Règle numéro 1 du microphone : plus le micro est proche de la source, meilleur est le son.
Tant que le micro n'est pas directement dans le souffle de ta respiration, tu peux toujours le rapprocher.
Face à un micro casque, ce petit micro de bureau chinois à 20€ n'a aucune chance. C'est normal que le son soit faible et mal défini.
Pour ce qui est de la qualité, les micros intégrés sur les casques de jeu sont réglés pour essayer d'isoler les bruits extérieurs lors de la captation du son. Mais cela se fait au prix de la fidélité (impression de parler dans un vieux téléphone, souvent manque de présence du son).
Pour le volume, fouilles bien dans les réglages audio si il n'y a pas moyen d'augmenter le volume (boost/gain dans les drivers, réglette de volume d'enregistrement : si tu as un jour passé un appel skype, il adore régler automatiquement le volume du micro, et il suffit d’éternuer une fois lors d'une conversation pour qu'il baisse le volume général d'enregistrement de windows de 50%), et enfin les réglages de ton appli de chat (Mumble/Teamspeak) qui ont chacun dans leurs options une fonction d'amplification du son enregistré (tu n'entend pas la différence quand tu parles mais tes potes oui).
Par contre, plus tu amplifieras le son, et plus les parasites seront présents.
Pour de la simple communication voix, la carte son elle même n'a très peu d'influence. Par contre, les autres composants et câbles dans ton ordinateur vont constamment l'agresser avec des perturbations électriques.
J'ai des cartes sons qui ont un son nickel dans un PC se sont mis à avoir des parasites monstrueux dans un autre.
Pour commencer, avant d'acheter quoi que ce soit : assures toi d'utiliser la prise arrière (les câbles qui relient les prises avant des boitiers à la carte son sont généralement de piètre qualité, et serpentent entre des composants souvent fortement perturbateurs).
Si tu as toujours des parasites même à l'arrière, ces parasites se forment dans les parties analogiques du circuit audio : du micro jusqu'à la puce de conversion analogique->numérique sur la carte son.
Le câble jack entre le micro et la prise jack ne pose généralement pas de problème, et les câbles jack de SteelSeries sont tout à fait corrects.
En règle général, sur les cartes son intégrées, la puce de conversion ne se trouve pas directement au cul de la prise jack mais un peu plus loin. Les quelques centimètres de fil entre les deux sont souvent mal protégés et passent à quelques centimètres de gros composants électroniques et captent les perturbations électriques comme une antenne. (c'est ce qui produit le plus souvent les perturbations entendues). MSI ne met pas en avant les caractéristiques audio de ta carte mais m'étonnerait qu'ils puissent se planter sur une carte comme la tienne.
Tu peux essayer d'enregistrer le son de tes parasites pour identifier quand ces parasites apparaissent (constamment = rien à faire, en jeu uniquement = carte graphique, intermittents = disque dur, etc...)
Regardes dans ton PC si tu ne peux pas déplacer certaines cartes, prises de branchements de disques durs, et le passage des différents câbles et nappes d'alimentation (ce n'est pas toujours possible, mais parfois ça peut aider).
Si la carte mère est mal foutue et que tu es coincé, un carte son dédiée peut résoudre le problème (pas forcément d'une carte gamer, une carte pas cher peut faire l'affaire), mais selon la place dans ton PC et les composants présents, tu peux très bien mettre en défaut les meilleurs cartes (quand la place vient à manquer, que la carte son est coincée contre les autres composants, y'a rien à faire, tu auras des perturbations).
Dans ce cas, le truc qui marche à tous les coups c'est la petite carte son externe USB, et tu ajoutes une petite rallonge USB pour déporter la carte sur ton bureau (à côté de ton moniteur).
Vu ce que tu fais (du jeu), tu n'as pas besoin d'un gros modèle, une carte son USB de base suffira amplement.
Message édité par BlackShark le 25-01-2016 à 23:34:42