Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  que vaut l'audio integre aux cartes mere pour le 5.1 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

que vaut l'audio integre aux cartes mere pour le 5.1 ?

n°481458
johnalpha3​3
Posté le 07-07-2003 à 18:37:03  profilanswer
 


En me renseignant sur les cartes mere Intel i865PE j'ai vu qu'elles proposaient toutes un codecs audio integre 6 canaux.  
On peut donc relier en analogique un kit d'enceintes 5.1 a la cm.
 
Quand on relie un kit 5.1 en analogique a une carte son 5.1, je suppose que la piste ac3 du DVD est decodee par la carte son puis envoyee aux enceintes, mais quand est-il pour l'audio integre ?
est-ce que les codecs realtek, cmedia et autre SoundMAX 4 ADI1985 decodent l'ac3 ?  
Quelle qualite peut on obtenir en utilisant un kit 5.1 avec l'audio integre ?

mood
Publicité
Posté le 07-07-2003 à 18:37:03  profilanswer
 

n°481481
BoBoToTo
Posté le 07-07-2003 à 19:19:01  profilanswer
 

pour le décodage de l'ac3 pas de pb, il se fait logiciellement (c'est le cas aussi pour les cartes son).
 
je ne sais pas trop ce ke vaut le chip son des cartes intel. je crois k'ils commencent enfin a faire des trucs potables (comme c'est le cas du nforce2 pour les proc AMD). je sais pas si c'est le cas pour les cartes a base d'i865PE.


Message édité par BoBoToTo le 07-07-2003 à 19:21:01

---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°481494
johnalpha3​3
Posté le 07-07-2003 à 19:43:07  profilanswer
 

BoBoToTo a écrit :

pour le décodage de l'ac3 pas de pb, il se fait logiciellement (c'est le cas aussi pour les cartes son).
 
je ne sais pas trop ce ke vaut le chip son des cartes intel. je crois k'ils commencent enfin a faire des trucs potables (comme c'est le cas du nforce2 pour les proc AMD). je sais pas si c'est le cas pour les cartes a base d'i865PE.


 
merci pour ta reponse.
mais alors qu'apportent en plus les cartes son 5.1 par rapport a l'audio integre 6 canaux ?
 
 

n°481508
BoBoToTo
Posté le 07-07-2003 à 20:17:34  profilanswer
 

qualité, dépendance processeur, fonctionalités, connectique, évolutivité...
 
les chip son ont pas mal gagné en qualité ces derniers temps (enfin... pas tous, la majorité des cartes meres ont encore des chip son assez bas de gamme). mais les cartes son aussi, et nous ne sommes pas encore arrivé au jour ou l'on pourra se passer d'elles :D
 
cela dit, les chip son intégrés sont une tres bonnes solution pour les budgets serrés et proposent sans conteste un tres bon rapport qualité/prix ! :jap:


Message édité par BoBoToTo le 07-07-2003 à 20:18:02

---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°481851
johnalpha3​3
Posté le 08-07-2003 à 17:07:31  profilanswer
 

et en ce qui concerne l'APU du nforce2.  
J'ai vu qu'elle permettait l'encodage dolby digital.  
Est-ce que ca veut dire qu'on peut ecouter des mp3/ogg/wav stereo en 5.1 en passant par cette fonction de l'APU :??:  :??:  
Je me demande ce que ca donnerait...

n°481872
BoBoToTo
Posté le 08-07-2003 à 18:11:37  profilanswer
 

JohnAlpha33 a écrit :

J'ai vu qu'elle permettait l'encodage dolby digital.  
Est-ce que ca veut dire qu'on peut ecouter des mp3/ogg/wav stereo en 5.1 en passant par cette fonction de l'APU :??:  :??:


non pas vraiment. l'avantage du nforce 2 ke tu décris ici est le fait de pouvoir encoder en DD une source non DD. par exemple, dans les jeux, l'eax permet d'avoir un son 4.1 ou 5.1. en règle général, ce son est alors transmis aux sorties analogiques ki nous feront profiter pleinement du positionnement 3d. le nforce 2 a la particularité de pouvoir réencoder ce son en DD et le transmettre via la sortie numérique à un décodeur hardware (ampli hc, kit pc avec décodeur...) ki se chargera alors de le décoder pour obtenir le 4.1 ou 5.1 du jeu. l'avantage étant de pouvoir profiter d'une connexion numérique dans tous les cas de figure.
 
pour profiter des mp3 ou autre source stereo en 5.1, il faut utiliser un décodage dpl, ou mieux, dpl2. ceci est permis par de nombreux décodeurs hardware (on retiendra notamment l'exemple des z680 parmis les kits pc), ou par toute carte son utilisée avec les logiciels apropriés. les cartes creative permettent le décodage du dpl et dpl2 au niveau de leurs drivers (cmss et cmss2), mais pour toute carte 5.1 l'utilisation d'un logiciel de lecture adéquate aura plus ou moins le meme effet (powerdvd, winamp avec certains plugin etc...). j'imagine ke le nforce 2 peut alors encoder ce flux 5.1 en DD et le renvoyer sur la sortie numérique...


---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°481873
BoBoToTo
Posté le 08-07-2003 à 18:13:24  profilanswer
 

JohnAlpha33 a écrit :

Je me demande ce que ca donnerait...


le résultat est plus ou moins apprécié... ca dépend des gouts. certains preferent se contenter du stereo, normalement utilisé en écoute hifi. d'autres apprécient l'ampleur du son apportée par ce genre de procédé...
 
je fais partie de la 2eme catégorie :p


---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°481905
johnalpha3​3
Posté le 08-07-2003 à 20:05:27  profilanswer
 

merci pour ces infos  :)  

n°483049
cliviafr
Posté le 11-07-2003 à 22:14:55  profilanswer
 

Moi j'ai une carte son semi-semi-pro (Terratec DMX 6fire à 1700FF) sur une carte mère nForce2.
Bon, pour écouter de la musique, dans tous les cas, c'est dans le salon que ça se passe, pas devant mon PC. Ceci dit, avec ma carte son et les enceintes de monitoring que j'ai (bas de gamme qui surclasse de toute facon le très haut de gamme de l'enceinte PC creative ou autre)j'ai un son très sympa en stéréo avec ces enceintes et la Terratec. Avec le nForce2, ça reste écoutable, j'ai pas non plus le meme cable de connexion, mais c'est sur, c'est moins bien. Mais c'est correct !!! C'est AU MOINS aussi bien qu'une carte son à 250FF !!!
Et là, je parle d'enceintes correctes. Donc, avec des enceintes PC, autant te dire que c'est PRESQUE pareil !
Et l'autre interet du nForce2, mis à part le pris, c'est la présence de drivers ASIO2 !!!!! Bref, la possibilité de faire de la musique sur PC pour un prix IMBATTABLE !  :)

n°483050
cliviafr
Posté le 11-07-2003 à 22:16:09  profilanswer
 

Le prix... Pas le pris  :o

mood
Publicité
Posté le 11-07-2003 à 22:16:09  profilanswer
 

n°483107
BoBoToTo
Posté le 12-07-2003 à 01:50:11  profilanswer
 

cliviafr a écrit :

Et l'autre interet du nForce2, mis à part le pris, c'est la présence de drivers ASIO2 !!!!! Bref, la possibilité de faire de la musique sur PC pour un prix IMBATTABLE !  :)


la dmx6fire gere bien l'asio 2 nan ? :heink:
 
sinon niveau qualité, c'est vrai ke le nforce2 ne doit pas etre loin de la dmx6fire. enfin bon c'est pas du tout la meme utilisation ;)
 
ce ki est sur en tout cas, c'est ke le nforce 2 surpasse la plus part de cartes son grand public de milieu de gamme !
 
quant aux enceintes de monitoring... la encore c'est une question d'utilisation, et ca me parait difficile  de dire ke ca surpasse toutes les enceintes pc. disons ke se sont des enceintes tres neutres intéressantes en création musicale, mais p etre moins en écoute musicale ;) (ke tu fais dans le salon donc la n'est pas la question, mais c'est juste pour souligner le fait ke de telles enceintes ne conviennent pas a tout le monde :p)


---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  que vaut l'audio integre aux cartes mere pour le 5.1 ?

 

Sujets relatifs
JVC en autoradio ca vaut quoi ?Où puis-je trouver des infos sur les cartes tv satellite ?
Question sur Achat d un rack audio !lecteur divx LiteOne ca vaut quoi ?
ça vaut le coup ?2 questions sur les possibilités audio des logiciels
2 cartes son ds le meme pc !casque audio: manque de grave reglages possibles?
[ prises audio en façade : quelle carte son? ]du cable de telephone pour la video et l'audio ?
Plus de sujets relatifs à : que vaut l'audio integre aux cartes mere pour le 5.1 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR