Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2842 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Questions pour installation audio domotique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions pour installation audio domotique

n°1738674
akuaverde
Posté le 10-08-2011 à 13:38:40  profilanswer
 

Bonjour à tous  :jap:  
 
J'ai un projet d'installation d'un "système audio" chez moi, et j'aurais besoin de vos conseils. Le but est simple : avoir une ou plusieurs sources audio (PC, iPod), et pouvoir diffuser ce son vers une ou plusieurs pièces. J'ai déjà abandonné l'idée d'installer une solution toute faite à 2000 €, c'est hors budget pour moi  :D  
 
J'avais donc dans l'idée d'installer un boîtier de ce genre, qui est un simple commutateur 2 amplis vers 4 sorties :
http://www.weclonline.com/tchi/pro [...] d=50110759
 
Sachant que mes sources audio ne sont pas amplifiées, je voulais savoir si je pouvais quand même utiliser ce genre de boîtier (la vendeuse m'a dit que non, mais elle n'avait pas l'air très calée  :kaola:), ou si avec cet équipement l'utilisation d'un ampli est obligatoire. Si je ne mets pas d'ampli, dois-je utiliser des anceintes amplifiées de type PC pour compenser ? Je pensais prendre des enceintes logitech de PC, couper le jack et les brancher dans ce boîtier en mode manouche  :D (et idem pour la source, je comptais couper le jack venant de mon PC pour le brancher dans le boîtier).
 
 
Sinon je me pose aussi des questions au niveau de la résistance des enceintes. Si mes paires d'enceintes utilisées simultanément sont branchées en parallèle, la résistance est alors divisée et j'ai un risque de cramer mon ampli ? Ai-je le même risque avec une source de type PC/iPod ? Si oui, comment connaître la plage de fonctionnement en Ohms de ma carte son ou de mon baladeur ?
Dans le boîtier que je souhaite installer, je ne sais pas si les enceintes sont branchées en parallèle (cas dans lequel je devrais faire attention), ou en série (cas ou le son risque de devenir minable si j'en allume 2 ou 3 en même temps).
 
 
Une autre solution à laquelle j'ai pensé est d'utiliser un commutateur jack, qui permet de commuter une source vers 3 sorties. Je ne sais pas trop comment fonctionne ce petit boîtier low cost, mais je ne penser pas qu'on puisse allumer simultanément plusieurs sorties...
http://www.goyona.com/av20-b.jpg
 
Bon voilà, mon projet est un peu brouillon pour l'instant, je ne sais pas si j'ai bien expliqué mon besoin, j'espère que vous allez pouvoir m'aider  :bounce:   :sol:  
Je suis ouvert à tout conseil, ou tout avis !  ;)  
 
Merci !  :hello:


Message édité par akuaverde le 10-08-2011 à 13:42:03
mood
Publicité
Posté le 10-08-2011 à 13:38:40  profilanswer
 

n°1738684
jyves93
Posté le 10-08-2011 à 14:51:15  profilanswer
 

de quel materiel disposes tu actuellement ?  quel est ton budget ?
as tu deja des cables reseau dans toutes le pièces a sonoriser? quelles sont tes exigences de qualité?
quelle est la taille de ta discotheque? l'equivalent de 50, 200, 1000 cd ou plus?

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 10-08-2011 à 14:53:14
n°1738688
akuaverde
Posté le 10-08-2011 à 15:16:58  profilanswer
 

jyves93 a écrit :

de quel materiel disposes tu actuellement ?  quel est ton budget ?
as tu deja des cables reseau dans toutes le pièces a sonoriser? quelles sont tes exigences de qualité?
quelle est la taille de ta discotheque? l'equivalent de 50, 200, 1000 cd ou plus?


 
Salut  :hello:  
 
Alors pour l'instant j'ai mon PC, un iPod, 2 ou 3 paires d'enceintes de PC (pas loin du premier prix). Mon budget est de 100/200 euros environ.
 
Pour ce qui est du câblage, j'ai prévu de tout installer, par contre je ne sais pas encore si je dois passer directement du cuivre pour les enceintes, ou alors de l'ethernet et utiliser des convertisseurs Ethernet/RCA que j'ai trouvés sur Internet... (facilement faisable à la main je pense).
 
Pour les exigences de qualité et de puissance sonore, elles sont assez faibles (de toute façon vu mon budget je ne m'attends pas à un truc de malade  :D )
 
Pour la taille de la discothèque, environ 100 ou 200 CD :)


Message édité par akuaverde le 10-08-2011 à 15:18:36
n°1738689
jyves93
Posté le 10-08-2011 à 15:18:36  profilanswer
 

Si tu as du reseau dans chaque piece et un peu de budget...
 
 ta discotheque sur un nas avec serveur Upnp  
un client dlna pas cher par piece ...
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] G-DP1B.htm
avec un paire d'enceinte amplifiiée derriere
http://www.thomann.de/fr/cat.html? [...] tif&oa=pra
 
le tout commandé par un un tel ou une tablette androïd avec 2player

n°1738690
jyves93
Posté le 10-08-2011 à 15:22:08  profilanswer
 

on s'est croisé....
ton pc avec un serveur Upnp (foobar + un plug in)
le client LG dans chaque piece et les enceintes de PC derriere en attendant mieux ...

n°1738693
akuaverde
Posté le 10-08-2011 à 15:24:35  profilanswer
 

jyves93 a écrit :

Si tu as du reseau dans chaque piece et un peu de budget...
 
 ta discotheque sur un nas avec serveur Upnp  
un client dlna pas cher par piece ...
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] G-DP1B.htm
avec un paire d'enceinte amplifiiée derriere
http://www.thomann.de/fr/cat.html? [...] tif&oa=pra
 
le tout commandé par un un tel ou une tablette androïd avec 2player


 
Alors justement j'ai déjà un NAS D-Link DNS-323, il y a sûrement moyen d'y installer un serveur Upnp !
Dans ma première idée, je comptais utiliser une tablette Androïd 7 pouces avec un VLC Remote pour contrôler le VLC Player installé sur mon PC.
 
C'est la technologie DLNA de la passerelle qui permet la commande à distance par Androïd ?
 
La passerelle LG me permettra de contrôler une paire d'enceinte uniquement ? Plutôt que d'en mettre une dans chaque pièce, je peux superposer les 3 dans un placard si elles sont contrôlées à distance... Sinon, je ne peux pas en mettre qu'une seule et mettre les 3 paires d'enceinte derrière, puis installer une sorte d'interrupteur/potentiomètre devant chaque paire d'enceintes dans chaque pièce ?  
http://www.amazon.com/dp/B001CBPUD [...] B001CBPUDI
 
Je me complique peut-être un peu la vie là  :whistle:

n°1738696
jyves93
Posté le 10-08-2011 à 15:33:02  profilanswer
 

Citation :

Alors justement j'ai déjà un NAS D-Link DNS-323, il y a sûrement moyen d'y installer un serveur Upnp !


oui ça fait partie des fonctions standard des Nas en general
2 player est un controleur dlna. Chez moi j'ai un pc avec foobar et une live radio orange et 2Player me permet de d'envoyer la musique aussi bien sur l'un que sur l'autre( et meme sur la tablette)... et tu regle le volume avec le reglage de volume de ta tablette

Citation :

Sinon, je ne peux pas en mettre qu'une seule et mettre les 3 paires d'enceinte derrière, puis installer une sorte d'interrupteur/potentiomètre devant chaque paire d'enceintes dans chaque pièce ?


oui à mon avis tu te complique la vie .... et ça ne te coutera pas bcp moins cher

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 10-08-2011 à 15:45:15
n°1738701
akuaverde
Posté le 10-08-2011 à 15:57:34  profilanswer
 

jyves93 a écrit :

Citation :

Alors justement j'ai déjà un NAS D-Link DNS-323, il y a sûrement moyen d'y installer un serveur Upnp !


oui ça fait partie des fonctions standard des Nas en general
2 player est un controleur dlna. Chez moi j'ai un pc avec foobar et une live radio orange et 2Player me permet de d'envoyer la musique aussi bien sur l'un que sur l'autre( et meme sur la tablette)... et tu regle le volume avec le reglage de volume de ta tablette

Citation :

Sinon, je ne peux pas en mettre qu'une seule et mettre les 3 paires d'enceinte derrière, puis installer une sorte d'interrupteur/potentiomètre devant chaque paire d'enceintes dans chaque pièce ?


oui à mon avis tu te complique la vie .... et ça ne te coutera pas bcp moins cher  


 
Ok, je vais voir pour configurer ça sur mon NAS alors  :bounce:  
 
Quand tu dis que 2Player te permet d'envoyer la musique aussi bien sur l'un que sur l'autre (et meme sur la tablette), tu veux dire d'envoyer sur tes enceintes le son depuis le foobar ou bien depuis la live radio au choix ?
 
