Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1832 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [Home-Studio] Carte son et PC inutiles si j'ai une table de mixage ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Home-Studio] Carte son et PC inutiles si j'ai une table de mixage ?

n°1854515
Blaireau20​00
Posté le 14-04-2013 à 14:22:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Question idiote : J'ai une table de mixage mackie cfx 20 mk2, des reverbs, des eq, des compresseurs, des DI...Ai-je vraiment besoin :
 

  • d'un PC avec Pro-Tools, Reaper, cubase etc
  • d'une carte son ?


pour faire du home studio ? Ne puis-je pas faire le mix direct sur ma table envoyer ça sur un enregistreur ou sur un logiciel d'enregistrement sur PC ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 
P.S.: Personnellement la seule différence que je vois c'est pour le traitement post enregistrement avec tous les plugins qui me permettront de mieux affiner mon mix. Mais si on se place dans l'optique d'un enregistrement type live ce genre de considérations n'intervient plus.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2013 à 14:22:39  profilanswer
 

n°1854519
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 14-04-2013 à 15:23:50  profilanswer
 

En analogique, 16 pistes ça donne ça comme enregistreur:
http://hfr-rehost.net/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ef/Tascam-16Track.jpg/300px-Tascam-16Track.jpg
Impossible à utiliser avec cette table de mixage 20 voies -> 2 voies stéréo pour un enregistrement multipistes donc pas besoin de Pro-Tools, Reaper, cubase etc. ou alors il faut utiliser une table de mixage numérique:
http://hfr-rehost.net/www.sonovente.com/Img2/zoom/tascam-dp-24-enregistreurs-multipistes-p33705_1.jpg
 
Enregistrer du son depuis un live sans carte son est tout simplement idiot si l'on doit travaillé l'enregistrement ensuite. Si ce n'est pas le cas, tout est possible.
 
Si le son doit être retravaillé ensuite: filtres, effets, il faut une carte son permettant de numériser en 24 bit/96 khz.
Ca permet ensuite de travailler l'enregistrement avec un minimum de pertes. Une carte son est inutile pour écouter des MP3 ou autres, par contre.
 
Ta table de mixage est une table "orchestre". Elle permet le mixage multi entrées live pour la musique ou le théâtre. Elle sort du stéréo, 2 voies.
Elle est utilisé habituellement en live: plusieurs sources/micro vers une sonorisation. Quasi sans intérêt en home studio aujourd'hui. ;)


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1854521
Blaireau20​00
Posté le 14-04-2013 à 15:38:19  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse arsene de gallium.
 
Pour voir si j'ai bien compris :  
 

  • Eneregistrement live : juste besoin d'un enregistreur deux pistes pour récupérer le left and right


  • Enregistrement retravaillé : besoin d'une carte son...la table devient inutile car elle n'a que deux/trois sorties ?!

n°1854523
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 14-04-2013 à 15:44:51  profilanswer
 

Enregistrement live en stéréo -> elle convient parfaitement.
Enregistrement multipiste, indispensable en home studio, elle ne convient pas.
 
Enregistrement retravaillé en stéréo, carte son 24bits 96 khz quasi indispensable. La table de mixage convient parfaitement.
Enregistrement non retravaillé elle convient parfaitement avec la "carte son", chipset, du PC


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1854539
Blaireau20​00
Posté le 14-04-2013 à 19:56:30  profilanswer
 

Parfait ! :)
 
J'en demandais pas plus...
 
Merci beaucoup pour tes réponses...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [Home-Studio] Carte son et PC inutiles si j'ai une table de mixage ?

 

Sujets relatifs
choix enceintes bibliothèques hi-fi / home cinemadifference entre carte son et carte video pour sortir du son?
Volume audio bloqué à 100% avec une carte son Creativecaisson de basse home cinéme
Brancher son ampli a sa table de mixageBrancher son ampli a sa table de mixage
besoin d'aide choix de mon 1ier home cinemaProblème carte son ou pilote
Plus de sujets relatifs à : [Home-Studio] Carte son et PC inutiles si j'ai une table de mixage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR