phifo a écrit :
le matériel que tu m'indique me semble bien convenir, mais j'aimerais savoir dans quel volume de pièce il convient et s'il y a une méthode de calcul pour connaitre la puissance en fonction du volume
|
Le materiel cité convient pour une salle jusqu'à 50 à 70m2 environ.
Il n'y à pas vraiment de méthode de calcule (si il y'en as une je ne la connait pas, j'ai toujours fait selon mon expérience sur le matériel...), ça dépend de la puissance que délivre l'ampli (la puissance indiqué est souvent fausse, cause marketing, il faut donc plutot regarder la puissance que consomme l'ampli sur secteur), et le rendement (en dB/w/m) et l'impédance des enceintes (l'ampli ne délivre pas la même puissance sous 4 ohms ou sous 8 ohms).
Pour le rendement (à lire) : http://www.son-video.com/Guides/Ch [...] ement.html (PS : attention, il faut comprendre ceci avec une installation stéréo sans caisson de basses).
Par exemple, un ampli stéréo délivrant réellement 2x50W RMS / 8 Ohms avec une paire d'enceintes de 8 ohms et 90dB/w/m, peut sonoriser sans problème une salle de 30m2 environ (dans le cas d'enceintes 5.1 et d'un ampli qui délivre 5x50W RMS, ça sonorisera une plus grande salle, il y'a plus d'enceintes et un caisson actif qui viens aider).
Aussi, un ampli 5.1 en classe B qui consomme 500W sur secteur, délivrera environ 5x50W RMS / 8 Ohms "réel", alors qu'un ampli qui consommera 250W sur secteur en delivrera 5x25W environ (attention les specs de sortie des amplis 5.1 d'entrée de gamme sont souvent exagéré avec des 5x100W "marketng"...), la puissance max consommé doit être indiqué à la fin du manuel d'utilisation téléchargé sur le site web du constructeur de l'ampli.
C'est plutôt embêtant, car avant les amplis indiquaient les vrais valeurs Watts RMS (c'est pour ça qu'un ampli des années 70 qui affiche 2x30W RMS s'avère plutôt puissant par rapport aux amplis 5.1 d'entrée de gamme modernes qui affichent 5x100W, mais qui sont moins puissant en réalité), la vrai puissance RMS permettait justement de calculer avec le rendement des enceintes, la surface qu'on peut sonoriser.
Seulement si un constructeur affichait que cette ampli délivre 5x15W RMS / 8 ohms, personne ne voudrait l'acheter (du coup, ils trichent avec des watts "max", ou sur un seul canal alimenté, etc...) : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] X-329.html
Avec ces nouvelles données "bidons", il devient difficile pour un acheteur (en même pour certains vendeurs, qui ne sont pas électroniciens) de trouver le modèle qui sera assez puissant suivant la surface de son salon.
Si tu veux connaitre la vrai puissance d'un ampli (en classe B) tu prend sa conso secteur max : exemple pour un ampli qui consomme 500W, tu divise par le nombre de canaux (5 canaux) soit 100W par canal, puis par 2 = environ 5x50W RMS / 8 ohms ou environ 5x100W RMS sous 4 Ohms avec un THD acceptable.
PS : c'est souvent une question de prix, les amplis les moins cher sont souvent les moins puissants (il y'a des exceptions, promo, etc...).
phifo a écrit :
D'autre part utilisant déjà la prise HDMI de mon ordi pour l'image sur l'écran quel est la meilleure solution pour connecter l'ampli?
|
Il faut relier la source (ordi), en HDMI vers l'ampli, puis l'ampli vers la TV (toujours en HDMI), l'ampli renvoi l'image vers la TV.
Note : il existe des amplis avec 2 sorties HDMI (par exemple TV + Vidéoprojecteur).
Message édité par Elias de Kelliwich le 06-10-2014 à 09:18:26