Avec le 2Player, je vais pouvoir gérer assez facilement plusieurs passerelles DLNA ? Imaginons que je veuille diffuser le son dans 2 pièces à la fois, c'est pour savoir si je vais mettre 5 minutes sur ma tablette à me connecter aux 2 passerelles pour balancer le son, car dans ce cas ça n'a plus trop d'intérêt vu que je ne vis pas encore dans un château  :sol:

n°1738706
jyves93
Posté le 10-08-2011 à 16:13:10  profilanswer
 

j'envoie depuis le pc (foobar avec plug in upnp vers soit le meme PC (foobar client dlna) soit vers la live radio (la live radio est un client pas un serveur) soit vers ma tablette androïd comme client
je peux aussi envoyer depuis la tablette comme serveur vers le PC ou la live radio

 

ça prend pas 5 minute tu lances 2player sur ta tablette tu choisis la source ( le serveur ) tu choisis la cible (tel ou tel client) et bien sur la play list ou l'album à ecouter ...et ça roule

 

par contre je ne suis pas sur de pouvoir envoyer à 2 clients simultanément .... faudra que je verifie

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 10-08-2011 à 16:13:57
n°1738709
akuaverde
Posté le 10-08-2011 à 16:19:06  profilanswer
 

jyves93 a écrit :

j'envoie depuis le pc (foobar avec plug in upnp vers soit le meme PC (foobar client dlna) soit vers la live radio (la live radio est un client pas un serveur) soit vers ma tablette androïd comme client
je peux aussi envoyer depuis la tablette comme serveur vers le PC ou la live radio
 
 ça prend pas 5 minute tu lances 2player sur ta tablette tu choisis la source ( le serveur ) tu choisis la cible (tel ou tel client) et bien sur la play list ou l'album à ecouter ...et ça roule
 
par contre je ne suis pas sur de pouvoir envoyer à 2 clients simultanément .... faudra que je verifie


 
Ok merci pour ta réponse :)
 
Je viens de commander une première passerelle pour voir comment ça fonctionne, si je suis convaincu j'en prendrai une ou deux autres  :D  
 
Pour envoyer à 2 clients simultanément en effet je ne sais pas si c'est possible... Si tu as la possibilité de tester je veux bien que tu me dises :)
 
Sinon la solution pour envoyer le son dans 2 pièces simultanément, c'est de mettre les baffles sur la même passerelle DLNA. Par contre il n'y a pas des précautions à prendre en branchant les enceintes en parallèle sur la passerelle ? Il faut bien que je vérifie que la résistance ne soit pas trop faible ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 10-08-2011 à 16:19:06  profilanswer
 

n°1738711
jyves93
Posté le 10-08-2011 à 16:23:10  profilanswer
 

Non pas de probleme dans ce cas (avec des enceintes de PC) .... car tu sors en basse impedance de la LG pour rentrer sur la haute impedance de l'ampli intégré aux enceintes.
Le probleme se pose lorsqu'on raccorde des enceintes non amplifiées en // aux sorties d'un ampli.

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 10-08-2011 à 16:23:46
n°1739123
akuaverde
Posté le 13-08-2011 à 11:56:19  profilanswer
 

jyves93 a écrit :

Non pas de probleme dans ce cas (avec des enceintes de PC) .... car tu sors en basse impedance de la LG pour rentrer sur la haute impedance de l'ampli intégré aux enceintes.
Le probleme se pose lorsqu'on raccorde des enceintes non amplifiées en // aux sorties d'un ampli.


 
Salut  :hello:  
 
Je viens de recevoir ma passerelle DLNA, et j'ai 3 nouvelles questions qui me viennent :
- Comment dois-je brancher mes enceintes dessus ? Est-ce que je peux mettre un jack audio dans la sortie "jack" audio/video de la passerelle ? (le port optique sera pratique quand je mettrai une passerelle dans le salon, avec un ampli relié en fibre  :bounce: )
- Je n'ai pas encore acheté ma tablette Androïd, existe-il un logiciel pour commander des périphériques DLNA facilement sous Windows, à l'instar de 2 Player ?
- Pour la salle de bain, j'ai envie de réutiliser les haut-parleurs de ma cabine de douche en sortie de ma passerelle DLNA. Ce sont 2 HP reliés à un minisystème radio, truc classique pour une douche. J'avais dans l'idée d'acheter une paire d'enceinte amplifiée, de la dépouiller pour virer les HP d'origine et relier mes HP de la douche... Par contre je ne sais pas si ça fonctionnera si ce n'est pas exactement les mêmes HP !  :D  Aurais-tu une autre idée sinon ?  :??:  
 
Merci !

n°1739379
jyves93
Posté le 16-08-2011 à 00:02:10  profilanswer
 

hello
pour le jack la reponse est oui...

 

pour envoyer le son à ta passerelle tu peux utiliser foobar 2000 avec le plugin Upnp
http://www.foobar2000.org/components/view/foo_upnp
je viens de tester j'envoie la musique depuis mon pc sur la liveradio donc ça marche

 

pour ta douche si tu veux recuperer tes HP autant trouver un petit ampli pas cher ( http://cgi.ebay.fr/TA2020-Mini-Aud [...] 3a692b3cbc )  plutot que d'acheter des enceintes amplifiées pour les desosser immédiatement

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 16-08-2011 à 00:03:10
n°1739395
akuaverde
Posté le 16-08-2011 à 09:01:18  profilanswer
 

jyves93 a écrit :

hello
pour le jack la reponse est oui...
 
pour envoyer le son à ta passerelle tu peux utiliser foobar 2000 avec le plugin Upnp
http://www.foobar2000.org/components/view/foo_upnp
je viens de tester j'envoie la musique depuis mon pc sur la liveradio donc ça marche
 
pour ta douche si tu veux recuperer tes HP autant trouver un petit ampli pas cher ( http://cgi.ebay.fr/TA2020-Mini-Aud [...] 3a692b3cbc )  plutot que d'acheter des enceintes amplifiées pour les desosser immédiatement


 
Hello  
 
Merci pour ta réponse  ;)  
 
Bon en fait pour le jack j'avais testé et j'ai vu que ça fonctionnait :) Et pour la commande de ma passerelle, j'ai trouvé l'application "PlugPlayer" sur iPhone qui fonctionne très bien pour l'instant !
Seul petit truc que je n'ai pas réussi à faire (je ne sais pas si c'est possible d'ailleurs), c'est envoyer le son simultanément vers 2 lecteurs (pour avoir la même musique synchronisée dans 2 pièces par exemple).
 
Ok pour les enceintes, je vais acheter un petit ampli  :jap:  
 
J'ai commandé ma 2ème passerelle hier, étant convaincu par la première  :sol:

n°1739396
jyves93
Posté le 16-08-2011 à 09:16:36  profilanswer
 

ton install commence à prendre forme .... ensuite si tu veux gagner en qualité de son, il te suffira de prendre de meilleures enceintes amplifiées ou un ampli et des enceintes hifi

n°1740300
akuaverde
Posté le 23-08-2011 à 12:06:20  profilanswer
 

Comme je pense que c'est impossible d'envoyer une source uPnP vers 2 destinations simultanément avec la télécommande DLNA, un ami a trouvé une solution : il suffit d'utilise le logiciel JamCast installé sur un PC, qui permet de streamer un flux audio  :D  
 
Du coup on peut faire lire à une passerelle DLNA ce qui est actuellement en cours de lecture sur le PC, et avoir la même musique dans plusieurs pièces en même temps  :bounce:
 
L'inconvénient c'est que le PC doit être allumé, et doit lire de la musique... J'aurais préféré pouvoir balancer une playlist depuis mon NAS (serveur uPnP) vers 2 passerelles DLNA simultanément, avec une simple télécommande DLNA (2 Player ou PlugPlayer...)  :(


Message édité par akuaverde le 23-08-2011 à 12:07:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Questions pour installation audio domotique

 

Sujets relatifs
Problème détection jack realtek HD audioSuppression d'une piste audio
monitor audio rx6 ou rx8 des avis?Cambridge Audio ou Yamaha?
E-MU 0404 PCI ou M-AUDIO 2496 ?Problème configuration AUDIO PC HDMI vers Ampli
Transmetteur audio sans fil ?Commutateur audio coaxial
Est-ce qu'un hub ou switch audio jack 2 entrées 1 sortie existe?Casque audio/microphone
Plus de sujets relatifs à : Questions pour installation audio domotique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR