Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
734 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

TV Led : panne du rétroéclairage

n°2119284
lepiaf37
Posté le 28-11-2017 à 21:58:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si c est le même tv, tu inverses juste le LCD


---------------
http://reparationsonosplay5.free.fr/
mood
Publicité
Posté le 28-11-2017 à 21:58:21  profilanswer
 

n°2119321
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-11-2017 à 07:00:21  profilanswer
 

Ouais en effet j'peux échanger uniquement le rétro-éclairage.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°2218817
coplan27
Posté le 27-11-2019 à 16:23:24  profilanswer
 

Bonjour.
 
Pardon de ressortir ce sujet.
Ce problème est récurrent de tous les TV "LED" qui utilisent un rétroéclairage à base de LED en nombre variable selon la taille de l'écran.
Il est facile à résoudre. Il faut seulement savoir ce que l'on fait et être méticuleux.
Un TV LED est facile à ouvrir. Il est presque aussi facile de déposer la dalle en prenant des précautions. C'est fragile et casse facilement si on lui applique des contraintes de chocs et/ou de flexion. Plus elle est grande plus il faut être 2 pour la déposer. La poser à plat sur une surface plane garnie avec une nappe ou une couverture.
La suite est très simple de déposer les diffuseurs, puis le réflecteur pour atteindre les bandeaux de LED.
Pour qui sait faire on peut dessouder la ou les LED défectueuses et les remplacer par leur équivalente récupérée sur un autre bandeau ou les acheter en ligne, ça coute presque rien.
Je viens d'en changer plusieurs sur des 32", sur un 40 et un 43 (LG et Samsung, mais tous sont pareils). En à peu près 1h00 à 1h30 c'est fait.
A 40/50€ de l'heure de MO le jeu en vaut la chandelle et ça repart pour... un temps certain.
C'est pas vraiment de l'obsolescence programmée. C'est juste à cause des coûts tirés vers le bas ! Des LED de qualité tiennent longtemps, pas des mer...veilles venues d'on ne sait où.


Message édité par coplan27 le 27-11-2019 à 16:25:16
n°2218846
patrick220​00
Posté le 27-11-2019 à 19:05:43  profilanswer
 

La qualité est effectivement variable : j'ai une 40" Sony qui est encore OK au bout d'une dizaine d'années.

n°2218849
coplan27
Posté le 27-11-2019 à 19:17:16  profilanswer
 

Bonsoir Patrick.
 
Une dizaine d'années dis-tu ? Si ça se trouve tu dois avoir l'ancienne technique qui repose sur des tubes fluo. Ils tiennent effectivement bien plus longtemps.
 
Sinon, oui, la qualité des composants a bien baissé. Je connaissais déjà les condos chimiques qui durent 1 à 3 ans, je découvre les LED ultra lumineuses. Seuls, pour l'instant, les circuits intégrés semblent tenir les coup. Pour combien de temps.
 
Société de consommation de ... ! Remarque toute personnelle.  

n°2218959
patrick220​00
Posté le 28-11-2019 à 14:25:18  profilanswer
 

Je me suis trompé sur l'âge de la TV : elle a presque 9 ans ; c'est un éclairage led et une dalle 3D mate . Seul souci : le son pitoyable, il faut absolument un système externe. Sur la chaine hifi c'est excellent.
Ma fille a toujours une Samsung 40" en parfait état de la même époque ( 9 ans environ) avec un rétroéclairage à tubes fluo et une dalle brillante soi disant sans reflets.

n°2219012
coplan27
Posté le 28-11-2019 à 17:15:31  profilanswer
 

On sort du cadre des pannes de rétroéclairage LED, mais bon, c'est pas grave.
Le son de la TV a toujours été le parent pauvre. Du temps de l'analogique c'était en mono. On a eu le NICAM sur la fin qui donnait de la stéréo, mais un peu juste. En mono analogique c'était la période de la TV "en bois" avec de vrais haut parleurs et une bonne puissance vers les 4 ou 5W (sortie sur ECL8x ou EL8x, etc).
Avec le numérique et les écrans plats on est resté avec des débits faibles et des hauts parleurs très elliptiques placés derrière ou sur la tranche et des puissances de l'ordre du Watt. Et, comme de juste, pas de prises HP externe.

n°2236047
chamouille
Ne jetez tout !
Posté le 10-04-2020 à 08:25:17  profilanswer
 

Salut à tous,
Je vois que le pb de backlight de tv led est toujours d'actualité...
Ma Toshiba 40pouces a un écran noir et une image à la lampe, avec du son. Après avoir vérifier les diodes de l'alim (en dessoudant...), j'ai compris que ça venait du backlight.
Il y a pas mal de vidéos tuto qui expliquent comment démonter tout ça, rien de difficile. Faut être bien installé, avec de la place. Et prendre son temps...
Bref, j'ai bien UNE LED sur une rampe qui est HS.
Question : je peux souder une LED 5mm classique à la place (j'ai sous la main) mais faut découper un peu de réflecteur papier. Ou Shunte cette LED.
Est il possible de faire fonctionner cette TV avec une LED en moins (shuntée) ? risque de sur tension sur le reste ?
Ca pourrait permettre de tenir en attendant la pièce... Ou jusqu'à la prochaine panne pour cette tv de 6ans.

n°2236193
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-04-2020 à 12:08:24  profilanswer
 

Je réponds sans connaitre la réponse, en tout cas content de voir que mon sujet ne sert pas à rien.
Entre souder une diode au débauché et shunter, perso je shunterais.
 
Esspligastion (dsl, dyslexie)

Citation :

La diode que tu voudrais utiliser n'a sans doute pas les mêmes specs (ampérage, voltage), et tu te retrouverais avec un éclairage différent sur une partie de l'image.
Comme au final tu vas essayer de remplacer le bandeau de led défaillant, n'abime pas le réflecteur, ça peut jouer sur la luminosité autour de la led que tu remplaces.
En shuntant, tu auras également une différence d'éclairage mais au moins le réflecteur ne sera pas abimé.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°2236465
chamouille
Ne jetez tout !
Posté le 12-04-2020 à 21:35:22  profilanswer
 

Une diode en moins sur 45, ça fait 2% de moins en tension. Ca ne doit pas poser problème.
J'avais sous la main une diode de 5mm blanche, alors je l'ai soudé à côté.
Après remontage, tout fonctionne parfaitement !
 
Donc si vous avez une TV avec un écran noir, vérifiez à la lampe si il y a une faible image.
Démonter tout ça, vérifier vos rampes de led en appliquant une tension de 27V avec 3 piles de 9V scotchées en série.
Quand vous avez identifié votre rampe défaillante, test de chaque led au multimètre. Et bingo ! Shunt ou DEL de 5mm.
Et hop !!! Un déchet de moins dans l'environnement !!!
 
Merci à tous ! Toutes ces petites infos permettent de comprendre et de souvent réussir...

mood
Publicité
Posté le 12-04-2020 à 21:35:22  profilanswer
 

n°2237247
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-04-2020 à 14:06:27  profilanswer
 

Et du coup t'as pas charcuté le réflecteur ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°2237249
chamouille
Ne jetez tout !
Posté le 18-04-2020 à 14:15:01  profilanswer
 

Une petite entaille dans le réflecteur....
Ca a tenu une semaine, la diode de 5mm a grillé ! :(
Heureusement, j'ai reçu le bandeau de LED d'origine.
Et ça repart.
Donc, ce ne doit pas être tout à fait les mêmes LED.

n°2237250
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-04-2020 à 14:21:38  profilanswer
 

C'était peut-être un défaut du bandeau, qui a fait cramer la première led, et la deuxième.
Perso ma TV est encore démontée faute d'avoir eu le temps de m'en occuper, un jour bandeau tu seras mien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°2242568
negbd
Posté le 01-06-2020 à 17:31:05  profilanswer
 

lepiaf37 a écrit :

Le sav c est mon métier...
Cependant la conjoncture de l entreprise ou je suis fait qu on doit s auto former et expérimenter sois même.
Le remplacement des barres de led se fait mais demande des précautions car cela reste délicat (ouverture de la dalle)
Pour être sûr du diagnostic faut tester chaque led mais il est difficile de remplacer uniquement celle qui est défaillante, d ou l existence des kits.
Dans le cas de votre Tv la référence LG du kit est AGF78402101 mais il me faut la référence complète du tv pour certifier.
Panasonic je n ai pas de retour mais peu de vente aussi. Surtout visible sur les tv bons marché à moins de 500€,  mauvais filtrage de l alim? Mauvaise qualité des led? Je ne saurais répondre.


 
 
Eh bien voilà ! Après 3 ans de bons et loyaux services en TV secondaire suite à ces quelques LEDS défaillantes, la TV s'est mise en sécurité (son mais plus d'image).
J'ai donc commandé les barres de LED sur Ali (pas de quoi tester les LEDS une à une et pas les compétences pour désouder/souder juste les LEDS défectueuses).
25€, 14 jours de livraison, 2h après ....
Ma TV remarche ! Encore merci du conseil ! J'ai juste cassé une pâte de fixation du fond blanc mais sinon tout s'est très bien passé (j'ai pas mal transpiré tout de même de peur de faire n'importe quoi)
 
Encore merci

n°2242569
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-06-2020 à 18:39:10  profilanswer
 

De quoi daire mentir l'adage "pas de nouvelles bonnes nouvelles".
Content que mon topic reste utile après ces années.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°2242614
lepiaf37
Posté le 02-06-2020 à 09:36:36  profilanswer
 

negbd a écrit :


 
 
Eh bien voilà ! Après 3 ans de bons et loyaux services en TV secondaire suite à ces quelques LEDS défaillantes, la TV s'est mise en sécurité (son mais plus d'image).
J'ai donc commandé les barres de LED sur Ali (pas de quoi tester les LEDS une à une et pas les compétences pour désouder/souder juste les LEDS défectueuses).
25€, 14 jours de livraison, 2h après ....
Ma TV remarche ! Encore merci du conseil ! J'ai juste cassé une pâte de fixation du fond blanc mais sinon tout s'est très bien passé (j'ai pas mal transpiré tout de même de peur de faire n'importe quoi)
 
Encore merci


Merci du retour.
 

artouillassse a écrit :

De quoi daire mentir l'adage "pas de nouvelles bonnes nouvelles".
Content que mon topic reste utile après ces années.


 :lol:  
 


---------------
http://reparationsonosplay5.free.fr/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
PC vers TV 4kConseil d'achat TV connectée
TV 40-48 pouces pour 600 eurosAchat TV ebay
Besoin d'aide pour nouvelle TVRaccordement TV-> Home Cinema
aret alim sur TV LG 32 LN5400Quel est le meilleur choix pour une TV 40 pouces ?
Quelle TV 4k pour 2000 euro?Choix TV
Plus de sujets relatifs à : TV Led : panne du rétroéclairage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR