Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
922 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Question sur la qualité audio d'un ordinateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur la qualité audio d'un ordinateur

n°1821206
koda9204
Posté le 02-12-2012 à 06:29:07  profilanswer
 

Bonjour tout le monde! C'est dernier temps j'ai l'envie de me confectionner un système audio de qualité, mais trop de questionnement me tombe dessu pour faire un choix sur du matériel, alors je viens demander conseil sur ce forum :). Je vous préviens, je m’intéresse a l'audio depuis quelques jours donc je suis désolé si des question vous semble illogique :/. J'aimerais transformer mon ordinateur en vrai Home cinema avec une excellente sortie son pour les musiques et vidéos.
 
Tout d'abord j'aimerais savoir,  
 
1- Afin d'avoir la meilleur qualité audio possible, qu'elle connecteur est le mieux ? HDMI (Carte graphique), Jack (Carte son) ou autre ?....
2- Vaut mieux opter pour une bonne carte graphique (HDMI) ou pour une bonne carte son ?
Je tiens a préciser que je priorise la qualité à la simplicité!
 
Si vous avez des conseils, n’hésiter pas a me partager :)  
 
Merci d'avance !


Message édité par koda9204 le 02-12-2012 à 06:30:15
mood
Publicité
Posté le 02-12-2012 à 06:29:07  profilanswer
 

n°1821292
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 02-12-2012 à 17:36:08  profilanswer
 

Bonjour Koda,
 
 
1 - Par rapport à la « qualité » sonore d'une source, elle dépend principalement, à support égal, de la qualité de ses convertisseurs.  
 
— Si tu as une carte son et que tu l'utilise en analogique (par ses propres sorties) c'est elle qui va convertir les données numériques en information électrique utilisable par l'amplificateur. Donc la distorsion, le rapport signal/bruit et la réponse en fréquence dépendront des convertisseurs (DAC) de la carte son. :)  
 
— Si tu transmets l'information en numérique (en HDMI, en SPDIF optique ou coaxial), alors la conversion en analogique a lieu plus tard, au niveau des DAC du récepteur. En gros au niveau de ton ampli HC. La qualité dépendra donc principalement de celui-ci, et non plus de la carte son.  :)  
 
2 - Cela dépend donc du choix que tu fais. Si tu sais que les convertisseurs de ton ampli sont bons, alors l'HDMI semble plus simple. Si tu as un doute, alors l'analogique d'une bonne carte son fait l'affaire.
 
En termes de qualité une bonne carte son fait jeu égal (voire légèrement mieux) que les convertisseurs d'un ampli. Donc c'est kif-kif niveau qualité. L'une des différences étant les fonctionnalités, à savoir si tu veux utiliser du 5.1 non compressé (pour les jeux par exemple), où là tu as besoin de l'analogique.  :)


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1821325
koda9204
Posté le 02-12-2012 à 19:44:27  profilanswer
 

Merci de ces réponse  :). Si je comprend bien, pour les jeux, c'est le convertisseur de l'ampli qui est nécessaire. Par contre si je veux écouter un film ou de la musique le mieux est une carte son de qualité ?
 
Donc d'un sens si on fais les deux, il est préférable d'avoir une bonne ampli et une bonne carte son avec un logiciel qui "set" les bonnes sorties audio ?
 

n°1821399
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 02-12-2012 à 23:26:56  profilanswer
 

koda9204 a écrit :

Merci de ces réponse  :). Si je comprend bien, pour les jeux, c'est le convertisseur de l'ampli qui est nécessaire.

Euh, non ; celui de la carte son plutôt. Parce que pour les jeux tu passes en analogique. Les convertisseurs de l'ampli, c'est pour le numérique.  
 
Jette un coup d'oeil au 2e topic dans ma signature, si tu as toujours du mal à te représenter la chose. Il parle de kits PC, mais aussi pas mal de branchements à partir d'une carte son.  
 

Citation :

Par contre si je veux écouter un film ou de la musique le mieux est une carte son de qualité ?

À qualité équivalente, le rendu de l'ampli (en numérique donc) ou de la carte son (en analogique) seront similaires.

Citation :


Donc d'un sens si on fais les deux, il est préférable d'avoir une bonne ampli et une bonne carte son avec un logiciel qui "set" les bonnes sorties audio ?

Ce logiciel, c'est le pilote de ta carte son.  
 
Et oui, si l'on veut un système polyvalent (et multicanal), pour moi il n'y a rien de tel que l'analogique d'une bonne carte son.  :)


Message édité par Trias le 02-12-2012 à 23:29:22

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Question sur la qualité audio d'un ordinateur

 

Sujets relatifs
Recherche boitier "relais" (hub ?) audio/vidéoChoix casque audio + carte son
Rip vinyle vers cd : quel convertisseur RIAA?Quel Casque audio nomade choisir?
Question sur cette tele[Résolu] Question... ampli guitare et pédalier
Comment booster le volume de la sortie audio de mon PC ?Cherche casque audio non-gamer
Plus de son dans mon casque audioTV 3D Passive + PC ?
Plus de sujets relatifs à : Question sur la qualité audio d'un ordinateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR