Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1020 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Archivage de CD en format lossless

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Archivage de CD en format lossless

n°822001
SpaceTurtl​e
Crocodile country
Posté le 16-03-2005 à 09:22:41  profilanswer
 

Je possède une collection de CD que j'ai envie d'archiver pour éviter de me retrouver avec un disc manquant suite à un prêt "non-retourné", à une rayure, à un vol, etc...  :pfff:  
 
J'ai donc décidé de ripper mes CD (avec EAC car certains sont déjà rayés...) afin de pouvoir regraver le CD au cas où...
Après moult sites (notamment celui-ci  :) ) j'en conclue que le mp3, même en 320 CBR, n'est pas suffisant (pour une histoire de pré-écho que j'ai pas bien saisi) si on veut une copie de très bonne qualité.
Je m'en remets donc au format lossless (ou autre...) mais voilà, apparement il y a plusieurs formats et je m'y perds un peu, surtout que certains articles sur Internet datent de l'année dernière et on sait tous à quelle vitesse évoluent les formats...
 
Ma question :
Quel est le format aujourd'hui le plus approprié pour un encodage en lossless ?
 :??:  
 
Mes exigences (eh oui, il en faut!) :
Une taille minimum et la possibilité de transcoder les fichiers en mp3 pour utiliser sur un baladeur (avec transfert des tags).
Pas d'exigence sur les temps d'encodage/decodage puisque c'est principalement pour de l'archivage, rarement pour lire sur le PC.
 
Merci d'avance  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 16-03-2005 à 09:22:41  profilanswer
 

n°822076
InfoManiac
Posté le 16-03-2005 à 11:24:50  profilanswer
 

FLAC est plus ouvert... mieux supporté...
Mais il compresse un petit peu moins bien que APE.
 
De toute façon, en lossless, il ne faut pas trop s'en faire, tu pourras toujours reconvertir plus tard et sans perte.

n°822171
OncDavid
Posté le 16-03-2005 à 13:59:09  profilanswer
 

SpaceTurtle a écrit :

Je possède une collection de CD que j'ai envie d'archiver pour éviter de me retrouver avec un disc manquant suite à un prêt "non-retourné", à une rayure, à un vol, etc...


 
Saines lectures :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=131
http://www.foobar2000.net/lossless/ (lien dans la signature de guruboolez)
 
Si tu archives pour éventuellement regraver, il pourrait être judicieux de conserver un fichier par CD pour être sûr de graver facilement avec des gaps identiques à l'original. C'est pas très populaire mais c'est efficace...   :na: Mais dans ce cas, il te reste le risque de paumer le cuesheet.
 
A ma connaissance, seuls flac et récemment wavepack (dans une compilation spéciale sur http://www.rarewares.org/lossless.html) te permettent d'intégrer le cuesheet au fichier compressé.

n°822218
SpaceTurtl​e
Crocodile country
Posté le 16-03-2005 à 15:00:27  profilanswer
 

Citation :

De toute façon, en lossless, il ne faut pas trop s'en faire, tu pourras toujours reconvertir plus tard et sans perte.


C'est vrai que c'est un gros avantage du lossless !
 
 
Merci OncDavid pour les liens, mais je les avais déjà parcouru  ;)  
 
Au risque de paraître inculte, ça sert à quoi le cuesheet ?  :??:  
 
Sinon, est-ce que tous ces formats exportent les tags en cas de transcodage en mp3 ?


Message édité par SpaceTurtle le 16-03-2005 à 15:01:20
n°822236
OncDavid
Posté le 16-03-2005 à 15:13:33  profilanswer
 

Je sais que guruboolez a raison lorsqu'il dit qu'une valeur supérieure à 4 pour le paramètre x de la compression wavepack est inutile. Je le sais mais je ne savais pas de combien c'est vrai...
 
Pour mémoire, le paramètre x dans wavepack règle la compression asymétrique (plus de temps de compression pour un meilleur taux mais temps de décompression inchangé).
 
Donc s'il y a des frapadingues qui comme moi se posent la question, voici une partie de réponse. Le fichier wav n'était pas forcément bien choisi (Alanis Morissette, Jagged little pill) mais c'est celui qui se trouvait dans le lecteur à ce moment-là (ben oui, il se trouve que je me pose d'autres questions cons comme la valeur du lead-in d'un lecteur Daemon tools -0 de toute évidence- et je n'ai pas des tonnes de CD en commun avec l'auteur d'EAC...).
 
