Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2085 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Problème de mode 16/9 sur TV

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de mode 16/9 sur TV

n°1026524
Count_Dook​u
Posté le 04-02-2006 à 21:37:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un problème avec ma TV : quand je branche ma console Playstation 2 avec un cable RGB, l'image apparait en 16/9.  
C'est très désagréable, et je n'ai pas, comme sur mon autre TV, la possibilité de permutter entre le 16/9 et le 4/3 via une touche de la télécommande.
Pourtant, et c'est étrange, ma TV indique que l'image est en 16/9, grâce à une icône en haut à gauche.
Et j'en déduis que si ma TV indique que l'image est en 16/9, c'est qu'il y a aussi un moyen de la remettre en 4/3!
Pourtant il n'y a aucune touche correspondante sur ma télécommande, et le manuel ne mentionne rien de tel.
 
Je me demande donc s'il n'existe pas malgré tout une manip' pour passer en 4/3. Ou bien aussi, mais là ce n'est qu'une supposition vu que je n'y connais pas grand chose, si une télécommande universelle pourvue de la touche en question ne pourrait pas faire passer l'image en 4/3?
 
Pour la précision ma TV est une Watson achetée en 1999.
 
J'attends vos conseils. :)

mood
Publicité
Posté le 04-02-2006 à 21:37:08  profilanswer
 

n°1026655
marceljack
Posté le 05-02-2006 à 10:16:13  profilanswer
 

Count_Dooku a écrit :

Bonjour,
J'ai un problème avec ma TV : quand je branche ma console Playstation 2 avec un cable RGB, l'image apparait en 16/9.  
C'est très désagréable, et je n'ai pas, comme sur mon autre TV, la possibilité de permutter entre le 16/9 et le 4/3 via une touche de la télécommande.
Pourtant, et c'est étrange, ma TV indique que l'image est en 16/9, grâce à une icône en haut à gauche.
Et j'en déduis que si ma TV indique que l'image est en 16/9, c'est qu'il y a aussi un moyen de la remettre en 4/3!
Pourtant il n'y a aucune touche correspondante sur ma télécommande, et le manuel ne mentionne rien de tel.
Je me demande donc s'il n'existe pas malgré tout une manip' pour passer en 4/3. Ou bien aussi, mais là ce n'est qu'une supposition vu que je n'y connais pas grand chose, si une télécommande universelle pourvue de la touche en question ne pourrait pas faire passer l'image en 4/3?

Si ta TV passe en 16/9, c'est parce que la tension fournie par la playstation à la borne de commmutation externe de la péritel (pin 8) n'est pas assez élevée, sans doute 5 volts.
Sur les TV 16/9, en mode externe si la tension est 12V l'image est en 4/3, si elle est 6V (ou moins) elle est en 16/9. La solution la plus simple est de déconnecter la pin 8 et de passer la TV en mode externe au moyen de la télécommande. Elle devrait être en 4/3 par défaut.
Si celà ne marche pas (si elle reste en 16/9), il faut déconnecter la pin 8 de la playstation et lui fournir une tension de 9 à 12V au moyen d'une alim externe pour passer en 4/3.
On peut facilement trouver le brochage de a péritel sur le net (je n'ai pas l'adresse sous la main).
C'est la première fois que j'entends parler d'un TV à écran 16/9 qui n'a pas de commande de format sur la télécommande !

n°1026742
Count_Dook​u
Posté le 05-02-2006 à 13:07:49  profilanswer
 

Attention ma TV n'est pas une 16/9, c'est une TV tout ce qu'il y a de plus banal.
Mais c'est vrai que c'est louche qu'elle passe l'image en 16/9 sans disposer d'une touche de commutation entre le 16/9 et le 4/3... C'est pour ça que je pensais à une télécommande universelle.
 
Sinon merci de ces précisions, mais si je comprends bien à part bidouiller mon cable RGB il n'y a rien à faire? :-/
Et ce n'est pas sans risque pour la TV et/ou la console de déconnecter la pin 8 du RGB?
Et la qualité de l'image ne risque-t-elle pas de s'en ressentir?

n°1026781
Aesebu
Posté le 05-02-2006 à 14:27:36  profilanswer
 

En résumé, tu as un tv 4/3 commutable 16/9, et en connectant la ps2, le tv commute bizarrement en 16/9, que se soit pour les jeux ou pour un dvd 4/3. C'est effectivement plutôt étrange. Si tu as sous la main une platine dvd de salon, vérifie que ton tv commute correctement en configurant le lecteur en 4/3 puis en 16/9 (avec un film en 16/9).
 
Si c'est bon, fait comme te le dit marceljack, déconnecte le pin 8 et sélectionne la péritel à la télécommande.
Pour info le signal de commutation lente est indépandant de la vidéo et est facultatif, donc pas de problème pour l'image ou la tv/ps2.

n°1026786
Count_Dook​u
Posté le 05-02-2006 à 14:42:49  profilanswer
 

Pour les DVD (lus avec la PS2)non seulement c'en 16/9 mais en plus l'image est verdâtre (mais ça il parait que c'est pour tous les cables RGB).
 
Sinon ok j'essayerais de brancher mon lecteur dvd de salon sur la TV en question pour voir ce que ça fait.
 
Normalement sur une TV qui n'accepte pas le format 16/9 la commutation ne devrait même pas être possible si je comprend bien? Donc c'est vraiment pas normal que la mienne ne dispose pas de la touche pour commuter... :(

n°1027101
marceljack
Posté le 06-02-2006 à 00:03:11  profilanswer
 

Count_Dooku a écrit :

Pour les DVD (lus avec la PS2)non seulement c'en 16/9 mais en plus l'image est verdâtre (mais ça il parait que c'est pour tous les cables RGB).

Ce n'est pas très normal...
 

Count_Dooku a écrit :

Normalement sur une TV qui n'accepte pas le format 16/9 la commutation ne devrait même pas être possible si je comprend bien? Donc c'est vraiment pas normal que la mienne ne dispose pas de la touche pour commuter... :(

Il y a eu quelques TV 4/3 qui commutaient en 16/9 par la pin 8 (=6V) quand la source est en format 16/9, mais ce n'est pas courant. Dans ce cas, c'est la playstation qui n'est pas aux normes en fournissant une tension de 5 ou 6 V alors que l'image est en 4/3. Le plus simple est de couper le fil de la pin 8 (attention de ne pas en couper un autre) en ouvrant la péritel si elle n'est pas surmoulée (c'est rare qu'elle le soit).

n°1027145
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2006 à 06:37:21  answer
 

Et est ce que dans le menu d'installation de la ps2  tu n'as pas tout simplement mis que tu es relié à un écran 16:9 ??  
 
Et profites en  pour mettre sur  RVB  
 
Commence par regarder là .

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2006 à 06:38:35
n°1027153
marceljack
Posté le 06-02-2006 à 08:06:03  profilanswer
 

Oui, Mais même dans ce cas, la PS2 devrait donner 12V sur la pin 8 quand le format d'image est 4/3. Mais y-a-t-il du 12V qq part sur la PS2 ?

n°1034851
Count_Dook​u
Posté le 18-02-2006 à 23:57:44  profilanswer
 

Je remonte le topic étant donné que j'ai essayé de faire la manip expliquée ci-dessus (pas pu le faire avant par manque de temps), j'ai ouvert la fiche peritel du cable RGB, mais je n'ai pas coupé le fil alimentant la pin 8 car j'ai remarqué que cette dernière était reliée à la pin 16 par un autre fil et donc si je coupe la pin 8, ça risque peut-être d'affecter la pin 16 (et ça c'est mauvais pour l'image je crois).
 
Donc j'aimerais savoir exactement comment procéder pour ne pas altérer la qualité de l'image et ne pas risquer d'abimer ma TV, merci. :)

n°1035244
Aesebu
Posté le 19-02-2006 à 18:03:11  profilanswer
 

D'abord quelques renseignements, histoire de ne pas partir sur de fausses pistes :
 
Référence exacte du TV : _________ (ça n'a pas l'air répandu comme marque)
Ecran (tube) 4/3 ou 16/9 : _________  
Si écran 4/3, TV commutable 16/9 Oui/Non : _________  
Menu PS2 [4/3, 16/9] : _________  
Menu PS2 [composite, RVB...] : _________  
 
Sinon la pin 16 permet la commutation automatique en RVB, donc si tu la déconnectes tu seras en composite, sauf si tu peux évidemment sélectionner manuellement l'entrée péritel RVB comme je peux le faire sur mon TV Sony. Mais si tu ne peux déjà pas commuter 4/3 <=> 16/9, ça m'étonnerait que ton TV le permette.
 
Le mieux serait de décliper la broche 8 en repliant le petit ergot et de la tirer par l'arrière, tout en laissant la broche 16 connectée. Ensuite la broche 8 peut rester dans le capot de la péritel, mais il faut l'isoler pour qu'elle ne touche pas les autres broches et provoque un cour-circuit. Un bout de scotch devrait faire l'affaire.  
 
http://aesebu.free.fr/IMG/peritel_CL.jpg
 
Il faut quand même être un minimum bricoleur et ne pas tout massacrer.  :D  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Problème de mode 16/9 sur TV

 

Sujets relatifs
clé MP3 problemeProblème de lecture des videos WMV
Probleme une seule enceinte qui marche urgentmode emploi magnetoscope lg vf570
Problème de lecture vidéos HD M6?probleme lecture video apres un cutkiller...
problème de réencodageDVD problème de fichiers avec TMPEG
Problème avec caméscope sony DCR-DVD403EMpeg2> DVD probleme de son avec tmpgenc
Plus de sujets relatifs à : Problème de mode 16/9 sur TV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR