Bonjour,
Je possède une SB Audigy 2 ZS avec haut-parleurs 7.1 de la même marque et un peu conscient du fonctionnement technique d'une carte son (en tout cas celles de la grande époque sous DOS). Je suis malheureusement un peu perdu au milieu de tout ce verbiage marketing et de l'éparpillement des fonctionnalités de la carte parmi toutes ces fenêtres...
Le background : avant, j'avais une machine avec une SBAWE32 (version 1.0), sortie 2.0 donc avec le vocabulaire actuel, que je connectais joyeusement à un ampli Dolby Surround Prologic. Il faut comprendre, donc, que je jouais à des jeux vidéos, écoutais de la musique, en composais (pas du Bach ou du Mozart, je vous rassure, au niveau d'un simple hobby rien de plus avec un Fasttracker 2 ou un séquenceur Midi avec mon pauvre synthé) et profitais, bien content de moi, de l'upmix du Prologic. J'avais, en effet 4 baffles (on va pas appeler ça des haut-parleurs vu que c'était des baffles vraiment bien). Deux à l'avant pour deux canaux et deux à l'arrière pour le "canal surround" unique, puisque c'est du Prologic "UN" - je n'avais pas de haut parleur central avant, je me contentais donc du mode "2+1" (2 canaux stéréo + 1 surround arrière). Je jouais d'ailleurs à la console avec des jeux qui avait une bande son Surround avec autant de plaisir. Repérer des ennemis au son derrière vous, c'est assez sympa à Zelda Ocarina of Time, je vous assure :-D Niveau compréhension du Prologic : pour moi, ça fonctionne en gros sur le déphasage des canaux droit et gauche (déphasage nul à fréquence égale, c'est à l'avant, déphasage de 180°, c'est à l'arrière - j'ai cru comprendre que c'était quand même peu plus compliqué, une histoire de découpage de la bande passante en 3, je crois, mais c'est pas important pour le sujet). J'ai pu tester ça avec Fasttracker 2 et quelques manip', en conclusion : c'est donc pas très dur d'être compatible avec du Prologic.
Et pourtant, me voilà avec une formidable carte son 7.1 et des haut-parleurs démunis de décodeur Prologic. Et voilà, que je me mets, plein d'espoir et de naïveté, à croire que ma carte son va me sauver et s'occuper du décodage Prologic "DEUX" (II puisque c'est du Prologic vers des haut-parleurs 5.1/6.1/7.1). Alors, voilà ce que j'ai compris que la carte ou le driver fournissait de base (je suis aussi un adepte de Linux et j'ai un peu peur que s'il y a décodage software par le driver, je ne le retrouve pas chez le penguin. Bon ça, j'avoue, je pouvais m'y attendre) :
- Source 4.0 -> 5.1/6.1/7.1 avec l'un des décodeurs suivant :
* Dolby Digital - Ex : compression de la plage dynamique (???), Dolby Pro Logic (I ou II ou quoi ??? Pour quoi, pour qui ???), Dolby Digital EX.
* DTS - ES : Matrice de décodage 5.1 vers 6.1.
Ces deux-là doivent sans doute fonctionner si j'écoute une source 4.0, ce que je n'ai jamais fait. Mes DVD sont soit en stéréo ou en 5.1... Donc, jamais utilisé a priori. Mais comment savoir, c'est pas comme si une loupiote s'allumait quand on se servait de telle ou telle fonctionnalité ;-)
- Source 2.0 avec EAX -> 5.1/6.1/7.1 avec l'un des décodeurs suivant :
* CMSS - "Effet de mixage classique. Idéal pour CD audio, les fichiers WMA et MP3 et autre sources audio stéréo". En bref, il y a une molette pour régler la position du son entre l'arrière et l'avant. Pas très réjouissant pour la recherche d'un décodeur Prologic.
* CMSS 2 - "Effet de mixage 3D avec simulation d'acoustique d'ambiance. Idéal pour la lecture d'un DVD". En bref, il y a la même molette que pour le premier. Toujours pas très réjouissant. En plus, on comprend pas vraiment la différence. Ca fait un peu : faites-moi confiance, c'est mieux pour les DVD, je vous assure, il y aura une ambiance trop top quand vous lirez un DVD en 2.0 ; du langage commercial et c'est tout. Je comprends toujours pas pourquoi mettre du langage commercial pour le gar lambda empêchait d'ajouter une explication technique pour ceux qui veulent comprendre de quoi il retourne, sans pour autant dévoiler de sacro-saints secrets industriels. C'est un peu dommage de ne pas vouloir établir de conivence avec le client quand il est intéressé par le sujet.
* Surround stéréo - "En configuration multi-haut-parleurs, le signal stéréo est lu sur chaque paire de haut-parleurs (stéréo x2 ou x3)". On duplique et c'est tout. J'ai l'impression que ça revient au même que si on règle les molettes susmentionnées au milieu (autant de son à l'avant qu'à l'arrière).
Bref, aucun des trois ne fait du Surround où quelque chose qui s'en rapproche.
Alors, j'ai quand même trouver une solution pour la musique. En effet, Foobar2000 (mais pas Winamp, y-a un bug ou un problème, mais j'ai plus envie de chercher), donc, Foobar2000 permet d'ajouter des plugins de sortie dont un qui fait du Surround, même si c'est pas du estempillé Dolby Prologic.
Voici donc ma question (enfin ! Me direz-vous ;-) ) :
J'arrive à jouer de la musique en Prologic-like avec Foobar2000, parce qu'il a son propre décodeur. Mais, comment je fais avec les autres applis qui fondent, évidemment, tous leurs espoirs (enfin surout moi) sur la carte son et un éventuel décodeur externe (comme avec mon ancienne machine) ? Je reformule :
Existe-t-il un logiciel capable de réaliser un upmix Prologic ou Prologic-like de manière transparente, en s'insérant dans la chaîne son entre l'appli et le driver (idéalement dans DirectSound ou DirectX), un genre de hack, un peu comme un firewall, qui s'insère entre les applis qui font du réseau et la/les carte(s) réseau(x) ?
Cette solution m'intéresse également le jour où j'aimerais retrouver du son Surround Pro Logic pour les jeux sur consoles (en connectant le son sur le PC - oui, ça fait des câbles dans tous les sens).
Par avance merci pour toutes les réponses utiles que vous pourrez m'apporter. Cordialement,
--
Tomoyo255