Autre précision, quand on parle DU satellite Astra, on parle en réalité des satellites Astra: ce n'est pas moins de 14 satellites qui couvrent l'ensemble de l'Europe.
http://www.ses-astra.com/business/ [...] /index.php
En admettant qu'un satellite tombe en panne, et ça arrive, que se passe-t-il ?
D'abord chaque satellite possède plusieurs canaux, plusieurs alimentations, et tout ce qui dépend des circuits en panne passe par un autre circuit.
En cas de collision ou de destruction par un Martien, si, si c'est possible, dans ce cas c'est un peu plus problèmatique. Il va falloir réorienter un satellite proche de façon à balayer la zone d'ombre. Cela se fait depuis le centre de controle.
De plus il faut contrôler l'altitude et l'orientation de tous ces satellites en permanence et parfois, à cause d'une panne interne au satellite. Comme les circuits sont redondants, là aussi on bascule sur un circuit viable. Redondant ne veut pas dire 2 mais plusieurs.
Autres problèmes qui perturbent, et par fois gravement, les éruptions solaires. Celles ci peuvent griller un satellite en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. Là aussi, ces engins sont particulièrement protégés.
Ca fait 20 ans que je reçois la télévision par satellite et jamais, je dit bien jamais, je n'ai eu d'interruption de programme.
Ce n'est pas la même chose avec le hertzien, TNT ou pas, ou internet. Loin de là.
---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)