Le pécé est un portable P4-M à 1,9 GHz sans suppression des antispywares et antivirus en tâche de fond mais avec un DD externe. Il ne doit pas être difficile de faire mieux en temps.
 
option           temps de              ratio               taille        ratio         gain          temps de
wavepack  compression   temps suppl.                .wv    au .wav    en taille   décompression
----------------------------------------------------------------------------------------
-h -m            00:02:20                         380 702 662   37,45%                         00:01:59
-h -m -x1       00:06:20             2,71     380 632 054    37,46%      0,02%          00:01:57
-h -m -x4       01:27:16           37,40      379 574 098   37,64%       0,30%          00:01:55
-h -m -x6       04:17:14         110,24      379 482 122    37,65%      0,32%          00:01:57
----------------------------------------------------------------------------------------
 
J'arrive pas à rendre mon tableau plus lisible que ça, pardon.

n°822238
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 16-03-2005 à 15:15:08  profilanswer
 

Citation :

Au risque de paraître inculte, ça sert à quoi le cuesheet ?


Si tu extrais et compresses le CD entier en un SEUL fichier, il faut que soient indiquées les positions des différentes pistes audio. C'est le rôle du cuesheet.
 

Citation :

Sinon, est-ce que tous ces formats exportent les tags en cas de transcodage en mp3 ?


Ca dépend du logiciel utilisé.
 

Citation :

Si tu archives pour éventuellement regraver, il pourrait être judicieux de conserver un fichier par CD pour être sûr de graver facilement avec des gaps identiques à l'original. C'est pas très populaire mais c'est efficace...   :na:


Dans ce cas particulier, je pense que c'est une bonne solution.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°822247
OncDavid
Posté le 16-03-2005 à 15:27:49  profilanswer
 

SpaceTurtle a écrit :

ça sert à quoi le cuesheet ?  :??:  
 
Sinon, est-ce que tous ces formats exportent les tags en cas de transcodage en mp3 ?


 
Une cuesheet est un fichier texte qui fait référence à un "gros" wav (ou autre format) et qui donne les index de piste, éventuellement les données artiste/album/pistes (les données CD-Text, quoi, qui servent à tagger). Si tu rippes ton CD en un seul wav (ou flac ou wavepack ou autre), la cuesheet te permet d'en extraire ultérieurement les pistes individuelles.
 
Si tu demandes à EAC une extraction d'image, la cuesheet est générée automatiquement. flac permet (avec metaflac) d'incorporer et d'exporter cette cuesheet dans le fichier .flac
 
Ces images CD ne sont pas souvent appréciées des lecteurs audio (qui lisent alors la totalité du CD, pas les plages) mais si tu insères une cuesheet dans Daemon tools, tu seras à même de réutiliser EAC pour faire tes MP3 piste à piste en ayant des tags corrects (ceux d'EAC) et la possibilité de mettre le gap devant, derrière ou de l'omettre.


Message édité par OncDavid le 16-03-2005 à 15:29:36
n°822282
SpaceTurtl​e
Crocodile country
Posté le 16-03-2005 à 16:13:20  profilanswer
 

Bon, OK pour le cuesheet  :whistle:  c'est comme une table des matières en quelque sorte.
 
Il n'y a que Flac qui puisse intégrer le cuesheet ?
Parce qu'apparement, niveau compression, c'est pas le meilleur.
 
APE (Monkey) ne peut pas gérer ce truc (mieux placé pour la compression), ou alors un autre format peut-être (WavePack ou...) ?

n°822723
SpaceTurtl​e
Crocodile country
Posté le 17-03-2005 à 10:51:01  profilanswer
 

Bon, j'ai continué de chercher sur le web, et j'ai trouvé 2 sites intéressants que je vous recommande  ;) :
 
http://www.unite-video.com/phpbb/viewtopic.php?t=5412
 
 
http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] 0&p=256261
(en anglais)
 
 
Sinon, je vais laisser tomber les images de CD avec les Cue Sheets, puisque certains morceaux ont un volume faible que je veux normaliser et je veux également supprimer les "queues" des CD.
Par "queue", j'entends la dernière piste de certains CD qui contient un morceau, suivi par un blanc (qui dure au mieux 1 min, au pire 15 min ou +!) suivi par un autre morceau. On parle alors de bonus et ça a le don de me   :fou: !!
Personnellement, je préfère deux pistes distinctes  
 
Je vais donc encoder les morceaux séparément (avec Monkey ou WavePack, mon choix n'est pas encore fait...), au cas où je dois regraver un CD, je n'aurai peut-être pas une copie à l'identique, mais tous les morceaux seront là !
 
Encore une question : C'est quoi les flux multicanaux ? C'est important ? :??:  
Apparemment Monkey ne le gère pas, alors que WavePack le gère.
 
Merci d'avance pour vos réponses ! :sol:
 

n°822728
OncDavid
Posté le 17-03-2005 à 11:00:43  profilanswer
 

SpaceTurtle a écrit :

Il n'y a que Flac qui puisse intégrer le cuesheet ?
Parce qu'apparement, niveau compression, c'est pas le meilleur.
 
APE (Monkey) ne peut pas gérer ce truc (mieux placé pour la compression), ou alors un autre format peut-être (WavePack ou...) ?


 
Pour wavepack, je t'ai répondu plus haut. Pour les autres, je ne sais pas (mais je ne crois pas, le CD en un seul fichier, c'est pas populaire et foobar2000 qui est plutôt plutôt ouvert et très apprécié, ne gère pas).
 
Je t'ai parlé du cuesheet intégré (intégrée ? faudra que je choisisse un jour) parce que c'est un truc que j'utilise et que j'aime l'idée d'un fichier contenant tout comme un conteneur du pauvre. Ceci dit, rien ne t'empêche d'utiliser n'importe quel autre format et de stocker tes cuesheets dans un zip ailleurs.
 
Concernant le faible taux de compression flac, le CD d'Alanis Morissette que j'ai utilisé pour mes stats wavepack fait 392515036 octets incluant 4K pour les tags en .flac. Certes, c'est moins bon (3%) mais au bout de 1000 CD, tu penses que tu feras la différence ? De toute façon, 1000 CD ou 1030 CD ont besoin d'un disque dédié de 400 Go...

mood
Publicité
Posté le 17-03-2005 à 11:00:43  profilanswer
 

n°822732
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-03-2005 à 11:06:49  profilanswer
 

SpaceTurtle a écrit :

Bon, j'ai continué de chercher sur le web, et j'ai trouvé 2 sites intéressants que je vous recommande  ;) :
 
http://www.unite-video.com/phpbb/viewtopic.php?t=5412
 
 
http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] 0&p=256261
(en anglais)
 
 
Sinon, je vais laisser tomber les images de CD avec les Cue Sheets, puisque certains morceaux ont un volume faible que je veux normaliser et je veux également supprimer les "queues" des CD.
Par "queue", j'entends la dernière piste de certains CD qui contient un morceau, suivi par un blanc (qui dure au mieux 1 min, au pire 15 min ou +!) suivi par un autre morceau. On parle alors de bonus et ça a le don de me   :fou: !!
Personnellement, je préfère deux pistes distinctes  
 
Je vais donc encoder les morceaux séparément (avec Monkey ou WavePack, mon choix n'est pas encore fait...), au cas où je dois regraver un CD, je n'aurai peut-être pas une copie à l'identique, mais tous les morceaux seront là !
 
Encore une question : C'est quoi les flux multicanaux ? C'est important ? :??:  
Apparemment Monkey ne le gère pas, alors que WavePack le gère.
 
Merci d'avance pour vos réponses ! :sol:

[:totoz]
Pour du lossless, normaliser est un mot interdit (il "endommage" le fichier irréversiblement)
Tourne toi plutôt vers replaygain (attention toutefois à son support software)
 
Et les flux multicanaux, c'est utile lorsque tu as du... multicanal (SACD, DVD-Audio)
Or il est pour l'instant impossible de ripper ces medias sur PC... donc pas de soucis pour l'instant, même si Wavpack semble mieux préparé pour le futur que Monkey de ce côté la


Message édité par zurman le 17-03-2005 à 11:08:33
n°822745
OncDavid
Posté le 17-03-2005 à 11:14:50  profilanswer
 

SpaceTurtle a écrit :

Bon, j'ai continué de chercher sur le web, et j'ai trouvé 2 sites intéressants que je vous recommande  ;) :
http://www.unite-video.com/phpbb/viewtopic.php?t=5412
http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] 0&p=256261


 
Avec rjamorin de rarewares.org ou guruboolez de foobar2000.net ou encore kurtnoise... Le monde est tout petit !
 
