Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Problème de numérisation de VHS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de numérisation de VHS

n°2068911
jossk29
Posté le 03-01-2017 à 13:26:05  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je souhaite sauvegarder des VHS sur mon PC. J'ai acheté une clé USB August VGB100 de conversion et un magnétoscope. Je coince sur deux problèmes:
-Le premier est le son de certaines cassettes, qui est parfois absent (j'imagine que pour ces cassettes, c'est cuit) et parfois couplé à un sifflement aigu (mais on entend toujours le son en fond).
 
-Le second problème est lié à l'enregistrement lui-même, puisque ça ne le fait pas quand je branche mon magnéto sur la TV. Par intermittence, l'image semble subir des interférence:
http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/pictures/cwNUI4uwHcQ5z5wGXvfyP1DXdJqEV22s5lsJpjxM75k1d0XfxDZ84whNjZchTPvW-tests.png
 
Si je capture deux fois le même extrait, les interférences n'auront pas lieu au même moment.
 
Auriez-vous une idée sur l'origine de ces problèmes ?
 
Merci d'avance pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 03-01-2017 à 13:26:05  profilanswer
 

n°2069143
jossk29
Posté le 04-01-2017 à 15:50:23  profilanswer
 

up.
 
Pas d'idée :( ?

n°2069262
scrumpz
Posté le 05-01-2017 à 04:44:42  profilanswer
 

C'est tout simplement à la numérisation elle même de la cassette VHS.
C'est d'ailleurs pour cela que ça coute cher de faire numériser des VHS car les équipements pro qui s'occupe de ça valent leur pesant d'or.
 
Honnêtement, à moins d'avoir du matériel professionnel à dispo cela n'est pas tout évident avec un magnétoscope grand public.
 
Et oui, l'époque de la bande magnétique coutais plus cher pour avoir de la qualité comparé au dvd/bluray (je parle en termes cout de fabrication, pas du prix avec des marges de porc que l'on à actuellement).
 
Bref essaye de voir si tu peux faire numériser les cassettes qui ne passent pas sur un autre magnétoscope ou sinon les faire numériser chez un pro.


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2141486
rastel
CARPE DIEM
Posté le 15-04-2018 à 16:35:52  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai exactement le même problème et c'est le 3ème système de capture vidéo que j'essaye (Easycap, Terratec Grabby et maintenant August VGB100). C'est le seul qui fait réellement de la couleur avec le SECAM mais cette fois j'ai le même problème que jossk29. J'ai essayé deux magnétoscopes et le problème est le même. J'ai essayé RCA en direct ou avec adaptateur péritel, idem.
Ces systèmes sont vendus (pas cher, j'en conviens) pour convertir du VHS alors dire qu'il faut aller voir les pros, ça me paraît un raccourci facile (et onéreux, car j'ai beaucoup de cassettes de famille).
Il doit y avoir une solution technique (cable S-Vidéo? système de capture plus performant? quel modèle?).
Merci à ceux qui ont un système efficace de m'éclairer, je leur en serai très reconnaissant.

n°2141689
wannamaker
Posté le 17-04-2018 à 19:18:57  profilanswer
 

Hello,
 
Je me suis retrouvé devant ces cas de figure : adaptateur(s) de type Easycap, plusieurs logiciels de capture, plusieurs platformes ....
 
Parmis les problèmes rencontrés :
 

  • désynchronisation audio ( très fréquent vu que ce ne sont pas les mêmes signaux et cela se produit au moindre saut de trame de la VHS avec ce genre d'adaptateur )  
  • cadrage ( seul 95% du cadre de l'image est capturé )
  • qualité d'image ( surtout lorsqu'il est impossible de passer par du S-VIDEO ou péritel )


Même s'il était possible, en investissant beaucoup de temps, d'arriver à une numérisation +/- valable, j'ai réalisé que c'était une tâche impossible vu le temps que je passais par cassette :/
 
J'ai donc envoyé un lot de plusieurs dizaines de VHS à faire numériser par un service professionnel ... ça a coûté quelques centaines d'€ effectivement, mais au moins j'ai eu une numérisation à la hauteur de mes attentes

Message cité 1 fois
Message édité par wannamaker le 17-04-2018 à 19:22:16
n°2141701
rastel
CARPE DIEM
Posté le 17-04-2018 à 22:02:42  profilanswer
 

wannamaker a écrit :

Hello,
 
Je me suis retrouvé devant ces cas de figure : adaptateur(s) de type Easycap, plusieurs logiciels de capture, plusieurs platformes ....
 
Parmis les problèmes rencontrés :
 

  • désynchronisation audio ( très fréquent vu que ce ne sont pas les mêmes signaux et cela se produit au moindre saut de trame de la VHS avec ce genre d'adaptateur )  
  • cadrage ( seul 95% du cadre de l'image est capturé )
  • qualité d'image ( surtout lorsqu'il est impossible de passer par du S-VIDEO ou péritel )


Même s'il était possible, en investissant beaucoup de temps, d'arriver à une numérisation +/- valable, j'ai réalisé que c'était une tâche impossible vu le temps que je passais par cassette :/
 
J'ai donc envoyé un lot de plusieurs dizaines de VHS à faire numériser par un service professionnel ... ça a coûté quelques centaines d'€ effectivement, mais au moins j'ai eu une numérisation à la hauteur de mes attentes


 
Je comprends, mais je ne suis pas du genre à lâcher prise facilement. Je vais essayer une dernière manip (S-Vidéo) et je vais peut-être faire pareil. Une adresse à recommander?
En tout cas, merci d'avoir pris la peine de répondre.

n°2141722
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 18-04-2018 à 11:31:48  profilanswer
 

bonjour,
 
J'aimerais avoir un peu plus de détails sur la connectique réellement utilisée.
 
Si tu sors par la péritel du magnétoscope, tu utilises quoi ensuite comme câble A/V ?
 
Video composite (prise RCA jaune) ou SVIDEO (mini prise noire) ?
Il existe une 3ième variante (Vidéos composantes avec 3 prises RCA en RVB mais c'est plus orienté Pro).
 
Dans les 2 premiers cas, la SVideo propose un meilleur rendu.
Il faut toutefois que le magnétoscope accepte d'envoyer cette sortie SVIDEO sur la Peritel. La video composite est forcément envoyée.
 
Ensuite, pour le problème de synchro A/V, idéalement il faut que la carte/clé USB qui capture la video, capture aussi l'audio.
Eviter d'utiliser l'entrée audio de la carte son du PC.

n°2141732
wannamaker
Posté le 18-04-2018 à 12:57:22  profilanswer
 

rastel a écrit :


 
Je comprends, mais je ne suis pas du genre à lâcher prise facilement. Je vais essayer une dernière manip (S-Vidéo) et je vais peut-être faire pareil. Une adresse à recommander?
En tout cas, merci d'avoir pris la peine de répondre.


 
J'avais fait appel au service de numérisation forever ( disponible dans 7 pays en UE ), en demandant également les fichiers bruts pour effectuer des montages
 
 :hello:  
 

n°2158969
Yann76500
Posté le 27-08-2018 à 21:13:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai fais l'acquisition d'une clef USB August VGB100, et j'ai le même problème.
 
Quelqu'un a réussi à résoudre le problème ?
 
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Problème de numérisation de VHS

 

Sujets relatifs
Problème saut image ampliProblème 3D Bluray
Problème 3D BlurayProblème de surround
Problème Front Color Samsung UE50HU6900 [Résolu]PROBLEME LORS DUNE MISE A JOUR
problème raccordement bluray / tvProblème son faible, Tv Samsung/decodeur Sat/Meuble amplifié
problème d'affichage sur TV samsungProbleme de numérisation VHS combi TV/magnetoscope vers PC
Plus de sujets relatifs à : Problème de numérisation de VHS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR