Dans la perspective d'un test multiformat de divers formats et encodeurs audio à 48 kbps est lancé un pré-test chargé de déterminer le meilleur encodeur HE-AAC du moment.
L'HE-AAC, également appelé AACPlus, est pour ceux qui l'ignorent le format le plus impressionnant à très bas débits car il permet de maintenir une qualité d'écoute souvent flatteuse à des débits qui semblaient interdire cet état. C'est un standard de l'industrie (différentes marques de téléphones portables l'ont adopté, de même qu divers projets d'envergure tels que la Radio Numérique Mondiale - malheureusement nommée DRM), dont il existe plusieurs implémentations commerciales concurrentes (Coding Technologies, Nero Digital) ainsi que des versions open-source (Helix, encodeur de référence 3GPP). L'efficacité du codec a été plus récemment grandie par l'ajout d'une technique nommée stéréo paramétrique, qui permet de garantir une qualité décente (?) à moins de 30 kbps.
Le présent test se limite donc à l'AAC.
Y figurent :
Nero Digital HE-AAC
Nero Digital HE-AACv2 (= avec stéréo paramétrique)
3GPP HE-AAC
[Winamp] Coding Technologies HE-AAC
[Winamp] Technologies HE-AACv2 (=avec stéréo paramétrique)
Deux encodeurs référants y figurent pour ancrer la notation dans une échelle déterminée :
iTunes LC-AAC
LAME -V5 --vbr-new (<-> ~128 kbps)
Pour information, ces référents n'ont pour seul but que de modérer les notations données par les testeurs : ni trop haut ni trop bas. Ainsi l'un des référents est délibérément mauvais (il s'agit de l'encodage LC-AAC) tandis que l'autre est sensiblement supérieur (ici, LAME VBR). Logiquement, chacun des encodeurs HE-AAC devrait obtenir une note comprise entre ceux deux repères, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Ce qui importe, c'est que ces deux référent ne figureront pas comme compétiteurs dans les résultats finaux, mais bien entendu ils seront traités de la même façon durant le test, et vous les noterez en aveugle comme tous les autres encodages.
Le test est ouvert à tous. Il comprend 18 échantillons ou passage à tester, mais chacun est libre de ne tester que ce qu'il souhaite. La période d'ouverture s'achèvera le 12 mars 2006, date à laquelle les résultats ne seront plus acceptés sauf en cas de prologation exceptionnelle du test.
POUR LE TELECHARGEMENT
L'archive principale (logiciel et fichiers .bat) est téléchargeable << ICI >>
La pêche aux échantillons se fait sur cette page:
http://www.mp3-tech.org/tests/aac_48/samples/
Je conseille à tout le monde de télécharger au moins une archive, même si vous ne souhaitez pas participer au test. Ecoutez les encodages livrés (avec Winamp 5.1 ou plus, foobar2000... mais pas iTunes qui ne lit qu'en faible complexité l'HE-AAC), et si vous êtes bluffés (je rappelle qu'il s'agit d'un débit 25 fois inférieur à celui du CD), laissez vous convaincre de participer à un test (c'est plus intimidant que difficile).
Et si vous n'êtes pas sûr de comprendre comment cela fonctionne, vous ne passerez pas pour un âne en posant une question sur le forum : de plus malins et de plus expérimentés que vous ont déjà avoué ne pas vraiment comprendre au premier abord comment cela fonctionne. Ici, plusieurs personnes vous guiderons. C'est très facile, mais il faut comprendre d'abord quelques principes tous bêtes, qu'on peut difficile connaître a priori.
Merci à tous.
N.B. La page d'accueil du test est :
http://www.mp3-tech.org/content/?4 [...] lic%20test
P.S. C'est Gabriel Bouvigne, membre d'hfr et développeur de LAME MP3 qui organise le test. Raison de plus pour s'y jeter tête basse
P.S.2. Si comme moi vous avez déjà testé l'HE-AAC dans le passé et que cela ne vous a pas convaincu : retentez l'expérience. Les encodeurs ont eu le temps de mûrir, et sont bien meilleurs qu'il y a 1 ou 2 ans.
Message édité par gURuBoOleZZ le 19-02-2006 à 23:42:19