 

SpaceTurtle a écrit :

Sinon, je vais laisser tomber les images de CD avec les Cue Sheets, puisque certains morceaux ont un volume faible que je veux normaliser...


 
Attention, normaliser n'est plus lossless. Utilise plutôt le calcul replaygain qui va normaliser à la lecture.
 
 

SpaceTurtle a écrit :

...et je veux également supprimer les "queues" des CD.
Par "queue", j'entends la dernière piste de certains CD qui contient un morceau, suivi par un blanc (qui dure au mieux 1 min, au pire 15 min ou +!) suivi par un autre morceau. On parle alors de bonus et ça a le don de me   :fou: !!
Personnellement, je préfère deux pistes distinctes


 
Tu peux éditer les cuesheets (c'est un simple fichier texte) et créer tes propres plages ou index. En archivant le cuesheet original, tu conserves la possibilité de graver une copie parfaite.
 
 
 
Pour le flux multicanal, la stéréo de ton CD, c'est déjà 2 canaux ! En ce qui concerne wavepack, c'est la possibilité de compresser un fichier de plus de 2 canaux (5.1 et autres).
 
Mais comme on en est pas à la sauvegarde de SACD ou de MLP, laisse tomber, ce "plus" de wavepack n'est pas discrimant.


Message édité par OncDavid le 17-03-2005 à 14:11:43
n°823349
SpaceTurtl​e
Crocodile country
Posté le 18-03-2005 à 10:13:45  profilanswer
 

Je laisse tomber les multicanaux alors ! Merci  :jap:  
 
Sinon, j'ai fait des essais hier en transcodant du format APE en MP3 avec foobar2k, les tags sont transférés sans problème.  :)  
De plus si les fichiers APE ont été scannés pour ReplayGain, il y a possibilité d'obtenir (toujours avec foobar2k) des fichiers MP3 directement "normalisés", pratique pour mettre sur un baladeur qui ne gère pas le ReplayGain!  :D  
 
Donc merci du conseil, moi aussi je n'aimais pas trop l'idée de normaliser un fichier lossless... :non:  
 
Autre question (oui, oui, je sais, encore une!):
Peut on gérer un fichier APE et le CueSheet correspondant avec foobar2k ?  :??:  
Si oui, comment ?  
J'ai essayé hier mais jusqu'à présent, ça ne marche pas... :'(

n°823362
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-03-2005 à 10:33:13  profilanswer
 

SpaceTurtle a écrit :

Je laisse tomber les multicanaux alors ! Merci  :jap:  
 
Sinon, j'ai fait des essais hier en transcodant du format APE en MP3 avec foobar2k, les tags sont transférés sans problème.  :)  
De plus si les fichiers APE ont été scannés pour ReplayGain, il y a possibilité d'obtenir (toujours avec foobar2k) des fichiers MP3 directement "normalisés", pratique pour mettre sur un baladeur qui ne gère pas le ReplayGain!  :D  
 
Donc merci du conseil, moi aussi je n'aimais pas trop l'idée de normaliser un fichier lossless... :non:  
 
Autre question (oui, oui, je sais, encore une!):
Peut on gérer un fichier APE et le CueSheet correspondant avec foobar2k ?  :??:  
Si oui, comment ?  
J'ai essayé hier mais jusqu'à présent, ça ne marche pas... :'(


Oui, avec le composant foo_cue_ex

n°823587
SpaceTurtl​e
Crocodile country
Posté le 18-03-2005 à 15:07:26  profilanswer
 

zurman a écrit :

Oui, avec le composant foo_cue_ex


Apparement le composant foo_cue_ex ne se trouve pas sur foobar2k.
 
Une idée de l'endroit où je pourrais le télécharger?


Message édité par SpaceTurtle le 18-03-2005 à 15:08:24

---------------
"La sobriété, c'est une hallucination due à un manque d'alcool"
n°823589
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 18-03-2005 à 15:08:50  profilanswer
 

http://pelit.koillismaa.fi/plugins/general.php#77


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°823591
SpaceTurtl​e
Crocodile country
Posté le 18-03-2005 à 15:16:31  profilanswer
 

C'est rapide comme réponse !
Merci !


---------------
"La sobriété, c'est une hallucination due à un manque d'alcool"
n°823640
SpaceTurtl​e
Crocodile country
Posté le 18-03-2005 à 16:12:07  profilanswer
 

Je fais comment pour installer le fichier DLL dans foobar2k?


---------------
"La sobriété, c'est une hallucination due à un manque d'alcool"
n°823652
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 18-03-2005 à 16:32:01  profilanswer
 

copier le dll dans ...foobar2000/components


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°823695
SpaceTurtl​e
Crocodile country
Posté le 18-03-2005 à 17:19:34  profilanswer
 

Merci encore !  :jap:  
 
J'étais en train de chercher comment faire, et je suis tombé sur 2 sites qui parlent de foobar2000 :
 
http://foobar2000.free.fr/   et  
http://www.foobar2000.net/
 
D'ailleurs il me semble que le premier est de toi et le second de gURuBoOleZZ...
Mes respects... :ouimaitre:
Keep the good work ! Pour notre plaisir à tous...  [:myrkul]  


---------------
"La sobriété, c'est une hallucination due à un manque d'alcool"
n°1017672
kray
Bad show?
Posté le 21-01-2006 à 17:32:11  profilanswer
 

Désolé de remonter des archives(c'est de la faute à la fonction rechercher :lol: ), mais quelle est l'utilité de ripper tout un CD en un fichier et d'y associer un cue?
Pour moi ca sert uniquement a avoir une copie parfaite, mais y a t-il une autre raison?
En effet je souhaite juste ripper mes CD sur mon PC en Lossless pour avoir une bonne qualité et surtout ne pas remettre mes CD a chaque fois que je veux les transcoder(par exemple pour mettre sur un balladeur).
En aucun cas la copie parfaite de CD ne m'interesse(vu que j'ai les originaux).
Donc il me semble plus facile d'avoir un fichier par track, pour mieux m'y retrouver quand je veux les lire.
Donc pour résumer, y a t-il des incovenients autres que la "copie parfaite" à ne pas utiliser un gros fichier tout en un?
Merci  :hello:

n°1017682
Alexandre-​Benoit B
Posté le 21-01-2006 à 17:49:43  profilanswer
 

kray a écrit :

Pour moi ca sert uniquement a avoir une copie parfaite, mais y a t-il une autre raison?
En effet je souhaite juste ripper mes CD sur mon PC en Lossless pour avoir une bonne qualité et surtout ne pas remettre mes CD a chaque fois que je veux les transcoder(par exemple pour mettre sur un balladeur).
En aucun cas la copie parfaite de CD ne m'interesse(vu que j'ai les originaux).
Donc il me semble plus facile d'avoir un fichier par track, pour mieux m'y retrouver quand je veux les lire.
Donc pour résumer, y a t-il des incovenients autres que la "copie parfaite" à ne pas utiliser un gros fichier tout en un?


 
En 2 mots, oui, tu as raison : si tu préfères les fichiers par piste, choisis les fichiers par piste.
 
Cependant un rip correct est une opération suffisamment prise de tête pour justifier qu'on ne souhaite pas la refaire (vérification, contournement éventuelle des protections, correction des tags, espace disque, gestion des sauvegardes, etc) mais même là, il s'agit d'un choix perso.
 
Néanmoins, BoraBora a soulevé un lièvre (rare...) qui peut justifier que tu t'intéresses au fichier tout en un (ici).


Message édité par Alexandre-Benoit B le 21-01-2006 à 17:51:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Archivage de CD en format lossless

 

Sujets relatifs
lire et graver des musiques de format différentsDivx, WMV, QT ou RM quel format choisir pour convertir collection DVD?
Format vidéo pour une diffusion sur écran 16:9Quel soft utiliser pour montage video format *.rvmb?
Petites vidéos : quel format pour les lire sur un lecteur DVD ?quel est l'avantage du format Atrac3plus / Atrac 3
changer de format avec sound forgecomment cree ses sous-titres en format vobsub???
Un format de base, ça existe ?Modifier le format son d'un dvdr
Plus de sujets relatifs à : Archivage de CD en format lossless


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR