer son bitrate.
Moi ce que je cherche c'est un programme permettant de faire ceci mais je souhaite en plus:
 - qu'il soit gratuit,
 - qu'il permette d'ouvrir une liste de fichier à partir d'un fichier playlist (m3u),
 - qu'il soit possible de remplacer le fichier source par le fichier nouvellement encodé (même dossier, même nom),
 - qu'il n'efface pas les tags.
 
Voilà. Merci pour vos futures réponses...
 
PS: Je n'ai pas encore eu le temps de tester les programmes que je cite plus haut.
 
 
Mouah ah ah ;)

L'info n'était pas qu'il est possible ou non de le faire mais que ce procédé est absolument à proscrire pour conserver un minimum de qualité. Réencoder ses CD's avec CDex est bien plus rapide et efficace, encore faut-il bien entendu posseder les originaux.  
 
Maintenant lis la deuxième moitié de mon post et regarde dans la liste des logiciels libres donnée en liens dans le topic unique du même nom. Foobar, qui correspond le mieux à ce que tu recherches, a même droit à un topic unique (Guruboolez) qu'il serait dommage de manquer.

mood
Publicité
Posté le 05-10-2005 à 13:56:44  profilanswer
 

n°954720
Solt
Posté le 05-10-2005 à 15:30:31  profilanswer
 

foobar pour réencoder des mp3, c'est un peu le tractopelle pour bécher son jardin, si je puis me permettre.
 
Razorlame est simple et efficace, et il te conviendra trés bien.

n°954791
Dakans
pouet pouet
Posté le 05-10-2005 à 18:09:12  profilanswer
 

Solt a écrit :

foobar pour réencoder des mp3, c'est un peu le tractopelle pour bécher son jardin, si je puis me permettre.
 
Razorlame est simple et efficace, et il te conviendra trés bien.

c clair k'a l'origine ce n'est pas le boulot de foobar, vue ke c'est (c'etais [:figti] ) avant tout un lecteur audio
mais n'empeche de ça fonction "convert" fonctionne tres bien  ;)  
 
une fois les réglage effectuer dans les prefference de foobar, il suffit de faire un click droit sur le(s) fichier(s) a convertir, choisir un des préréglage dispo ou ke l'ont a créer, choisir la destination ou vont etre mis le(s) nouveau(x) fichier(s), et apres laissé faire
dans ce cas foobar fait exacement comme RazorLame, il dit juste koi faire a l'encodeur
 
ont peut aussi utillisé des fonction de foobar tel la prise en compte du replaygain ou de certain réglage du DSP tel le resampler, l'advanced limiter, l'EQ, convert mono to stereo ect
mais la c des fonction exotique et il vaut mieux les éviter (koike la prise en compte du replaygain ça peut etre interessant [:figti] )


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°954794
Solt
Posté le 05-10-2005 à 18:12:59  profilanswer
 

Merci dakans de confirmer ce que je dis :D

n°954882
Dakans
pouet pouet
Posté le 05-10-2005 à 21:18:07  profilanswer
 

Solt a écrit :

Merci dakans de confirmer ce que je dis :D

pas vraiment non :o
ton RL n'etant pour moi k'une sorte de roue de secour, mais dans mon cas cela est normal je n'encode pas k'en vieux MP3 et je suis un utillisateur de foobar au cotidient (d'ailleur la il joue ma zik :D )


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°954948
Solt
Posté le 05-10-2005 à 22:50:08  profilanswer
 

oui, mais en fait, on te demande de répondre au besoin de la personne, pas de parler de ta vie... :)  moi aussi j'ai foobar, et je ne vois strictement aucune raison de' réinstaller razorlame pour faire un transcodage, mais c'est pas pour ça que foobar répond au besoin de _rot.

n°955024
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-10-2005 à 07:18:40  profilanswer
 

iTunes fait ca très bien. www.itunes.com :)

n°955154
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-10-2005 à 13:21:44  profilanswer
 

iTunes est très simple. Dommage que l'encodeur MP3 embarqué soit si faible. De fait, j'éviterais de le recommander :)

n°955971
_RoT
- Rider of Tube -
Posté le 07-10-2005 à 22:46:20  profilanswer
 

angturil a écrit :

L'info n'était pas qu'il est possible ou non de le faire mais que ce procédé est absolument à proscrire pour conserver un minimum de qualité.

Autant pour moi je ne l'avais pas compris dans ce sens... :ange:  Mais j'aime bien réussir ce que j'ai entrepris de commencer. Donc je veux toujours transcoder mes mp3 !!

angturil a écrit :

Réencoder ses CD's avec CDex est bien plus rapide et efficace, encore faut-il bien entendu posseder les originaux.

Non je ne possède pas les originaux pour ces fichiers :ange:. Comme la majorité des internautes, qui ont succombé à des offres de connection de plus en plus rapide (utilité de l'adsl 2+ si ce n'est le téléchargement ?), il m'arrive de "pirater" de la musique.
 
 

angturil a écrit :

Maintenant lis la deuxième moitié de mon post et regarde dans la liste des logiciels libres donnée en liens dans le topic unique du même nom. Foobar, qui correspond le mieux à ce que tu recherches, a même droit à un topic unique (Guruboolez) qu'il serait dommage de manquer.

Dakans a écrit :

Foobar 2000 fait ça tres bien  :o


Oui merci, j'avais vu la 2eme partie de ton post...
Foobar... j'avais jadis tenté l'expérience. L'interface façon W95 ne m'avais pas rebuté tant que ça (un peu quand même) surtout aprés que je découvre fooTunes. Mais je l'ai abandonné, pour reprendre mon bon vieux Winamp, à cause d'un problème de tags qu'il ne reconnaissait pas... :fou:  (un comble !!)
 
Bref je l'ai réinstallé pour tester cette fonction de transcodage. Sans succés... (bon j'ai pas beaucoup cherché aussi :D ). Je fais clique droit sur un fichier -> convert -> run conversion et là on me propose 2 options contenant le terme wav. Pour le peu que je m'y connaisse il m'aurait été plus utile qu'on me propose mp3. Non ? Les "settings" ne m'ont pas beaucoup plus aidé. Pas l'ombre du terme mp3 et encore moins une option permettant de choisir le bitrate ?!
 
 

Solt a écrit :

Razorlame est simple et efficace, et il te conviendra trés bien.

Oui il m'a l'air simple et efficace mais:
 -impossible d'ouvir un m3u (mouais passons),
 -efface les tags (mouais y a pire),
 -peut pas remplacer directement le fichier source (ah non pas d'accord :fou:.). Je cite: "input file and output file must be different!"
 
 
Voilà & merci.


Message édité par _RoT le 07-10-2005 à 22:49:39

---------------
♪  J'ai du mal à mentir surtout quand c'est pas vrai...  ♪
n°956059
Dakans
pouet pouet
Posté le 08-10-2005 à 03:11:46  profilanswer
 

pour foobar, c parcek'il te manque un éllément, cli encoder
 
avec ce cli-encodeur tu aura ça
 
http://foobar2000.free.fr/encodage/images/cliencoder1.png
 
http://foobar2000.free.fr/encodage/images/cliencoder2.png
 
g pas trouver de lien sur le net pour le DL, alors le v'la de mon FTP
 
avec ça tu poura faire des encodage en MP3 ou autre
des pré-réglage de Lame sont deja dispo, tu peut les éditer ou en créer d'autre
un truc a ne pas oublier est de spécifier l'emplacement de ton encodeur, a faire pour chaque Commandline Encoder ou bien tu met ton encoder directement dans le dossier contenant foobar, ça devrai marcher aussi


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°956112
_RoT
- Rider of Tube -
Posté le 08-10-2005 à 11:07:44  profilanswer
 

Merci beaucoup :jap:. C'est bien ça qui me manquait.
 
Donc je résume:
 - garde les tags
 - ouvre pas les m3u mais ce n'est pas un problème ici car on peut sélectionner un groupe de fichier puis "convert"
 - le fichier créé se retrouve dans le dossier du fichier source (bien) mais on ne peut pas remplacer ce dernier (pas bien).
Je ne maîtrise pas trop foobar donc j'ai pu passer à côté de l'option. Est-il possible d'écraser le fichier source ? (même dossier et même nom).
 
Le meilleur pour la fin: Quand je clique sur un fichier de la playlist pour le convertir tout se passe comme je l'ai décrit plus haut mais le fichier n'est pas celui que j'ai choisi ?! :pt1cable: (quelque fois c'est le bon) C'est assez génant...
 
 
J'en profite qu'on parle de foobar pour essayer de résoudre mon problème de tags:
Ca vaut mieux qu'un long discours:
http://img331.imageshack.us/img331/7908/probtags0hb.th.jpg
 
Je tiens à préciser que tout mes tags sont remplis (avec MusicBrainz Tagger et manuellement :fou: ) J'ai cru comprendre que c'était parce que foobar n'était pas compatible avec les tages id3v2...
Dakans (ou autre) toi qui utilise foobar rencontre-tu ce problème ? Comment le résoudre ?
 
Merci.
 
PS: T'aurais pas aussi foo_remote ou tbar_foo sur ton FTP ? :whistle:  
 
A+


---------------
♪  J'ai du mal à mentir surtout quand c'est pas vrai...  ♪
n°956534
Dakans
pouet pouet
Posté le 09-10-2005 à 02:48:28  profilanswer
 

effectivement, le créateur de foobar n'aime pas les tag id3v2, résultat d'origine il ne sont pas supporter par foobar
 
http://foobar2000.free.fr/generaux.html
 
la tu devrai trouver foo_id3v2 ki permet le support en lecture et écriture des tag id3v2, tu y trouvera aussi foo_tbar et d'autre plugin utille ou inutile


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°956647
_RoT
- Rider of Tube -
Posté le 09-10-2005 à 12:28:30  profilanswer
 

Merci pour ta réponse mais j'ai déjà cette dll (installé par défaut).
http://img312.imageshack.us/my.php?image=id3v23cz.jpg
Le problème est toujours là :fou: .
 
Pour tbar c'est bon je l'ai trouvé mais sur un autre site car sur celui-çi les liens sont morts...
 

_RoT a écrit :

Le meilleur pour la fin: Quand je clique sur un fichier de la playlist pour le convertir tout se passe comme je l'ai décrit plus haut mais le fichier n'est pas celui que j'ai choisi ?! :pt1cable: (quelque fois c'est le bon) C'est assez génant...


Pas de solution ?
 
Merci :jap:
 


---------------
♪  J'ai du mal à mentir surtout quand c'est pas vrai...  ♪
n°958857
_RoT
- Rider of Tube -
Posté le 13-10-2005 à 11:21:30  profilanswer
 

up
 
merci.


---------------
♪  J'ai du mal à mentir surtout quand c'est pas vrai...  ♪
n°958923
baffab
Posté le 13-10-2005 à 13:56:20  profilanswer
 

_RoT a écrit :

Vous allez me dire: "utilise dBpowerAMP Music Converter !" Certes il correspond tout à fait aux caractéristiques précédentes mais le hic c'est que la période d'essai a expirée. Je ne peux donc plus l'utiliser.
 
En un mot je cherche un équivalent à dBpowerAMP Music Converter mais en totalement libre.
 
Merci :)


C'est pour cela que j'utilise la version 10 de dbpoweramp qui n'a pas cette limite dans le temps et qui marche aussi bien.


---------------
alliancefrancophone - logiciels persos (ogm ou mkv vers avi, sous-titres...) - modif firmwares MTK13x9
n°959079
JackParis
Posté le 13-10-2005 à 19:14:18  profilanswer
 

baffab a écrit :

C'est pour cela que j'utilise la version 10 de dbpoweramp qui n'a pas cette limite dans le temps et qui marche aussi bien.


Je me disais bien que mon dbPowerAmp n'avait pas de limite, et qu'il était totalement gratuit.  
Bon à savoir pour NE PAS changer de version!

n°959396
_RoT
- Rider of Tube -
Posté le 14-10-2005 à 13:02:32  profilanswer
 

Ah ca c'est bon à savoir... (comme tu dis)
J'essaye dés que je rentre chez moi c.a.d ce soir.
 
Merci


Message édité par _RoT le 16-10-2005 à 10:38:13

---------------
♪  J'ai du mal à mentir surtout quand c'est pas vrai...  ♪
n°960224
_RoT
- Rider of Tube -
Posté le 16-10-2005 à 10:37:56  profilanswer
 

OK ça marche impec'
 
Je cherchais une alternative gratuite a dbpoweramp et finalement c'est une version antérieur qu'il me fallait... [:axlrose]  
 
 :jap:  
 
PS:Sinon pas de solution pour foobar ?
 


---------------
♪  J'ai du mal à mentir surtout quand c'est pas vrai...  ♪
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Changer le débit des mp3.

 

Sujets relatifs
[Topic Unik] Alienware propose des baladeurs MP3Help! réparation baladeur CD MP3 i-River IMP350
couper la fin d'un MP3avis pour lecteur MP3
Lecteur MP3,ecran LCD ne s'allume plus apres "flashage" aidez moi svp!Quel lecteur MP3???
Probleme de son : changer ma carte son sur mon portable ??Je ne comprend pas les prix des lecteurs MP3
Capacité max du lecteur Mp3 Thomson Lyra pdp 2556fractionner un fichier MP3.
Plus de sujets relatifs à : Changer le débit des mp3.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR