Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  solutions de transmission audio sans fil

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

solutions de transmission audio sans fil

n°1886971
illimp
Posté le 20-11-2013 à 12:34:38  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  :hello:  
 
Je souhaiterais obtenir des info sur tous les types de transmission de musique sans fil.
Forcément je n'ose pas placer ma demande dans la catégorie "HiFi" ou "Traitement Audio"... car après avoir survoler quelques discussions je préfère éviter de froisser les quelques puristes qui se baladent dans le coin.
 
Je vais vous raconter un peu ma life et mettre mes interrogations en rouge pour plus de clarté...
 
Le contexte
Je ne suis pas "audiophile", ne suis pas équipé comme tel non plus, et ne prétend donc pas obtenir un résultat digne de ce terme.
Cependant, je cherche tout de même à obtenir le meilleur résultat qualité à un prix qui resterait abordable.
 
Mon installation actuelle :
- un vieil ampli B&O (Beomaster 3000-2) qui semble fonctionner plutôt bien,
- une paire d'enceinte (BeoVox 4702) en partie refaite chez un professionnel l'an dernier (boomers remplacés du fait de membranes mousses HS),
- une platine vinyle du même accabi dont j'ai oublié le nom mais que je n'utilise pas (n'ayant pas de vinyles...),
- et dessus tout ça j'ai rajouté il y a 1 an une platine CD (Yamaha CD-S300), qui marche très bien également.
 
Aujourd'hui quand je n'utilise pas la platine CD, je branche mon laptop (ou smartphone) directement en débranchant la platine et et utilisant un connecteur 2xRCA ==> jack 3.5mm... et ça marche plutôt pas mal.
Je suis obligé de faire ainsi car l'ampli dispose de 3 entrées : 2 pour "phono" et une pour "tape", et seule l'entrée "tape" fonctionne correctement avec les sources audio modernes... Je crois que le signal qui entre sur les entrées "phono" est traité différemment.
Du coup à terme il faudrait aussi que je trouve un système de switch audio simple et efficace pour ne pas avoir à débrancher/rebrancher continuellement mes sources
(si certains ont des avis ou retours sur des commutateurs qui répondraient à mon besoin).
 
Mon installation hifi étant située sur une mezzanine et mon salon en bas, je me disais que plutôt que monter brancher le pc comme je viens de le décrire (puis éventuellement tenter de le piloter en dnla via mon smartphone), il serait plus pratique d'avoir un récepteur branché à demeure
(soit directement sur l'ampli ou le commutateur, soit via un dac?, soit un récepteur qui aurait un dac intégré?)
 
J'ai mis le lien de ma platine CD pour illustrer le fait qu'elle dispose d'une entrée usb... d'après les infos que j'ai pu trouver elle est également équipée d'un dac et permet la lecture de musique depuis balladeurs mp3 mais également depuis une simple clef usb...
Est-il optimiste d'imaginer brancher sur le port usb un récepteur sans-fil? Je n'ai rien trouvé sur le net et ne suis pas sûr que quelqu'un ait déjà essayer...
 
 
Tout ce que j'ai trouvé sur les transmissions sans fil
Apparemment il existe plein de possibilités :
- les transmetteurs bluetooth
Ca va des anciens modèles qui gèrent les codecs SBC, A2DP aux modèles plus récents qui gèrent les codecs Aptx soit disant lossless...
==> avantages :
choix important,
prix 'avantageux',
outre le pc, beaucoup d'appareils mobiles disposant du bluetooth peuvent se transformer en source de transmission (bien que la liste des smartphones gérant l'aptx soit très limités... du coup mieux vaut imaginer passer via son pc et un dongle adapté).
==> inconvénients :
semblent être décriés en terme de qualité audio (aptx ou pas), de fiabilité de la transmission, et de portée
 
- les transmetteurs utilisant la technologie Kleer Audio
A part cet exemple je n'ai pas beaucoup d'infos...
==> avantages :
la qualité semble supérieure à du (mauvais) bluetooth, ils parlent d'équivalent CD,
==> inconvénients :
le prix
 
- les transmetteurs utilisant la technologie Skaa
A part cet exemple je n'ai pas beaucoup d'infos...
==> avantages :
la qualité semble supérieure à du (mauvais) bluetooth, ils parlent d'équivalent CD,
==> inconvénients :
le prix
 
- les transmetteurs utilisant le protocole 802.11x (sans en dire beaucoup plus... est-ce du wifi? dnla? bluetooth?)
On trouve plusieurs marques qui font des transmetteurs de ce type sans trop entrer dans les détails de leur technologie de transmission, par exemple celui-là.
==> avantages :
la qualité semble supérieure à du (mauvais) bluetooth, ils parlent d'équivalent CD,
on peut retrouver des prix plus proche de la solution bluetooth
==> inconvénients :
? je ne sais pas trop comment ça marche? risques d’interférences avec le wifi domestique ou autres ondes ambiantes...?
 
 
Voilà voilà...
 
Si certains ont des connaissances sur le sujet ou des retours d'expériences qui pourraient m'aider dans mon choix, je prends... (et pareil pour les petites questions subsidiaires qui se sont cachées dans mon pavé  :D )
 
Merci à vous !

mood
Publicité
Posté le 20-11-2013 à 12:34:38  profilanswer
 

n°1934361
illimp
Posté le 01-09-2014 à 10:40:43  profilanswer
 

Allez !

 

Presque un an après je viens me répondre à moi-même.
Grâce à un hfrien sur un autre fil de discussion j'ai craqué pour une solution sans-fil afin d'agrémenter mon installation "Hifi" :

 

- la bestiole : Airtry Récepteur audio sans fil Wifi DLNA UPNP Airplay
- un test :

 

Voici le retour que je peux en faire si ça intéresse du monde :

 

Plutôt pas mal le truc. Je l'ai paramétré en l'intégrant a mon réseau wifi domestique (plutôt qu'en wifi direct ou "mode voiture" comme ils disent), et ça a l'avantage que depuis mon smartphone je peux aller choisir des musiques stockées sur mon pc, lui aussi connecté au réseau wifi et les balancer sur le Airtry...
Après même remarque que ce qu'ils relèvent dans le test, le son sorti du Airtry est un peu faible par rapport à ma platine CD (qui cela dit en passant est raccordée via le Airtry par la prise 'line in' avec la fonction bypass qui fonctionne très bien). Et en plus d'être faible c'est loin d'être d'aussi bonne qualité...
Pour obtenir un niveau sonore équivalent sur un même morceau, j'ai le potar de mon ampli sur 2 lorsque c'est le CD la source, et entre 5 et 6 lorsque c'est un MP3... et même à volume équivalent c'est quand même bien plus beau depuis un CD... (je précise que j'ai comparé avec un mp3 de bonne qualité 320kbps et tout le tralala...)
Mais bon, peut-être est ce le même constat sur la qualité avec toutes les installations qui utilisent le DLNA...?  pour moi c'était vraiment un premier essai.
Toujours d'après le test dont j'ai mis le lien au dessus ils disent que le dac intégré au boitier n'est pas dégueu... mais je n'y connais pas grand chose donc je ne saurais pas dire si ça peut être une explication à la différence perçue.

 

Autre interrogation, depuis que je l'ai branché il y a 3 jours la LED est allumée... je ne sais pas si c'est normal ou s'il devrait se mettre en veille.. ?

 

En tout cas en conclusion : ça fait le job ! et c'est bien pratique de pouvoir diffuser sa musique comme ça sans faire des branchements ordi / ampli et qui plus est avec son smartphone comme télécommande...

 

Une dernière remarque :
Je ne sais pas si c'est lié au Airtry, à l'application que j'utilise sur mon smartphone (BubbleUpnp), ou au protocole DLNA en lui même mais ça a une sacrée inertie pour changer de morceaux ou essayer de faire une playlist en direct... ou genre j'ai voulu une ou deux fois avancer le curseur de lecture au milieu d'un morceau pour zapper l'intro et ça a tout fait planter à chaque fois... Obligé de relancer l'appli puis le morceau depuis le début...
Je ne sais pas si quelqu'un s'y connait en musique via du DLNA ou utilise l'application BubbleUpnp, et du coup pourrait me dire si c'est normal ou pas, mais je sais que les quelques fois ou j'ai pu tester des transmetteurs bluetooth (autoradio ou appareils 'hifi' équipés) ça m'avait paru bien plus réactif que ce petit boîtier.


Message édité par illimp le 01-09-2014 à 10:44:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  solutions de transmission audio sans fil

 

Sujets relatifs
Besoin d’aide pour une connectivité audio.Besoin conseil: Carte son ou chipset audio pour HTPC
Videos MP4 => Piste audio présente mais aucun sonCasque Audio Music + Gaming
convertir fichier audio hd en flac 44,1 khz 16 bitsAide choix casque audio
Solution pour 2ème télé -> transmetteur audio video ?Aiport Express vs CD audio direct ?
Remplacement d'un PC + tuner tv + kit 2.1 par tv + install "hifi"conseil d'équipement audio (ampli)
Plus de sujets relatifs à : solutions de transmission audio sans fil


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR